Streamer zen de ifi audio
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Streamer zen de ifi audio
#261 par corintin » 06 Avr 2022 à 16:16
Clyn72 a écrit:Le Ifi streamer se situe à l'équivalent du Node en "qualité"? Appli ? .
le Zen est supérieur aux niveaux écoutes (avec le dac qui convient) et supérieur pour les fonctionnalités
mais.. le soft livré d'origine avec le Zen est de niveau "MConnect" cad rudimentaire.. à la longue insuffisant !
et donc.. le Zen s'utilise avec Roon (top, simple à installer mais cher) ..ou par ex. avec un duo MinimServer/Lumin (très bon, moins simple à installer et pas cher !)
le point important : la grande majorité des drives réseau sont livrés avec un soft médiocre !
à la longue, c'est insupportable..
exceptions rares : Node 2I, Lumin, Innuos et les drives compatibles Roon (à acheter alors en plus !)
conclusion : les vrai prix doivent se comprendre tout compris (hardware + software)
- Node 2I = 545€ (tout compris car le soft d'origine est bon)
- Innuos Zen Mini = 1099€ (tout compris car le soft d'origine est bon)
- Lumin U1-Mini = 2150€ (tout compris dont un excellent soft)
- Zen ifi Streamer = 399€ (+ Roon à 700€ = 1100€ ou alternative d'un Minimserver gratuit)
- XYZ à plus de1.xxx€ (+ Roon à 700€ = trop cher !! alors pour le même prix, un Lumin est bien mieux..)
- XYZ à plus de 1.xxx€ (avec soft médiocre.. et Roon non-compatible : à éviter absolument..)
- etc...
ps 1 : je n'ai aucun des drives réseau que je conseille ci dessus (mais je les ai testé chez moi)
ps 2 : les très bons fabricants livrent un très bon software (ce n'est pas à la portée de tout les fabricants de hardware..) et les meilleurs sont aussi compatibles Roon (alors que dans ce cas la, ce n'est plus vraiment nécessaire)
-
corintin - 500 watts
#262 par Clyn72 » 06 Avr 2022 à 17:00
La grande VA du Node c'est en partie l'ergonomie de son application et sa stabilité, effectivement.
...Pas question pour moi d'ajouter 700e pour un soft ! Tant pis, les quelques DSD seront lus par Audirvana en attendant de trouver une alternative qui me conviendra mieux.
Merci à toi de ces infos

-
Clyn72 - 50 watts
#263 par airV » 06 Avr 2022 à 17:20
Clyn72 a écrit:Tout à fait d'accord.
...Pas question pour moi d'ajouter 700e pour un soft ! Tant pis, les quelques DSD seront lus par Audirvana en attendant de trouver une alternative qui me conviendra mieux.
Pour roon tu peux payer par abonnement annuel.
L’abonnement "à vie" a sensiblement augmenté il devait être aux alentours de 500 auparavant (offre de lancement).
A voir quelle formule est intéressante sur la durée sachant que c’est un secteur qui non seulement est en pleine évolution mais envolions d’être mature.
Personnellement j’ai choisi le paiement annuel
-
airV - 500 watts
#264 par Clyn72 » 06 Avr 2022 à 17:44
Je pense que je finirais probablement par acheter "un tout en un" genre Auralic... que j'ai d'ailleurs eu puis revendu !!
-
Clyn72 - 50 watts
#265 par airV » 06 Avr 2022 à 17:51
Clyn72 a écrit:Je reviens tout doucement à la démat, par un concours de circonstances. Effectivement, ça évolue non stop donc le paiement mensuel peut être une bonne solution.
Je pense que je finirais probablement par acheter "un tout en un" genre Auralic... que j'ai d'ailleurs eu puis revendu !!
L’abonnement roon est annuel, je ne pense pas qu’il existe une formule mensuelle.
Dans les streamers avec une super appli (même si pas au même niveau que roon) tu as Aurender que je préfère pour la restitution à Auralic et Lumin, mais pas en intégré streamer-DAC que je ne trouve pas à la hauteur de leurs purs streamers
-
airV - 500 watts
#266 par Clyn72 » 06 Avr 2022 à 18:04
Je n'ai pas écouté les streamers de ce niveau de gamme, qui doivent être excellent étant donné les tarifs pratiqués !
Auralic, je trouvais l'appli pas trop mal.
-
Clyn72 - 50 watts
#267 par airV » 06 Avr 2022 à 18:08
Clyn72 a écrit:Arghhh, effectivement, c'est un abonnement annuel mais payable mensuellement...
Je n'ai pas écouté les streamers de ce niveau de gamme, qui doivent être excellent étant donné les tarifs pratiqués !
Auralic, je trouvais l'appli pas trop mal.
Ah je ne savais pas que le règlement annuel de roon pouvait être mensuel.
J’ai cité Aurender car tu avais parlé d’Auralic et on est peu ou prou dans la même gamme tarifaire

Les applis Aurender, Lumin ou Auralic sont, me semble-t-il, assez proches et proche également de Audirvana.
A ce niveau d’appli, c’est, de mon point de vue, les différences de restitution qui doivent guider le choix.
-
airV - 500 watts
#268 par Clyn72 » 06 Avr 2022 à 18:16
Aurender et Auralic, c'est assez proche dans mes souvenirs d'écoutes. Mais je peux me tromper. Lumin, j'ai pas écouté.
J'aimais bien mon Auralic, c'était propre. Une belle machine.
-
Clyn72 - 50 watts
#269 par corintin » 06 Avr 2022 à 19:10
Clyn72 a écrit:Lumin, j'ai pas écouté.
oui, Auralic offre un soft assez bien fait, il est compatible Roon mais attention, le rendu sonore dépend des modèles (surtout faire attention aux modèles plus anciens..) sinon, ce n'est pas moins cher qu'un Lumin.. le beau modèle, c'est le Auralic Altair G1 à 2790€ (les Lumin sont compétitifs, surtout d'occase)
et pour ta question sur le Node 2I (et avec la dernière version soft), le connecteur USB initialement conçu comme entrée (In) peut aussi alternativement servir en sortie (Out) mais c'est encore une version Beta (il y a par ex parfois des interruptions, c'est pas idéal.. pas conçu pour d'origine)
-
corintin - 500 watts
#270 par DS21 » 06 Avr 2022 à 19:36
Clyn72 » Aujourd’hui à 16:01 a écrit:OK ! Nous sommes d'accord, je sais que le Dac du Node n'est pas compatible, j'ai un Dac externe.
Mais du coup, pas possible de lire les DSD stockés puisque sortie USB pour Dac absente.
Actuellement, je découvre les DSD sans en avoir vraiment acheté, mais suis intéressé.
Le Ifi streamer se situe à l'équivalent du Node en "qualité"? Appli ? Car il est vrai que même si je ne suis pas fan du Node, son appli est une totale réussite je trouve, et finalement, ça compte.
Ce serait pour lire mes CD (et DSD du coup) sur DD, écoute Tidal et Radios internationales.
Bonjour,
Le zen stream a sa propre application qui est basée sur volumio et qui est quand même un peu meilleure que mconnect.
On peut brancher le DD externe sur la prise USB du zen. Le Zen est compatible tidal connect. Et l’appli du zen gère les radios.
Donc en achetant par internet et en bénéficiant de la possibilité de retourner le zen dans les 2 semaines si pas convaincu, l’essai du zen n’est pas un problème normalement.
Cdlt.
-
DS21 - 1 watt
#271 par Clyn72 » 06 Avr 2022 à 19:42
Ce serait pour remplacer mon Node et surtout pour lire les fichiers stockés sur DD tout en connectant un Dac USB. Donc, Tidal connect c'est top mais l'appli doit être également très accessible pour la gestion de la biblio des CD et fichiers DSD...
Ça m'a pas l'air d'être vraiment le cas...
Pour l'instant, Audirvana fait bien le job.
-
Clyn72 - 50 watts
#272 par airV » 06 Avr 2022 à 19:49
Clyn72 » 06 Avr 2022, 17:16 a écrit:Yesss !!
Aurender et Auralic, c'est assez proche dans mes souvenirs d'écoutes. Mais je peux me tromper. Lumin, j'ai pas écouté.
pour Aurender - Auralic, je voulais dire proche au niveau de l’appli. Au niveau restitution, c’est selon mes goûts assez différent, mais je me base sur les anciens modèles car je n’ai pas écouté les nouveaux. Les Auralic que j’ai écoutés me donnaient la sensation d’une écoute très propre comme tu le dis, mais dans laquelle je n’arrivais pas à me sentir impliqué. Contrairement à celle des Aurender.
En revanche, et d’après mes souvenirs d’écoute, j’avais trouvé les restitutions d’Auralic et de Lumin assez proches. Mais là encore je ne me base pas sur les modèles récents de Lumin.
-
airV - 500 watts
#273 par fr13fr » 06 Avr 2022 à 20:52
-
fr13fr - 1 watt
#274 par Clyn72 » 06 Avr 2022 à 21:25
pour Aurender - Auralic, je voulais dire proche au niveau de l’appli. Au niveau restitution, c’est selon mes goûts assez différent, mais je me base sur les anciens modèles car je n’ai pas écouté les nouveaux. Les Auralic que j’ai écoutés me donnaient la sensation d’une écoute très propre comme tu le dis, mais dans laquelle je n’arrivais pas à me sentir impliqué. Contrairement à celle des Aurender.
En revanche, et d’après mes souvenirs d’écoute, j’avais trouvé les restitutions d’Auralic et de Lumin assez proches. Mais là encore je ne me base pas sur les modèles récents de Lumin.
C'est bien possible ce que tu dis. L'Auralic était assez froid et pas débordant d'émotion ! On me disait alors que le Lumin, c'était glacial.
en définitive, je lui préférais le Dac Abacus que j'avais eu auparavant finalement. Mais le "tout en un" et la fabrication exemplaire de l4auralic m'avaient vraiment séduit.
Je devrais l'écouter de nouveau Aurender alors.
-- 06 Avr 2022 à 21:27 --
fr13fr » il y a 33 minutes a écrit:Bonsoir, il faut aussi prendre en compte que le Lumin u1 mini peut facilement évolué en changeant l alimentation. C est vraiment efficace !.
C'est bien possible. Mais Lumin a une signature sonore un froide non ?
-
Clyn72 - 50 watts
#275 par airV » 06 Avr 2022 à 21:59
Clyn72 a écrit:Je devrais l'écouter de nouveau Aurender alors.
Pourquoi pas, mais de mon point de vue, pas les intégrés, uniquement les streamers

-
airV - 500 watts
#276 par Clyn72 » 07 Avr 2022 à 00:05
corintin » Aujourd’hui à 19:10 a écrit:
oui, Auralic offre un soft assez bien fait, il est compatible Roon mais attention, le rendu sonore dépend des modèles (surtout faire attention aux modèles plus anciens..) sinon, ce n'est pas moins cher qu'un Lumin.. le beau modèle, c'est le Auralic Altair G1 à 2790€ (les Lumin sont compétitifs, surtout d'occase)
et pour ta question sur le Node 2I (et avec la dernière version soft), le connecteur USB initialement conçu comme entrée (In) peut aussi alternativement servir en sortie (Out) mais c'est encore une version Beta (il y a par ex parfois des interruptions, c'est pas idéal.. pas conçu pour d'origine)
Bonsoir,
J'ai eu l'Altair G1, très belle machine, mais pour mes oreilles, la restitution sonore manquait un peu de chaleur. j'aurais aimé plus de musicalité.
Concernant le Node, c'est pas clair mais effectivement, apparemment, le port USB peut être une entrée ou une sortie.
Or dans mon cas, il me faut les deux !
De ce fait, le Ifi zen pourrait s'avérer une très bonne option, malgré l'abonnement quasi obligatoire à roon si j'ai bien tout compris.
Cela dit, je (ré)utilise Audirvana pour les DSD actuellement, c'est pas si mal je trouve...
-
Clyn72 - 50 watts
#277 par Luke » 07 Avr 2022 à 06:36
Je suis votre fil.
Je peux vous faire un retour sur la famille Innuos puisque j’en possède deux.
Les points forts :
- OS interne vraiment peu gourmand en ressources ce qui permet d’éviter de faire chauffer les processeurs et donc limite les distorsions
- les alimentations et filtres interne sur les entrées et sortie réseau apportent beaucoup de sérénités musicale
- l’application Innuos sense est vraiment très agréable à utiliser et m’a fait abandonner Roon (meilleure sonorité mais moins riche en donnees : on se concentre sur la musique)
- leur sav et développement est réactif. Il suffit de leur écrire et ils peuvent prendre la main à distance pour aider si besoin, et si vous envoyez des remarques ils répondent et en tiennent compte si celles ci sont pertinentes
- l’installation se fait en quelques minutes sans aucune difficulté
Au final, la source est importante de part sa qualité à rendre le signal propre mai aussi sur l’interface car c’est celle ci qui nous lie a ce que nous écoutons et autant que le rapport soit agréable.
Je possède le zen mini et son alimentation séparée qui certes est plus onéreuse mais est vraiment à considérer. Le zénith est au top et apporte encore plus que le mini.
Si cela peut vous servir !
-
Luke - 100 watts
#278 par loase » 07 Avr 2022 à 09:58
14 pages de lecture et je comprends surtout que je suis désormais bien plus au point sur les coronavirus que sur la démat’ ;-)
Et pourtant…
Et pourtant je tente de m’y remettre et viens de m’abonner à Qobuz. Las, mon Pioneer N70 ne le gère pas directement (je l’utilise via l’appli Lumin et avec MinimServer et BubbleUPnP sur mon NAS).
J’essaie la chromecast audio gentiment offerte par Morillon : microcoupures insupportables.
Du coup je me dis que le streamer dont il est question ici (d’où mon message) paraît être une chouette option pour un prix contenu.
Mais si je comprends bien, il faut en plus acheter Roon ? Là ça me refroidit un brin.
alaingob a posé la question (p.5, message #97) mais je suis pas sûr de trouver la bonne réponse.
À l’aiiiiiiiide ;-)
L
-
loase - 10 watts
#279 par morillon » 07 Avr 2022 à 09:59

dialogue avec le pioneer en dac? la liaison optique?
essais en analogique... direct tout simplement?
etais deja le cas avant l essais qoobuz?

-
morillon - 500 watts
#280 par Clyn72 » 07 Avr 2022 à 11:45
loase » Aujourd’hui à 09:58 a écrit:Salut à tous,
14 pages de lecture et je comprends surtout que je suis désormais bien plus au point sur les coronavirus que sur la démat’ ;-)
Et pourtant…
Et pourtant je tente de m’y remettre et viens de m’abonner à Qobuz. Las, mon Pioneer N70 ne le gère pas directement (je l’utilise via l’appli Lumin et avec MinimServer et BubbleUPnP sur mon NAS).
J’essaie la chromecast audio gentiment offerte par Morillon : microcoupures insupportables.
Du coup je me dis que le streamer dont il est question ici (d’où mon message) paraît être une chouette option pour un prix contenu.
Mais si je comprends bien, il faut en plus acheter Roon ? Là ça me refroidit un brin.
alaingob a posé la question (p.5, message #97) mais je suis pas sûr de trouver la bonne réponse.
À l’aiiiiiiiide ;-)
L
Haha !!
De ce que j'ai compris : le Streamer Zen dispose d'une interface rudimentaire. À la longue, c'est assez pénible. Il faut donc la remplacer par une appli plus ergonomique et qui marche bien surtout ! L'interface : c'est essentiel.
Du coup, roon semble bien faire le job pr remplacer celle du Zen mais elle représente un coût non négligeable, c'est vrai...
Je m'interroge tout comme toi !
Question : avec Audirvana, ça fait le job aussi avec le Ifi Zen non ?
-
Clyn72 - 50 watts
Retourner vers Musique dématérialisée