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La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #121 par dommdomm » 22 Jan 2022 à 01:05

j'adore aussi cette fable  :kiss:
Je l'ai montrée dès que mes enfants ont été en âge  :cheesygrin:

Mythique  :mrgreen:
Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens, et quand il les a ...
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #122 par SUBATOMIC » 23 Jan 2022 à 12:08

Bonjour à tous!

Bon bien moi aussi j'aime la fable du petit oiseau, de la vache et du coyote.

Pour mon expérience personnelle j'ai écouté plusieurs amplificateurs, intégrés et de puissance avec préamplificateurs.

Mes meilleures écoutes ont été en éléments séparés avec du mark levinson, Krell, Goldmun et d'autres dont je ne me souviens plus du nom, des bestiaux et des amplificateurs de puissance et intégrés à tubes sur pléthore d'enceintes haut de gamme que je n'aurais probablement jamais l'occasion de pouvoir me payer.

Les intégrés à tubes, jadis, Jolida by Staccato...(la puce à l'oreille) et beaucoup d'autres à l'écoute où j'ai bien failli être séduit au point d'en acheter m'ont emporté dans un univers sonore inaccessible et impossible à reproduire dans mon chez moi parce que tout était réuni afin de donner le meilleur.

Ce que je retiens, les blocs de puissance transistorisés sont plus rentre dedans que les tubes en règle générale, mais avec une plus grosse alimentation ils tiennent les enceintes de faible sensibilité avec poigne, aussi en règle générale le grave y est mieux défini, mais que dire du tube qui distille le médium aiguë et le message sonore avec de beaux timbres et une spacialisation digne d'une focalisation quasi parfaite et une transcription des instruments et des voix qui m'ont laissé un souvenir impérissable.

Par contre, pour l'histoire de la différence entre un amplificateur classe D chinois et par exemple un intégré classe AB japonais pas du tout du même prix, il n'y a pas de comparaison possible, je ne vais pas faire la liste des qualités et défauts des deux appareils, ce serait inutile et fastidieux, je préfère l'intégré japonais pas parce qu'il est beau où massif à regarder mais bien par ses qualités intrinsèques de reproduction sonore.

Musicalement, Laurent
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #123 par berni13 » 23 Jan 2022 à 12:36

renan » 21 Jan 2022 à 20:00 a écrit:Georges est susceptible sur ces enceintes...tu n'as pas dû lui faire plaisir.
Ceci dit ses enceintes avec le cayin fonctionnait très bien. Grave très net articulé mais qui n'allait pas dans les infras. Ce n'était pas l'ampli le fautif. Mais c'est vrai qu'avec deux altec 615 dans 500l pour chaque enceintes on pourrait penser à avoir de l'infra.
Perso moi j'adhère à ses enceintes. Tanpis pour l'infra...elles ont d'autres qualités


:wink:

Les intervenants Lupu et son pote Georges (il devrait remettre en route son Magnat 380 en complément de ses Altec , s'il l'a toujours ) utilisent en soutien un caisson de grave .  Le truc est biaisé, car avoir de l'infra avec une 845 , comment dire ...?


Dans quel compartiment, tu classerais une Mulidine ?
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #124 par Luxmanu » 23 Jan 2022 à 12:44

J'avais été très étonné par mes blocs mono ASL Cadenza DT, et leur capacité à tenir le grave d'une main de fer ...

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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #125 par pepi » 23 Jan 2022 à 13:03

berni13 » 23 Jan 2022, 12:36 a écrit:

:wink:

Les intervenants Lupu et son pote Georges (il devrait remettre en route son Magnat 380 en complément de ses Altec , s'il l'a toujours ) utilisent en soutien un caisson de grave .  Le truc est biaisé, car avoir de l'infra avec une 845 , comment dire ...?


Dans quel compartiment, tu classerais une Mulidine ?


Il y a clairement une obsession sur le grave , des Kensington avec un caisson  :eek:
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #126 par AJMARS » 23 Jan 2022 à 14:08

Bonjour,

Très souvent les problématiques de grave sont des problématiques de pièce, de position des enceintes, de localisation du point d'écoute et ne sont pas vraiment solubles par du matériel en plus ou en moins ou par des changements de matériel.
Je pense qu'il est nécessaire de bien appréhender ce que peut faire la pièce et se limiter à ça...


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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #127 par pepi » 23 Jan 2022 à 14:17

AJMARS a écrit:Bonjour,

Très souvent les problématiques de grave sont des problématiques de pièce, de position des enceintes, de localisation du point d'écoute et ne sont pas vraiment solubles par du matériel en plus ou en moins ou par des changements de matériel.
Je pense qu'il est nécessaire de bien appréhender ce que peut faire la pièce et se limiter à ça...


A plus
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Toutafé André, après il y en a qui font une fixette  :mrgreen:

Mais bon parler de grave sur un forum dédié aux ls35a.... :wink:
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #128 par morillon » 23 Jan 2022 à 14:24

tres generalement
le grave pose beaucoup de souccis
l infra sous 50-60hz...guere et est devenu assez facile a gerer, en particulier en hifi et pas hc..(ne serai ce qu avec des solutions de caissons actifs dedies)

faut bien faire la part des choses.....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #129 par EMT » 23 Jan 2022 à 15:23

Surtout si on écoute du baroque ou du jazz.
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #130 par photo.phil » 23 Jan 2022 à 16:59

EMT a écrit:Surtout si on écoute du baroque ou du jazz.


et le pipeau ?
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je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #131 par lupu » 23 Jan 2022 à 17:25

berni13 » Aujourd’hui à 12:36 a écrit::wink:
Les intervenants Lupu et son pote Georges (il devrait remettre en route son Magnat 380 en complément de ses Altec , s'il l'a toujours ) utilisent en soutien un caisson de grave .  Le truc est biaisé, car avoir de l'infra avec une 845 , comment dire ...?


C'est moi , ce qui ne vous surprendra pas,  qui avais conseillé à Georges d'essayer un caisson de grave, parce que ses enceintes, toutes monumentales qu'elles soient , ne sortent pas l'infra grave, pas plus avec du gros transistor qu'avec du 845. Il l'a revendu rapidement. Il n'écoute pas d'orgue. Et puis un caisson installe mentalement l'idée d'une insuffisance des enceintes principales. Ce qu'on n'est pas forcément prêt à accepter, quand on a vu gros et cher.
En ce qui concerne la  " fixette " sur le grave,  j'ai eu des enceintes qui donnaient  des notes dans le grave  que ni les enceintes de Georges, ni les Kensington ne donnent, par exemple mes précédentes Dynaudio C2 , Proac D38, ou mes très anciennes  PEL M4.  Voilà tout. A la limite,  mes Magnepan 3.3 R  faisaient non pas mieux, mais autre chose qui pouvait satisfaire.
La pièce, et surtout le positionnement dans la pièce, peuvent  contribuer  à la  restitution plus ou moins satisfaisante d'une note produite par l'enceinte. Mais une note non produite, est une note non produite. On la devine parce qu'on sait qu'elle est là, mais elle n'existe pas pour autant. Même si la courbe de réponse officielle est censée le permettre .
Evidemment, il y a des centaines d'autres notes et on peut  fort  bien se passer de celle qui manque au RV.  Mais quand vous avez changé d'enceintes,   que vous espérez mieux et que vous l'obtenez globalement, les notes que vous attendez et qui vous posent un lapin font tout de même un drôle d'effet. Les Kensington , j'ai pensé les revendre rapidement.
Quant à la gestion d'un caisson de grave, c'est encore autre chose, pas forcément la solution.  Les deux , enceintes et caisson, sont toujours en sursis chez moi.
La meilleure solution est peut-être l'écoute d'enceintes dont vous n'attendez rien dans ce domaine. Raison pour laquelle j'ai vécu pendant plusieurs mois avec des LS3/ 5a. J'  y reviendrai probablement.
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #132 par AJMARS » 23 Jan 2022 à 17:43

Il y a des positions plus favorables que d'autres dans la pièce, pour la restitution du grave, et pour la position des sources, et pour la position d'écoute, mais un bon nombre d'audiophiles ne sont pas prêts à l'entendre, parce qu'il n'y a que leur "précieux" matos qui les intéresse, que leur femme ne leur permet que de faire joujou dans un périmètre restreint, que travailler sur ces sujets ce n'est pas marrant, ni porteur dans la com. sur les forums, bref... l'acoustique réelle ça n'intéresse pas tout le monde, ce n'est pas pour tout le monde, entasser des "caissons ", mon dieu que ce mot est laid... ou changer des amplis, c'est tellement plus "valorisant"....

....
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #133 par Narcose » 23 Jan 2022 à 18:19

AJMARS a écrit:parce qu'il n'y a que leur "précieux" matos qui les intéresse

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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #134 par lupu » 23 Jan 2022 à 19:24

Un concepteur de Marseille est passé chez Georges avec ses produits  ( lecteur réseau, dac, préampli/ ampli ) . Je n'ai pas manqué de profiter de l'occasion  pour assister à la démo. Il avait apporté un fichier d'orgue  haute résolution de chez haute résolution, ce qui se fait sans doute de mieux dans le genre ( je n'y connais absolument rien, je suis juste capable de dire si j'entends du grave ou pas ) : eh bien cette fois de l'extrême grave... y en avait, et pas qu'un peu !  Et Georges alors m'a  regardé d'un air triomphateur !  
Le visiteur nous a passé ensuite,  selon je suppose le même suprême achèvement informatique, un extrait de la bande son de " Jurassic parc " . Eh bien les enfants, j'ai eu peur, y a pas d'autre mot !  Un truc absolument gigantesque, sur toute la bande passante, et sans aucune des vibrations frelatées des salles de cinéma. Jamais entendu une chose pareille: on n'avait pas peur que la maison s'écroule, mais plutôt qu'elle s'envole.
Avec l'âge, les capacités auditives diminuent dans l'aigu. Le signal de fin de cuisson du four électrique dans la cuisine, ma femme l'entend de l'autre bout de la maison, qui est assez grande, pas moi. Mais qu'en est-il du grave ?  Les oreilles sont moins concernées puisqu'on le perçoit également avec le corps. Mais quand des jeunes font la fête le soir à l'autre bout du village, les " boum boum " bien trop lointains pour ébranler mon plexus, je les entends parfaitement, ma femme jamais !  Mais là l'explication est peut-être psychologique: vieux chnoque qui n'aime pas être emmerdé par des jeunes, même de loin .
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #135 par 6gale13 » 24 Jan 2022 à 00:26

lupu a écrit:Le visiteur nous a passé ensuite (...) un extrait de la bande son de " Jurassic parc " . Eh bien les enfants, j'ai eu peur, y a pas d'autre mot !  Un truc absolument gigantesque, sur toute la bande passante.

Lupu, c'est l'enregistrement qui n'était pas fidèle : comme tous les prédateurs, les T-rex ont, en vrai, une approche silencieuse.

Et pour l'orgue, ben les tuyaux a bouche de 16 et surtout 32 pieds sont rarement plus sonores que leurs équivalent en 8 pieds (qui chantent ce qui est écrit sur la partition). C'est le contraire pour les jeux à anche qui peuvent avoir énormément de puissance dans le grave. Peut être as-tu entendu une bombarde 32 pieds ?
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #136 par lupu » 24 Jan 2022 à 01:51

6gale13 a écrit:Et pour l'orgue, ben les tuyaux a bouche de 16 et surtout 32 pieds sont rarement plus sonores que leurs équivalent en 8 pieds (qui chantent ce qui est écrit sur la partition). C'est le contraire pour les jeux à anche qui peuvent avoir énormément de puissance dans le grave. Peut être as-tu entendu une bombarde 32 pieds ?


Là je ne peux  pas suivre , je ne connais pas les arcanes techniques de l'orgue: ce que je sais c'est que cette fois-là  c'était plus " vrai "qu'avec un caisson, qui fait toujours du grave de caisson.
Il me semble que le " vrai " grave de l'orgue descend, au sens propre, verticalement, peut-être parce qu'il est installé en hauteur et que l'impression visuelle contamine l'impression auditive. Le caisson  au sol produit des nappes, qui parfois ne savent plus s'arrêter. Il me semble que mieux vaut une colonne capable de bien descendre ( avec l'ampli capable de pousser !!! ). Avec le REL S5 à ( 2500 euros en neuf, acheté 1500 d'occasion )  j'espérais que ce serait mieux qu'avec mon Magnat 380 à ( 300 euros d'occasion ) . En fait aucune différence. Je le garde quand même pour l'instant: sur l'intro de " Ainsi parlait Zarathoustra ", c'est quand même mieux avec !  Et puis c'est une très belle boîte laquée  noir piano .
Ah oui, un autre problème avec le caisson , c'est que certains CD comportent de façon permanente ou ponctuelle des manifestations intempestives d'infra grave. Même pas moyen de le couper ou régler de loin avec une télécommande !  
Enfin , le comble ( pour @pepi ) c'est que par ailleurs , avec certains disques de contrebasse ( particulièrement Charlie Haden ) j'ai , sur les Kensington sans caisson, trop de grave, un grave engorgé  ! Et ce quelle que soit la position des enceintes dans la pièce (  vaste mezzanine où je peux les placer où je veux , dont elles ont déjà fait le tour plusieurs fois ! ) .
On s'ennuierait si ça marchait , la hifi  ! Parfait pour les nuits d'insomnie, l' hiver !
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #137 par Vanel » 24 Jan 2022 à 08:19

lupu a écrit:[
On s'ennuierait si ça marchait , la hifi  ! Parfait pour les nuits d'insomnie, l' hiver !


Tu fais des essais la nuit ???!!!!
Je n'aimerais pas être ton voisin ;-)

vieux jeune qui n'aime pas être emmerdé par des vieux, même de loin .
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #138 par lupu » 24 Jan 2022 à 10:15

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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #139 par jeanpascalg » 24 Jan 2022 à 11:24

Fredo le rapide » 21 Jan 2022, 15:16 a écrit:Aurais-tu des références à communiquer (hors DIY et "Made in China")?
Un Cayin 500

Joli sonorité du médium aigu mais le grave est rond, on est très loin d’un Audio Research.

6gale13 » 21 Jan 2022, 20:10 a écrit:j'ai bien aimé le CR qui a initié ce fil

D’ailleurs il n’est intervenu qu‘une seule fois après avoir écrit son compte rendu !

AJMARS » 21 Jan 2022, 09:42 a écrit:Pour à peu près tout le monde sauf toi, un ampli à 5000 € est du haut de gamme....

Pour peu près tout le monde 5000 euros pour un ampli c’est très cher mais ce n’est pas moi qui fait le marché aujourd’hui on est dans la moyenne gamme.

AJMARS » 23 Jan 2022, 13:08 a écrit:Très souvent les problématiques de grave sont des problématiques de pièce

Toute les enceintes 2 voies avec un HP de 16cm maximum chutent en dessous de 80Hz

AJMARS » 23 Jan 2022, 16:43 a écrit:Il y a des positions plus favorables que d'autres dans la pièce, pour la restitution du grave

Près des murs c’est mieux pour le grave mais pas pour le médium aigu. La caisson de grave résous ce problème.

lupu » 21 Jan 2022, 10:27 a écrit:est-ce qu'on peut me proposer à moins de 5000 euros un appareil à tubes qui pousse dans le grave, capable de réitérer à toute vitesse de profonds coups de grosse caisse

La restitution du grave c’est justement la différence entre un appareil de moyenne gamme et un haut de gamme

Au début la revue prestige audio video publiait la forme d’un signal carré à la sortie d‘un ampli.
Les  appareils de moyenne  gamme avaient une déformation du signal à 1KHz à quasiment 0% ce qui donne toute sa qualité au médium mais dans le grave c’était 40% de déformation.

Un ampli de haut de gamme déforme  très peu un signal carré dans le grave.
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Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #140 par Frankzappera » 24 Jan 2022 à 12:49

Désolé, mais comparé à l'influence de l'acoustique d'une pièce, la forme d'un signal carré en sortie d'ampli représente peanuts. Et la forme d'un signal carré n'est pas corrélable à une gamme précise d'appareils: certains matériels HDG sont médiocres sur ce plan (et la NRDS l'indiquait, d'ailleurs) tandis que certains appareils plus modestes sont excellents sur ce critère.

Encore une fois, JPG mélange un peu tout: signal carré, gammes tarifaires, acoustique du local, diamètre des HPs...

A+

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