30 Mar 2022 à 11:01
jeanpascalg » il y a 25 minutes a écrit:Justement penser qu’ils sont trop jeunes pour la culture et que quand ils seront plus âgés ils iront au concert ou au musée est une idée fausse. Les habitudes se prennent très jeunes, après il est trop tard. .
Dans les années 80 on avait pas plus de moyens mais on avait un walkman et on s’intéressait à sa restitution sonore quand aujourd’hui les jeune se contentent du casque vendu avec leur téléphone. Ce qui veut dire que la restitution du son ne les intéresse pas.
alexandret » il y a 18 minutes a écrit:Sur les facettes multiples :
Un reportage mythique (le mot n'est pas usurpé !) de 2,30 minutes sur BHL il y a longtemps sur Antenne 2.
Au journal de 13h de l'époque, on n'y allait pas avec le dos de la cuillère.
La dernière partie de l'interview est sidérante. La journaliste Sylvie Marion est ma nouvelle idole !
https://www.dailymotion.com/video/xfei1p
30 Mar 2022 à 11:15
30 Mar 2022 à 11:20
jeanpascalg » il y a 47 minutes a écrit:
Justement penser qu’ils sont trop jeunes pour la culture et que quand ils seront plus âgés ils iront au concert ou au musée est une idée fausse. Les habitudes se prennent très jeunes, après il est trop tard.
Dans les années 80 on avait pas plus de moyens mais on avait un walkman et on s’intéressait à sa restitution sonore quand aujourd’hui les jeune se contentent du casque vendu avec leur téléphone. Ce qui veut dire que la restitution du son ne les intéresse pas.
30 Mar 2022 à 11:23
alexandret » il y a 5 minutes a écrit:N'y vois rien de personnel. L'expression facettes multiples m'a juste fait penser à ce reportage que je trouve sidérant ! C'était en aparté.
Je vois que tu habites Janzé, village familial d'un très grand climatologue. Et de très bons souvenirs pour ma part.
30 Mar 2022 à 12:24
30 Mar 2022 à 13:08
#! /be/FL3X a écrit:En l’occurrence pour ce pseudo philosophe pour qui je n’ai ni respect ni sympathie il ne s’agit pas de facette le d’une personnalité complexe mais de rôles qu’il joue pour se donner une épaisseur. En un mot consternant !
30 Mar 2022 à 14:08
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:32 a écrit:
Justement penser qu’ils sont trop jeunes pour la culture et que quand ils seront plus âgés ils iront au concert ou au musée est une idée fausse. Les habitudes se prennent très jeunes, après il est trop tard.
30 Mar 2022 à 14:17
jeanpascalg » 30 Mar 2022, 10:32 a écrit:Dans les années 80 on avait pas plus de moyens mais on avait un walkman et on s’intéressait à sa restitution sonore quand aujourd’hui les jeune se contentent du casque vendu avec leur téléphone. Ce qui veut dire que la restitution du son ne les intéresse pas.
30 Mar 2022 à 14:22
mkl a écrit:
A l’époque, on avait des Walkman parce qu’il n’y avait que ça. Et pour les audiophiles de l’époque, ce genre d’appareils et l’écoute qui va avec devaient être vu comme une catastrophe (mais il n’y avait pas Internet pour en débattre).
Les trucs qui servaient de critères de choix, c’était l’auto-reverse, le Megabass (chez Sony), la recherche des blancs entre les pistes, le look… bref, rien de bien audiophile.
Rien de bien différent d’aujourd’hui. D’ailleurs, je suis à peu près certains que mon téléphone offre une meilleure qualité d’écoute que mes Walkman des 90’s (mais j’admets que c’est de l’écoute à distance).
Je crois que ça a été dit plus haut, mais l’audiophilie n’a jamais été un sport de masse. A une époque, tout le monde ou presque achetait une chaîne hifi, car il n’y avait pas d’autres façons d’écouter de la musique. Au fur et à à mesure de la miniaturisation, celles-ci ont rétréci et les gens sont passés de la chaîne full-size à la midi, puis à la mini, à la micro-chaîne puis à l’enceinte Bluetooth. Mais si cette dernière avait existé en 1975, c’est dans doute ça que la majorité des consommateurs aurait acheté.
Il faut arrêter de fantasmer un passé rêvé. L’audiophilie a toujours été un truc de niche et les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas différents de ceux d’il y a 20, 30 ou 40 ans de ce point de vue là.
30 Mar 2022 à 16:02
alexandret » Aujourd’hui à 10:45 a écrit:Sur les facettes multiples :
Un reportage mythique (le mot n'est pas usurpé !) de 2,30 minutes sur BHL il y a longtemps sur Antenne 2.
Au journal de 13h de l'époque, on n'y allait pas avec le dos de la cuillère.
La dernière partie de l'interview est sidérante. La journaliste Sylvie Marion est ma nouvelle idole !
https://www.dailymotion.com/video/xfei1p
30 Mar 2022 à 16:21
mkl » Aujourd’hui à 14:17 a écrit:
A l’époque, on avait des Walkman parce qu’il n’y avait que ça. Et pour les audiophiles de l’époque, ce genre d’appareils et l’écoute qui va avec devaient être vu comme une catastrophe (mais il n’y avait pas Internet pour en débattre).
Les trucs qui servaient de critères de choix, c’était l’auto-reverse, le Megabass (chez Sony), la recherche des blancs entre les pistes, le look… bref, rien de bien audiophile.
Rien de bien différent d’aujourd’hui. D’ailleurs, je suis à peu près certains que mon téléphone offre une meilleure qualité d’écoute que mes Walkman des 90’s (mais j’admets que c’est de l’écoute à distance).
Je crois que ça a été dit plus haut, mais l’audiophilie n’a jamais été un sport de masse. A une époque, tout le monde ou presque achetait une chaîne hifi, car il n’y avait pas d’autres façons d’écouter de la musique. Ça n’en faisait pas des audiophiles focalisés sur la qualité sonore. Au fur et à à mesure de la miniaturisation, les appareils ont rétréci et les gens sont passés de la chaîne full-size à la midi, puis à la mini, à la micro-chaîne puis à l’enceinte Bluetooth. Mais si cette dernière avait existé en 1975, c’est dans doute ça que la majorité des consommateurs aurait acheté.
Il faut arrêter de fantasmer un passé rêvé. L’audiophilie a toujours été un truc de niche et les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas différents de ceux d’il y a 20, 30 ou 40 ans de ce point de vue là.
30 Mar 2022 à 16:44
Je crois que ça a été dit plus haut, mais l’audiophilie n’a jamais été un sport de masse. A une époque, tout le monde ou presque achetait une chaîne hifi, car il n’y avait pas d’autres façons d’écouter de la musique. Ça n’en faisait pas des audiophiles focalisés sur la qualité sonore. Au fur et à à mesure de la miniaturisation, les appareils ont rétréci et les gens sont passés de la chaîne full-size à la midi, puis à la mini, à la micro-chaîne puis à l’enceinte Bluetooth. Mais si cette dernière avait existé en 1975, c’est dans doute ça que la majorité des consommateurs aurait acheté.
30 Mar 2022 à 17:01
30 Mar 2022 à 17:03
papilucio » 30 Mar 2022, 14:22 a écrit:+1, quand mon paternel s'est payé une chaîne, c'est sur la Camif qu'il l'avait choisie. C'est plutôt pas mauvais du tout, d'ailleurs (chaîne Technics + enceintes Jensen) et un casque qui le faisait bien aussi mais dont j'ai oublié la marque.
La mise en œuvre était secondaire, on ne cherchait pas le réalisme mais un confort d'écoute.
Je pense que c'était la même chose chez pas mal de monde.
30 Mar 2022 à 18:04
PP_65 » 30 Mar 2022, 16:44 a écrit:Il y avait quand même les électrophones , l'idée de chaîne , même modeste, était présente et surtout, surtout : les jeunes comme les vieux achetaient des disques .
30 Mar 2022 à 18:13
30 Mar 2022 à 18:48
30 Mar 2022 à 19:41
love_leeloo » 30 Mar 2022, 16:01 a écrit:parce que le streaming n'existait pas
Narcose » 30 Mar 2022, 17:48 a écrit:Dialogue entre un père et son fils :
"- Où es-tu allé ?
- Je n’ai été nulle part.
- Si tu n’as été nulle part, pourquoi muser comme un fainéant ? Va à l’école, présente-toi au "père de l’école", récite ta leçon, ouvre ta sacoche, grave ta tablette, laisse ton "grand frère" calligraphier ta nouvelle tablette. Quand tu auras terminé ta tâche et l’aura montrée à ton surveillant, reviens vers moi sans flâner dans les rues. À présent as-tu retenu ce que je t’ai dit ?"
Cela date de quand ? :wink:
C'est un texte du IIe millénaire av. J.-C. sur une tablette en argile.
Plus de 3700 ans à tourner en rond...
https://www.herodote.net/Antiquite_la_p ... e-2680.php
A+
30 Mar 2022 à 19:54
30 Mar 2022 à 20:43