L'audiophile en voie de disparition ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: L'audiophile en voie de disparition ?
#261 par JB14 » 06 Avr 2022 à 16:18
NAFI » 06 Avr 2022, 13:32 a écrit:Nooon, on nous cache ça depuis tant d'années, tant d'années de réformes sur réformes, et tu viens nous apporter la lumière !
L'ennuyant c'est que tu es sur un forum de hifi et nous, les audiopathes, nous nous en carrons des "gens sérieux", on veut des CR à bouldre sur des câbles, des DL 103 Peugeot... pour débourroner et partir en biberine.
JP
Salut Nafi
Mais on ne nous cache rien ! Que ce soit sur l'école ou sur la/le 103, le sommet des cellules et des meules : même Hollow lui le sait, donc la terre entière peut le savoir. ,
Même si tu n'a pas toi même enseigné, je rassure notre JPG. Bref, c'est pour l'école comme pour le traitement du cancer du sang : il y a une littérature sérieuse sur le sujet, mondiale même.
Bien qu'il ait raison dans le fond, notre JPG : tout le monde sait que pour faire évoluer un système ferroviaire, il faut savoir conduire un train.
Que pour être ministre de l'agriculture, il faut avoir été paysan, etc.
Et donc... à quand PP ministre de l'éducation nationale ? Il nous le cache peut-être, ce petit cachottier...
JB
-
JB14 - 100 watts
#262 par sax.tenor » 06 Avr 2022 à 16:26
On est au message no 262.
Depuis (et même avant) le message no 134 repris ci-dessous on n'a pas beaucoup parlé du sujet..
A quoi bon mettre un titre au fil? Il semble qu'on est là, comme au bar, en train de refaire le monde.

sax.tenor » 28 Mar 2022 à 17:33 a écrit:L'audiophile en voie de disparition ? Je ne sais pas, mais les échanges hors sujet inutiles n'ont pas disparu :exclaim:
-
sax.tenor - 100 watts
#263 par JB14 » 06 Avr 2022 à 16:33
zano65 » 06 Avr 2022, 15:57 a écrit:Salut, pour vous qui naviguez dans les hautes sphères de l'enseignement, voici ce qu'a vécu un OS de l'enseignement, un vulgaire instit.
Quand j'ai démarré, on faisait 30 heures de classe, actuellement c'est 24 ...
(...)On ne fait plus de dictées, ce n'est pas parce qu'on en faisait autrefois qu'il faut continuer. On ne fait plus les difficultés orthographique dans l'ordre (Bled, Bescherelle), on fait en réponse à l'enfant quand c'est nécessaire....(...)
l'encadrement: les inspecteurs sont nuls, n'a jamais enseigné ou pratiquement pas (contrairement aux précédents qui devaient avoir fait 15 ans d'enseignement).(...)
(...) je mettais le paquet sur la lecture avec un vieux manuel suivi scrupuleusement associé à des fiches autonomes (Freinet pour ceux qui connaissent), lecture massive de romans ..... Dans les temps morts quand ils avaient fini ils prenaient tout seuls un bouquin ....et ce con...!
-je précise que j'avais une classe unique, structure que je généraliserais si j'étais ministre, car on peut voir les conséquences de ses erreurs les années suivantes et on fait gaffe, au lieu de balancer les gamins au suivant et démerde-toi.
C'est plus compliqué à gérer, mais cela développe l'autonomie des élèves aussi et l'apprentissage croisé (un petit de 6 ans qui bluffe les grands en récitant d'un trait la poésie qu'ils avaient récité par morceaux durant la semaine).
Tout bien réfléchi, sans vouloir le vexer, je crois que tu ferais un meilleur ministre que notre PP. Qui manifestement a un peu de mal à sortir de sa monomanie mathématique pour penser un peu plus large. Assez cohérente d'ailleurs avec sa monomanie musicale, mais c'est un autre sujet. Encore que, en musique, j'ai l'impression qu'il regarde ailleurs qu'en France. En matière de système éducatif, par contre, sorti de son expérience, celle de ses potes et des Pyrénées...
Freinet (1916), classe unique, ça marche d'enfer et c'est même prouvé. Mais va expliquer à notre PP que les élèves apprennent bien mieux et bien plus joyeusement quand ils doivent expliquer aux autres.
JB
-
JB14 - 100 watts
#264 par sax.tenor » 06 Avr 2022 à 16:46
Autre "amusement" à cette époque: le calcul (intégral ou de façon empirique mais assez bonne par suite arithmétique) de la longueur du sillon d'un 33tr (on ne disait pas vinyle) et celle d'un CD. Y'en a qui préfèrent les mots croisés.
Et les audiophiles, il en reste ?
Tiens j'ai un ami qui a du se dépanner avec un ampli-tuner intégré SANSUI A441 2x12 W (de 1975) - avec un S/B qui passe pour ridicule aujourd'hui - pour alimenter des MARTIN LOGAN. Mon ami trouve le rendu "très bon" (SIC), alors que son 2x300 W était en place avant de tomber en panne. Ces panneaux ML sont réputés "gourmands" en courant, même si le """rendement""" est élevé (environ 92 dB/1 W/1m).
Vous comprenez cela vous ? J'ai hâte d'aller écouter sur place.
-
sax.tenor - 100 watts
#265 par EMT » 06 Avr 2022 à 17:20
JB14 » il y a 59 minutes a écrit:
Salut Nafi
Mais on ne nous cache rien !
Même si tu n'a pas toi même enseigné, je rassure notre JPG. Bref, c'est pour l'école comme pour le traitement du cancer du sang : il y a une littérature sérieuse sur le sujet, mondiale même.
JB
Ah bon on saurait guérir le cancer du sang???, mais on ne le veux pas?

-
EMT - 500 watts
#266 par PP_65 » 06 Avr 2022 à 17:59
love_leeloo » 06 Avr 2022, 14:15 a écrit:peut être aussi qu'on continue de faire des maths pour faire des maths. trop parfois. mais je peux me tromper.
Voyons voir, quand, en Physique, on fait faire de l'analyse de Fourrier pour déterminer le spectre d'un signal ( https://www.youtube.com/watch?v=55uKzZ3U07s) , tu crois qu'on fait vraiment de la Physique ? Ou juste qu'on apprend à cliquer au bon endroit d'un logiciel que M. Fourrier aurait conçu au 19ème siècle ?
Faudrait arrêter 5 minutes de se plaindre : on veut former des scientifiques et des ingénieurs ou juste des petits soldats ?
"les deux mon général" .
-- 06 Avr 2022, 17:04 --
JB14 » 06 Avr 2022, 15:33 a écrit:Tout bien réfléchi, sans vouloir le vexer, je crois que tu ferais un meilleur ministre que notre PP. Qui manifestement a un peu de mal à sortir de sa monomanie mathématique pour penser un peu plus large. Assez cohérente d'ailleurs avec sa monomanie musicale, mais c'est un autre sujet. Encore que, en musique, j'ai l'impression qu'il regarde ailleurs qu'en France. En matière de système éducatif, par contre, sorti de son expérience, celle de ses potes et des Pyrénées...
Freinet (1916), classe unique, ça marche d'enfer et c'est même prouvé. Mais va expliquer à notre PP que les élèves apprennent bien mieux et bien plus joyeusement quand ils doivent expliquer aux autres.
JB
Le hic, c'est que je m'entends très bien sur ces sujets avec zano65 ; regarde bien nos pseudos .
-- 06 Avr 2022, 17:09 --
sax.tenor » 06 Avr 2022, 15:26 a écrit:Quand j'étais en TC, on avait 5 bouquins de Maths (un par spécialité) et je crois 9 h de cours en Maths. Les bouquins de physique et chimie étaient ceux écris par nos profs. Ceux là, je les ai gardés car ils étaient très bien faits.
On est au message no 262.
Depuis (et même avant) le message no 134 repris ci-dessous on n'a pas beaucoup parlé du sujet..
A quoi bon mettre un titre au fil? Il semble qu'on est là, comme au bar, en train de refaire le monde.![]()
Attention à ne pas généraliser , il y avait bien 9 heures de maths/semaine en TC mais suivant les éditeurs le livre pouvait n'être constitué que de deux volumes . Je parle bien du programme de TC qui a été en vigueur jusqu'en 82/83 , celui qui correspondait à l'existence de la filière dès la seconde . Dans mon souvenir , la collection Aleph correspondait à ce que tu décris . J'en ai récupéré quelques un d'ailleurs ; ma classe fonctionnant avec un autre manuel
https://fr.shopping.rakuten.com/s/aleph+terminale+c
-
PP_65 - 500 watts
#267 par sax.tenor » 06 Avr 2022 à 19:02
Magie du système clavier-écran : je suis beaucoup plus âgé que cela. En farfouillant à partir du lien que tu as donné, j'ai pris plaisir à visionner quelques exemples en Python (Mastermind etc). Ca change du FORTRAN et des cartes perforées (pour indiquer mon âge). J'ai dû m'intéresser au Python quand j'ai fait du soutien scolaire bénévole jusqu'à l'arrivée de la COVID. J'avais adoré qu'une élève avec quelques.. difficultés, demande des exercices "d'électricité" pendant l'interclasse. Elle avait franchi le mur de l'incompréhension et goutait la saveur de la "réussite". Et quand les élèves m'annonçaient une bonne note à un contrôle qui se présentait mal, quel plaisir!
Savoir captiver 3 élèves simultanés, c'est plus facile qu'une classe de 25 élèves.
-
sax.tenor - 100 watts
#268 par PP_65 » 06 Avr 2022 à 19:28
-
PP_65 - 500 watts
#269 par Hollow » 06 Avr 2022 à 19:38
T’es con ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#271 par claude_m4 » 06 Avr 2022 à 19:57
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#272 par EMT » 06 Avr 2022 à 20:06
-
EMT - 500 watts
#273 par Narcose » 06 Avr 2022 à 20:14
Etonnant qu'il recherche l'anonymat dans la rue quand tout les "people" actuels s'affichent en permanence sur les réseaux sociaux.
L'école n'est pas là pour faire l'éducation des gens, juste l'instruction et l'enseignement. L'origine du mal se trouve là pour moi.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#274 par mascarille2 » 06 Avr 2022 à 20:30
sax.tenor » Aujourd’hui à 12:40 a écrit:juste 2 oreilles, un peu de cerveau, et surtout pas les yeux qui détournent du sujet en faussant les sens. Les fournitures matérielles sont dans la salle de TP.
J'avoue c'était purement humoristique : Je parlais de fournitures déjà créées : un ampli X classe A, une paire d'enceintes Y bas rendement Z haut rendement Une platine vinyle cellule MC etc.
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
-
mascarille2 - 50 watts
-
#275 par love_leeloo » 06 Avr 2022 à 20:32

amusez vous bien
-
love_leeloo - 500 watts
#276 par CC44 » 06 Avr 2022 à 20:34
jeanpascalg » 06 Avr 2022, 13:10 a écrit:C'est le contraire. L'enceinte connectée est de qualité bien plus faible que les chaines que les gens avaient dans les années 70.
Tu comprends à l'envers.
Quand tu n'as qu'une diffusion en mono PO GO OM, tu es content d'achter ton ampli tuner et sa paire d'enceintes pour tes disques.
Aujourd'hui c'est FM et tout le tralala connecté machin tél etc. et par conséquent tu es moins assoifé de son hifi.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#277 par Hollow » 06 Avr 2022 à 20:41
-
Hollow - 500 watts
-
#278 par claude_m4 » 06 Avr 2022 à 20:42
Narcose » 06 Avr 2022, 20:14 a écrit:Quand tu entends parler un gars qui jouait de la guitare dans des boites de nuit et faisait des acrobaties dans un cirque à 17 ans... et que tu vois l'équivalent actuel dans les transport en commun... il y a quelque chose qui a changé.
[ Vidéo ]
Etonnant qu'il recherche l'anonymat dans la rue quand tout les "people" actuels s'affichent en permanence sur les réseaux sociaux.
L'école n'est pas là pour faire l'éducation des gens, juste l'instruction et l'enseignement. L'origine du mal se trouve là pour moi.
A+
Bonsoir ,
merci !

bonne soirée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#279 par EMT » 06 Avr 2022 à 20:54

-
EMT - 500 watts
#280 par fdracing » 06 Avr 2022 à 20:57
Narcose » il y a 35 minutes a écrit:................
A+
Enfin un propos intéressant , il aura fallu 14 pages

être Parents à temps plein , ou travailler à temps plein , il semble que beaucoup aient choisit leur camp , peut être pas pour le meilleur infine ....
.
-
fdracing - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...