Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Ma pink lenco 75 ralentit

12 Mar 2022 à 15:21

Je ne sais pas à quel point c'est audible pour des oreilles communes, je me rappelle avoir parcouru des échanges autour des impacts au niveau des fréquences des instruments mais plus des conclusions...

12 Mar 2022 à 16:06

De mémoire, on peut enlever le décor en plastique sur le levier de réglage de vitesse et la tige a un trou qui permet de passer un tournevis pour accéder a la vis du taquet  :wink:

12 Mar 2022 à 16:19

trodesson a écrit:De mémoire, on peut enlever le décor en plastique sur le levier de réglage de vitesse et la tige a un trou qui permet de passer un tournevis pour accéder a la vis du taquet  :wink:

Pas besoin de démonter quoi que ce soit, voir les photos du lien de Morillon et les explications de Mazzoni qui ne mentionnent pas de démontage mais juste du dévissage (pas forcément de trop, il faut qu'il y est une résistance au mouvement du curseur sous peine de le faire bouger au moment du re-vissage) et du tapotage  :wink:

12 Mar 2022 à 16:29

L avantage de "ma" methode c'est de pouvoir rebloquer le taquet avec le levier de reglage "en position"

12 Mar 2022 à 16:34

...........
Dernière édition par morillon le 19 Mar 2022 à 21:25, édité 1 fois.

12 Mar 2022 à 17:11

Et cette perte de vitesse, elle doit exister sur d'autres platines non ?

trodesson a écrit:L avantage de "ma" methode c'est de pouvoir rebloquer le taquet avec le levier de reglage "en position"

C'est vrai  :cheesygrin:

12 Mar 2022 à 17:12

sosto » Aujourd’hui à 14:01 a écrit:

Et donc ton explication ?

Le ralentissement peut provenir à mon avis soit

De l'état du galet
De la propreté de la jante
De là propreté de l'axe du moteur

Et aussi, si l'axe du galet a du jeu, il peut se mettre un peu en biais, ce qui modifie sa position

Le sieur Mazzoni ne disant il faut l'admettre quand c'est vrai ... pas toujours des conneries.
Et je confirme, manip simple et efficiente.

Et le ralentissement de ta platine, en admettant que toute la mécanique soit en parfait état, ne doit pas "sauf oreille absolue" et écoute de musique classique uniquement, sur des instruments parfaitement accordés, modifier le plaisir d'écoute.

Et au fait ta mesure, tu la fais comment? Un iPhone posé sur la platine ? Plus lourd qu'un vinyle ce truc...

12 Mar 2022 à 17:19

morillon » 12 Mar 2022, 09:59 a écrit:de rien  :redface:  :redface: ( mais m empeche pas d etre con :redface: )
si vous etiez du genre "a mettre les mains" dedans j imagine que vous ne poseriez pas la question   :cool:
:wink:
ou bien juste taper lenco 75 vitesse dans google ( l interet de ce savoir con :redface: 10 secondes...)
https://lenco.reference.clicforum.fr/t1 ... se-L75.htm

Je n'avais pas vu ton lien.
Merci Momo.

12 Mar 2022 à 17:21

Time Window » 12 Mar 2022, 16:12 a écrit:Et donc ton explication ?

Le ralentissement peut provenir à mon avis soit

De l'état du galet
De la propreté de la jante
De là propreté de l'axe du moteur

Et aussi, si l'axe du galet a du jeu, il peut se mettre un peu en biais, ce qui modifie sa position

Le sieur Mazzoni ne disant il faut l'admettre quand c'est vrai ... pas toujours des conneries.
Et je confirme, manip simple et efficiente.

Et le ralentissement de ta platine, en admettant que toute la mécanique soit en parfait état, ne doit pas "sauf oreille absolue" et écoute de musique classique uniquement, sur des instruments parfaitement accordés, modifier le plaisir d'écoute.

Et au fait ta mesure, tu la fais comment? Un iPhone posé sur la platine ? Plus lourd qu'un vinyle ce truc...

Oui téléphone posé dessus mais tout le temps présent dans les tests (pour le protocole : il est posé sur le palet presseur, histoire d'être a minima centré ... et pas sur le trajet de la cellule !), la seule différence c'est cellule ou pas cellule sur le disque, tout le reste est identique...

Donc comme aiment le dire les physiciens, toutes choses égalent par ailleurs, à part les forces de frottements dues à la lecture, pas beaucoup d'autres possibilités d'explications.

12 Mar 2022 à 17:35

0.57 % ...
Serais curieux de tests sur d'autres platines et pas forcément Lenco  :wink:

12 Mar 2022 à 18:27

sosto » 12 Mar 2022, 16:35 a écrit:0.57 % ...
Serais curieux de tests sur d'autres platines et pas forcément Lenco  :wink:

Le sujet avait déjà été évoqué il y a quelques temps. J’avais fait des essais sur ma platine et il n’y avait aucun écart avec ou sans cellule posée sur le disque.

12 Mar 2022 à 18:28

toi t est en dd asservis... :wink:

12 Mar 2022 à 19:06

MAZZONI » 12 Mar 2022, 11:37 a écrit:Se munir d'un disque stroboscopique. Allumer une seule ampoule dans une petite pénombre pour y voir mieux les stries du disque stroboscopique.
Opérer à chaud après 5' de fonctionnement.
Déplacer le levier de vitesse entre deux vitesses pour dévisser légèrement les taquets 33 et 45.
Remettre le levier de vitesse sur le taquet 33 et taper doucement avec un manche de tournevis sur le levier pour le déplacer dans un sens ou l'autre jusqu'à obtenir l'immobilité des stries.
Lever délicatement le levier pour avoir accès à la vis sans déplacer le taquet ; le resserrer.
Remettre le levier dans le taquet et vérifier si la vitesse est bonne ; recommencer si nécessaire.
Opérer de même pour 45tr.
Mais il est peut-être nécessaire de nettoyer le fond de plateau et le cône moteur à l'alcool et le galet à l'eau savonneuse.
Et puisque le plateau est retiré, de mettre de l'huile dans le palier.

Je n'y avais jamais pensé  et ça marche très bien, pour être à la bonne vitesse j'étais hors du cran avec un risque évident de déplacement inopiné... bon plan, merci !

12 Mar 2022 à 21:34

c est dans le manuel de la lenco tout simplement (dispo en ligne aisément) :wink:
(mais l essentiel est des explications sur le reglage du bras d origine)
(https://lenco.reference.clicforum.fr/t1 ... -galet.htm)
mais pas la ptite manip pour aider de trodesson

12 Mar 2022 à 23:47

Et dire que certains entendent des truc sur des câbles  , à base de platine LP , c'est au mieux un belle et sympathique farce .............

ps : j'avoue la liberté d'expresion ça a du bon , en fait ....

.

13 Mar 2022 à 01:51

Rabâcher, encore et encore...
Tant qu'on peut en profiter pourquoi pas...

13 Mar 2022 à 09:22

CC44 » Hier à 10:07 a écrit:Mes mains restent dans mes poches pour ce qui est de ces choses-là.

oui ca se voit ! :wink:

17 Mar 2022 à 18:25

fdracing » 12 Mar 2022, 22:47 a écrit:Et dire que certains entendent des truc sur des câbles  , à base de platine LP , c'est au mieux un belle et sympathique farce .............

ps : j'avoue la liberté d'expresion ça a du bon , en fait ....

.

Je ne sais pas si ta pointe d’ironie fais référence à ma réponse au-dessus mais au cas où je tiens à te préciser que je ne viens pas de découvrir que le réglage de la vitesse est important (je vérifie assez régulièrement cela avec le disque stroboscopique dédié)  :wink:  juste qu’il est possible sur la L75 de faire coïncider précisément le curseur avec l’indication de la vitesse, ça c’est vrai je ne le savais pas...

17 Mar 2022 à 23:51

Non non , t'inquiète ça n'a rien à voir avec toi  :wink:  , c'est juste que la lecture vinyle semble être  , et je crois bien qu'elle l'est , d'une certaine imprécision  , tout facteurs confondus , que je ne vois pas comment on peut sur cette base émettre des jugements sur ce qui l'entoure , en l'occurrence les câbles , mais le reste aussi  ...

perso quand j'écoute du vinyle j'entends le bruit de fond , pas surtout mais avant tout , et c'est pénible , affaire d'habitude probablement  :wink:

je ne doute pas que quelques très rare installations soient meilleur que ce que j'ai pu écouter , mais à quel prix !!!!
.

18 Mar 2022 à 10:18

...............
Dernière édition par morillon le 19 Mar 2022 à 21:21, édité 1 fois.
Répondre