Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
Re: Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
#21 par PP_65 » 04 Mar 2022 à 10:43
finito » 01 Mar 2022, 16:07 a écrit:on a besoin de "Jeanpascalg" pour mettre de l'ordre dans tout ca .....:biggrin:
Surtout que l'intitulé du fil ne ment pas : il s'agit seulement de voir et le seul parmi nous qui, en voyant ( comme Irma) entend , c'est le JPG !
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#22 par Ha-Re » 04 Mar 2022 à 22:15
j'ai essayé de t'expliquer les biais de ce mécanisme et tu peux voir par toi-même les malaises, les nuances, les "on peut tout faire" de l'ingénieur du son sur ce comparatif
Tout ingénieur honnête te dira déjà que comparer le live et l'enregistrement est bien futile pour ne pas dire inutile, l'enregistrement n'étant qu'une représentation bien modeste et très limitée, même si leur métier est, mais pas toujours, d'en conserver ou magnifier l'essentiel possible
Pour Igor tu as bien noté "Au début de l'aire numérique" ces tests ont été faits car on cherchait des repères, depuis de l'encre a coulé, tu peux peut-être lui redemander aujourd'hui
Dans la chaîne numérique tu as zappé pour les 7 micros qu'il faut bien une console (ou au moins plusieurs pré-ampli) avant le convertisseur (où mets-tu les effets utilisés et le mix des voies) et pourquoi intègres-tu "vintage"
le "direct-to-disc" même analogique est une technique de potentiel "maximum" de la chaîne de gravure seulement par simplification, pas du potentiel de l'analogique au sens large avec tous ses intérêts quand non direct
c'est encore plus vrai pour le numérique, où le direct n'a aucun intérêt/avantage en gros
En espérant que tout cela te fera réfléchir au sujet, non présenté dans cette vidéo
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Re: Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
#23 par MAZZONI » 05 Mar 2022 à 00:43
C’est bien connu, au début de l’ère numérique, ils ne manquaient pas d’air …
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#24 par Ha-Re » 05 Mar 2022 à 01:01
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Re: Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
#25 par 6gale13 » 05 Mar 2022 à 02:07
J'ai trouvé quelques réflexions intéressantes : merci Corentin. Si elles ne mettent pas un point final à ce forum, elles apportent leur petite pierre à des réflexions qui me sont venues à l'esprit. Je les relève ci-dessous, parfois avec la référence à l'heure et à la minute de la video. Ce sont des traductions faites de mémoire ; les perfectionnistes pardonneront quelques imprécisions et auront à coeur d'apporter leurs améliorations.
Minute 38, remarque du musicien : les imperfections du jeu à la guitare passent bien. Il lui semble que ces imperfections sont plus audibles et donc plus désagréable sur des fichiers compressés. J'ai souvent noté que chez certains audiophiles des défauts (bruits de chaises, de clefs d'instruments à vent, de bruits de bouche) attestaient de la qualité du matériel alors qu'un musicien cherche à les éviter
1.14 la qualité du matériel rend plus audibles les différences d’enregistrement. C’est choquant d’écouter de la guitare si mal enregistrée
1.15 la qualité du matériel permet de mieux focaliser son attention ce qui conduit à beaucoup entendre les défauts.
Ce à quoi l’homme barbu répond : « des gens commencent avec un certain matériel et puis ils commencent à acheter du matériel plus chers en pensant que tout va être mieux alors qu’en fait ça met une loupe sur chaque faiblesse : tout devient moins bon". J'ai déjà observé cela.
1.18 je trouve que le débat sur les « clock » n’a rien d’un argumentaire de vente. Le barbu anticipe qu’il va faire des mécontents en signalant le côté typé d’une clock. Le résultat est comparé à une autre avec un débat sur ce qui est le plus naturel pour en revenir au total à une question de préférences auditives
1.20 malgré certaines duretés qui peuvent être trouvées dans le numérique, le musicien défend ce dernier en raison de la qualité d’égalisation ou de compression qu’il possède aujourd’hui par rapport à avant.
Parfois le vinyl obtient la préférence en raison d’un son plus vaste, « smooth », plus agréable à écouter et le numérique l’obtient pour sa plus grande précision ses détails et sa capacité à travailler certains instruments. Le musicien souligne à un moment que le vinyl est plus à son gout mais que pour travailler il pourrait préférer le numérique. La solennité du geste consistant à placer un vinyl conduit l’auditeur à consacrer plus d’attention à la musique qu’il écoute.
Les auditeurs soulignent l’importance d’avoir un traitement acoustique de la pièce pour le type de matériel qu’ils écoutent
1.53 discussion mono-stéréo. Certains auditeurs sont agacés par une séparation trop grande droite gauche du piano, à se demander s’il n’y a pas deux pianos
Les auditeurs reviennent à plusieurs reprises sur la qualité de la platine vinyl en se demandant si ce n’est pas cela qui met en avant les qualités du vinyl
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#26 par Ha-Re » 05 Mar 2022 à 05:01
en restant sobre
- qualité sonore de la vidéo ??? il y a quoi à entendre (hors presta musicien)
- discourt des présentateurs, on se croirait à un mauvais apéro audiophile avec horloge technique en retard (hors musicien,ingé)
- contenu, argument de la comparaison... la platine est top, pro tools pourri (niveau technique?)
- sérieux de la vente, la qualité c'est pour écouter les défauts...à retenir!!! (ça c'est du marketing inspiré

je n'ai rien contre Corintin, si vous ne voyez pas le côté commercial de cette vidéo et de ces chaines promo envahissantes, je n'y peux donc rien
c'est ce type de procédé/contenu qui est médiocre (je reste poli), sans le hasard de ce musicien, tout y serait tromperie, ringard... (du calme

au secours!!!
un peu de distance sur cette soi-disant dispute... "et-changer"
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Re: Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
#27 par corintin » 05 Mar 2022 à 07:52
Ha-Re » 04 Mar 2022, 22:15 a écrit:comparer le live et l'enregistrement est bien futile pour ne pas dire inutile, l'enregistrement n'étant qu'une représentation bien modeste et très limitée
mmmm ... et bien oui, tout le monde sait qu'un enregistrement est limitatif !
Ha-Re » 04 Mar 2022, 22:15 a écrit:Dans la chaîne numérique tu as zappé pour les 7 micros qu'il faut bien une console (ou au moins plusieurs pré-ampli) avant le convertisseur (où mets-tu les effets utilisés et le mix des voies)-
encore une fois de plus, tes 7 micros n’existent que dans ton imagination !
La prise de son a été faite avec deux micros (cf photos et descriptif, en plus dans les commentaires du site Alpha, j'ai posé spécifiquement la question))
Ha-Re » 04 Mar 2022, 22:15 a écrit:le "direct-to-disc" même analogique est une technique de potentiel "maximum" de la chaîne de gravure seulement par simplification, pas du potentiel de l'analogique au sens large avec tous ses intérêts quand non direct
Mais personne n’a dit le contraire !! ...et ce n’était pas le sujet de cette démo ci !!!
(par contre, ils ont annoncé une comparaison prochaine entre un "direct-to-disc" et la version LP commercialisée, la tu auras le "potentiel" d'un produit commercial ! mais non.. ce n'était pas le sujet de cette video çi !)
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6gale13 » 05 Mar 2022, 02:07 a écrit:Je ne partage donc pas l'indignation d'Ha-Re qui semblait très motivé à sortir Corentin d'un état que Ha-Re juge fautif. Cela au prix d'un ton qui pourrait heurter pas mal de personnes : faire du mal pour faire du bien en quelque sorte.
S’il n’avait que son «ton qui heurte».. mais ce qu’il dit n’est souvent pas à propos ou inexact !!! Il joue son monsieur Grincheux mais avec de mauvais arguments
6gale13 » 05 Mar 2022, 02:07 a écrit:J'ai trouvé quelques réflexions intéressantes : merci Corentin.
…..
Minute 38, remarque du musicien : les ...
…..
tes nombreux commentaires montrent tout simplement que toi.. tu as compris les intérêts et limites de la vidéo

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Re: Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
#28 par Ha-Re » 05 Mar 2022 à 14:16
oui tout le monde devrait savoir qu'un enregistrement est limitatif, tu peux approfondir tout le domaine dit "haute-fidélité" avec sérieux, qui justement essaye de repousser ces limites
tu confonds le live à 2 micros pour illustrer cette vidéo et l'enregistrement à 7 micros que je t'ai signalé dans la vidéo précédente
https://www.youtube.com/watch?v=3aJOa9EFpjc
pas besoin de question sur forum ni photo, il suffisait de me lire
et regarde là en entier avant d'affirmer que je raconte n'importe quoi... ils ont même enregistré ses pieds

c'est toi qui as parlé de DTD potentiel maximum de l'analogique, ce qui est peu exacte, je t'ai donné la nuance
j'ai juste répondu franchement à la grosse bêtise "vente", j'espère que depuis le ton te convient et ne heurte pas trop tes croyances
pas la moindre remise en question ni critique de cette vidéo après nos échanges ?
et d'après toi ils vont comparer quoi avec ce prochain comparatif ?
pour pas trop réfléchir... si fait honnêtement... l'usine de pressage, vachement intéressant (mais trop simpliste)
ils vont plutôt rajouter plein d'intermédiaires (vont le dire?) comme remixage, enregistrement sur quoi, mastering, peut-être du numérique qui sait

j'espére qu'il n'y aura pas trop de différences car on pourrait s'interroger sur leur qualité (et leur matos high end) et la fidélité
as-tu remarqué les LA différence énorme entre leur lecture vinyle et numérique sur cette vidéo
ça te semble normal ? (de plus à travers un enregistrement de chaîne assez naz)
ça ne t'a pas interrogé sur leur savoir faire ?
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Re: Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
#29 par corintin » 05 Mar 2022 à 17:39
Ha-Re a écrit:tu confonds le live à 2 micros pour illustrer cette vidéo et l'enregistrement à 7 micros que je t'ai signalé dans la vidéo précédente
https://www.youtube.com/watch?v=3aJOa9EFpjc
pas besoin de question sur forum ni photo, il suffisait de me lire
c'est quoi cette nouvelle video ?
mais, mais, mais... ce n’est pas la video du dimanche 27 février.. sujet de cette filière !!!!
c’est un Youtube en néerlandais pris quelques jours avant soit le jeudi jeudi 24 février… et il n’y a aucun des journalistes et personne n’explique les conditions de la prise de son (alors, comment peux-tu savoir comment c’est réalisé ??? mystère..)
cette filière-ci du forum parle de l’émission en direct du dimanche 27 février !! (soit quelques jours plus tard…) et voici la video dont on parle ici sur cette filière et donnée au message 1 de la filière :
corintin » 26 Fév 2022, 18:52 a écrit:dimanche 27/02 à 10:15 sur YouTube...
........
le lien pour demain matin à 10:15 : https://youtu.be/CKFCErG3QR0
Grosses différences :
- la, c’est quelques jours après soit le dimanche 27 février
- la c’est vraiment le sujet de la filière !!
- la il y a 2 micro
- la il y a le plus intéressant : le technicien, le musicien et les journalistes donnent des avis en direct et des explications sur les configurations.. sujet de la filière ! et on peut en parler en connaissance de cause..
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Re: Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
#30 par NAFI » 05 Mar 2022 à 17:47
corintin a écrit:mais, mais, mais... ce n’est pas la video du dimanche 27 février
C'est pareil, c'est comme les pornos, les acteurs changent mais ça touche toujours le fond !
JP
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Re: Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
#31 par Ha-Re » 05 Mar 2022 à 18:04
regarde


tu crois qu'ils ont mis des micros sur ses pieds et un couple d'ambiance et + pour pas les enregistrer
c'est pas des journalistes c'est des amuseurs/vendeurs, c'est un peu différent non ?
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Re: Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
#32 par Vanel » 05 Mar 2022 à 18:10
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Re: Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
#33 par corintin » 05 Mar 2022 à 18:16
Vanel a écrit:Et le musicien change de casquette et de t shirt entre la prise à sept micros et celle à deux sur la même journée ? Cela explique peut-être la différence de son ;-)
- oui, le jeudi il y a 7 micros ...et des conditions dont on ne sait rien !!
- et le dimanche il y a 2 micros ...et des conditions clairement expliquées
ce qui dérange, c'est de confondre deux video sans le dire (ou sans le savoir)
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Re: Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
#34 par Vanel » 05 Mar 2022 à 18:18
Ha-Re a écrit:Corintin tu fais exprès, tu crois qu'un enregistrement musique et un tournage de vidéo de 2h se fait en une seule journée
Pour un direct, ... cela se pourrait bien ;-)
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Re: Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
#35 par Ha-Re » 05 Mar 2022 à 18:25
tu oublies surtout tout le brassage de la cabine de prise pour la passer en "salle hifi" improvisée plateau de tournage
mais surtout montage du high end et peaufinage, ça a du prendre un temps....

sur la vidéo à 2 micros c'est une démo pas l'enregistrement du comparatif, entiende



et en plus il y en a 3
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#36 par Vanel » 05 Mar 2022 à 18:28
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#37 par Ha-Re » 05 Mar 2022 à 18:41
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Re: Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
#38 par Vanel » 05 Mar 2022 à 18:44
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#39 par Ha-Re » 05 Mar 2022 à 18:49
un peu plus que le smartphone

Je repose cette question un peu plus dans le sujet
la différence énorme entre leur lecture vinyle et numérique sur cette vidéo, ça vous semble normal ?
(de plus à travers un enregistrement de chaîne assez naz)
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Re: Pour voir ce que donne le lp..dimanche à 10:15
#40 par corintin » 05 Mar 2022 à 19:53
Ha-Re a écrit:Je repose cette question un peu plus dans le sujet
la différence énorme entre leur lecture vinyle et numérique sur cette vidéo, ça vous semble normal ?
(de plus à travers un enregistrement de chaîne assez naz)
Ce n’est pas ce qui a été dit !
mais plutôt que le « direct-to-drive » ..est différent d’un LP.. et est aussi différent du digital et il aurait été étonnant qu’il n’en soit pas ainsi puisqu’il y a notamment une conversion A/D (ce n’est pas un scoop !) … et dans la deuxième partie de la video ou ils comparent avec des vrais LP et ils déclarent à partir de la même chaîne hifi : «sur un enregistrement, le vinyle est nettement meilleur (Steven Wilson) et sur l'autre, il ne l'est pas (Massive Attack)»... et donc, en aucun cas ils ne concluent qu’il faut préférer l’un ou l’autre systématiquement (c’est donc un rien plus subtil que ce tu racontes)..
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