L'audiophile en voie de disparition ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: L'audiophile en voie de disparition ?
#141 par papilucio » 29 Mar 2022 à 10:34
PP_65 » 27 Mar 2022 18:53 a écrit:Il en reste 1,5 ^^
allez, à moi de jouer :
tu gardes Lou Reed, c'est sûr, et Clash sans doute.
Te ne gardes pas Téléphone, mais Trust je pense que tu ne le jettes pas complètement.
Je ne sais pas trop ce que tu fais de Polnareff, mais tu gardes sans doute Bashung.
ACDC pas sûr que ce soit ta came parce qu'en matière de Boogie Woogie tu préfères Memphis Slim.
Clapton, ça t'as gonflé à partir de 1972, mais tu gardes peut-être Police à cause de Stewart Copeland.
-
papilucio - 100 watts
-
#142 par jeanpascalg » 29 Mar 2022 à 11:08
#! /be/FL3X » 25 Mar 2022, 16:51 a écrit:plutôt que de juger ces "jeunes" a l'aune de la personne que je suis aujourd'hui, ne pourrais-je pas me rappeler comment j'étais au même âge
Quand j’avais 20 ans mes parents avaient acheté leurs ls3/5a depuis 10 ans. La chaine hifi était une chose indispensable pour tous tout comme aujourd’hui le dernier téléphone à la mode. Ça faisait déjà 5 ans que le walkman était devenu un nouveau mode de vie. La restitution du son était une chose bien plus importante que d’avoir un casque assorti à la couleur des baskets.
#! /be/FL3X » 25 Mar 2022, 16:51 a écrit:les préoccupations de la vingtaine ne sont pas celles de la cinquantaine, et qu'un individu évolue au cours de son existence, alors laissons les pousser, guidons les et conseillons les si nous le pouvons, (apprenons d'eux également) et laissons les grandir.
Chaque génération vieilli avec ses habitudes qui n’ont pas changé depuis qu’ils étaient jeunes. Tu penses qu’il faut être âgé pour être audiophile c’est justement parce que les jeunes ne s’y intéressent pas. Etudiant on écoutait de la musique à plusieurs aujourd’hui le film sur netflix a remplacé l’écoute de musique.
#! /be/FL3X » 25 Mar 2022, 16:51 a écrit:Bon sinon pour répondra à la question initiale : finalement la survie des audiophiles m'importe peu, c'est la survie de la musique qui est fondamentale...
La musique vivante ne va pas disparaitre, le fait d’écouter de la musique en boite peut être.
Et donc tu es d’accord avec le fait que les audiophiles sont en voie de disparition.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#143 par PP_65 » 29 Mar 2022 à 13:14
francis2A » 27 Mar 2022, 18:45 a écrit:Ah je ne sais pas trop,comme je lis pas mal ce forum je pense connaitre davantage tes gouts en jazz ,alors je dirais,allez...Clash et
bah Bashung peut- etre :biggrin:
Oui à 100% pour Clash , Bashung , c'était mon 0.5 , j'aime sans vraiment aimer ou du moins , je n'aime pas tout ce qu'il a fait .
-- 29 Mar 2022, 12:15 --
papilucio » 29 Mar 2022, 09:34 a écrit:
allez, à moi de jouer :
tu gardes Lou Reed, c'est sûr, et Clash sans doute.
Te ne gardes pas Téléphone, mais Trust je pense que tu ne le jettes pas complètement.
Je ne sais pas trop ce que tu fais de Polnareff, mais tu gardes sans doute Bashung.
ACDC pas sûr que ce soit ta came parce qu'en matière de Boogie Woogie tu préfères Memphis Slim.
Clapton, ça t'as gonflé à partir de 1972, mais tu gardes peut-être Police à cause de Stewart Copeland.
Tu dépasses allègrement le 1.5 ^^
-
PP_65 - 500 watts
#144 par papilucio » 29 Mar 2022 à 13:37
PP_65 a écrit:Tu dépasses allègrement le 1.5 ^^
ouais, parce que je pratique la virgule flottante et que je suis sûr qu'"Antisocial" te va bien au teint

-
papilucio - 100 watts
-
#145 par babaas » 29 Mar 2022 à 14:03
jeanpascalg » 29 Mar 2022, 10:08 a écrit:Chaque génération vieilli avec ses habitudes qui n’ont pas changé depuis qu’ils étaient jeunes. Tu penses qu’il faut être âgé pour être audiophile c’est justement parce que les jeunes ne s’y intéressent pas. Etudiant on écoutait de la musique à plusieurs aujourd’hui le film sur netflix a remplacé l’écoute de musique.
.
Oui alors là, attention.
Si les jeunes ne s'y intéressent pas pour l'instant, cela ne veut pas dire qu'ils ne s'y intéresseront pas dans l'avenir.
Ils écoutent beaucoup de musique, et lisent pas mal aussi.
Faudrait pas les prendre pour plus con qu'ils ne sont.
-
babaas - 500 watts
-
#146 par micbog » 29 Mar 2022 à 15:22
Oui... quand ils seront vieux

-
micbog - 100 watts
-
#147 par guy19 » 29 Mar 2022 à 16:44
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#148 par PP_65 » 29 Mar 2022 à 16:53
papilucio » 29 Mar 2022, 12:37 a écrit:
ouais, parce que je pratique la virgule flottante et que je suis sûr qu'"Antisocial" te va bien au teint :mrgreen:
Pourtant, je n'ai jamais accroché ; le Hard Rock, j'avais lâché dès 73 ^^
-
PP_65 - 500 watts
#149 par EMT » 29 Mar 2022 à 16:57
guy19 » il y a 11 minutes a écrit:Pour répondre à cette question,il suffirait peut-être de faire la moyenne d’âge des personnes qui fréquentent le forum.
Guy
Un bon 75 ans je dirais. Mais en âge en mental on peut largement rajeunir cette moyenne.
-
EMT - 500 watts
#150 par guy19 » 29 Mar 2022 à 17:15
-
guy19 - 100 watts
-
#151 par mars125 » 29 Mar 2022 à 17:55
D’où ma question sur la disparition des "Audiophiles ".
J'ai peut être employé ce terme d'audiophiles à tort, je voulais dire des personnes s'attachant à une restitution de "qualité" qui permet d'exprimer la sensibilité de la musique.
L’émotion à l'écoute de voix, ou d'instruments.
J'ai l'impression que beaucoup de jeunes aiment écouter de la musique, surtout en nomade, et ne recherchent pas en priorité les mêmes choses que moi que j'essaie de restituer à l'aide de mon humble système...
Michel
-
mars125 - 100 watts
#152 par francis2A » 29 Mar 2022 à 18:33
PP_65 » Aujourd’hui à 13:14 a écrit:
Oui à 100% pour Clash , Bashung , c'était mon 0.5 , j'aime sans vraiment aimer ou du moins , je n'aime pas tout ce qu'il a fait .
-- 29 Mar 2022, 12:15 --
Tu dépasses allègrement le 1.5 ^^
Ah je ne m'en sors pas mal finalement!

Pour quelqu'un comme moi qui ne participe pas beaucoup au forum,mais qui en revanche le lis pas mal,je t'ai un peu cerné (sur le plan musical s'entend),nous devons etre à peu près dans la meme tranche d'age ( et si je ne mets pas les accents circonflexes ce n'est pas parce que je ne sais comment orthographier,c'est que je suis nul avec un clavier!)
Après,concernant l'audiophilie et les jeunes,en deux mots je pense simplement qu'une grande partie de ceux qui aiment la musique,ne sont pas beaucoup équipés tout simplement par manque de moyens,et surtout parce qu'ils se situent dans une tranche d'age ou les priorités vont davantage vers la recherche d'un logement,la construction de son avenir (études,rencontres,mariage éventuel,achat de meubles...) bref on l'aura compris ,tout ce qui concerne le 20 30 ans en gros.
En effet combien avons nous mis de temps pour acquérir tout notre matériel?Et tous ces supports musicaux,à l'époque ou on payait un cd entre 140 et 180 francs,si on fait le compte,combien d'argent avons-nous sous les yeux quand on regarde le mur de cd/vinyls?
Après,à mon sens,il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte,c'est la gente féminine!
Et oui,à l'heure actuelle il y a de plus en plus de femmes qui ne supportent pas d'avoir dans le salon des enceintes,des amplis (à lampes n'en parlons meme pas),des cables...Etc
Certains sont mariés avec des casse-c... qui ne veulent rien de tout ça

Et je ne parle pas de la mienne,qui écoute la meme musique que moi,et qui coupe volontiers la télé,non je constate simplement un phénomène qui fait qu'il est difficile pour ces nouvelles générations de vivre pleinement leur passion.
Tiens,d'ailleurs je me suis toujours posé la question,y-a t'il des personnes de sexe féminin sur le forum?
-
francis2A - 10 watts
-
#153 par guy19 » 29 Mar 2022 à 18:35
d’écouter mes musiciens préférés sur ma vielle installation hifi sans états d’âme.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#154 par francis2A » 29 Mar 2022 à 18:42
mars125 » il y a 41 minutes a écrit:" Aujourd’hui,ils écoutent ou plutôt ils consomment via les plateformes de streaming "
D’où ma question sur la disparition des "Audiophiles ".
J'ai peut être employé ce terme d'audiophiles à tort, je voulais dire des personnes s'attachant à une restitution de "qualité" qui permet d'exprimer la sensibilité de la musique.
L’émotion à l'écoute de voix, ou d'instruments.
J'ai l'impression que beaucoup de jeunes aiment écouter de la musique, surtout en nomade, et ne recherchent pas en priorité les mêmes choses que moi que j'essaie de restituer à l'aide de mon humble système...
Michel
Enormément de jeunes adorent la musique et pas mal la pratique ,mais pour acquérir les systèmes de reproduction que nous avons,il faut en avoir les moyens,il faut du pognon!
Ils se situent dans une période de leur vie ou il faut une bagnole,ils fondent une famille,finissent leurs études,pensent à acheter un appart...Tout ça coute cher,et avec ce qui nous attend et l'épisode Covid qui a fortement impacté la plupart des couches de la société française,il va falloir du temps pour se remettre debout.
-
francis2A - 10 watts
-
#155 par 6gale13 » 29 Mar 2022 à 22:19
photo.phil » 26 Mar 2022 à 11:54 a écrit:tu l'es forcement dans une.
Euh, non, on n'est pas pas dans une case ! A la rigueur tu peux dire qu'on n'échappe pas au fait que des personnes te mettent dans une case. Tout l'enjeu est alors de savoir qui te met dans quelle case. Et si on te définit par rapport à une de tes caractéristiques, c'est de l'essentialisation (exemple : tu es noir donc tu as le sens du rythme, tu est blonde donc tu es superficielle, tu es un mec blanc de plus de 50 ans, donc tu es un dominateur des autres catégories).
Par opposition à cela, il y a une émergence à l'heure actuelle du concept d'identités multiples (professionnelles, familiale, avec tes potes de forum, ton club de vélo, la boîte échangiste où tu vas tous les deux mois). De ce point de vue tu n'as pas à choisir qui tu es "vraiment". Tu peux être très déconneur sur ton lieu de travail et très rigoriste avec tes potes de forum sans pour autant manquer d'authenticité.
A la rigueur, tu peux estimer que #! /be/FL3X est soumis aux mêmes déterminismes sociaux et culturels que des personnes qui lui ressemblent. Il y a donc de fortes chances pour qu'il agisse de la même façon. Mais nous ne savons pas beaucoup de choses de #! /be/FL3X. Peut-être n'est-il d'ailleurs qu'une intelligence artificielle introduite sur le forum (s'il l'est, il doit normalement répondre que non - sauf qu'en écrivant cette phrase je viens d'un coup ouvrir le champ des réponses qui lui sont possibles). Et donc il y a peut être des choses dans la vie de #! /be/FL3X qui le construisent d'une manière telle qu'il aura un comportement très divergent de ce qui serait attendu de sa catégorie - la case où on voudrait le mettre.
Enfin #! /be/FL3X, malgré son nom et la probabilité qu'il soit une IA peut aussi être une personne avec tout ce que ça a d'unique.
Bon, tu vois #! /be/FL3X, on peut débattre sur ce forum.
Ah ! et sur les audiophiles en voie de disparition je me suis déjà exprimé plus haut.
-
6gale13 - 50 watts
#156 par photo.phil » 29 Mar 2022 à 22:41
6gale13 a écrit:Euh, non, on n'est pas pas dans une case ! A la rigueur tu peux dire qu'on n'échappe pas au fait que des personnes te mettent dans une case. Tout l'enjeu est alors de savoir qui te met dans quelle case.
désolé, mais le "Mordilleur de mollet" a trouvé d'autres os à ronger.

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#157 par 6gale13 » 30 Mar 2022 à 00:35
photo.phil a écrit:le "Mordilleur de mollet" a trouvé d'autres os à ronger.
Entendu ; mais ceux qui n'aiment pas être mis dans des cases s'y retrouveront peut être.
Pour les os à ronger, je te recommande les messages de Shushu : il y a du potentiel !
-
6gale13 - 50 watts
#158 par #! /be/FL3X » 30 Mar 2022 à 10:20
6gale13 » Hier à 22:19 a écrit:Attention HS ! Je viens un peu abonder aux côtés de notre nouveau membre : #! /be/FL3X.
Euh, non, on n'est pas pas dans une case ! A la rigueur tu peux dire qu'on n'échappe pas au fait que des personnes te mettent dans une case. Tout l'enjeu est alors de savoir qui te met dans quelle case. Et si on te définit par rapport à une de tes caractéristiques, c'est de l'essentialisation (exemple : tu es noir donc tu as le sens du rythme, tu est blonde donc tu es superficielle, tu es un mec blanc de plus de 50 ans, donc tu es un dominateur des autres catégories).
Par opposition à cela, il y a une émergence à l'heure actuelle du concept d'identités multiples (professionnelles, familiale, avec tes potes de forum, ton club de vélo, la boîte échangiste où tu vas tous les deux mois). De ce point de vue tu n'as pas à choisir qui tu es "vraiment". Tu peux être très déconneur sur ton lieu de travail et très rigoriste avec tes potes de forum sans pour autant manquer d'authenticité.
A la rigueur, tu peux estimer que #! /be/FL3X est soumis aux mêmes déterminismes sociaux et culturels que des personnes qui lui ressemblent. Il y a donc de fortes chances pour qu'il agisse de la même façon. Mais nous ne savons pas beaucoup de choses de #! /be/FL3X. Peut-être n'est-il d'ailleurs qu'une intelligence artificielle introduite sur le forum (s'il l'est, il doit normalement répondre que non - sauf qu'en écrivant cette phrase je viens d'un coup ouvrir le champ des réponses qui lui sont possibles). Et donc il y a peut être des choses dans la vie de #! /be/FL3X qui le construisent d'une manière telle qu'il aura un comportement très divergent de ce qui serait attendu de sa catégorie - la case où on voudrait le mettre.
Enfin #! /be/FL3X, malgré son nom et la probabilité qu'il soit une IA peut aussi être une personne avec tout ce que ça a d'unique.
Bon, tu vois #! /be/FL3X, on peut débattre sur ce forum.
Ah ! et sur les audiophiles en voie de disparition je me suis déjà exprimé plus haut.
C'est plus ou moins l'idée, en effet et c'est ce qui j'ai répondu en MP.
Ce qui me dérange c'est la côté hâtif du jugement qui fait classer les autres aussi vite sur des éléments d'apparence ou disons de surface. Ainsi que le fait qu'une case, c'est omettre sciemment la possibilité de chaque individu d'avoir plusieurs facettes, contradictoires ou complémentaires, et ces jugements monolithiques me lassent.
Pour ce qui est de peu se connaître, laissons nous le temps, je débarque à peine.
Quant a être une IA, chacun se fera son opinion...
-
#! /be/FL3X - 1 watt
#159 par jeanpascalg » 30 Mar 2022 à 10:32
babaas » 29 Mar 2022, 14:03 a écrit:Si les jeunes ne s'y intéressent pas pour l'instant, cela ne veut pas dire qu'ils ne s'y intéresseront pas dans l'avenir.
Faudrait pas les prendre pour plus con qu'ils ne sont.
Justement penser qu’ils sont trop jeunes pour la culture et que quand ils seront plus âgés ils iront au concert ou au musée est une idée fausse. Les habitudes se prennent très jeunes, après il est trop tard.
francis2A » 29 Mar 2022, 18:33 a écrit:les jeunes,en deux mots je pense simplement qu'une grande partie de ceux qui aiment la musique,ne sont pas beaucoup équipés tout simplement par manque de moyens
Dans les années 80 on avait pas plus de moyens mais on avait un walkman et on s’intéressait à sa restitution sonore quand aujourd’hui les jeune se contentent du casque vendu avec leur téléphone. Ce qui veut dire que la restitution du son ne les intéresse pas.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#160 par alexandret » 30 Mar 2022 à 10:45
#! /be/FL3X » 30 Mar 2022, 10:20 a écrit:. (...) Ainsi que le fait qu'une case, c'est omettre sciemment la possibilité de chaque individu d'avoir plusieurs facettes, contradictoires ou complémentaires, et ces jugements monolithiques me lassent. (...)
..
Sur les facettes multiples :
Un reportage mythique (le mot n'est pas usurpé !) de 2,30 minutes sur BHL il y a longtemps sur Antenne 2.
Au journal de 13h de l'époque, on n'y allait pas avec le dos de la cuillère.
La dernière partie de l'interview est sidérante. La journaliste Sylvie Marion est ma nouvelle idole !
https://www.dailymotion.com/video/xfei1p
-
alexandret - 50 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...