Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Choix serveur pour roon

06 Jan 2022 à 14:45

Et ça c’est quoi ?
De la tarte à la fraise ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Choix serveur pour roon

06 Jan 2022 à 14:47

Sur un autre forum j’ai appris que tout lecteur UPnP pouvait être utilisé en tant que end-point via le soft  "LMS to UPNP" et en  activant le support des Squeezbox dans Roon

https://github.com/philippe44/LMS-to-uPnP

Je n’ai ni cherché à tester ni approfondi, je donne l’info brute telle qu’elle et il était précisé que si l’essentiel y était  toutes les fonctionnalités n’etaient  pas gérées.

Re: Choix serveur pour roon

06 Jan 2022 à 14:50

Dommage, on ne peut pas jouir du protocole merdique de compression de roon.

a+

Re: Choix serveur pour roon

06 Jan 2022 à 14:52

Hollow a écrit:Et ça c’est quoi ?
De la tarte à la fraise ?


Est-ce à moi que cette remarque s’adresse ?

Re: Choix serveur pour roon

06 Jan 2022 à 14:53

A tintin concernant roon ready et roon tested.

Il faudra qu’il m’explique comment un dac ne peut pas être roon compatible.

a+

Re: Choix serveur pour roon

06 Jan 2022 à 14:58

Abolive » 06 Jan 2022, 13:44 a écrit:Je ne dirais pas ça. Le jour où une nouvelle version sort et ne fonctionne plus.. les produits dits tested fonctionnent mais sans garantie sur l'avenir (mon cas d'ailleurs)


Mais, sauf erreur le DAC n’intervient pas dans la compatibilité ??? C’est le streamer et uniquement le streamer ou la partie streamer d’un appareil intégré qui est roon ready ensuite le DAC derrière importe peu sauf si on veut du MQA mais ce n’est plus roon

Re: Choix serveur pour roon

06 Jan 2022 à 15:44

Hollow » 06 Jan 2022, 14:45 a écrit:Et ça c’est quoi ?
De la tarte à la fraise ?


et bien oui, dans ton exemple dCS, on voit que certains appareils ne sont que RoonReady (cad compatibles RAAT dans leur fonction drive réseau) et d'autres sont seulement Roon Tested (exemple du dac que tu connectes en USB sur le serveur) et d'autres encore qui sont les deux selon la façon dont on les utilise

Re: Choix serveur pour roon

06 Jan 2022 à 15:54

Mais que signifie exactement la mention 'roon tested" ?

et en quoi un dac peut être impliqué dans le streaming via roon ?

Il me semblait que ce dernier "s'arrêtait" au player ou streamer et que la conversion numérique vers analogique était en dehors de cela  :eek:

Il y a bien comme je l'écrivais le cas des fichiers MQA dont le décodage implique que le DAC soit compatible, mais là on sort de roon

Re: Choix serveur pour roon

06 Jan 2022 à 15:58

Les roon ready ne peuvent être que des streamer ou des dac incluant cette fonctionnalité.
Il y a une sacrée nuance.

a+

Re: Choix serveur pour roon

06 Jan 2022 à 17:47

Tested d'après ce que j'ai compris permet de fonctionner avec Roon en respectant le protocole à l'état actuel de son développement, mais sans développement plus profond permettant une compatibilité long terme, la durée de ce terme étant inconnue et là où se se situe le débat.
En tous cas, j'ai profité que mon streamer tested fonctionne mais si je devais acheter un matériel j'y regarderai à 2 fois.

Re: Choix serveur pour roon

07 Jan 2022 à 00:20

airV » Hier à 15:54 a écrit:Mais que signifie exactement la mention 'roon tested" ?

et en quoi un dac peut être impliqué dans le streaming via roon ?

Il me semblait que ce dernier "s'arrêtait" au player ou streamer et que la conversion numérique vers analogique était en dehors de cela  :eek:

Il y a bien comme je l'écrivais le cas des fichiers MQA dont le décodage implique que le DAC soit compatible, mais là on sort de roon


Connaissant plutôt bien les produits dCS…, voilà ce que je comprends;

Roon Tested; utilisation de l’entrée USB du DAC. Donc Roon teste/fait tester la compatibilité entre un serveur Roon Core et l’USB du DAC.

Roon Ready; cette fois-ci utilisation de l’entrée IP/RJ45 du DAC. Donc Roon affirme que le DAC en question est compatible avec leur protocole RAAT de transmission des flux Audio sur IP/Ethernet.

J’aimerais bien qu’un “velu en IP” nous explique les spécificités de RAAT, d’ailleurs.

Re: Choix serveur pour roon

07 Jan 2022 à 09:31

Laurenta » 07 Jan 2022, 00:20 a écrit:Roon Tested; utilisation de l’entrée USB du DAC. Donc Roon teste/fait tester la compatibilité entre un serveur Roon Core et l’USB du DAC.


A priori cela signifie que l’appareil est dans la liste des presets pour configurer l’usb, pas plus.
Tous les autres dac avec usb peuvent être utilisés en changeant les paramètres manuellement.

a+

Re: Choix serveur pour roon

07 Jan 2022 à 13:22

Laurenta a écrit:Roon Ready; cette fois-ci utilisation de l’entrée IP/RJ45 du DAC. Donc Roon affirme que le DAC en question est compatible avec leur protocole RAAT de transmission des flux Audio sur IP/Ethernet. .

Roon Ready >> cela n'a rien à voir avec le dac mais seulement avec la partie drive qui doit être compatible avec le protocole RAAT

Laurenta a écrit:Roon Tested; utilisation de l’entrée USB du DAC. Donc Roon teste/fait tester la compatibilité entre un serveur Roon Core et l’USB du DAC.

Roon Tested >> cela n'a rien à voir avec le serveur (=PC/Nuc/Nas standard) mais seulement avec le dac et son USB car Roon sur le serveur (pc/nuc standard) communique avec une "carte son" qui doit être compatible > cf. les problèmes potentiels de gestion de volume (choix dans Roon entre "sortie fixe" et contrôle de volume), voir aussi, par exemple, les problèmes de fichiers DSD qui pour certains dac ont besoin d'un "pilote" sous Windows, etc...

remarque : si c'est relativement simple d'être "Roon Tested"... c'est beaucoup moins évident d'être RoonReady !!!

Hollow » 07 Jan 2022, 09:31 a écrit:A priori cela signifie que l’appareil est dans la liste

même si on n'utilise pas Roon (mais UPnP ou LMS ou xyz..), la certification d'un appareil donne une certaine "garantie" que le fabricant domine +- la partie software de ses produits lecteur réseau et/ou dac... je ne vais pas donner d'exemples de firmes connues qui n'y parvienne pas !! il y a des noms connus ! bref, la liste des compatibles est à consulter (à titre informatif) avant achat de hardware (même si vous n'optez pas pour Roon)
Dernière édition par corintin le 07 Jan 2022 à 17:35, édité 2 fois.

Re: Choix serveur pour roon

07 Jan 2022 à 15:14

Intéressant ces précisions

Re: Choix serveur pour roon

07 Jan 2022 à 17:12

Bonjour,

J’interviens ici parce que j’utilise roon avec mon ampli/streamer Classé audio sigma 2200i (UPnP) qui n’est pas roon ready (seulement roon tested car le Classé accepte le protocole airplay que roon autorise, mais ça ne m’interresse pas car airplay n’est pas compatible avec la musique "Hires").
En effet, sur mon mini PC intelCore i5 sous win10 sur lequel j’ai installé roon server et sqeeze2upnp (appelé aussi UPnP Bridge sous LMS), j’obtiens une compatibilité parfaite de roon avec le  Classé pour streamer mes fichiers Flac, ou Qobuz, de la qualité CD au Hires jusqu’à 24bits/192kHz (limitation du Classé), depuis plus de 2 ans que je me suis abonné à roon.
En tout cas, avec le streamer du Classé, l’ergonomie ainsi que toutes les fonctionnalités DSP de roon sont conservées au travers de l’utilisation de ce plugin squeeze2upnp (avec certains streamers UPnP, la compatibilité totale peut-etre difficile à trouver dans les paramètres de ce plugin, c’est donc une solution à tester avant d’aller plus loin)
Sur le mini PC server win10 optimisé, en ne demandant pas d’oversampling à roon, la consommation CPU totale est de l’ordre de 2% et squeeze2upnp se situe à 0,1% de CPU en moyenne.
Si certains sont intéressés, je peux développer la méthode d’implémentation sous win10 (mes connaissances sous Linux sont trop limitées)

Cdlt

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2022 à 16:29

Bjr.
Je découvre le post qui m’intéresse.
Je souhaite connaitre l’avis d’utilisateur de Roon, concernant la qualité d’écoute.
J’ai à 3 reprises écouté Roon sur mon système, & à chaque fois j’ai constaté une bonne écoute « précise / dynamique »,
Mais toujours en retrait sur la scène sonore par rapport à un autre utilitaire de lecture (Lumin / Linn / …).
J’ai aussi constaté ce manque de largeur de scène chez un ami, qui détient la licence Roon.
Quelqu’un a t -il une explication à cela ?
Roon est superbe en exploitation (offres de recherches), mais qualitativement, n’ayant pas trouvé la scène suffisamment large, cela est rédhibitoire pour moi.
Le positionnement des instruments dans une salle sont importants pour moi, c’est la magie de la musique.
D’ailleurs, ce problème m’a exclu l’achat d’un Merging Nadac Player qui utilise « exclusivement » Roon.
Les essais (in situ) ont étés réalisés sur mon système avec un DAC : Linn Klimax (en direct sans PC), Linn Akurate DS2 Katalist (en direct sans PC), Merging Nadac Player (en direct sans PC), Merging Hapi (Avec un PC).
Rien n’y a fait, toujours une scène réduite.
Je suis intéressés par vos retours …
Merci.

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2022 à 18:11

On n’écoute pas Roon… mais une chaîne d’interfaces qui sont différentes d’une installation a l’autre.

Une configuration toute simple et pourtant excellente, Roon avec une Chromecast en liaison Wifi.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... tput.4544/

Dominique T

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2022 à 18:13

le sujet serait à développer.. pour résumer selon moi :
- tout dépend de la configuration hardware de la chaine
- il y a des différences UPnP/Roon mais pour moi marginales avec le bon hardware (reste à les qualifier)
- le test idéal à faire pour conclure : comparer sur un hardware 100% identique (cad serveur et lecteur réseau, dac) les différentes solutions UPnP et Roon (et LMS si possible).. ce que je fais en permanence chez moi

ps : alors que j'apprécie LMS et certaines solutions UPnP (pas toutes, beaucoup sont médiocre), je ne pense pas pouvoir me passer de Roon

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2022 à 19:13

Bjr Dominique.
Je vous remercie pour les rapports, ils sont très intéressants sur le plan technique / mesure.
Le cadre de mes essais pour être plus précis : Ils ont toujours étés réalisés dans les mêmes conditions, un comparatif entre 2 interfaces d’écoute => Roon vs Lumin (A matériel strictement identique).
Il a seulement été changé l’interface de pilotage « Lumin » par « Roon », le swap est très facile et ne demande que quelques secondes.
A noter : Tous les DAC / lecteurs réseau testés son « Roonready » garantis constructeurs.
Les indicateurs Roon sont au meilleur (surtout pas de wifi utilisé …), & n’avons pas trouvé de mode de fonctionnement supérieur à celui décrit (scène sonore rétrécie), les revendeurs non plus.
Je suis prêt à acheter une licence Roon pour le côté magique de l’outil (La gestion des bibliothèques est incroyable …, les propositions de découverte superbes …, la rapidité impressionnante, …), mais l’impact d’écoute de la réduction du message musical ne peut aller avec mes exigences.
Je souhaite vraiment trouver une solution …, je reste attentif aux possibilités ...

Re: Choix serveur pour roon

14 Jan 2022 à 19:26

une piste, il y a moyen d'activer le support Squeezebox dans Roon et la il ne devrait plus y avoir de différences...
de plus, ajoutons que le mariage Roon-Linn est spécifique (sous réseau) et que l'accouchement de la compatibilité RoonReady pour le matériel Linn a été très laborieux et longuement retardé.. cela avait fait des commentaires infinis sur le forum Linn à l'époque.. forum supprimé par Linn depuis
Dernière édition par corintin le 14 Jan 2022 à 19:28, édité 1 fois.
Répondre