Le cd
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Le cd
#41 par corintin » 26 Fév 2022 à 09:44
Lupo » 26 Fév 2022, 03:25 a écrit:Bon, sinon j'achète pleins de CD d'occasion..
via de l'occasion !! ..mais la, les artistes ne touchent plus rien !! (alors qu'avec du téléchargement légal ou des disques neufs, les artistes touchent au moins des droits)
Dernière édition par corintin le 26 Fév 2022 à 12:08, édité 1 fois.
-
corintin - 500 watts
#43 par mkl » 26 Fév 2022 à 10:53
bandit » 26 Fév 2022, 06:53 a écrit:au-delà de tes propos politiques nauséabonds, l'audiophile n'écoute pas la musique, mais des sons (leur collection de disques se limite en règle générale à 20 disques issus de pressage trempés dans l'eau bénite) qu'il ressasse à longueur de journée. Le tout, empreint de croyances stupides d'une puérilité sans nom. Il n'a jamais quitté son doudou.
Allons, allons… tu n’es pas obligé de d’auto-flageller en public comme ça. Si tu veux parler de ta passion non assumée, il y a des gens très compétents à qui tu pourras te confier.
Bon courage. Ce n’est pas un chemin facile, mais tu peux t’en sortir et assumer ce que tu es: un audiophiles.

Peut-être que ton parcours pourra même servir de modèle à d’autres audiophiles qui ont du mal à assumer et crachent sur eux-mêmes sur le forum.
Dernière édition par mkl le 26 Fév 2022 à 11:10, édité 2 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#44 par PP_65 » 26 Fév 2022 à 10:54
Pour recentrer mon propos, et pour finir, en revenant aux artistes qui mangent et ont froid en hivers comme tout le monde, la question est donc de savoir s'il est vraiment possible de vivre de son art avec uniquement des concerts, sans finir au fil des années par devoir faire des concession sur son oeuvre (devenir commercial) pour continuer de manger (et de se loger, s'offrir un meilleur matériel, et avoir du temps pour travailler, améliorer, explorer de nouvelles créations).
Oui et non ai-je envie de répondre , on peut trouver des musiciens oeuvrant dans des musiques faciles qui font leur trou ; le Classique me semble bien à part car les concerts se déroulent dans des salles qui ne sont pas des stades et pourtant les musiciens continuent même si le disque ne témoigne pas de ce qu'ils font sur scène en temps réel ( je pense là aux oeuvres contemporaines très souvent créées au concert bien avant d'être enregistrées) , d'où vient l'argent ( prix des places, subventions, mécénat ? ) je l'ignore . En ce qui concerne le Jazz et même le Rock/Pop/Rap/Techno etc..., la vie de ces musiques est passée par des ruptures pour lesquelles le disque a joué un rôle indéniable dans leur propagation ; si les gros sous sont tombés dans les genres les plus populaires ( en particulier via l'outil des vidéos) , il n'en va pas de même pour les autres pour qui des concerts locaux ne peuvent donner un moyen de vie et encore moins de reconnaissance dans le cercle international des amateurs potentiels ; ce cercle ne peut s'agrandir de manière viable que par le disque et son allié : la critique qui ne peut être un aggloméra de blogs , tweets ou que sais-je encore , outils de propagande pour soi .
-
PP_65 - 500 watts
#45 par Lupo » 26 Fév 2022 à 23:13
bandit » Aujourd’hui à 07:53 a écrit:au-delà de tes propos politiques nauséabonds, l'audiophile n'écoute pas la musique, mais des sons (leur collection de disques se limite en règle générale à 20 disques issus de pressage trempés dans l'eau bénite) qu'il ressasse à longueur de journée. Le tout, empreint de croyances stupides d'une puérilité sans nom. Il n'a jamais quitté son doudou.
T'as des arguments pour défendre la totalitarisme numérique, autrement qu'en paraphrasant les poncifs médiatiques godwin'esque sur les odeurs ?
-- 26 Fév 2022 à 23:18 --
corintin » Aujourd’hui à 09:44 a écrit:via de l'occasion !! ..mais la, les artistes ne touchent plus rien !! (alors qu'avec du téléchargement légal ou des disques neufs, les artistes touchent au moins des droits)
J'en achète aussi en neuf.
Quand mes revenus me permettent pas de m'acheter uniquement du LP neuf, je choisi 2 ou 3 lp (choix difficile) et une dizaines de CD, le CD neuf étant tout de même environs 2 x moins chers que le LP.
Et j'allait en concert quand les entrées étaient non filtré de police collaborative, et qu'on ne devait pas se mettre un slip sur le visage.
-- 26 Fév 2022 à 23:21 --
PP_65 » Aujourd’hui à 10:54 a écrit:Oui et non ai-je envie de répondre , on peut trouver des musiciens oeuvrant dans des musiques faciles qui font leur trou ; le Classique me semble bien à part car les concerts se déroulent dans des salles qui ne sont pas des stades et pourtant les musiciens continuent même si le disque ne témoigne pas de ce qu'ils font sur scène en temps réel ( je pense là aux oeuvres contemporaines très souvent créées au concert bien avant d'être enregistrées) , d'où vient l'argent ( prix des places, subventions, mécénat ? ) je l'ignore . En ce qui concerne le Jazz et même le Rock/Pop/Rap/Techno etc..., la vie de ces musiques est passée par des ruptures pour lesquelles le disque a joué un rôle indéniable dans leur propagation ; si les gros sous sont tombés dans les genres les plus populaires ( en particulier via l'outil des vidéos) , il n'en va pas de même pour les autres pour qui des concerts locaux ne peuvent donner un moyen de vie et encore moins de reconnaissance dans le cercle international des amateurs potentiels ; ce cercle ne peut s'agrandir de manière viable que par le disque et son allié : la critique qui ne peut être un aggloméra de blogs , tweets ou que sais-je encore , outils de propagande pour soi .
Je suis d'accord, tout dépend des genres. Car selon le genre, le public n'est pas le même, et ses moyens, habitudes de "consommation" de la musique sont très différents. Il y a un monde entre un amateur d'opéra, un amateur de pop rock / folk, un passionné de musique electro, un collectionneur de LP de Jazz, etc. Mais chez tous ceux là, en proportion différentes, il y a bien eu une baisse atomique des achats de supports physique.
Et le streaming payant, et même plus simplement Youtube (Que deviennent les miettes reversé aux maisons de disques..pas certains que les artistes en voient quelques chose de conséquent), est devenu l'outils majoritaire pour écouter un nouvel album.
Donc le concert, et puis les combines.
Après, je pense que finalement, cela met les musiciens aux niveau de précarité relatif des peintre et artistes plasticiens en général.
Relatif, car ne serais-ce que de pouvoir consacrer une partie de son temps à la création, c'est déjà une certaine forme de luxe.
Luxe qui apporte énormément à une société, nonobstant.
-
Lupo - 10 watts
#46 par bandit » 27 Fév 2022 à 07:13
mkl » Hier à 10:53 a écrit:Allons, allons… tu n’es pas obligé de d’auto-flageller en public comme ça. Si tu veux parler de ta passion non assumée, il y a des gens très compétents à qui tu pourras te confier.
Bon courage. Ce n’est pas un chemin facile, mais tu peux t’en sortir et assumer ce que tu es: un audiophiles.
Peut-être que ton parcours pourra même servir de modèle à d’autres audiophiles qui ont du mal à assumer et crachent sur eux-mêmes sur le forum.
doux Jésus, où avais-je la tête, en écrivant cette réflexion, je me suis pris le pied dans mes 245 mètres de câbles qui alimentent 17 systèmes différents gavés par 2.500 supports physiques. Une de mes amis doit passer écouter ce nouveau câble chinois dont on dit le plus grand bien. J'aimerais innover dans ce comparatif en lui proposant du Diana Krall, z'en pensez quoi?
Sinon, j'aime bcp le terme "la totalitarisme numérique"

-
bandit - 50 watts
#47 par pat55 » 27 Fév 2022 à 11:56
Bonjour,
Peut-être que les revenus des artistes se sont un peu tassé avec la chute des ventes physiques, et encore je n'en suis pas sûr mais je ne comprends pas ce qui vous fait dire que les musiciens vivent dans la précarité. D'où sortez vous cette légende?
Quelqu'un peut étayer?
Cordialement
Patrick
Peut-être que les revenus des artistes se sont un peu tassé avec la chute des ventes physiques, et encore je n'en suis pas sûr mais je ne comprends pas ce qui vous fait dire que les musiciens vivent dans la précarité. D'où sortez vous cette légende?
Quelqu'un peut étayer?
Cordialement
Patrick
-
pat55 - 100 watts
#48 par PP_65 » 27 Fév 2022 à 12:11
Quand tu sais que les membres d'un groupe comme les Magik Markers ( https://www.discogs.com/fr/artist/505652-Magik-Markers) ont tous des boulots pour remplir la gamelle , je te laisse imaginer le nombre de musiciens qui sont obligés de faire de même . OK, ils sont ricains sans statut d'intermittent...
-- 27 Fév 2022, 11:13 --
J'aurais quand même parlé davantage d'un amateur de Jazz ; les collectionneurs existent dans tous les genres et font rarement vivre les musiciens .
-- 27 Fév 2022, 11:13 --
Je suis d'accord, tout dépend des genres. Car selon le genre, le public n'est pas le même, et ses moyens, habitudes de "consommation" de la musique sont très différents. Il y a un monde entre un amateur d'opéra, un amateur de pop rock / folk, un passionné de musique electro, un collectionneur de LP de Jazz, etc. Mais chez tous ceux là, en proportion différentes, il y a bien eu une baisse atomique des achats de supports physique.
Et le streaming payant, et même plus simplement Youtube (Que deviennent les miettes reversé aux maisons de disques..pas certains que les artistes en voient quelques chose de conséquent), est devenu l'outils majoritaire pour écouter un nouvel album.
Donc le concert, et puis les combines.
Après, je pense que finalement, cela met les musiciens aux niveau de précarité relatif des peintre et artistes plasticiens en général.
Relatif, car ne serais-ce que de pouvoir consacrer une partie de son temps à la création, c'est déjà une certaine forme de luxe.
Luxe qui apporte énormément à une société, nonobstant.
J'aurais quand même parlé davantage d'un amateur de Jazz ; les collectionneurs existent dans tous les genres et font rarement vivre les musiciens .
-
PP_65 - 500 watts
#49 par love_leeloo » 27 Fév 2022 à 12:15
Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients. Pourquoi devrait on plus plaindre les musiciens ?
-
love_leeloo - 500 watts
#52 par pat55 » 27 Fév 2022 à 12:27
PP_65 a écrit:Quand tu sais que les membres d'un groupe comme les Magik Markers ( https://www.discogs.com/fr/artist/505652-Magik-Markers) ont tous des boulots pour remplir la gamelle
Inconnus au bataillon.
Tu pourra toujours piocher quelques noms et les ériger en exemple mais ça ne viens étayer rien du tout.
D'autre part, je vous signale que les musiciens en France sont “des salariés avec une couverture sociale“ car un cachet est un salaire.
-
pat55 - 100 watts
#53 par love_leeloo » 27 Fév 2022 à 12:31
PP_65 » 27 Fév 2022 11:20 a écrit:Il ne s'agit pas de plaindre, il s'agit de prendre conscience des conséquences du vol légal qu'est le streaming .
Pourquoi ne montes tu pas une action en justice contre Spotify ?
-
love_leeloo - 500 watts
#54 par pat55 » 27 Fév 2022 à 12:34
PP_65 a écrit:Il ne s'agit pas de plaindre, il s'agit de prendre conscience des conséquences du vol légal qu'est le streaming .
Répéter 50 fois le même propos ne rend pas ce propos véridique, c'est juste répéter 50 fois la même chose sans argument.
-
pat55 - 100 watts
#55 par PP_65 » 27 Fév 2022 à 13:06
Les arguments , je les ai déjà montrés, textes de David Byrne et Damon Krukowski qui datent de plusieurs années par exemple, voir ici même les posts de Joperrot sur le même sujet . Le principe même de la rémunération des musiciens liée au nombre d'écoutes est immoral , ce n'est pas parce qu'on écoute un disque souvent qu'il représente ce à quoi on tient le plus , ce qui remue le plus . Les seuls bénéficiaires du streaming sont les très gros vendeurs , les labels déjà installés et les structures qui mettent en place ce recel . Ça vous arrive de discuter avec des musiciens ?
-- 27 Fév 2022, 12:08 --
J'en ai deux en cours contre Poutine et Trump .
-- 27 Fév 2022, 12:08 --
love_leeloo » 27 Fév 2022, 11:31 a écrit:
Pourquoi ne montes tu pas une action en justice contre Spotify ?
J'en ai deux en cours contre Poutine et Trump .
-
PP_65 - 500 watts
#56 par cvannier » 27 Fév 2022 à 14:41
Concernant la production de cd, celle-ci reste encore active.
Je viens de recevoir le dernier Jazz Magasine, il y a 20 pages de critique de cd; le dernier Diapason il y a 130 critiques de cd.
Je trouve l’ensemble de ces cd à la Fnac la plupart du temps.
Je continu a en acheter.
Christian
Je viens de recevoir le dernier Jazz Magasine, il y a 20 pages de critique de cd; le dernier Diapason il y a 130 critiques de cd.
Je trouve l’ensemble de ces cd à la Fnac la plupart du temps.
Je continu a en acheter.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#58 par woodix » 27 Fév 2022 à 14:48
love_leeloo » Aujourd’hui à 12:15 a écrit:Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients. Pourquoi devrait on plus plaindre les musiciens ?
Parce que les métiers les plus utiles socialement sont les moins bien rémunérés.
Quand aux avantages et aux inconvénients, entre un consultant et un ripper sur un camion-poubelle la question elle est vite répondue.
-
woodix - 100 watts
#59 par pierrebour1 » 27 Fév 2022 à 14:59
comparaison bien foireuse 

rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...