Index du forum
M
e
n
u

Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #21 par kole » 09 Jan 2022 à 22:18

Je prends en cours ce poste car je suis intéressé histoire de faire une comparaison avec daphile.
kole
10 watts
10 watts

Message #22 par corintin » 10 Jan 2022 à 08:47

kole a écrit:je suis intéressé histoire de faire une comparaison avec daphile.

aucun intérêt
corintin
500 watts
500 watts

Message #23 par airV » 10 Jan 2022 à 11:14

kole » 09 Jan 2022, 21:18 a écrit:Je prends en cours ce poste car je suis intéressé histoire de faire une comparaison avec daphile.

Je suis d’accord avec corintin.
Quel serait le but de cette comparaison ?
airV
500 watts
500 watts

Message #24 par kole » 10 Jan 2022 à 23:48

Je ne connais pas Roon, si dire être intéressé pour une comparaison n'a aucun intérêt alors Aimerais savoir pourquoi ?
À ce jour je n'ai utilisé que daphile, même si ce n'est pas le sujet, j'entends souvent parler de roon donc me suis permis une question.
J'ai essayé d'installer sur un nuc, échec lors du re démarrage..... Plein de ligne sur fond noir.
Si quelqu'un a une idée.
J'espère ne pas déranger la communauté.
kole
10 watts
10 watts

Message #25 par airV » 11 Jan 2022 à 00:12

kole a écrit:Je ne connais pas Roon, si dire être intéressé pour une comparaison n'a aucun intérêt alors Aimerais savoir pourquoi ?

De mon point de vue ce n'est pas comparable.
Je considère que roon est avant tout une interface de navigation très bien étudiée et hyper conviviale, même si il arrive qu'il puisse y avoir des petits couacs dans les recherches, mais ça n'est pas bien méchant.
En démat je pense que le soft est très important.
Les softs Audirvana et Aurender sont très bien également mais un cran en dessous de roon.
Par exemple si dans Audirvana et Aurender j'ai accès aux 2 services de streaming auxquels je suis abonné ainsi qu'à mes (très petites) je dois pour naviguer aller dans chaque "onglet" bien cloisonné. Dans roon si je suis sur un album, un titre j'ai accès depuis celui-ci à toutes les versions.
Il y a beaucoup d'autres fonctions que je n'utilise pas

Je ne connais Daphile que de nom et pour avoir suivi quelques conversations à ce sujet. j'ai un ami qui l'utilise et qui adore.
Pour résumer sur l'utilisation en elle-même je dirai que roon est un soft d'un abord tout public par sa grande convivialité même si il semble qu'on puisse aller assez loin dans le paramétrage tonal ( certain y fond leur courbe de correction pour casque) et Daphile s'apparente davantage à un soft pour geek.

En  ce qui concerne la restitution, je pense aussi que c'est, tout au moins pour l'instant, encore le point faible de roon. Certes je ne l'utilise pas encore de la façon recommandée à savoir en séparant Core et Endpoint (j'y réfléchis en ce moment) mais je suis dans la même config pour Audirvana. Les comparaisons que j'ai pu faire datent un peu mais Audirvan offrait sans nul doute une meilleure restitution. Pas tant dans l'aspect vivant, roon est très vivant, mais par un petit manque de matière. Je n'ai jamais mis on Aurender sur le même système, car ils sont dans des lieux différrents mais je gage qu'Aurender l'emporte aussi assez facilement.
airV
500 watts
500 watts

Message #26 par Asdic » 11 Jan 2022 à 00:30

La proposition de KOLE est tout à fait justifiée.
Elle a même tout son intérêt si la qualité du son est la première des priorités, devant la qualité de l'interface, de la navigation, des couleurs....
Daphile n'est quand même pas un truc de geek, c'est super facile à utiliser via une Clé USB. On peut améliorer avec un PC ad hoc et Daphile sur SSD.
Roon écrase-t-il toute la concurrence en termes de qualité de son ? Non. Pour le reste, c'est au goût de chacun.
Asdic
50 watts
50 watts

Message #27 par airV » 11 Jan 2022 à 00:55

Asdic a écrit:La proposition de KOLE est tout à fait justifiée.
Elle a même tout son intérêt si la qualité du son est la première des priorités, devant la qualité de l'interface, de la navigation, des couleurs....
Daphile n'est quand même pas un truc de geek, c'est super facile à utiliser via une Clé USB. On peut améliorer avec un PC ad hoc et Daphile sur SSD.
Roon écrase-t-il toute la concurrence en termes de qualité de son ? Non. Pour le reste, c'est au goût de chacun.

Roon n’écrase pas la concurrence en terme de restitution, loin de là. Mais pour naviguer, faire des découvertes oui et de mon point de vue c’est un des points les plus important en streaming.

Ton explication sur Diaphile traduit bien le fait qu’il s’agit d’une solution de geek. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne soit pas performant. Je pense d’ailleurs qu’il l’est.

Pour ma part je continue de penser que comparer ces 2 solutions n’a pas intérêt car elles jouent dans des catégories qui n’ont pas grand chose à comparer. Pour reprendre l’expression ce serait comparer carottes et navets.

En revanche on peut s’interroger vers quelle solution on est le plus en phase, mais c’est différent
Dernière édition par airV le 11 Jan 2022 à 10:25, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #28 par PNicolasAuTaff » 11 Jan 2022 à 09:26

kole » 10 Jan 2022, 23:48 a écrit:Je ne connais pas Roon, si dire être intéressé pour une comparaison n'a aucun intérêt alors Aimerais savoir pourquoi ?
À ce jour je n'ai utilisé que daphile, même si ce n'est pas le sujet, j'entends souvent parler de roon donc me suis permis une question.
J'ai essayé d'installer sur un nuc, échec lors du re démarrage..... Plein de ligne sur fond noir.
Si quelqu'un a une idée.
J'espère ne pas déranger la communauté.

Salut,
As tu essayé d'installer l'appli ou l'OS dédié pour les NUC dit le Rock ?

Concernant le son Roon donne une sonorité un peu moins transparente que beaucoup d'autres logiciels comme Audirvana, par contre côté navigation l'outil est top, y passer c'est le risque de ne plus pouvoir s'en passer au détriment d'une qualité sonore un peu en dessous de certains autres logiciels. Perso j'ai gardé Roon et j'ai travaillé sur le reste du système pour retrouver une musicalité qui me convient. Maintenant on pourrait aller plus loin au niveau du soft avec certains paramétragez que je n'ai pas testé.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #29 par micbog » 11 Jan 2022 à 13:37

J’ai un peu de mal à comprendre comment un logiciel de pilotage peut avoir une influence sur la restitution sonore. Dans mon esprit, un fichier est stocké sur un disque dur et lu par un DAC, lui-même connecté au reste de la chaîne. Un logiciel comme Roon, ou autre, est juste destiné à permettre la lecture de ce fichier dans des conditions les plus conviviales (ou pratiques si vous préférez). Comme une télécommande en quelque sorte. Quand je regarde la télé ne n’ai pas l’impression que ma télécommande influe la qualité de l’image ou su son du programme que je regarde.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #30 par sosto » 11 Jan 2022 à 13:57

Parce qu'il s'occupe aussi de la lecture, la télécommande c'est ta souris en l'espèce (ou ton doigt si tablette).
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #31 par kole » 11 Jan 2022 à 14:12

J'ai fait l'installation de Roon Rock sur le NUC, après plusieurs tentatives et mise à jour du bios, il a pas voulu.
À vous lire Roon serait en dessous de daphile qualité audio.
kole
10 watts
10 watts

Message #32 par Dominique-Tanguy » 11 Jan 2022 à 14:36

Pour moi, ces différents logiciels n’ont aucune influence sur le son.

Par contre, les fonctionnalités sont très différentes d’un logiciel à l’autre.

Les DSP sur Jriver et Roon sont super puissants. La qualité des télécommandes est aussi primordiale. Celles de Roon sont les meilleures que j’ai utilisées.

Roon fonctionne avec Dante, c’est un gros plus.

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #33 par airV » 11 Jan 2022 à 14:43

kole » 11 Jan 2022, 13:12 a écrit:J'ai fait l'installation de Roon Rock sur le NUC, après plusieurs tentatives et mise à jour du bios, il a pas voulu.
À vous lire Roon serait en dessous de daphile qualité audio.

Étrange.
Lorsque j’ai téléchargé roon pour essai il y a quelques temps, ça s’est fait de la manière la plus simple qui soit. C’était il est vrai sur Mac, mais bizarre que sur PC se soit très différent hormis bien sur ce qui a trait à l’OS en lui-même

Une fois installé, il a trouvé les "sorties audio" tout seul que ce soit celle en filaire ou celle en wifî à l’étage, je n’ai eu qu’à rentrer mes codes d’accès Qobuz et Tidal pour que ça fonctionne.
airV
500 watts
500 watts

Message #34 par kole » 11 Jan 2022 à 14:50

Peut-être un nouveau téléchargement de L'OS est de surcroît
kole
10 watts
10 watts

Message #35 par corintin » 11 Jan 2022 à 15:36

Dominique-Tanguy » 11 Jan 2022, 14:36 a écrit:Pour moi, ces différents logiciels n’ont aucune influence sur le son.

Les DSP sur Jriver et Roon sont super puissants. La qualité des télécommandes est aussi primordiale. Celles de Roon sont les meilleures que j’ai utilisées.

Dominique T

quelques commentaires selon mes expériences :

- "aucune influence sur le son" : pas vraiment d'accord, l'effet software dépend aussi de la configuration et notamment du serveur, du réseau (Raat) et de la mise en oeuvre du lecteur RoonReady (cf; chapitre "qualité sonore" dans le mode d'emploi Roon notamment)

- "les fonctionnalités sont très différentes" : bien d'accord et je trouve que tes 3 video expliquent très bien quelques mécanismes fondamentaux de Roon (voir ici). (partie 2)  (parie 3)

- "DSP sur Jriver et Roon sont super puissants" : encore bien d'accord (et je crois que dans la future version 2.0 de Roon, il y aura des solutions complètes +- automatiques.. et donc plus faciles à mettre en oeuvre)
corintin
500 watts
500 watts

Message #36 par Asdic » 11 Jan 2022 à 20:46

airV » Aujourd’hui à 00:55 a écrit:Roon n’écrase pas la concurrence en terme de restitution, loin de là. Mais pour naviguer, faire des découvertes oui et de mon point de vue c’est un des points les plus important en streaming.

Ton explication sur Diaphile traduit bien le fait qu’il s’agit d’une solution de geek. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne soit pas performant. Je pense d’ailleurs qu’il l’est.

Pour ma part je continue de penser que comparer ces 2 solutions n’a pas intérêt car elles jouent dans des catégories qui n’ont pas grand chose à comparer. Pour reprendre l’expression ce serait comparer carottes et navets.

En revanche on peut s’interroger vers quelle solution on est le plus en phase, mais c’est différent

@AirV : De quelle catégorie parles tu? Légumes d'hiver? C'est bien ca. Même catégorie, goûts différents.
Idem Roon, Daphile et autres. Catégorie : outils pour consommer du streaming et des fichiers stockés à demeure. Non?
Ergonomie, gouts et investissements différents. Ca se compare. Dans ton pot au feu, tu mettras carotte et navet. Dans ta hifi, mettre Roon et Daphile se justifie moins.

micbog » Aujourd’hui à 13:37 a écrit:J’ai un peu de mal à comprendre comment un logiciel de pilotage peut avoir une influence sur la restitution sonore. Dans mon esprit, un fichier est stocké sur un disque dur et lu par un DAC, lui-même connecté au reste de la chaîne. Un logiciel comme Roon, ou autre, est juste destiné à permettre la lecture de ce fichier dans des conditions les plus conviviales (ou pratiques si vous préférez). Comme une télécommande en quelque sorte. Quand je regarde la télé ne n’ai pas l’impression que ma télécommande influe la qualité de l’image ou su son du programme que je regarde.

@ Micbog : Ces outils ont en effet des "expressions" différentes. Plus/moins mat, piqué, doux, avec des niveaux de sortie différents...
Il y a dix ans entre Foobar, Jplay et JRiver, c'était déjà pas tout à fait pareil.
Comme te l'indique Sosto tu confonds deux outils : lecture et telécommande. Le parallèle ne tient pas.

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 14:36 a écrit:Pour moi, ces différents logiciels n’ont aucune influence sur le son.

Dominique T

@ Dominique T: j'apprécie beaucoup ton expérience (sur les VOTT notamment, ca me sert bien) et ce que tu dis ici et ailleurs, mais ta position sur ces logiciels comme sur les dacs m'étonne toujours. Tu affirmes qu'il n'y a pas de différence, je ne comprends pas. Dommage que tu sois si loin. Merci et bravo en revanche pour ton travail sur le Xilica.
Asdic
50 watts
50 watts

Message #37 par airV » 11 Jan 2022 à 21:47

Asdic a écrit:@AirV : De quelle catégorie parles tu? Légumes d'hiver? C'est bien ca. Même catégorie, goûts différents.
Idem Roon, Daphile et autres. Catégorie : outils pour consommer du streaming et des fichiers stockés à demeure. Non?
Ergonomie, gouts et investissements différents. Ca se compare. Dans ton pot au feu, tu mettras carotte et navet. Dans ta hifi, mettre Roon et Daphile se justifie moins.

c'est exactement ce que cela signifie lorsqu'un peu plus haut j'écris : "En revanche on peut s’interroger vers quelle solution on est le plus en phase, mais c’est différent

A partir de là, une comparaison n'aurait de sens que sur les points qui touchent à ce choix.

Raison aussi pour laquelle ma première réponse commençait par demander à kole ce qu'il voulait comparer  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #38 par kole » 11 Jan 2022 à 21:55

Ben simplement la qualité niveau ecoute, me faire une idée, et qui sait.....
kole
10 watts
10 watts

Message #39 par airV » 11 Jan 2022 à 21:59

Si c’est uniquement cela, il y a de très fortes chances que Daphile soit plus performant   :wink:

Mais si tu veux en être convaincu, roon propose, sauf si ce n’est plus valable, une période d’essai. Il faut que tu trouves le moyen de réussir à le tester. Je pense que ça doit être bien plus simple que d’utiliser Daphile  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #40 par kole » 11 Jan 2022 à 22:10

Faut que je trouve un moment pour.
Je n'ai plus le ssd qu'on m'avait prêté, va falloir faire une acquisition pour.
kole
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée