Index du forum
M
e
n
u

L'audiophile en voie de disparition ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #161 par #! /be/FL3X » 30 Mar 2022 à 11:01

jeanpascalg » il y a 25 minutes a écrit:Justement penser qu’ils sont trop jeunes pour la culture et que quand ils seront plus âgés  ils iront au concert ou au musée est une idée fausse. Les habitudes se prennent très jeunes, après il est trop tard. .

Mais bien sûr, la culture il faut l’inculquer de force aux jeunes générations avec une conception bien austère du tout !
Et bien sûr tous les audiophiles d’aujourd’hui passaient leurs journées quand ils avaient 18 ans a écouter du Mozart et à lire du Baudelaire, n’ont jamais pris une cuite ou juste été insouciants…
Bref morne vie ou refus de regarder ses jeunes années avec lucidité.

Dans les années 80 on avait pas plus de moyens mais on avait un walkman et on s’intéressait à sa restitution sonore quand aujourd’hui les jeune se contentent du casque vendu avec leur téléphone. Ce qui veut dire que la restitution du son ne les intéresse pas.

A l’époque tout le monde avait un Walkman parce que c’était la mode, comme aujourd’hui avec d’autres choses, arrêtez un peu avec votre « c’était mieux avant » et soyez honnête.

-- 30 Mar 2022 à 11:04 --

alexandret » il y a 18 minutes a écrit:Sur les facettes multiples :
Un reportage mythique (le mot n'est pas usurpé !) de 2,30 minutes sur BHL il y a longtemps sur Antenne 2.
Au journal de 13h de l'époque, on n'y allait pas avec le dos de la cuillère.

La dernière partie de l'interview est sidérante. La journaliste Sylvie Marion est ma nouvelle idole !

https://www.dailymotion.com/video/xfei1p

Je ne sais pas ce que je suis censé comprendre.

Admettons…
"La musique, c'est du bruit qui pense." - Victor Hugo
#! /be/FL3X
1 watt
1 watt

Message #162 par alexandret » 30 Mar 2022 à 11:15

N'y vois rien de personnel. L'expression facettes multiples m'a juste fait penser à ce reportage que je trouve sidérant ! C'était en aparté.

Je vois que tu habites Janzé, village familial d'un très grand climatologue. Et de très bons souvenirs pour ma part.
alexandret
50 watts
50 watts

Message #163 par EMT » 30 Mar 2022 à 11:20

jeanpascalg » il y a 47 minutes a écrit:
Justement penser qu’ils sont trop jeunes pour la culture et que quand ils seront plus âgés  ils iront au concert ou au musée est une idée fausse. Les habitudes se prennent très jeunes, après il est trop tard.

Dans les années 80 on avait pas plus de moyens mais on avait un walkman et on s’intéressait à sa restitution sonore quand aujourd’hui les jeune se contentent du casque vendu avec leur téléphone. Ce qui veut dire que la restitution du son ne les intéresse pas.

Ben non, c’est juste que les Walkman n’existent plus…
EMT
500 watts
500 watts

Message #164 par #! /be/FL3X » 30 Mar 2022 à 11:23

alexandret » il y a 5 minutes a écrit:N'y vois rien de personnel. L'expression facettes multiples m'a juste fait penser à ce reportage que je trouve sidérant ! C'était en aparté.

Je vois que tu habites Janzé, village familial d'un très grand climatologue. Et de très bons souvenirs pour ma part.

Oh non je ne me suis pas senti visé, j’étais juste interrogatif.
En l’occurrence pour ce pseudo philosophe pour qui je n’ai ni respect ni sympathie il ne s’agit pas de facette le d’une personnalité complexe mais de rôles qu’il joue pour se donner une épaisseur. En un mot consternant !

Et pour Janzé il y fait près bon vivre et j’y suis heureux tout simplement !
"La musique, c'est du bruit qui pense." - Victor Hugo
#! /be/FL3X
1 watt
1 watt

Message #165 par photo.phil » 30 Mar 2022 à 12:24

...........
Dernière édition par photo.phil le 30 Mar 2022 à 13:09, édité 1 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #166 par fedup » 30 Mar 2022 à 13:08

#! /be/FL3X a écrit:En l’occurrence pour ce pseudo philosophe pour qui je n’ai ni respect ni sympathie il ne s’agit pas de facette le d’une personnalité complexe mais de rôles qu’il joue pour se donner une épaisseur. En un mot consternant !

C'est le moins qu'on puisse dire ! Quant au reportage en question... Disons que la complaisance dont ont toujours fait preuve les animateurs télé à son égard peut effectivement être qualifiée de "sidérante"  :cheesygrin:

fedup
100 watts
100 watts

Message #167 par Lexobie » 30 Mar 2022 à 14:08

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:32 a écrit:
Justement penser qu’ils sont trop jeunes pour la culture et que quand ils seront plus âgés  ils iront au concert ou au musée est une idée fausse. Les habitudes se prennent très jeunes, après il est trop tard.

En tenant des propos aussi affligeants, je connais pleins de jeunes qui n'auront aucun scrupule à te faire glisser sans ménagements dans leur BAVC!
Tes grands parents ont du penser que ton walkman, engin bizarre auquel sans doute, ils ne comprenait rien, c'était un truc de feignasse. Car eux au moins ils prenaient la peine de tourner la manivelle de leur gramophone.  :biggrin:
Et c'est heureux!
Lexobie
100 watts
100 watts

Message #168 par mkl » 30 Mar 2022 à 14:17

jeanpascalg » 30 Mar 2022, 10:32 a écrit:Dans les années 80 on avait pas plus de moyens mais on avait un walkman et on s’intéressait à sa restitution sonore quand aujourd’hui les jeune se contentent du casque vendu avec leur téléphone. Ce qui veut dire que la restitution du son ne les intéresse pas.

A l’époque, on avait des Walkman parce qu’il n’y avait que ça. Et pour les audiophiles de l’époque, ce genre d’appareils et l’écoute qui va avec devaient être vu comme une catastrophe (mais il n’y avait pas Internet pour en débattre).
Les trucs qui servaient de critères de choix, c’était l’auto-reverse, le Megabass (chez Sony), la recherche des blancs entre les pistes, le look… bref, rien de bien audiophile.
Rien de bien différent d’aujourd’hui. D’ailleurs, je suis à peu près certains que mon téléphone offre une meilleure qualité d’écoute que mes Walkman des 90’s (mais j’admets que c’est de l’écoute à distance).

Je crois que ça a été dit plus haut, mais l’audiophilie n’a jamais été un sport de masse. A une époque, tout le monde ou presque achetait une chaîne hifi, car il n’y avait pas d’autres façons d’écouter de la musique. Ça n’en faisait pas des audiophiles focalisés sur la qualité sonore. Au fur et à à mesure de la miniaturisation, les appareils ont rétréci et les gens sont passés de la chaîne full-size à la midi, puis à la mini, à la micro-chaîne puis à l’enceinte Bluetooth. Mais si cette dernière avait existé en 1975, c’est dans doute ça que la majorité des consommateurs aurait acheté.
Il faut arrêter de fantasmer un passé rêvé. L’audiophilie a toujours été un truc de niche et les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas différents de ceux d’il y a 20, 30 ou 40 ans de ce point de vue là.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #169 par papilucio » 30 Mar 2022 à 14:22

mkl a écrit:
A l’époque, on avait des Walkman parce qu’il n’y avait que ça. Et pour les audiophiles de l’époque, ce genre d’appareils et l’écoute qui va avec devaient être vu comme une catastrophe (mais il n’y avait pas Internet pour en débattre).
Les trucs qui servaient de critères de choix, c’était l’auto-reverse, le Megabass (chez Sony), la recherche des blancs entre les pistes, le look… bref, rien de bien audiophile.
Rien de bien différent d’aujourd’hui. D’ailleurs, je suis à peu près certains que mon téléphone offre une meilleure qualité d’écoute que mes Walkman des 90’s (mais j’admets que c’est de l’écoute à distance).

Je crois que ça a été dit plus haut, mais l’audiophilie n’a jamais été un sport de masse. A une époque, tout le monde ou presque achetait une chaîne hifi, car il n’y avait pas d’autres façons d’écouter de la musique. Au fur et à à mesure de la miniaturisation, celles-ci ont rétréci et les gens sont passés de la chaîne full-size à la midi, puis à la mini, à la micro-chaîne puis à l’enceinte Bluetooth. Mais si cette dernière avait existé en 1975, c’est dans doute ça que la majorité des consommateurs aurait acheté.
Il faut arrêter de fantasmer un passé rêvé. L’audiophilie a toujours été un truc de niche et les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas différents de ceux d’il y a 20, 30 ou 40 ans de ce point de vue là.

+1, quand mon paternel s'est payé une chaîne, c'est sur la Camif qu'il l'avait choisie. C'est plutôt pas mauvais du tout, d'ailleurs (chaîne Technics + enceintes Jensen) et un casque qui le faisait bien aussi mais dont j'ai oublié la marque.
La mise en œuvre était secondaire, on ne cherchait pas le réalisme mais un confort d'écoute.
Je pense que c'était la même chose chez pas mal de monde.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #170 par 6gale13 » 30 Mar 2022 à 16:02

alexandret » Aujourd’hui à 10:45 a écrit:Sur les facettes multiples :
Un reportage mythique (le mot n'est pas usurpé !) de 2,30 minutes sur BHL il y a longtemps sur Antenne 2.
Au journal de 13h de l'époque, on n'y allait pas avec le dos de la cuillère.

La dernière partie de l'interview est sidérante. La journaliste Sylvie Marion est ma nouvelle idole !

https://www.dailymotion.com/video/xfei1p

Chapeau ! Je salue la prouesse d'être capable de sortir une telle référence sur la base d'une allusion aux identités multiples. Voici un prétendu philosophe qui souille et travestit tous les concepts qu'il touche. Quant à moi je m'appuyais sur la thèse de doctorat de Florence Nande (2018) et sa revue de littérature mobilisant Ramarajan (2014) : Past, present and future research on multiple identities : Toward an intrapersonal network approach. The Academy of Management Annals, 8(1), 589‑659.
Comme toujours les racines des notions sont délicates à identifier. Celles des identités multiples précèdent 2014 et l'interview de BHL. Nande (2018) commence par citer James (1890) puis la théorie de l'identité sociale développée par Tajfel dans les années 70 et son approche dérivée, la théorie de l'auto catégorisation (Turner, 1999).
6gale13
50 watts
50 watts

Message #171 par francis2A » 30 Mar 2022 à 16:21

mkl » Aujourd’hui à 14:17 a écrit:

Je crois que ça a été dit plus haut, mais l’audiophilie n’a jamais été un sport de masse. A une époque, tout le monde ou presque achetait une chaîne hifi, car il n’y avait pas d’autres façons d’écouter de la musique. Ça n’en faisait pas des audiophiles focalisés sur la qualité sonore. Au fur et à à mesure de la miniaturisation, les appareils ont rétréci et les gens sont passés de la chaîne full-size à la midi, puis à la mini, à la micro-chaîne puis à l’enceinte Bluetooth. Mais si cette dernière avait existé en 1975, c’est dans doute ça que la majorité des consommateurs aurait acheté.

Je suis totalement d'accord avec ce que dit MKL,l'audiophilie c'est un truc de niche,et de plus je le redis,réservé à une catégorie de personnes aisées (sauf à vouloir se passer de beaucoup de choses,mais ça c'est un autre débat et cela peut concerner tout type de passion dévorante);quant au walkman,c'était simplement un objet bien pratique dont on se contentait pour le jogging,la plage...
Et on était bien content d'en avoir un (j'ai meme eu un walkman lecteur cd).
Et ça n'empèchait pas d'avoir un système hifi chez soi,au début acheté à la Fnac ou chez ces revendeurs (je parle des années 70),qui vendaient exclusivement du matériel japonais grand public ou européen et en meme temps des vinyls.
C'est vrai,il faut arréter d'imaginer un passé qui n'a pas existé!Jeune,comme tout le monde j'allais chez les copains et ils venaient chez moi,et je n'ai jamais vu de système hifi dit "audiophile",c'était du grand public,mais en revanche ce que je peux affirmer,c'est que tout le monde était équipé,et souvenons-nous pour ceux qui ont été jeunes dans les années 70 la hifi japonaise c'était le top,et de toute manière il n'y avait que ça,ils avaient envahi le marché...Comme les motos d'ailleurs,très difficile de trouver une anglaise.
francis2A
10 watts
10 watts

Message #172 par PP_65 » 30 Mar 2022 à 16:44

Il y avait quand même les électrophones , l'idée de chaîne , même modeste, était présente et surtout, surtout : les jeunes comme les vieux achetaient des disques .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #173 par love_leeloo » 30 Mar 2022 à 17:01

parce que le streaming n'existait pas
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #174 par Luxmanu » 30 Mar 2022 à 17:03

papilucio » 30 Mar 2022, 14:22 a écrit:+1, quand mon paternel s'est payé une chaîne, c'est sur la Camif qu'il l'avait choisie. C'est plutôt pas mauvais du tout, d'ailleurs (chaîne Technics + enceintes Jensen) et un casque qui le faisait bien aussi mais dont j'ai oublié la marque.
La mise en œuvre était secondaire, on ne cherchait pas le réalisme mais un confort d'écoute.
Je pense que c'était la même chose chez pas mal de monde.

Mes grands-parents étaient profs et donc avaient la Camif, quel bonheur quand le catalogue arrivait dans ma province perdue, 2 fois par an, c'était la fête  :tongue: .
Les tests du labo ... Les Jensen de cette époque avaient un grave bleu si je me souviens bien.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #175 par mkl » 30 Mar 2022 à 18:04

PP_65 » 30 Mar 2022, 16:44 a écrit:Il y avait quand même les électrophones , l'idée de chaîne , même modeste, était présente et surtout, surtout : les jeunes comme les vieux achetaient des disques .

Tu appelles ça un appareil audiophile?
L’électrophone, c’est l’équivalent de la mini-chaîne des années 80, de la micro-chaîne des années 90 et de l’enceinte Bluetooth actuelle. L’équipement du grand public, pas celui des audiophiles de l’époque.
Les gens faisaient avec la techno disponible.
Dernière édition par mkl le 30 Mar 2022 à 18:24, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #176 par Lexobie » 30 Mar 2022 à 18:13

Les Marantz avaient aussi des hp bleus. Et tous les Japonais se battaient pour sortir des nouvelles technologies de vu mètres plus sexy les uns que les autres.  :biggrin:
Lexobie
100 watts
100 watts

Message #177 par Narcose » 30 Mar 2022 à 18:48

Dialogue entre un père et son fils :
"- Où es-tu allé ?
- Je n’ai été nulle part.
- Si tu n’as été nulle part, pourquoi muser comme un fainéant ? Va à l’école, présente-toi au "père de l’école", récite ta leçon, ouvre ta sacoche, grave ta tablette, laisse ton "grand frère" calligraphier ta nouvelle tablette. Quand tu auras terminé ta tâche et l’aura montrée à ton surveillant, reviens vers moi sans flâner dans les rues. À présent as-tu retenu ce que je t’ai dit ?"

Cela date de quand ?  :wink:

C'est un texte du IIe millénaire av. J.-C. sur une tablette en argile.
Plus de 3700 ans à tourner en rond...
https://www.herodote.net/Antiquite_la_p ... e-2680.php
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #178 par PP_65 » 30 Mar 2022 à 19:41

love_leeloo » 30 Mar 2022, 16:01 a écrit:parce que le streaming n'existait pas

Bien sûr et aussi Napster et toute la suite il y a 20 piges . Comme l'écrit S. Reynolds dans Retromania , la plus grande révolution musicale ( du monde des musiques devrait-on dire) du début des 0Os est l'iPod et tous les baladeurs équivalents , sachant qu'on pouvait les remplir gratis .

-- 30 Mar 2022, 18:42 --

Narcose » 30 Mar 2022, 17:48 a écrit:Dialogue entre un père et son fils :
"- Où es-tu allé ?
- Je n’ai été nulle part.
- Si tu n’as été nulle part, pourquoi muser comme un fainéant ? Va à l’école, présente-toi au "père de l’école", récite ta leçon, ouvre ta sacoche, grave ta tablette, laisse ton "grand frère" calligraphier ta nouvelle tablette. Quand tu auras terminé ta tâche et l’aura montrée à ton surveillant, reviens vers moi sans flâner dans les rues. À présent as-tu retenu ce que je t’ai dit ?"

Cela date de quand ?  :wink:

C'est un texte du IIe millénaire av. J.-C. sur une tablette en argile.
Plus de 3700 ans à tourner en rond...
https://www.herodote.net/Antiquite_la_p ... e-2680.php
A+

À cette époque, ça ne concernait que les gosses de riches ; les autres étaient dans les champs ou esclaves quelque part .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #179 par love_leeloo » 30 Mar 2022 à 19:54

Oui on remplissait les iPod gratis exactement comme on remplissait son Walkman de K7 gratis.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #180 par duke2 » 30 Mar 2022 à 20:43

Exactement ? faut-il vraiment expliquer la difference ?
duke2
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...