06 Avr 2022 à 21:04
07 Avr 2022 à 00:59
. Faut nous partager ça et le mettre en ligne (promis, on le dira pas à ton éditeur).JB14 » Aujourd’hui à 12:02 a écrit:je viens de pondre un chapitre que l'on m'a demandé pour un bouquin sur un sujet assez proche. Même en visant le concis, cela fait quand même une douzaine de pages, sans parler de la biblio
07 Avr 2022 à 09:36
07 Avr 2022 à 10:53
Sur l'enseignement à travers des logiciels, PP_65, je ne voudrais pas que mon argument semble être une contradiction de ton point de vue (ça ne l'est pas, je ne fais que rebondir sur l'idée). Mais pour ce que je connais, et par analogie, les statistiques (parfois mobilisées dans les échanges du forum) ont par exemple beaucoup évolué et c'est tout de même avec bonheur que les logiciels évitent la corvée de faire les calculs à la main. On devrait utiliser ce temps pour passer plus de temps sur la "philosophie" des stats. De fait la rapidité de traitement permet un grand nombre de tentatives d'analyse ce qui pose la question de la confiance qu'on peut avoir dans celles qui sortent statistiquement significatives. La réflexion sur cette question devrait logiquement occuper plus de temps.
.
sax.tenor » 07 Avr 2022, 08:36 a écrit:
Pour les jeunes, TC = Terminale "C" qui a l'époque était la filière scientifique. Il y avait gestion, littérature, et biologie (qui ne s'appelait pas biologie), signalé par une lettre G, L etc. C'est bien vieux tout ça.
07 Avr 2022 à 11:59
PP_65 » Aujourd’hui à 10:53"
[quote="sax.tenor » 07 Avr 2022, 08:36 a écrit:Pour les jeunes, TC = Terminale "C" qui a l'époque était la filière scientifique. Il y avait gestion, littérature, et biologie (qui ne s'appelait pas biologie), signalé par une lettre G, L etc. C'est bien vieux tout ça.
07 Avr 2022 à 13:30
PP_65 » 07 Avr 2022, 10:53 a écrit:
Ça fait un bail qu'on ne fait plus un calcul " à la main" en stats , que ce soit pour un calcul de moyenne , de variance ou d'écart-type , calculs qui effectivement n'ont pas grand intérêt si ce n'est de manipuler les définitions qui sont essentielles . Quant au reste , le cadre théorique de la notion d'intervalle de confiance est trop compliqué pour le lycée ; pendant quelques années , en filières ES et S , les résultats ont été admis mais, là aussi , c'était un travail de perroquet, du coup il y a eu un retour en arrière pour aborder les probabilités par le début : le dénombrement, mais pour aussi démonter et utiliser la loi des grands nombres via l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev . Cependant toutes ses notions ne peuvent être abordées lors des épreuves écrites puisque ces dernières doivent désormais avoir lieu en mars .
-- 07 Avr 2022, 09:55 --
Non, il y avait deux séries scientifiques en lycée général : la C ( dominante Maths et Physique) et la D (en gros un équilibre entre Maths , Physique et SVT) .
07 Avr 2022 à 13:40
sax.tenor a écrit:Voilà! C'est la D dont je ne retrouvais plus la lettre de la section que j'appelais "biologie". Mais tout ça est bien vieux...
07 Avr 2022 à 13:46
07 Avr 2022 à 14:33
Beone » 06 Avr 2022, 14:40 a écrit:les bon en math ne font pas forcément les meilleurs enseignants, car ils maitrisent tellement leur matière qu'ils n'arrivent pas à bien expliquer.
zano65 » 06 Avr 2022, 15:57 a écrit:Plus de notes, on met ABCD, puis A, ECA, NA (acquis, non-acquis, en cours d'acquisition), puis des couleurs comme les feux de circulation.....
zano65 » 06 Avr 2022, 15:57 a écrit:les inspecteurs sont nuls, n'a jamais enseigné ou pratiquement pas (contrairement aux précédents qui devaient avoir fait 15 ans d'enseignement).
Ils ne s'appuient que sur des statistiques ou des évaluations
07 Avr 2022 à 14:40
6gale13 » 07 Avr 2022, 00:59 a écrit:(...)
. Faut nous partager ça et le mettre en ligne (promis, on le dira pas à ton éditeur).
07 Avr 2022 à 15:49
telonioos » 07 Avr 2022, 12:30 a écrit:Tu oublies la E, qui permettait ensuite d’intégrer les prépa T (T’ pour ma part).
JB14 » 07 Avr 2022, 13:40 a écrit:
Merci pour ta relance, mais tout bien réfléchi, vaut mieux pas.
D'abord parce que je suis aussi éditeur moi-même à certains égards dans mon métier. Et donc je soutiens les éditeurs. Là, ce ne serait pas trop fair play de mon point de vue.
Et puis parce que je suis pour la paix des braves sur le forum : la discussion a viré sur LE sujet de PP, l'enseignement des mathématiques en France, c'était mieux avant, etc., là, je ne suis pas de taille :mrgreen:
Et si JPG s'en mêle, si notre système éducatif est l'un des pires du monde développé, c'est à cause de Macron et Mc Kinsey : là je suis encore moins de taille.
JB
07 Avr 2022 à 16:48
JB14 » 07 Avr 2022, 13:40 a écrit:Et si JPG s'en mêle, si notre système éducatif est l'un des pires du monde développé, c'est à cause de Macron et Mc Kinsey : là je suis encore moins de taille.
JB
07 Avr 2022 à 17:06
07 Avr 2022 à 17:15
babaas » 07 Avr 2022, 16:48 a écrit:N'empêche, que tu le veuilles ou non, il y a un lien étroit entre l'état de notre enseignement et l'idéologie de Macron et ses potes.
Là on parle éducation, mais on pourrait aussi faire le même constat sur :
-la santé, la recherche, l'énergie.....
Sinon, concernant l'extinction de l'audiophile, tu la prévoies quand ?
07 Avr 2022 à 17:30
JB14 a écrit:J'aimerais tellement que tu aies raison ! On virerait Macron (c'est pas gagné, d'accord) et hop tout irait mieux côté système éducatif, dont les fondamentaux n'ont pas bougé en France depuis 50 ans.
Faukonyaka, sur un malentendu, ma foi...
07 Avr 2022 à 17:40
JB14 » 07 Avr 2022, 16:15 a écrit:
J'aimerais tellement que tu aies raison ! On virerait Macron (c'est pas gagné, d'accord) et hop tout irait mieux côté système éducatif, dont les fondamentaux n'ont pas bougé en France depuis 50 ans.
Faukonyaka, sur un malentendu, ma foi...
JB
07 Avr 2022 à 17:52
07 Avr 2022 à 21:08
J'aimerais tellement que tu aies raison ! On virerait Macron (c'est pas gagné, d'accord) et hop tout irait mieux côté système éducatif, dont les fondamentaux n'ont pas bougé en France depuis 50 ans.?
07 Avr 2022 à 21:13
08 Avr 2022 à 09:01