Index du forum
M
e
n
u

La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #141 par Nicodimdom » 24 Jan 2022 à 13:55

lupu a écrit:Le caisson  au sol produit des nappes, qui parfois ne savent plus s'arrêter.
Avec le REL S5 à ( 2500 euros en neuf, acheté 1500 d'occasion )  j'espérais que ce serait mieux qu'avec mon Magnat 380 à ( 300 euros d'occasion ) . En fait aucune différence.
Ah oui, un autre problème avec le caisson , c'est que certains CD comportent de façon permanente ou ponctuelle des manifestations intempestives d'infra grave. Même pas moyen de le couper ou régler de loin avec une télécommande !  
Enfin , le comble ( pour @pepi ) c'est que par ailleurs , avec certains disques de contrebasse ( particulièrement Charlie Haden ) j'ai , sur les Kensington sans caisson, trop de grave, un grave engorgé  ! Et ce quelle que soit la position des enceintes dans la pièce (  vaste mezzanine où je peux les placer où je veux , dont elles ont déjà fait le tour plusieurs fois ! ) .

Ce n'est pas la première fois que certains se plaignent du son sur une mezzanine... Tes enceintes y sont mais où est ton caisson ? Top caisson... mais qui ne fait pas mieux que l'autre, graves incontrôlés ou incontrôlables, avec ou sans, dis-tu.
A mon avis, ton problème est encore une histoire de système, de compatibilité (enceintes / caisson / SALLE  mal adaptés), de position et aussi de réglages du caisson vraisemblablement aussi. Mezzanine pas bon ! ? donnant sur un vide trop haut ? Plafond bas et en pente, matériaux ?

Et toi, d'où écoutes-tu ?
lupu a écrit:Il me semble que le " vrai " grave de l'orgue descend, au sens propre, verticalement, peut-être parce qu'il est installé en hauteur et que l'impression visuelle contamine l'impression auditive.

Tu mets tes enceintes proches de la balustrade sur la mezzanine avec une grande photo d'orgue sur cette dernière, le caisson en bas dans la salle et tu t'installes en bas. Là, verticalement, ça devrait le faire.  :mrgreen: Bon,  :arrowr:

Concernant les manifestations d'infra-grave +/- permanents sur CD que tu mentionnes, j'ai déjà rencontré ça effectivement, notamment sur un double CD de sonates de Scarlatti avec Rafael Puyana au... clavecin. Mais c'est aussi fréquent qu'une aiguille dans une meule.  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #142 par pepi » 24 Jan 2022 à 14:29

lupu » 24 Jan 2022, 01:51 a écrit:Enfin , le comble ( pour @pepi ) c'est que par ailleurs , avec certains disques de contrebasse ( particulièrement Charlie Haden ) j'ai , sur les Kensington sans caisson, trop de grave, un grave engorgé  !

Donc les Ken font du grave CQFD.....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #143 par Hollow » 24 Jan 2022 à 14:56

Quand il voit barbie.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #144 par stef74 » 24 Jan 2022 à 16:05

Histoire de papoter : mes Ken à iso-positionnement dans ma pièce de vie alimentées par le même ampli font moins de grave que mes ex Proac D25 (à l'écoute et aux mesures).
Par contre le "kick" est beaucoup plus jouissif et le caisson leur va vachement mieux au teint.
stef74
10 watts
10 watts

Message #145 par lupu » 24 Jan 2022 à 16:31

@ Nicodimdom, merci pour ton intervention. J'avais aussi déjà entendu que les mezzanines peuvent poser problème, mais j'imagine la mienne assez vaste pour y échapper. Je me trompe peut-être.
Avec le caisson, j'ai essayé pas mal de positions et de réglages.
En dépit des problèmes rencontrés, je le valide globalement. Mon répertoire de prédilection dans une perspective audiophile est le répertoire symphonique 19ème et début 20 ème. Avec certains disques ( symphonies de Rachmaninov / Svetlanov  par exemple ) on ne peut plus s'en passer quand on l'a branché.
Pointer des problèmes , mettre en évidence des paradoxes ne signifie pas forcément condamner, déboucher sur une impasse. Traquer la contradiction dans une démarche univoque comme le font certains ne me paraît pas vraiment constructif.

@stef 74  : donc pas la peine de troquer les miennes  ( première mouture, avant les SE )  contre des GR !
lupu
100 watts
100 watts

Message #146 par berni13 » 24 Jan 2022 à 16:48

lupu » Aujourd’hui à 01:51 a écrit:Là je ne peux  pas suivre , je ne connais pas les arcanes techniques de l'orgue: ce que je sais c'est que cette fois-là  c'était plus " vrai "qu'avec un caisson, qui fait toujours du grave de caisson.
Il me semble que le " vrai " grave de l'orgue descend, au sens propre, verticalement, peut-être parce qu'il est installé en hauteur et que l'impression visuelle contamine l'impression auditive. Le caisson  au sol produit des nappes, qui parfois ne savent plus s'arrêter. Il me semble que mieux vaut une colonne capable de bien descendre ( avec l'ampli capable de pousser !!! ). Avec le REL S5 à ( 2500 euros en neuf, acheté 1500 d'occasion )  j'espérais que ce serait mieux qu'avec mon Magnat 380 à ( 300 euros d'occasion ) . En fait aucune différence. Je le garde quand même pour l'instant: sur l'intro de " Ainsi parlait Zarathoustra ", c'est quand même mieux avec !  Et puis c'est une très belle boîte laquée  noir piano .
Ah oui, un autre problème avec le caisson , c'est que certains CD comportent de façon permanente ou ponctuelle des manifestations intempestives d'infra grave. Même pas moyen de le couper ou régler de loin avec une télécommande !  
Enfin , le comble ( pour @pepi ) c'est que par ailleurs , avec certains disques de contrebasse ( particulièrement Charlie Haden ) j'ai , sur les Kensington sans caisson, trop de grave, un grave engorgé  ! Et ce quelle que soit la position des enceintes dans la pièce (  vaste mezzanine où je peux les placer où je veux , dont elles ont déjà fait le tour plusieurs fois ! ) .
On s'ennuierait si ça marchait , la hifi  ! Parfait pour les nuits d'insomnie, l' hiver !

Je pense avoir saisi .

Ce n'est qu'une constatation , pas une critique ; mais , les gars , vous écoutez vos système TROP FORT . :eek:

Pour ton pote ,la perte d'audition guette ..Là , je ne plaisante pas . :confused:
On le redira jamais assez ,les A7 étaient destinées à sonoriser les lieux de spectacle : des enceintes de sono (oui , oui ) :cheesygrin:
berni13
100 watts
100 watts

Message #147 par lupu » 24 Jan 2022 à 22:49

francis13800 » 21 Jan 2022 à 20:28 a écrit:Je confirme pleinement , le Cayin faisait très bien le job, le médium aigu était superbe, le bas de spectre quoique un poil court modulait à la perfection ce qui n'a pas été le cas avec ses choix suivants..

Au fait , je ne suis pas sûr que tu connaisses les derniers choix de Georges. Je n'ai pas pu donner l'info tout de suite parce que je me perds un peu dans les références Accuphase: après l' intégré   e800 il utilise à présent `un Audio Research REF 6 comme pré et un Accuphase A 75 en ampli.

berni13 a écrit:Je pense avoir saisi .

Ce n'est qu'une constatation , pas une critique ; mais , les gars , vous écoutez vos système TROP FORT . :eek:

Pour ton pote ,la perte d'audition guette ..Là , je ne plaisante pas . :confused:
On le redira jamais assez ,les A7 étaient destinées à sonoriser les lieux de spectacle : des enceintes de sono (oui , oui ) :cheesygrin:

Y a du vrai, on écoute fort.
lupu
100 watts
100 watts

Message #148 par 6gale13 » 24 Jan 2022 à 23:50

Vanel » Aujourd’hui à 08:19 a écrit:Tu fais des essais la nuit ???!!!!
Je n'aimerais pas être ton voisin ;-)

vieux jeune qui n'aime pas être emmerdé par des vieux, même de loin .

Connaissant la maison et la mezzanine de Lupu, pas de risque d'emmerder les voisins, surtout sur du répertoire symphonique. Idem chez moi. Et même les oiseaux s'en fichent : Ersnt Junger rapporte dans "Orages d'aciers" qu'ils chantaient encore plus fort sous les bombardements.

C'est un petit luxe de pouvoir écouter la nuit dans le silence.

Vanel, ça va te rajeunir : dans mon cas tu n'aimerais pas être mes enfants - mais eux ne trouvent aucun inconvénient à ma musique.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #149 par Nicodimdom » 25 Jan 2022 à 00:15

"C'est un petit luxe de pouvoir écouter la nuit dans le silence"

...que je m'octroie très régulièrement.  :biggrin:  :cool:  comme en ce moment.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #150 par Vanel » 25 Jan 2022 à 07:58

Oups. C'était une plaisanterie. Ou plutôt une réaction à "vieux chnoque qui n'aime pas être emmerdé par des jeunes, même de loin ."

C'est tombé à plat  :redface:   Cela arrive. Désolé. Bonne journée
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #151 par francis13800 » 25 Jan 2022 à 08:01

@lupu ..oui je suis au courant de ses nouveaux choix d’électroniques
francis13800
Animateur
Animateur

Message #152 par 6gale13 » 25 Jan 2022 à 09:27

Vanel » Aujourd’hui à 07:58 a écrit:Oups. C'était une plaisanterie. Ou plutôt une réaction à "vieux chnoque qui n'aime pas être emmerdé par des jeunes, même de loin ."

C'est tombé à plat  :redface:   Cela arrive. Désolé. Bonne journée

Ah, je trouve que tu lançais une vraie question : en effet suivant le niveau sonore que tu souhaites, tu n'attends pas la même chose des amplis. Les voisins font partie des contraintes - au même titre que le waf, l'encombrement, la disposition, la taille de la pièce... qui peuvent faire aller vers des écoutes plus réservées. Elle mettent alors l'accent sur les timbres, la richesse des informations, peuvent avoir n grave atténué (c'est ce qui passe à travers les murs).
6gale13
50 watts
50 watts

Message #153 par Vanel » 25 Jan 2022 à 10:16

Je ne l'avais pas dit dans ce sens comme je le précisais, mais ce que tu dis est effectivement juste à mes yeux (et mes oreilles aussi). Mais je trouve que c'est un vieux débat et que dans ce fil, on enfonce pas mal de portes ouvertes. (bien pour le son, cela ;-)
C'est presque un débat digne d'HCFR. C'est dire  :mrgreen:

Mais tu as résumé en qq lignes ce que je pense également...et que normalement tout le monde sait.

Bonne journée  à toutes et tous.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #154 par lupu » 25 Jan 2022 à 10:18

Oui , et un autre critère de discrimination entre les amplis parfois évoqué ( mais pas forcément à juste titre, je suis prudent !  ) c'est la capacité à offrir beaucoup ( détails, " microdynamique " ...)  à bas niveau, alors que d'autres  ne se démarqueront vraiment qu'à haut régime.
Peut-être un peu comme ce qu'on appelle le " couple "  pour les voitures ( allez, je ne suis plus à une " connerie " près  ! ).  
Mais pour ce critère  peut-être plus que pour d'autres  c'est l'ensemble des éléments qui intervient , ampli / enceintes / pièce , et surtout, puisqu'il s'agit d'écouter à bas niveau, les oreilles de l'auditeur, sans compter l'âge du capitaine...
Et puis le type de musique écoutée: la musique orchestrale et sa dynamique peuvent constituer une difficulté supplémentaire car si vous avez peur de gêner les voisins avec les pointes de niveau, vous n'entendrez plus très bien les pianissimi, des passages volontairement à la limite de l'audible en concert qui devront chez vous franchir tous les sas électroniques avant d'investir de manière pas excessivement ténue  votre pièce.
Vollà peut-être encore des choses que " tout le monde sait " , des  remarques  " digne de HCFR ": je rappelle qu'il s'agit de répondre à la question de l'initiateur du fil , qui d'ailleurs ne donne plus signe de vie, peut-être  un peu sonné devant la boîte de pandore ouverte  et quelques unes des amabilités  proférées ...
lupu
100 watts
100 watts

Message #155 par jeanpascalg » 25 Jan 2022 à 11:16

Frankzappera » 24 Jan 2022, 11:49 a écrit:Désolé, mais comparé à l'influence de l'acoustique d'une pièce, la forme d'un signal carré en sortie d'ampli représente peanuts.

Ce qui revient à dire qu’il est inutile d’avoir un ampli de haut niveau si la pièce ne le mérite pas sans doute mais je réponds à la question de savoir c’est quoi un ampli de haut de gamme.

Frankzappera » 24 Jan 2022, 11:49 a écrit:Et la forme d'un signal carré n'est pas corrélable à une gamme précise d'appareils: certains matériels HDG sont médiocres sur ce plan (et la NRDS l'indiquait, d'ailleurs) tandis que certains appareils plus modestes sont excellents sur ce critère.

As-tu des exemples ?

Frankzappera » 24 Jan 2022, 11:49 a écrit:Encore une fois, JPG mélange un peu tout: signal carré, gammes tarifaires, acoustique du local, diamètre des HPs...

Je réponds à des affirmations  et il n’y a aucun lien entre chaque réponse.

lupu a écrit:un autre critère de discrimination entre les amplis parfois évoqué ( mais pas forcément à juste titre, je suis prudent !  ) c'est la capacité à offrir beaucoup ( détails, " microdynamique " ...)  à bas niveau, alors que d'autres  ne se démarqueront vraiment qu'à haut régime.
Mais pour ce critère  peut-être plus que pour d'autres  c'est l'ensemble des éléments qui intervient , ampli / enceintes / pièce

La sensation de détails et la microdynamique c’est le role du préampli et aussi des enceintes pas trop de l’ampli.
Le principal  défaut des Proac ou des Spendor c’est qu’à faible niveau il ne se passe pas grand chose.
Inversement une enceinte où tu entends la microdynamique à faible niveau sera moins douce à fort niveau.

En fait plus on écoute fort et plus on cherche une esthétique sonore chaleureuse. C’est d’ailleurs pour ça que tu écoutes fort tes Tannoy. SI tu entends plus de détails tu ne montes pas le volume.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #156 par morillon » 25 Jan 2022 à 11:30

signaux carrés a 40hz...sur des ampli de puissance avec transfo de sortie?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #157 par photo.phil » 25 Jan 2022 à 12:24

jeanpascalg » 25 Jan 2022, 11:16 a écrit:"La sensation de détails et la microdynamique c’est le role du préampli et aussi des enceintes pas trop de l’ampli."

"Le principal  défaut des Proac ou des Spendor c’est qu’à faible niveau il ne se passe pas grand chose."

"Inversement une enceinte où tu entends la microdynamique à faible niveau sera moins douce à fort niveau."

"En fait plus on écoute fort et plus on cherche une esthétique sonore chaleureuse. C’est d’ailleurs pour ça que tu écoutes fort tes Tannoy. SI tu entends plus de détails tu ne montes pas le volume."

lupu a écrit:"et un autre critère de discrimination entre les amplis parfois évoqué  c'est la capacité à offrir beaucoup ( détails, " microdynamique " ...)  à bas niveau, alors que d'autres  ne se démarqueront vraiment qu'à haut régime."

vraiment une grande année.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #158 par lupu » 25 Jan 2022 à 12:45

photo.phil a écrit:vraiment une grande année.

Est-ce qu'on peut savoir d'où tu parles  pour le prendre d'aussi haut ?  Quelles sont tes références ? Où as-tu servi ? Quelles sont tes recommandations ?  On ( je ) s'inclinera volontiers si tu peux présenter quelque chose d'impressionnant,  susceptible d'imposer respect et silence. On écoutera , si tu as quelque chose à nous apprendre, si tu peux intervenir autrement qu'en ricanant de condescendance satisfaite.
Ce n'est pas en tout cas du haut de ton propre équipement, où, sauf erreur, je n'ai identifié que des rogatons.

Ps: Tu ne t'es pas donné la peine de noter que pour la remarque que tu retiens de moi, j'avais pris la précaution d'indiquer qu'elle pouvait être sujette à caution ( remarque qui par ailleurs ne m'appartient pas, possiblement un cliché, un de plus !  ).
lupu
100 watts
100 watts

Message #159 par Hollow » 25 Jan 2022 à 14:00

lupu » 25 Jan 2022, 12:45 a écrit:Ce n'est pas en tout cas du haut de ton propre équipement, où, sauf erreur, je n'ai identifié que des rogatons.

Excuse le.
Ce n’est pas qu’une grande année mais surtout un excellent cru.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #160 par photo.phil » 25 Jan 2022 à 15:24

lupu » 25 Jan 2022, 12:45 a écrit:Est-ce qu'on peut savoir d'où tu parles  pour le prendre d'aussi haut ?  Quelles sont tes références ? Où as-tu servi ? Quelles sont tes recommandations ?  On ( je ) s'inclinera volontiers si tu peux présenter quelque chose d'impressionnant,  susceptible d'imposer respect et silence. On écoutera , si tu as quelque chose à nous apprendre, si tu peux intervenir autrement qu'en ricanant de condescendance satisfaite.
Ce n'est pas en tout cas du haut de ton propre équipement, où, sauf erreur, je n'ai identifié que des rogatons.

mais, c'est le contraire, je bois tout ce qui est dit, je n'ai jamais appris autant que sur ce fil, c'est magistral, c'est la grande année de la découverte. je ne regarderais plus mes amplis de la même manière. je savais que j'étais sourd, mais là, tu m'apprends que je suis ignorant en amplification, la marge de progression est énorme pour arriver à ton niveau et celui de JPG. je ne condescend pas, je m'incline, avec respect.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...