Preampli dht( la suite)
Re: Preampli dht( la suite)
#61 par mambojet » 19 Mar 2022 à 16:59
Le preamp Bozak a une sonorité beaucoup plus douce que le preamp 01A
Je dirai que par la présence qu'il impose, sa grosse sonorité, son registre "basses" remarquablement articulé, le preamp 01A surprend vraiment
Quelque fois à la limite dans cette petite pièce tellement cela envoie
Mais c'est vrai qu'il a quelque chose de spécial (je comprend du coup le terme "sound processor" de Thomas Mayer")
Et en fait il est là le point de bascule:
En cherchant à minimiser la microphonie et en essayant de lui donner un coté plus "soft" et civilisé je vais en fait lui faire perdre une partie de son caractère tellement spécial et du coup le petit attachement qui me reliait à lui...
C'est marrant en fait que le premier essai se soit révélé le meilleur même si au fur et en mesure des "améliorations", sur des points particuliers, je pouvais trouver l'évolution positive et efficace
-
mambojet - Animateur
#62 par AJMARS » 19 Mar 2022 à 17:39
C'est ce que j'ai recherché avec mes SE de 211 ou les Luxman Classe A, je l'ai en partie trouvé, enfin... parfois.

C'est ce que tu dis, ou je me trompe ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#63 par Bruno D » 19 Mar 2022 à 18:28
AJMARS » 19 Mar 2022, 15:17 a écrit:Bonjour Philippe,
Il n'y aurait pas moyen de supprimer le dernier tube restant dans ce montage ?
:biggrin:
A plus
André
J'ai pensé la même chose

Pour la microphonie, le problème se pose avec beaucoup de tubes utilisés pour de très faibles signaux. Certains sont construits mécaniquement pour limiter ce problème mais ils sont rares.
J'ai le souvenir de tiroirs Tektronix amplificateurs différentiels où le tube d'entrée était monté sur un support flottant avec des ressorts amortisseurs.
-
Bruno D - 500 watts
#64 par mambojet » 19 Mar 2022 à 19:28
AJMARS » 19 Mar 2022, 17:39 a écrit:Je pense qu'un apport de densité, de présence, de capacité à mettre en valeur le rythme, dans les registres haut grave et bas médium est souvent un plus, pour l'écoute, même si c'est au prix d'une certaine "fidelité" technique....
C'est ce que j'ai recherché avec mes SE de 211 ou les Luxman Classe A, je l'ai en partie trouvé, enfin... parfois. :wink:
C'est ce que tu dis, ou je me trompe ?
A plus
André
Non tu te trompes pas. C'est exactement cela...
Le preamp 10Y avec ses transfos de sortie est curieusement plus fidèle et linéaire subjectivement.
-
mambojet - Animateur
#65 par mambojet » 19 Mar 2022 à 19:50
Pour la microphonie: remplacement des plots élastiques en place par des plots plus souples
Je me dis également que pour que la comparaison puisse s'effectuer avec le preamp de Moglia et les divers commentaires sur son site, je devrais adopter un schéma de masses identique au sien. Vu que le preamp n'a pas de micro ronfle et que son seul problème est la microphonie on peut se dire que cela ne va pas avoir d'effet.
Erreur le schéma de masse a un effet plutôt net sur la sonorité: elle devient un peu plus douce (encore que...) mais moins "live", moins directe.
On voit sur les photo la ligne en Ag avec la deuxième partie des modifications consistant à remplacer les résistances de filament bias
Là encore un effet certain, positif je croyais. En fait on dérive progressivement vers une perte de caractère...
Bon c'est un preamp qui a une super capacité de drive
Quelques mesures basiques
Référence générateur en rouge sortie preamp en bleu
Signal carrés à 40hz (charge 22k, capacité de sortie 2.2uF)
La pente des carrés dépend de la charge et de la valeur de la capa de sortie
Signal carré à 1khz
Signal carré à 100khz
On voit que le signal rouge du générateur interne du Picoscope n'est déjà plus carré. Le preamp ne fait que recopier...
Aucune instabilité. Aucun dépassement.
Signal carré avec sortie preamp à 16V 1khz
-
mambojet - Animateur
#66 par FAYET » 19 Mar 2022 à 21:47
Ce sont de belles mesures.

-
FAYET - 100 watts
-
#67 par sosto » 19 Mar 2022 à 22:29

JCVD
-
sosto - 100 watts
#68 par mambojet » 20 Mar 2022 à 11:23
A l'époque je suis assez loin de m'en rendre compte
On écoute et on se rend compte des défauts qu'on essaie de corriger sans trop se se soucier des qualités qu'on perd. En fait ces qualités assez subtiles perdues, on ne s'en rend compte qu'avec un peu de temps...une sorte de perte de plaisir qui nous interroge
Après le nouveau schéma de masse, le chemin vers plus de douceur, de soyeux et d'audiophilie est engagé:
Are You On The Road To... Audio Hell?
Montage de capacités Jupiter Copperfoil sur les CCS
Montage de capas Miflex Copper en sortie à la place des Ampohm
Puis m'étant rendu compte de l'importance du type de résistance au niveau du filament bias je décide d'éliminer cette résistance, de mettre la cathode à la masse et d'utiliser pour le bias une méthode introduite par Mallory dans les années 40
Il s'agit du Mallory bias cell
un peu de documentation
https://antiquewireless.org/wp-content/ ... s_cell.pdf
http://pacifictv.ca/schematics/biasbatt.pdf
https://worldradiohistory.com/hd2/IDX-S ... e-0006.pdf
En fait il s'agit d'introduire en série sur la grille une ou plusieurs piles afin de rendre la grille négative par rapport à la cathode. Par rapport aux années 40 on dispose de piles Lithium de très haute qualité. Il n'y a quasi aucune consommation et les piles peuvent durer très longtemps. Il est conseillé de leur coller aux bornes une résistance de 10 meg afin d'induire une micro consommation et de découpler par une toute petite capacité mica argenté pour parfaire la reproduction des hautes fréquences. Pour toutes les fréquences, la pile se comporte comme un condensateur pour la modulation
Bref cela donne cela:
Ce sont les petites plaquettes rouge en époxy qui portent les piles. On voit également le découplage avec les mica argentés.
Point de repos inchangé avec 110V sur la plaque, -6V sur la grille, 3 ma (de mémoire)
On notera également que ce sont encore les Jupiter basiques qui sont sur les CCS. La photo suivante montrera la mise en place des Jupiter Copperfoil et des Miflex
Et la sonorité dans tout cela
A l'époque j'étais content puisque j'avais l'impression de corriger les défauts
Miséria...

-
mambojet - Animateur
#69 par mkl » 20 Mar 2022 à 11:32

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#70 par morillon » 20 Mar 2022 à 11:40

j adore "le cheminement "... l aspect si
humain" .... hihi

-
morillon - 500 watts
#71 par mambojet » 20 Mar 2022 à 11:41
Durant quelques mois...
J'ajoute que j'étais encouragé par les mesures vraiment bonnes avec des taux de distorsion très faibles. Le Picoscope n'est pas très fiable pour ces mesures de DHT mais malgré tout les différences par rapport à des preamp réputés comme les SP6, SP10 et même des préamplificateurs à transistors comme le Bozak étaient importantes et en faveur de ce preamp.
-
mambojet - Animateur
#72 par Bruno D » 20 Mar 2022 à 11:42
Avec le temps, on finit par se rendre compte. Des petits détails qui semblaient sans importance et qui n'altéraient pas la qualité d'écoute de cette merveille, deviennent insupportables

-
Bruno D - 500 watts
#73 par AJMARS » 20 Mar 2022 à 11:44
Vraiment super...
C'est très positif car ça pose de manière illustrée une vieille question, quand s'arrêter sur les mesures de distorsion, quel est leur réel impact sur l'écoute, pourquoi elles sont indispensables pour le développement et pourquoi elles ne disent pas tout.
Et finalement on revient sur une éternelle question : qu'est ce que le plaisir d'écoute.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#74 par morillon » 20 Mar 2022 à 11:48
correlation--pas correlation , entre mesures ecoutes psyco etcetc ?
qu est ce qui est significatif ...ou pas? dans quelles proportions etc
a ses oreiles..ou a celles des autres?

-
morillon - 500 watts
#75 par mambojet » 20 Mar 2022 à 14:12
la capacité maximale en sortie du preamp est de 60V crête avec une tension HT de 200V
On peut encore faire mieux en augmentant la HT
En fait ce qui est très efficace avec le tube (et cela se mesure très bien...) est justement de ne pas le charger. Ici c'est le cas puisque c'est le SF qui drive la charge.
-
mambojet - Animateur
#76 par AJMARS » 20 Mar 2022 à 14:17
ça rejoint une discussion sur les préamplis RIAA avec une correction passive RLC 600 ohms.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#77 par F1HIK » 20 Mar 2022 à 14:53
J'aimerai avoir des infos justement sur les erreurs a ne pas commettre dans la gestion des masses et éviter d'allez trop loin et dénaturer l'écoute.
Je viens de réaliser un ensemble préamplificateur WOT avec des EML20A transfo Lundahl ensuite deux blocs mono 45B (équiper pour l'instant de 300B, je sais l'impedance du transfo n'est pas adapter au 300b que j'avais en stock) et deux bloc mono 845 .L'idée est que je peut écouter le 45B lors d'écoute de nuit (mion de niveau et de consommation) et de basculer sur les 845 driver par les 45 en temps normal .L'alim est séparer avec les diverses HT et filament des WOT et du RIAA;
Le préamplificateur et le 45b fonctionne , pas de bruit rien avec l'oreille collé au pavillon (1505 avec 299)
Par contre d'est que je raccorde le 45 au 845 ca ronfle , bruit de boucle de masse .
Je tourne en rond depuis 1 mois sur ce pb
-
F1HIK - 1 watt
#78 par mambojet » 21 Mar 2022 à 11:01
Je te suggère de bien étudier ces deux documents
https://hifisonix.com/wordpress/wp-cont ... -Loops.pdf
https://hifisonix.com/wordpress/wp-cont ... -Loops.pdf
L'idée était le câblage d'amplis classe A transistors mais les bonnes pratiques sont également valables pour le tube même si ce dernier utilise des courants beaucoup plus faibles
Sinon et dans le but de ne pas mélanger les sujets sur cette filière, je te suggère d'ouvrir un nouveau fil avec la description de ton problème. Probablement que des gens comme Ajmars, BrunoD, Fayet... qui ont travaillé sur ce type d'ampli seront à même de t'apporter une aide
-
mambojet - Animateur
#79 par F1HIK » 21 Mar 2022 à 12:28
hors le pb boucle de masse , c'était surtout la question des conséquences des choix de composants de câblages ( pas exemple cette histoire de piles pour la polar) qui devrais apporter un plus et qui musicalement ne sont pas toujours probant et la il me sembler être dans le sujet aborder dans les posts précédents. Les exemples de choix fait dans la conception par exemple les régulateurs Colleman, les fils de câblages est autres qui améliore les mesures mais pas vraiment la musicalité , pas facile .
Jean Louis
-
F1HIK - 1 watt
#80 par Bruno D » 21 Mar 2022 à 18:40
F1HIK » 20 Mar 2022, 13:53 a écrit:Bonjour a tous
J'aimerai avoir des infos justement sur les erreurs a ne pas commettre dans la gestion des masses et éviter d'allez trop loin et dénaturer l'écoute.
Je viens de réaliser un ensemble préamplificateur WOT avec des EML20A transfo Lundahl ensuite deux blocs mono 45B (équiper pour l'instant de 300B, je sais l'impedance du transfo n'est pas adapter au 300b que j'avais en stock) et deux bloc mono 845 .L'idée est que je peut écouter le 45B lors d'écoute de nuit (mion de niveau et de consommation) et de basculer sur les 845 driver par les 45 en temps normal .L'alim est séparer avec les diverses HT et filament des WOT et du RIAA;
Le préamplificateur et le 45b fonctionne , pas de bruit rien avec l'oreille collé au pavillon (1505 avec 299)
Par contre d'est que je raccorde le 45 au 845 ca ronfle , bruit de boucle de masse .
Je tourne en rond depuis 1 mois sur ce pb
[ Image ]
[ Image ]
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris le problème d'association, tu as un problème de bruit avec le préamplificateur relié au 845 mais pas avec le 45/300B ?
Ce n'est peut être pas un problème de boucle de masse mais seulement un problème de gain de l'étage d'entrée du 845.
-
Bruno D - 500 watts