La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?
#101 par jeanpascalg » 20 Jan 2022 à 13:47
Si je prends l’exemple du Nait 2 face au Supernait actuel. Le Nait 2 valait l’équivalent de 1000 euros et 4500 euros pour le Supernait.
Je pourrais aussi prendre en exemple les Onix dont l’équivalent moderne sont les Heed Audio.
Préampli et amplis séparés avec l’alim externe et là encore à 4000 euros.
Les Onix ou les Heed sont il des hauts de gamme ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#102 par NYTECH67 » 20 Jan 2022 à 14:59

j'aimerai bien pouvoir comparer ces trois marques avec des modèles équivalents un jour...ça peut être intéressant...
-
NYTECH67 - 100 watts
#103 par Diy33 » 21 Jan 2022 à 10:38
Tu as écrit :
"Le Sugden est en fait la copie des Sugden A25 et A28 des années 80 qui se vendaient l’équivalent de moins de 500 euros."
Mon Sugden n'est pas le clone d'un A25 ou A28, mais d'un A21A qui date des années 90 dont le schéma très particulier n'a rien à voir avec les deux précédents.
Ce schéma est également celui du A21SE, qui comporte en supplément une télécommande.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#104 par AJMARS » 21 Jan 2022 à 10:42
jeanpascalg » 20 Jan 2022, 13:47 a écrit:
Si je prends l’exemple du Nait 2 face au Supernait actuel. Le Nait 2 valait l’équivalent de 1000 euros et 4500 euros pour le Supernait.
Je pourrais aussi prendre en exemple les Onix dont l’équivalent moderne sont les Heed Audio.
Préampli et amplis séparés avec l’alim externe et là encore à 4000 euros.
Les Onix ou les Heed sont il des hauts de gamme ?
Pour à peu près tout le monde sauf toi, un ampli à 5000 € est du haut de gamme....
Après avec les délires du monde de l'audio, on peut aussi dire que tout ce qui est à moins de 10 000 € est du bas de gamme.
Bref ce monde devient n'importe quoi, et tout ça pour 25 transistors, quelques résistances et un transfo....

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#105 par lupu » 21 Jan 2022 à 11:27
AJMARS a écrit:Pour à peu près tout le monde sauf toi, un ampli à 5000 € est du haut de gamme....
Après avec les délires du monde de l'audio, on peut aussi dire que tout ce qui est à moins de 10 000 € est du bas de gamme.
Bref ce monde devient n'importe quoi, et tout ça pour 25 transistors, quelques résistances et un transfo....![]()
![]()
A plus
Oui mais dans le domaine de l'amplification à tubes, pour les marques les plus connues ( Audio research, Conrad Johnson , Jadis... ) et les appareils sur lesquels s'appuient les adeptes du forum , 5000 euros en neuf , c'est , sinon du bas de gamme, du début de gamme , non ?Et en éléments séparés ça monte encore plus vite , il me semble , je peux me tromper ( corrigez-moi sans retenue si je dis des conneries, j'ai fait une réserves de bretelles ).
Et donc , est-ce qu'on peut me proposer à moins de 5000 euros un appareil à tubes qui pousse dans le grave, capable de réitérer à toute vitesse de profonds coups de grosse caisse ( j'ai des goûts musicaux très simples ), enfin , si ce cas de figure n'existe que rarement, d'être à la fois profond et rapide sur des enceintes " standard " ? On me répondra qu'on ne trouve peut-être pas ça non plus à transistors dans cette zone de prix.
-
lupu - 100 watts
#106 par EMT » 21 Jan 2022 à 11:43
-
EMT - 500 watts
#107 par photo.phil » 21 Jan 2022 à 11:46
lupu a écrit:Et donc , est-ce qu'on peut me proposer à moins de 5000 euros un appareil à tubes qui pousse dans le grave, capable de réitérer à toute vitesse de profonds coups de grosse caisse ( j'ai des goûts musicaux très simples ), enfin d'être à la fois profond et rapide sur des enceintes " standard " ? On me répondra qu'on ne trouve peut-être pas ça non plus à transistors dans cette zone de prix.
hormis pour JPG, ce que tu demandes ne veux rien dire, t'en rends tu comptes ?

c'est quoi des enceintes "standard" ?
il doit y avoir des centaines d'ampli à tube de moins de 5000 euros qui "poussent dans le grave" (pour peut être 95% des acheteurs)
ça veux dire quoi : "capable de réitérer à toute vitesse de profonds coups de grosse caisse", perso, de mon point de vue, tous mes amplis (des bas de gamme selon les critères JPG) sont capable de faire cela.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#108 par lupu » 21 Jan 2022 à 11:59
photo.phil a écrit:hormis pour JPG, ce que tu demandes ne veux rien dire, t'en rends tu comptes ?![]()
c'est quoi des enceintes "standard" ?
il doit y avoir des centaines d'ampli à tube de moins de 5000 euros qui "poussent dans le grave" (pour peut être 95% des acheteurs)
ça veux dire quoi : "capable de réitérer à toute vitesse de profonds coups de grosse caisse", perso, de mon point de vue, tous mes amplis (des bas de gamme selon les critères JPG) sont capable de faire cela.
Ben il paraît, d'après je je peux lire sous la plume d'audiophiles pointus que certaines enceintes sont " difficiles à mettre oeuvre ", ont un rendement très faible, une courbe d'impédance torturée, enfin des capricieuses, difficiles à marier ( mais peut-être que ça n'existe pas, que c'est un fantasme ) . Alors les " standard " ce sont les autres, celle qui veulent bien marcher quand on les branche, sans faire trop d'histoires. J'espère que ça existe, parce que selon moi- mais je me trompe peut-être - ça devrait être la majorité.
Tes amplis " bas de gamme " sont à tubes ? Tu écoutes du Varèse ? Quel est ton volume d'écoute ?
-
lupu - 100 watts
#109 par Narcose » 21 Jan 2022 à 12:02
photo.phil a écrit:il doit y avoir des centaines d'ampli à tube de moins de 5000 euros qui "poussent dans le grave" (pour peut être 95% des acheteurs)
Aurais-tu des références à communiquer (hors DIY et "Made in China")?
photo.phil a écrit:ça veux dire quoi : "capable de réitérer à toute vitesse de profonds coups de grosse caisse
La première que j'ai entendu du "vrai" grave selon le propriétaire du système écouté... j'ai plutôt ressenti un coup dans le plexus. Cela se rapprocherait de la définition du grave pour les possesseurs de grosses JBL
-
Narcose - 100 watts
-
#110 par photo.phil » 21 Jan 2022 à 16:05
Narcose a écrit:Aurais-tu des références à communiquer (hors DIY et "Made in China")?
on s'en fout, c'est pô le sujet. la question c'est : à partir de quel prix et/ou de quel critère un ampli "pousse dans le grave" ? ça veux dire quoi "pousse dans le grave", perso, je sais pô.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#111 par Fredo le rapide » 21 Jan 2022 à 16:16
Narcose » Aujourd’hui à 11:02 a écrit:
Aurais-tu des références à communiquer (hors DIY et "Made in China")?
Un Cayin 500
Ah merde, il est Chinois

Celui-ci il pousse dans le grave, et pas qu'un peut
Il n'y a pas que dans le grave qu'il pousse d'ailleurs.
-
Fredo le rapide - 50 watts
#112 par lupu » 21 Jan 2022 à 18:28
Fredo le rapide a écrit:Aurais-tu des références à communiquer (hors DIY et "Made in China")?
Un Cayin 500
Ah merde, il est Chinois![]()
Celui-ci il pousse dans le grave, et pas qu'un peut
Il n'y a pas que dans le grave qu'il pousse d'ailleurs.
J'ai pu écouter un intégré Cayin équipé de 845 à 7500 euros en neuf , donné pour 2X22 watts, qui faisait de la belle musique bien dynamique et riche en détails et belles couleurs sur des enceintes équipées de 2 Altec de 38cm. Je ne saurais pas dire s'il "poussait " dans le grave, parce que les enceintes, elles, poussaient terriblement partout mais pas franchement dans le grave profond, ou "extrême " : quelle que soit l'électronique l'orgue n'avait pas toutes ses notes avec elles . ça n'était pas vraiment gênant puisque l'impression de réalisme dégagée par ces monstres est tout de même phénoménale. N'empêche, il me manquait quelques vibrations. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la remarque au propriétaire qui, depuis, considère que je fais une fixation sur le grave ! Il a peut-être raison, et cela explique peut-être mes interventions ici. Mais je n'oublie pas que pas mal d'audiophiles ont au contraire une peur bleue du grave, ne l'acceptent qu'hyper tendu, avec l'interdiction absolue de " baver " : trop de grave, grave mal maîtrisé , c'est la honte définitive pour l'audiophile, un manque de goût inqualifiable. Et à force d'en avoir peur, on le sucre le grave ! Typique de pas mal d' enceintes françaises ça: Cabasse, Triangle, Leedh, Apertura... Oh là , je suis encore en train de généraliser, de cultiver le cliché, d'offrir des perles ...
-
lupu - 100 watts
#113 par fedup » 21 Jan 2022 à 19:15
lupu a écrit:quelle que soit l'électronique l'orgue n'avait pas toutes ses notes
Et fort heureusement, j'ai envie de dire !
A moins bien sûr que ta pièce d'écoute soit assez spacieuse pour loger ça :

Par ailleurs, sais-tu que certains d'entre nous ont la malchance d'avoir... comment on appelle ça déjà ? Ah oui : des voisins

lupu a écrit:propriétaire qui, depuis, considère que je fais une fixation sur le grave !
Ah bon ?

-
fedup - 100 watts
#114 par EMT » 21 Jan 2022 à 19:47
-
EMT - 500 watts
#115 par renan » 21 Jan 2022 à 20:00
lupu » Aujourd’hui à 18:28 a écrit:J'ai pu écouter un intégré Cayin équipé de 845 à 7500 euros en neuf , donné pour 2X22 watts, qui faisait de la belle musique bien dynamique et riche en détails et belles couleurs sur des enceintes équipées de 2 Altec de 38cm. Je ne saurais pas dire s'il "poussait " dans le grave, parce que les enceintes, elles, poussaient terriblement partout mais pas franchement dans le grave profond, ou "extrême " : quelle que soit l'électronique l'orgue n'avait pas toutes ses notes avec elles . ça n'était pas vraiment gênant puisque l'impression de réalisme dégagée par ces monstres est tout de même phénoménale. N'empêche, il me manquait quelques vibrations. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la remarque au propriétaire qui, depuis, considère que je fais une fixation sur le grave ! Il a peut-être raison, et cela explique peut-être mes interventions ici. Mais je n'oublie pas que pas mal d'audiophiles ont au contraire une peur bleue du grave, ne l'acceptent qu'hyper tendu, avec l'interdiction absolue de " baver " : trop de grave, grave mal maîtrisé , c'est la honte définitive pour l'audiophile, un manque de goût inqualifiable. Et à force d'en avoir peur, on le sucre le grave ! Typique de pas mal d' enceintes françaises ça: Cabasse, Triangle, Leedh, Apertura... Oh là , je suis encore en train de généraliser, de cultiver le cliché, d'offrir des perles ...
Georges est susceptible sur ces enceintes...tu n'as pas dû lui faire plaisir.
Ceci dit ses enceintes avec le cayin fonctionnait très bien. Grave très net articulé mais qui n'allait pas dans les infras. Ce n'était pas l'ampli le fautif. Mais c'est vrai qu'avec deux altec 615 dans 500l pour chaque enceintes on pourrait penser à avoir de l'infra.
Perso moi j'adhère à ses enceintes. Tanpis pour l'infra...elles ont d'autres qualités
-
renan - 50 watts
#116 par Narcose » 21 Jan 2022 à 20:14
photo.phil a écrit:on s'en fout, c'est pô le sujet. la question c'est : à partir de quel prix et/ou de quel critère un ampli "pousse dans le grave" ?
Vu ton teasing précédent "il doit y avoir des centaines d'ampli à tube de moins de 5000 euros qui "poussent dans le grave"", je ne comprends pas. Pas grave...
renan a écrit:Perso moi j'adhère à ses enceintes. Tanpis pour l'infra...elles ont d'autres qualités
Le velcro certainement...

-
Narcose - 100 watts
-
#117 par francis13800 » 21 Jan 2022 à 20:28
renan » 21 Jan 2022, 19:00 a écrit:
Georges est susceptible sur ces enceintes...tu n'as pas dû lui faire plaisir.
Ceci dit ses enceintes avec le cayin fonctionnait très bien. Grave très net articulé mais qui n'allait pas dans les infras. Ce n'était pas l'ampli le fautif. Mais c'est vrai qu'avec deux altec 615 dans 500l pour chaque enceintes on pourrait penser à avoir de l'infra.
Perso moi j'adhère à ses enceintes. Tanpis pour l'infra...elles ont d'autres qualités
Je confirme pleinement , le Cayin faisait très bien le job, le médium aigu était superbe, le bas de spectre quoique un poil court modulait à la perfection ce qui n'a pas été le cas avec ses choix suivants..
-
francis13800 - Animateur
-
#118 par lupu » 21 Jan 2022 à 20:44
renan » il y a 40 minutes a écrit:Georges est susceptible sur ces enceintes...tu n'as pas dû lui faire plaisir.
Ah mais tout à fait d'accord: quelques vibrations en plus chez moi sont loin de hisser mes enceintes au niveau des siennes. On se console comme on peut !
-
lupu - 100 watts
#119 par 6gale13 » 21 Jan 2022 à 21:10
lupu » Aujourd’hui à 11:27 a écrit:corrigez-moi sans retenue si je dis des conneries, j'ai fait une réserves de bretelles
Fait attention Lupu, ça tourne au règlement de compte. Il est temps de rappeler une réplique culte de ce grand philosophe qu'est Sergio Leone " Je n'ai aucune confiance en quelqu'un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles... en quelqu'un qui doute de son pantalon." C'est pas comme ça que tu va les amadouer, mais avec un 6 coups bien chargé : il était une fois dans le sud est

Bon, le grave c'est cher ; les voisins et le WAF c'est un prétexte pour faire accepter le compromis de l'absence de grave ; des orgues, il n'y en a pas que dans des églises ; et c'est pas parce qu'un type, un jour a inventé le terme marketing de haute fidélité qu'il faut croire que c'est autre chose que de l'illusion.
Ah ! et les amplis qui ne sonnent pas pareil ? Probablement moins de différences entre eux qu'entre enceintes même si on trouvera plein de contre exemples. Et probablement des problèmes d'adaptation ampli-enceintes de sorte que suivant les enceintes des différences vont plus ou moins ressortir.
Bon moi j'ai bien aimé le CR qui a initié ce fil : j'ai le défaut d'une certaine bienveillance envers ceux qui se donnent du mal pour traduire leur expérience et leur éventuelle candeur ne me heurte pas.
-
6gale13 - 50 watts
#120 par Luxmanu » 21 Jan 2022 à 21:44
6gale13 a écrit:... une réplique culte de ce grand philosophe qu'est Sergio Leone " Je n'ai aucune confiance en quelqu'un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles... en quelqu'un qui doute de son pantalon....
Chacun ses références, moi c'est celle-ci ma préférée, d'ailleurs je la vérifie tous les jours

-
Luxmanu - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...