La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?
#161 par berni13 » 25 Jan 2022 à 17:26
Ce n'est qu'un forum et tant mieux .

-
berni13 - 100 watts
#163 par ougo » 26 Jan 2022 à 10:00
jeanpascalg » Hier à 11:16 a écrit:La sensation de détails et la microdynamique c’est le role du préampli et aussi des enceintes pas trop de l’ampli.
Le principal défaut des Proac ou des Spendor c’est qu’à faible niveau il ne se passe pas grand chose.
Inversement une enceinte où tu entends la microdynamique à faible niveau sera moins douce à fort niveau.
En fait plus on écoute fort et plus on cherche une esthétique sonore chaleureuse. C’est d’ailleurs pour ça que tu écoutes fort tes Tannoy. SI tu entends plus de détails tu ne montes pas le volume.
Huuummmmm.... pourquoi limiter cela au préampli ?
Bien sur le préampli joue, comme les enceintes, comme le reste... et comme l'ampli.
Pour avoir possédé quelques SET en 300B (aujourd'hui un PP de 2A3), je peux te dire que l'ampli aussi participe au rendu du low level.
Ensuite je ne suis pas non plus d'accord avec ce que tu ajoutes. Un ampli détaillé à bas volume ne fait pas forcément preuve de moins de douceur à volume élevé. Mon actuel couple ampli/enceintes reste doux lorsque je monte le volume.
Il y a quelques raccourcis la.
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
#164 par jeanpascalg » 26 Jan 2022 à 10:47
ougo a écrit:Huuummmmm.... pourquoi limiter cela au préampli ?
je peux te dire que l'ampli aussi participe au rendu du low level.
Parce que les signaux les plus faibles et donc les plus proches du bruit de fond sont traités par le préampli. Je parle ensuite de microdynamique c’est à dire des nuances et ce que l‘ai entendu c’est qu’avec un mauvais préampli le son est brutal et manque de microdynamique.
ougo a écrit:Ensuite je ne suis pas non plus d'accord avec ce que tu ajoutes. Un ampli détaillé à bas volume ne fait pas forcément preuve de moins de douceur à volume élevé. Mon actuel couple ampli/enceintes reste doux lorsque je monte le volume.
Il y a quelques raccourcis la.
Tu as sans doute lu trop vite vu que je parles de certaines enceintes qui ont besoin d‘un certain niveau pour bien fonctionner. Et que plus on écoute fort et plus le son doit être descendant. Les concerts de rock ou de techno ont une bosse dans le grave pour que tu supportes des niveaux élevés. Une enceinte de forains qui hurle dans le médium sans aucun grave est difficilement supportable.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#165 par lupu » 26 Jan 2022 à 17:54
Nicodimdom » 24 Jan 2022 à 13:55 a écrit:
Ce n'est pas la première fois que certains se plaignent du son sur une mezzanine... Tes enceintes y sont mais où est ton caisson ? Top caisson... mais qui ne fait pas mieux que l'autre, graves incontrôlés ou incontrôlables, avec ou sans, dis-tu.
A mon avis, ton problème est encore une histoire de système, de compatibilité (enceintes / caisson / SALLE mal adaptés), de position et aussi de réglages du caisson vraisemblablement aussi. Mezzanine pas bon ! ? donnant sur un vide trop haut ? Plafond bas et en pente, matériaux ?
Et toi, d'où écoutes-tu ?[quote="lupu"]
Un bon clic et ça se remet à l'endroit !
-
lupu - 100 watts
#166 par Luxmanu » 26 Jan 2022 à 18:06
J'ai souvent eu les meilleurs résultats les enceintes positionnées sur le coté, c-a-d pas dans le sens de la longueur, une configuration qui n'est pas naturelle, c'est encore le cas chez moi aujourd'hui.
En gros je privilégie souvent l'espacement et le pincement au recul, mon triangle a une base large par rapport au cotés.
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à essayer, la surpris est parfois au RDV.
-
Luxmanu - 500 watts
-
#167 par fedup » 26 Jan 2022 à 18:23
lupu a écrit:Un bon clic et ça se remet à l'endroit !F36F386A-63E1-49D3-8B2E-4BDC63CCFC3B.jpeg
Chouette !
Même si le système marche pas, ça donne envie de monter s'affaler avec un bouquin

-
fedup - 100 watts
#168 par berni13 » 26 Jan 2022 à 19:00
J'ai peut être zappé , mais je pose la question .
sympa comme install .

-
berni13 - 100 watts
#169 par Narcose » 26 Jan 2022 à 20:11
Je vois le réglage supérieur réglé haut et celui inférieur réglé bas...
-
Narcose - 100 watts
-
#170 par 6gale13 » 26 Jan 2022 à 20:19
ougo » Aujourd’hui à 10:00 a écrit:Mon actuel couple ampli/enceintes reste doux lorsque je monte le volume.
Je n'exclue pas que ce soit grâce à tes enceintes. Chez moi non plus ça ne crie pas, même à fort volume. Et en effet ça met sur le devant de la scène le rôle des enceintes dans ce que l'on perçoit de l'ampli.
-
6gale13 - 50 watts
#171 par Frankzappera » 26 Jan 2022 à 20:32
Luxmanu » 26 Jan 2022, 18:06 a écrit:J'avais une configuration de pièce presque identique il y a 10 ans, ma pièce était malheureusement en sous-pente sur la gauche. Si j'avais ta pièce, comme tu as besoin d'un caisson, je testerais une écoute canapé le dos à la rambarde, c-a-d les enceintes sur le coté droit. Si j'avais eu trop de grave, les enceintes le dos à la rambarde.
J'ai souvent eu les meilleurs résultats les enceintes positionnées sur le coté, c-a-d pas dans le sens de la longueur, une configuration qui n'est pas naturelle, c'est encore le cas chez moi aujourd'hui.
En gros je privilégie souvent l'espacement et le pincement au recul, mon triangle a une base large par rapport au cotés.
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à essayer, la surpris est parfois au RDV.
Tout pareil: en positionnant les enceintes sur le côté _ à condition que celui-ci soit assez... long _ j'ai souvent obtenu de meilleurs résultats que dans une configuration "naturelle".
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#172 par lupu » 26 Jan 2022 à 23:31
Luxmanu » Aujourd’hui à 18:06 a écrit:J'avais une configuration de pièce presque identique il y a 10 ans, ma pièce était malheureusement en sous-pente sur la gauche. Si j'avais ta pièce, comme tu as besoin d'un caisson, je testerais une écoute canapé le dos à la rambarde, c-a-d les enceintes sur le coté droit. Si j'avais eu trop de grave, les enceintes le dos à la rambarde.
A vrai dire je ne suis sans doute pas insatisfait et frustré de façon assez constante par la disposition actuelle, pour tenter celle que tu proposes.. J' y ai bien songé, mais trop grosse manutention ! Mais un jour sans doute...
@ Narcose Les boutons en façade servent à moduler la courbe de réponse de l'enceinte en vue de la meilleure adaptation à la pièce dans l'aigu. Celui du bas concerne le haut du spectre ( 5Kh à 27kh ), celui du haut gère le niveau de la compression ( 1000 h à 27 kh ) par rapport au grave ( si j'ai bien compris ! ) . A vrai dire je ne m'étais pas encore amusé avec ces boutons avant de faire cette photo pour ce fil, et je fais le tour des possibilités, trop nombreuses... quand on commence avec ces trucs: je me recalerai sur les positions " flat " !
@ Berni13 Oui, j'ai essayé le caisson entre les enceintes. Mais il est gênant visuellement, on a toujours l'impression ( fausse évidemment ) que c'est lui qui gère la totalité du grave. Et puis en arrière, dans le coin ( position recommandée par REL ) il semble élargir l'espace de la restitution ( si c'est aussi une illusion, elle est préférable à la première ! ) .
Merci pour vos interventions.
-
lupu - 100 watts
#173 par bphil » 26 Jan 2022 à 23:56
Luxmanu » 26 Jan 2022, 18:06 a écrit:J'avais une configuration de pièce presque identique il y a 10 ans, ma pièce était malheureusement en sous-pente sur la gauche. Si j'avais ta pièce, comme tu as besoin d'un caisson, je testerais une écoute canapé le dos à la rambarde, c-a-d les enceintes sur le coté droit. Si j'avais eu trop de grave, les enceintes le dos à la rambarde.
Il y a deux ans quand j'ai déménagé, le système était dans le sens normal, c’était pas terrible, puis j'ai mis le système dans le sens de la longueur, elles sont à un mètre du mur arrière, en les repositionnant petit à petit, j'ai retrouver la bulle sonore qui me manquait temps.
effectivement, je confirme qu'il n'y a pas de règle.

Par contre je règle toujours les enceintes le plus proche des une des autres, pour que la scène sonore ne déborde pas de trop, d'essayer d'avoir un remplissage homogène de la bulle.
-
bphil - 100 watts
-
#174 par Nicodimdom » 27 Jan 2022 à 02:20

Lupu, ce que l'on t'a dit concernant le placement des enceintes mérite d'être essayé. Et perso, j'essaierais aussi ce que j'ai fait et que Dominique Tanguy et Hyform / Falpi préconisent aussi : le caisson proche de ta position d'écoute (pas besoin de le centrer), genre table apéro.
Voir ici : Caisson de basses ou pas Les renvois à d'autres liens méritent d'être explorés.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#175 par lupu » 27 Jan 2022 à 09:57
Nicodimdom a écrit:Comme cela a été dit, superbe lieu, très cosy.![]()
Lupu, ce que l'on t'a dit concernant le placement des enceintes mérite d'être essayé. Et perso, j'essaierais aussi ce que j'ai fait et que Dominique Tanguy et Hyform / Falpi préconisent aussi : le caisson proche de ta position d'écoute (pas besoin de le centrer), genre table apéro.
Voir ici : Caisson de basses ou pas Les renvois à d'autres liens méritent d'être explorés.
[ Image ]
Merci pour l'appréciation du lieu .Je n'ai effectivement pas tenté la position du caisson près du point d'écoute. Le cordon spécifique pour le branchement haut niveau fourni par REL est d'une longueur telle qu'il permet tous les essais. Je vais tester et me lancer dans la " littérature " caisson !
Mais, peut-être, retour au sujet " signature des amplis " et dernier exemple pour ce qui me concerne , à partir des éléments visibles sur la photo . Avant le bloc stéréo ATC j'utilisais les blocs mono AVM complémentaires du préampli. De manière générale et plus particulièrement sur les voix ( Jessye Norman chantant des lieder de Brahms, Barenboin au piano, DG, un de mes disques préférés ) l'ATC permettait une écoute plus homogène, plus apaisée, faisant disparaître un soupçon de crispation dans les montées dans l'aigu. Différence assez mince, certes, mais comme je n'ai pas eu de difficultés à revendre les blocs AVM, j'ai adopté cet ATC.
-
lupu - 100 watts
#176 par Nicodimdom » 28 Jan 2022 à 03:31
Merci pour les lieder de Brahms.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#177 par lupu » 01 Fév 2022 à 12:21
En plage 2 on y trouve les célèbres " Danses polovtsiennes " , dans l'enregistrement d' Antal Dorati de 1956, disque Mercury, emprunté à l' original que voici et que je possède. Quelques beaux coups de grosse caisse ( mon instrument préféré , comme le savent ceux qui ont parcouru ce fil ! ) :
@ Nicodimdom j'ai fait les essais du caisson à la position d'écoute : ça fonctionne, mais on n' obtient tout de même pas l'ampleur de l'image sonore de la position dans le coin opposé. Et je n'ai pas beaucoup insisté pour cause ...d'encombrement dans cette zone : en bout de pièce il ne paraît pas très gros ce caisson RELS5, mais à proximité du canapé, il complique un peu trop la vie !
-
lupu - 100 watts
#178 par NAFI » 01 Fév 2022 à 14:48
Sinon entre les deux c'est bien et accepter l'imparfait en hifi c'est primordial pour la santé mentale.
JP
ps : si tu descendais le système dans le salon tu profiterais du volume total sous pente. Mais waf waf risque d'aboyer!
-
NAFI - 100 watts
#179 par FAYET » 01 Fév 2022 à 16:18
NAFI a écrit:Y'a caisson et caisson, je croyais l'avoir déjà dit. Parfois il vaut mieux s'en passer.
Sinon entre les deux c'est bien et accepter l'imparfait en hifi c'est primordial pour la santé mentale.Resized_D_d_15_entre_les_Fertin.jpeg
JP
ps : si tu descendais le système dans le salon tu profiterais du volume total sous pente. Mais waf waf risque d'aboyer!
JP,
Le palavasien te l'a réparé?
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#180 par lupu » 03 Fév 2022 à 10:21
En principe , à l'oreille aussi bien qu'à l'oeil il y a bien là deux "signatures " différentes ( indépendamment du contexte où placer ces objets désirables ) . L'esthétique sonore d' Accuphase aurait évolué, alors qu'à lire la présentation du Jadis on semble plutôt dans une constante.
Evidemment, on pourra toujours dire qu'il s'agit d'entretenir de façon fantasmatique une gourmandise hors de propos, de faire sottement rêver ceux qui n'ont pas les moyens, et d'offrir aux autres des produits, signes intérieurs de richesse, simplement conformes à leur statut social.
En attendant, pardon, mais je salive ...
-
lupu - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...