Choix serveur pour roon
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Choix serveur pour roon
#101 par Hollow » 06 Jan 2022 à 14:45
De la tarte à la fraise ?
-
Hollow - 500 watts
-
#102 par airV » 06 Jan 2022 à 14:47
https://github.com/philippe44/LMS-to-uPnP
Je n’ai ni cherché à tester ni approfondi, je donne l’info brute telle qu’elle et il était précisé que si l’essentiel y était toutes les fonctionnalités n’etaient pas gérées.
-
airV - 500 watts
#103 par Hollow » 06 Jan 2022 à 14:50
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#104 par airV » 06 Jan 2022 à 14:52
Hollow a écrit:Et ça c’est quoi ?
De la tarte à la fraise ?
Est-ce à moi que cette remarque s’adresse ?
-
airV - 500 watts
#105 par Hollow » 06 Jan 2022 à 14:53
Il faudra qu’il m’explique comment un dac ne peut pas être roon compatible.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#106 par airV » 06 Jan 2022 à 14:58
Abolive » 06 Jan 2022, 13:44 a écrit:Je ne dirais pas ça. Le jour où une nouvelle version sort et ne fonctionne plus.. les produits dits tested fonctionnent mais sans garantie sur l'avenir (mon cas d'ailleurs)
Mais, sauf erreur le DAC n’intervient pas dans la compatibilité ??? C’est le streamer et uniquement le streamer ou la partie streamer d’un appareil intégré qui est roon ready ensuite le DAC derrière importe peu sauf si on veut du MQA mais ce n’est plus roon
-
airV - 500 watts
#107 par corintin » 06 Jan 2022 à 15:44
et bien oui, dans ton exemple dCS, on voit que certains appareils ne sont que RoonReady (cad compatibles RAAT dans leur fonction drive réseau) et d'autres sont seulement Roon Tested (exemple du dac que tu connectes en USB sur le serveur) et d'autres encore qui sont les deux selon la façon dont on les utilise
-
corintin - 500 watts
#108 par airV » 06 Jan 2022 à 15:54
et en quoi un dac peut être impliqué dans le streaming via roon ?
Il me semblait que ce dernier "s'arrêtait" au player ou streamer et que la conversion numérique vers analogique était en dehors de cela

Il y a bien comme je l'écrivais le cas des fichiers MQA dont le décodage implique que le DAC soit compatible, mais là on sort de roon
-
airV - 500 watts
#109 par Hollow » 06 Jan 2022 à 15:58
Il y a une sacrée nuance.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#110 par Abolive » 06 Jan 2022 à 17:47
En tous cas, j'ai profité que mon streamer tested fonctionne mais si je devais acheter un matériel j'y regarderai à 2 fois.
-
Abolive - 50 watts
#111 par Laurenta » 07 Jan 2022 à 00:20
airV » Hier à 15:54 a écrit:Mais que signifie exactement la mention 'roon tested" ?
et en quoi un dac peut être impliqué dans le streaming via roon ?
Il me semblait que ce dernier "s'arrêtait" au player ou streamer et que la conversion numérique vers analogique était en dehors de cela :eek:
Il y a bien comme je l'écrivais le cas des fichiers MQA dont le décodage implique que le DAC soit compatible, mais là on sort de roon
Connaissant plutôt bien les produits dCS…, voilà ce que je comprends;
Roon Tested; utilisation de l’entrée USB du DAC. Donc Roon teste/fait tester la compatibilité entre un serveur Roon Core et l’USB du DAC.
Roon Ready; cette fois-ci utilisation de l’entrée IP/RJ45 du DAC. Donc Roon affirme que le DAC en question est compatible avec leur protocole RAAT de transmission des flux Audio sur IP/Ethernet.
J’aimerais bien qu’un “velu en IP” nous explique les spécificités de RAAT, d’ailleurs.
-
Laurenta - 50 watts
#112 par Hollow » 07 Jan 2022 à 09:31
Laurenta » 07 Jan 2022, 00:20 a écrit:Roon Tested; utilisation de l’entrée USB du DAC. Donc Roon teste/fait tester la compatibilité entre un serveur Roon Core et l’USB du DAC.
A priori cela signifie que l’appareil est dans la liste des presets pour configurer l’usb, pas plus.
Tous les autres dac avec usb peuvent être utilisés en changeant les paramètres manuellement.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#113 par corintin » 07 Jan 2022 à 13:22
Laurenta a écrit:Roon Ready; cette fois-ci utilisation de l’entrée IP/RJ45 du DAC. Donc Roon affirme que le DAC en question est compatible avec leur protocole RAAT de transmission des flux Audio sur IP/Ethernet. .
Roon Ready >> cela n'a rien à voir avec le dac mais seulement avec la partie drive qui doit être compatible avec le protocole RAAT
Laurenta a écrit:Roon Tested; utilisation de l’entrée USB du DAC. Donc Roon teste/fait tester la compatibilité entre un serveur Roon Core et l’USB du DAC.
Roon Tested >> cela n'a rien à voir avec le serveur (=PC/Nuc/Nas standard) mais seulement avec le dac et son USB car Roon sur le serveur (pc/nuc standard) communique avec une "carte son" qui doit être compatible > cf. les problèmes potentiels de gestion de volume (choix dans Roon entre "sortie fixe" et contrôle de volume), voir aussi, par exemple, les problèmes de fichiers DSD qui pour certains dac ont besoin d'un "pilote" sous Windows, etc...
remarque : si c'est relativement simple d'être "Roon Tested"... c'est beaucoup moins évident d'être RoonReady !!!
même si on n'utilise pas Roon (mais UPnP ou LMS ou xyz..), la certification d'un appareil donne une certaine "garantie" que le fabricant domine +- la partie software de ses produits lecteur réseau et/ou dac... je ne vais pas donner d'exemples de firmes connues qui n'y parvienne pas !! il y a des noms connus ! bref, la liste des compatibles est à consulter (à titre informatif) avant achat de hardware (même si vous n'optez pas pour Roon)
-
corintin - 500 watts
#115 par DS21 » 07 Jan 2022 à 17:12
J’interviens ici parce que j’utilise roon avec mon ampli/streamer Classé audio sigma 2200i (UPnP) qui n’est pas roon ready (seulement roon tested car le Classé accepte le protocole airplay que roon autorise, mais ça ne m’interresse pas car airplay n’est pas compatible avec la musique "Hires").
En effet, sur mon mini PC intelCore i5 sous win10 sur lequel j’ai installé roon server et sqeeze2upnp (appelé aussi UPnP Bridge sous LMS), j’obtiens une compatibilité parfaite de roon avec le Classé pour streamer mes fichiers Flac, ou Qobuz, de la qualité CD au Hires jusqu’à 24bits/192kHz (limitation du Classé), depuis plus de 2 ans que je me suis abonné à roon.
En tout cas, avec le streamer du Classé, l’ergonomie ainsi que toutes les fonctionnalités DSP de roon sont conservées au travers de l’utilisation de ce plugin squeeze2upnp (avec certains streamers UPnP, la compatibilité totale peut-etre difficile à trouver dans les paramètres de ce plugin, c’est donc une solution à tester avant d’aller plus loin)
Sur le mini PC server win10 optimisé, en ne demandant pas d’oversampling à roon, la consommation CPU totale est de l’ordre de 2% et squeeze2upnp se situe à 0,1% de CPU en moyenne.
Si certains sont intéressés, je peux développer la méthode d’implémentation sous win10 (mes connaissances sous Linux sont trop limitées)
Cdlt
-
DS21 - 1 watt
#116 par conrjohn » 14 Jan 2022 à 16:29
Je découvre le post qui m’intéresse.
Je souhaite connaitre l’avis d’utilisateur de Roon, concernant la qualité d’écoute.
J’ai à 3 reprises écouté Roon sur mon système, & à chaque fois j’ai constaté une bonne écoute « précise / dynamique »,
Mais toujours en retrait sur la scène sonore par rapport à un autre utilitaire de lecture (Lumin / Linn / …).
J’ai aussi constaté ce manque de largeur de scène chez un ami, qui détient la licence Roon.
Quelqu’un a t -il une explication à cela ?
Roon est superbe en exploitation (offres de recherches), mais qualitativement, n’ayant pas trouvé la scène suffisamment large, cela est rédhibitoire pour moi.
Le positionnement des instruments dans une salle sont importants pour moi, c’est la magie de la musique.
D’ailleurs, ce problème m’a exclu l’achat d’un Merging Nadac Player qui utilise « exclusivement » Roon.
Les essais (in situ) ont étés réalisés sur mon système avec un DAC : Linn Klimax (en direct sans PC), Linn Akurate DS2 Katalist (en direct sans PC), Merging Nadac Player (en direct sans PC), Merging Hapi (Avec un PC).
Rien n’y a fait, toujours une scène réduite.
Je suis intéressés par vos retours …
Merci.
-
conrjohn - 1 watt
#117 par Dominique-Tanguy » 14 Jan 2022 à 18:11
Une configuration toute simple et pourtant excellente, Roon avec une Chromecast en liaison Wifi.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... tput.4544/
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#118 par corintin » 14 Jan 2022 à 18:13
- tout dépend de la configuration hardware de la chaine
- il y a des différences UPnP/Roon mais pour moi marginales avec le bon hardware (reste à les qualifier)
- le test idéal à faire pour conclure : comparer sur un hardware 100% identique (cad serveur et lecteur réseau, dac) les différentes solutions UPnP et Roon (et LMS si possible).. ce que je fais en permanence chez moi
ps : alors que j'apprécie LMS et certaines solutions UPnP (pas toutes, beaucoup sont médiocre), je ne pense pas pouvoir me passer de Roon
-
corintin - 500 watts
#119 par conrjohn » 14 Jan 2022 à 19:13
Je vous remercie pour les rapports, ils sont très intéressants sur le plan technique / mesure.
Le cadre de mes essais pour être plus précis : Ils ont toujours étés réalisés dans les mêmes conditions, un comparatif entre 2 interfaces d’écoute => Roon vs Lumin (A matériel strictement identique).
Il a seulement été changé l’interface de pilotage « Lumin » par « Roon », le swap est très facile et ne demande que quelques secondes.
A noter : Tous les DAC / lecteurs réseau testés son « Roonready » garantis constructeurs.
Les indicateurs Roon sont au meilleur (surtout pas de wifi utilisé …), & n’avons pas trouvé de mode de fonctionnement supérieur à celui décrit (scène sonore rétrécie), les revendeurs non plus.
Je suis prêt à acheter une licence Roon pour le côté magique de l’outil (La gestion des bibliothèques est incroyable …, les propositions de découverte superbes …, la rapidité impressionnante, …), mais l’impact d’écoute de la réduction du message musical ne peut aller avec mes exigences.
Je souhaite vraiment trouver une solution …, je reste attentif aux possibilités ...
-
conrjohn - 1 watt
#120 par corintin » 14 Jan 2022 à 19:26
de plus, ajoutons que le mariage Roon-Linn est spécifique (sous réseau) et que l'accouchement de la compatibilité RoonReady pour le matériel Linn a été très laborieux et longuement retardé.. cela avait fait des commentaires infinis sur le forum Linn à l'époque.. forum supprimé par Linn depuis
-
corintin - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée