Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

13 Fév 2022 à 22:00

fab75 a écrit:???
Je ne suis pas Brad Pitt,  et cherche aussi des réponses sur de nombreux sujets, encore, en particulier sur 11ohm 15 ohm

La première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club.
La seconde règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club.

De mon expérience, ce que j'en retiens personnellement
1er element: La pièce
2eme élément : La pièce

Fin du hors sujet de ma part  :redface:

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

15 Fév 2022 à 11:49

NYTECH67 » 11 Fév 2022, 15:49 a écrit:j'ai abandonné mes Côtre pour une raison de placement à l'écoute.
je n'écoute mes enceintes que sur plaquettes clône redhko et boulettes blue tac sur mon meuble TV, pas la place pour des pieds...

Si ça correspond à la photo que tu as mise tu n’es pas à la bonne distance pour avoir une image stéréo correcte. C’est le positionnement précis et les pieds dans une pièce aident une petite enceinte à faire du grave.

mingus » 11 Fév 2022, 16:32 a écrit:Je n'ai jamais parlé des JLA mais bien des 15Ω. Je sais encore lire le titre des sujets n'essaye pas de noyer le poisson comme à ton habitude. Ta mauvaise foi est vraiment trop prévisible!!!!!

Je ne vois pas comment tu  peux tester un 606 sur des ls 3/5a que tu as vendu bien avant à moins que l’on  t’ai prêté des 15 ohm ?

mingus » 11 Fév 2022, 16:32 a écrit:Après, quelque soit l'appareil de mesure et sa précision, il suffit de faire les mesures avec le même appareil pour faire une mesure comparative. Et donc avec le même appareil, le condensateur neuf est aux bonnes valeurs dans la limite de la plage de tolérance, et le condensateur de trente ans est complètement à l'ouest, pas besoin d'avoir un appareil aux qualités aéronautiques pour faire ce genre de comparaison.

Je te parle juste de ce qu’on appelle controleur qui vaut dans les 150 euros qu’ont les réparateurs car il est tout à fait possible que ta valeur de 150pF soit en fait celle d’un condensateur foutu.

mingus » 11 Fév 2022, 16:32 a écrit:Après, je ne rentrerai pas dans le débat avec toi, tu es trop borné et le dicton est vrai, il est impossible de faire boire un âne qui n'a pas soif.

Je ne doute pas que le fait de changer les condensateurs donnent un son meilleur chez toi. Mais ça veut dire quoi meilleur ?
En fait tu va modifier l’équilibre tonal et un condensateur pas rodé c’est un son raide et clair. donc dynamique.
Sur des enceintes sombres ça va donner un coup de fouet. Mais imagine que tu vendes un ampli que recherche un  acheteur pour donner de la fluidité à des enceintes claire c’est l’agressivité assurée.

Si le changement des composants est fait pas le constructeur, pourquoi pas mais remplacer par d‘autres modèles ne te donnera pas la sonorité d’origine. Et je ne te parles pas  des condensateurs Black Gate  qui donnent une sonorité avec de la matière mais raide et sans expression.

Sur un Quad  c’est pas grave mais ferais tu la même chose sur des Mark Levinson ou des Krell ?

fab75 » 12 Fév 2022, 20:31 a écrit:Et en petit budget y a l'audiolab 8000A considéré par son concepteur comme schéma ultime des annees 80, Ca marche bien, -contre un ampli à 10 fois le prix -
Les quad ne donne pas de ton, juste de la puissance brute, c'est leur avantage., à mon avis. Un bon point de départ pour choisir la suite et comment chacun choisira en fonction de ses gouts euh... oreilles, et budget.

Le 8000A est bien plus fin qu'un quad mais ne donnera pas la même nervosité ni ampleur du grave. Les amplis Quad ont une forte conte réaction parfaitement adapté pour donner un coup de fouet aux panneaux.

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

15 Fév 2022 à 13:06

"Si ça correspond à la photo que tu as mise tu n’es pas à la bonne distance pour avoir une image stéréo correcte. C’est le positionnement précis et les pieds dans une pièce aident une petite enceinte à faire du grave."

DIXIT JPG....non là c'est pour la photo :cool: j'ai les enceintes à hauteur d'oreille et je suis à l'autre bout de la pièce...lorsque j'installe les LS je les surélève afin quelles le soient aussi...

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

15 Fév 2022 à 16:25

jeanpascalg » 15 Fév 2022, 10:49 a écrit:Je ne vois pas comment tu  peux tester un 606 sur des ls 3/5a que tu as vendu bien avant à moins que l’on  t’ai prêté des 15 ohm ?


Bingo t'as la réponse dans ta question :wink:

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

15 Fév 2022 à 21:13

Le 8000A est bien plus fin qu'un quad mais ne donnera pas la même nervosité ni ampleur du grave. Les amplis Quad ont une forte conte réaction parfaitement adapté pour donner un coup de fouet aux panneaux.[/quote]

Je suis cent pour cent d'accord, JPG  en config intimiste petite pièce c'est bien  le 8000A.

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

16 Fév 2022 à 00:44

et un p'tit nytech aussi  :redface:  :mrgreen:

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

16 Fév 2022 à 22:31

A mettre en regard avec mon post sur les garces 11-15 ohms,  les 15 ohms sont plus exigeantes, et pour le coup; faut élever le niveau de l'ampli,  Jean Pascal l'a bien décrit, et ce ce que je constate, platement.
Après 20 ans d'enceintes  BBC pourtant,  la 15 ohms c'est au dessus, en timbre et subtilité, mais faut monterl le niveau derrière car l'ampli a du mal, enfin le mien qui allait bien sur les 11 ohms.

Quel bordel, et quelles garces .....

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

16 Fév 2022 à 22:49

Pas du tout c’est une question d’ampli pas adapté pas d’enceinte
Par contre les enceintes avec des filtres complexes nécessitent forcément d’ampli avec du jus mais de qualité pour ne pas se trouver avec une sono de foire ;)

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

17 Fév 2022 à 12:12

JPG a écrit:Les amplis Quad ont une forte conte réaction parfaitement adapté pour donner un coup de fouet aux panneaux.

Alors pourrais nous expliciter ce point de vue ?
En fait je ne sais pas du tout si les amplis Quad ont une forte contre réaction ou pas mais je comprends de ta phrase que les amplis (bien étudiés) et possédant une forte contre réaction auraient une sorte de de "punch" ou de dynamisme qui les rendraient aptes à driver des panneaux.
L'augmentation de la contre réaction diminue l'impédance de sortie de l'ampli et augmente de fait son facteur d'amortissement (en plus d'augmenter sa BP en VFA et de diminuer la DHT), ce qui en théorie le rendrait plus apte à contrôler le bas de spectre. Or déja ce point n'est pas forcément vérifié en pratique
Ensuite une forte contre réaction ne présage en rien de la bonne tenue de l'amplification sur les basses ou difficiles charges
Là il s'agirait principalement de la capacité de l'alimentation et du sur-dimensionnement de l'étage de sortie
Par exemple un Accuphase A75 classe A donné pour seulement 60W sur 8 ohm, c'est 120W sur 4, 240 sur 2 et 480 sur 1 ohm. Ce qui signifie un très large dimensionnement de son alimentation et une très forte capacité en courant de son étage de sortie (beaucoup de paires de TR en //) avec une tension des rails assez basse.
Et justement, sur beaucoup d'amplis des années 70 possédant une forte contre réaction, on constatait une image sonore assez plate, sans vie et pas du tout le dynamisme que tu sous entends.
C'est d'ailleurs la base de la naissance du fameux Electrocompaniet 25 "The two Channel power amplifier" qui prenait à son époque un peu le contre pied de ce qui se faisait: contre réaction modérée, prise en compte de la DIT, courant de polarisation important dans l'étage de sortie

Dernier point "les panneaux" ne veut pas dire grand chose. Une ESL63 est beaucoup plus facile à driver qu'une Wilson Sasha par exemple. Et les exigences en amplification d'une ESL57 ne sont pas comparables à celles d'une Apogee Diva.
Dernière édition par mambojet le 17 Fév 2022 à 21:23, édité 1 fois.

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

17 Fév 2022 à 20:11

C'est pas moi qui ai parlé de contre réaction, désolé, je crois que c'est Jean Pascal, ou qqu'un d'autre, repris dans mon post ? et j'avoue ne pas connaitre grand chose en contre réaction, juste ce que j'en ai lu et expérimenté, donc j'ai pas d'avis, technique et donc ne peut pas avoir écrit celà.

J'ai juste constaté certains effets ampli enceintes mais j'y connais rien sur ce sujet que ce que j'en ai lu, et ne peut en conséquence écrire sur ce sujet.

Merci de me dire ou j'aurais pu écrire cela, car là je suis sec.

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

17 Fév 2022 à 20:47

fab75 a écrit:C'est pas moi qui ai parlé de contre réaction, désolé, je crois que c'est Jean Pascal, ou qqu'un d'autre, repris dans mon post ? et j'avoue ne pas connaitre grand chose en contre réaction, juste ce que j'en ai lu et expérimenté, donc j'ai pas d'avis, technique et donc ne peut pas avoir écrit celà.

J'ai juste constaté certains effets ampli enceintes mais j'y connais rien sur ce sujet que ce que j'en ai lu, et ne peut en conséquence écrire sur ce sujet.

Merci de me dire ou j'aurais pu écrire cela, car là je suis sec.

Tout s'explique:
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=2&t=31993&p=919285&hilit=fouet#p919285

C'est bien JPG qui a parlé du coup de fouet qu'apporterait la contre-réaction.
Ensuite, tu as voulu faire une citation du message, mais il manque une balise html, ce qui fait que Mambo a pensé que c'était toi qui disait cela.
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=2&t=31993&p=919420&hilit=fouet#p919420

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

17 Fév 2022 à 21:21

Oui oui c’est bien JPG le coupable!
Une erreur dans la citation
Désolé Fab75. Je reconnais qu’être confondu avec JPG peut être traumatisant mdr

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

17 Fév 2022 à 22:16

Avec JPG, il n'y a pas photo  :wink:  (cela marche aussi avec tif, gif, png, etc.)

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

18 Fév 2022 à 21:31

Cool :)  ceci dit JP n'a pas des oreilles en carton ou ça se saurait

J'ai vu, lu un certain parti pris indéniable. normal

Mais bon, tout le monde a le choix avec ses goûts.et son environnement pièce d'écoute.
Les vérités et notations sur appareils, Y compris vintage, ça fait longtemps que  j'"étais passé outre, en raison de nombreux déménagements , et de la pièce d"écoute différente chaque fois.

Je me suis adapté, à contre coeur, alors que trouvé un truc bien.

La vérité d'un jour ....

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

19 Fév 2022 à 21:27

Encore une chose bizarre, j'ai reposé mes LS loin sur les pieds, mais pas au bon endroit, catastrophe ...., je ne comprenais pas. Je bouge tout etc... et en fait c'est la position de l'enceinte  sur les pieds  qui joue et qui doivent resonner a certaines fréquences  j'imagine.
Enorme la différence .

J"ai testé des pieds/enceintes/ allumettes/bluetak, etc ,auparavant,  bien moins que vous bien entendu,  et je suis  surpris par juste  qques centimetres de positionnement sur un pieds, je parle de 3/4 cm  qui change tout.

Le seul bluff sur pieds enceintes aussi fort c'est BC1 sur pieds metals et on glisse des allumettes, et ouch,  ca s'est envolé

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

19 Fév 2022 à 22:45

https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... +preamplis

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

24 Fév 2022 à 18:25

Bien sûr il y a des choses infiniment plus importantes dans l'actualité du jour.  
Mais enfin, elles sont arrivées, dûment emballées par @frarik ( presque une demi-heure pour déconstruire le carton ! ) , et dans l'état annoncé, c'est-à-dire indiscernable du neuf !
En dépit des craintes évoquées plus haut , je les ai tout de même branchées , très timidement d'abord , sur la grosse amplification ( 2 X 300 W !  ). Et puis je me suis enhardi au fur et à mesure des écoutes ( je sais ce que peuvent donner les LS3/5a dans un volume relativement important, puisque j'en ai déjà utilisé une paire dans cette même pièce , mais avec des puissances beaucoup plus modestes ), jusqu'à atteindre, avec l'aide du caisson,  une ampleur et une dynamique presque équivalentes à celle des Tannoy , en tout cas largement suffisante pour rendre crédible la restitution d'un disque grand orchestre /choeurs /percussions violentes ( " Cantatas  " de Shostakovitch, disque mentionné par @Habermas comme test pour les enceintes ! ).
cover_shostakovich_hires.jpg


Je les ai branchées ensuite sur une électronique beaucoup plus modeste: un petit intégré Rotel des années 1980 qui avait donné de très bons résultats ( disqualifiant un Heed Obelisk, et un Audia Flight SL3 ) sur ma paire de LS précédente. Même constat: certes moins précis, propre et spatial que les plus modernes, mais incroyablement chaleureux et vivant !  Je pourrais ( re ) vivre avec, et je vais peut-être prendre ce chemin.  
L'achat d'un bloc d'amplification pour compléter le préampli AVM de façon moins puissante et constituer un système alternatif n'est donc plus d'actualité.
Merci encore à ceux qui s'étaient intéressés à la question !

20220224_164307.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par lupu le 24 Fév 2022 à 23:51, édité 1 fois.

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

24 Fév 2022 à 20:44

Salut,

C'est quoi ce Rotel des années 80?

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

24 Fév 2022 à 20:58

Et comme pied tu as pris quoi?

Re: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2

24 Fév 2022 à 23:40

js13 » Aujourd’hui à 20:44 a écrit:Salut,

C'est quoi ce Rotel des années 80?

RA 810 A, 1988.
rotel-ra-810a-stereo-integrated-amplifier-ampli-2-x-20-watts-20210602050327.3620550015.jpg

renan a écrit:Et comme pied tu as pris quoi?


J'ai racheté des NorStone : pour à peine plus de 100 euros, ils me paraissent parfaits.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre