Index du forum
M
e
n
u

L'audiophile en voie de disparition ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #301 par PP_65 » 08 Avr 2022 à 09:51

C'est le délire ton post , l'équivalent de la série C ( davantage D en fait, pour ce qui était des exigences ) , c'était la S et je n'ai jamais vu de souk dans ces classes d'effectifs en général de plus de 30 élèves  . Et il n'y a jamais eu d'habilitation pour enseigner en C ; tout certifié comme tout agrégé pouvait y enseigner , tu confonds avec les classes préparatoires .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #302 par lupu » 08 Avr 2022 à 12:01

PP_65 a écrit:C'est le délire ton post , l'équivalent de la série C ( davantage D en fait, pour ce qui était des exigences ) , c'était la S et je n'ai jamais vu de souk dans ces classes d'effectifs en général de plus de 30 élèves  . Et il n'y a jamais eu d'habilitation pour enseigner en C ; tout certifié comme tout agrégé pouvait y enseigner , tu confonds avec les classes préparatoires .

Je ne crois pas interpréter mon vécu de façon délirante, pas encore... En revanche le début de ta réponse souffre d'un certain manque de netteté - si je peux me permettre - quand le reste est un peu péremptoire.
lupu
100 watts
100 watts

Message #303 par NAFI » 08 Avr 2022 à 13:19

lupu a écrit:J'étais le " monsieur hifi " du lycée, pour plutôt celles, qui " n'y connaissaient rien ".

Hé bé ! T'as pas dû emballer grand chose  :mrgreen:
La HiFi, pfff, le carbu de ta mob aussi dans le même genre...
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #304 par PP_65 » 08 Avr 2022 à 15:16

lupu » 08 Avr 2022, 11:01 a écrit:Je ne crois pas interpréter mon vécu de façon délirante, pas encore... En revanche le début de ta réponse souffre d'un certain manque de netteté - si je peux me permettre - quand le reste est un peu péremptoire.

Ton vécu en tant qu'élève ? Statistiquement il n'est pas d'une grand fiabilité .
Pour le reste , tu parles de quelle netteté ?
-les programmes de séries S, C et D sont consultables en ligne ; les sujets des épreuves de Bac aussi ( voir le site de l'APMEP ) .
-l'habilitation dont tu parles n'a jamais existé .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #305 par love_leeloo » 08 Avr 2022 à 15:44

par contre fallait porter des Méphisto sinon t'étais recalé
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #306 par lupu » 08 Avr 2022 à 16:19

PP_65 a écrit:Ton vécu en tant qu'élève ? Statistiquement il n'est pas d'une grand fiabilité .
Pour le reste , tu parles de quelle netteté ?
-les programmes de séries S, C et D sont consultables en ligne ; les sujets des épreuves de Bac aussi ( voir le site de l'APMEP ) .
-l'habilitation dont tu parles n'a jamais existé .

Je t'invite à t'informer de l'histoire de la terminale C, que tu ne sembles pas bien connaître quand tu la mets sur le même plan que la terminale S.
C'était une section d'élite scientifique où n'étaient admis que les tout meilleurs. L'âge d'or pour les profs de maths.
Celui qui en avait la charge dans le lycée où j'étais prof de français malmenait autant la langue française que Georges Marchais, avec, de surcroît , un accent ch'ti à couper au couteau qui lui déformait carrément la figure quand il parlait. Mais il était respecté , détenant les clés du sanctuaire. Il n'était pas agrégé, mais disposait  de cette habilitation particulière que j'ai évoquée. C'est en tout cas ce qui se disait: peut-être qu'il ne s'agissait en effet que d'un fantasme.
La terminale S a mis fin à cet élitisme , les profs de maths se sont retrouvés face au tout venant, comme les autres. Et avec l'ensauvagement progressif des élèves à l'orée des années 2010, de plus en plus malmenés.
Oui, je sais , le mot " ensauvagement " n'a pas bonne presse. Mais dans le dernier lycée ou j'ai enseigné ( une douzaine d'années ), établissement de bonne réputation, fréquenté majoritairement par les enfants de la bonne bourgeoisie locale, les couloirs s'étaient à la fin mis à ressembler à ceux des collèges où on cavale et gueule comme dans la cour, alors que les équipes administrative et pédagogique n'avaient pas spécialement changé. Même dans les sections dites " européennes " , un temps elles aussi élitistes, c'était devenu la misère ordinaire.
lupu
100 watts
100 watts

Message #307 par AJMARS » 08 Avr 2022 à 16:23

Bonjour,

Les programmes et les appellations des classes ne mettent pas fin à l'élitisme.... loin de là.
je suis aussi passé par un lycée ou le prof de maths affecté à cette classe faisait régner la terreur.... avec des méthodes qui avaient de pédagogie que le nom, qui se targuait de faire de la "prépa avant la prépa", surement frustré de ne pas y enseigner.... Si le contenu des programmes de TC que je connais bien, était très intéressant, les méthodes de petits chefs de certains, ne sont pas pour autant intéressantes....

Je suis passé par la Terminale C et je suis loin d'être l'élite de rien du tout.... ma fille a passé le bac série S il y a 4 ans et elle est bien plus "élite" que moi...
Non, la terminale S n'était pas le "tout venant", pour enseigner en master 2 à l'université dans une filière "ingénierie", je sais que la plupart des étudiants de bon niveau passés par la TS sont.... de bon niveau.

L'idée d'équilibrer maths, physique et bio en TS était à mon avis une bonne idée, en ce qui me concerne, je n'ai pas fait de bio au lycée, ce n'était qu'une option au rattrapage et je n'avais aucune intention d'y aller... je n'avais aucune base de biologie quand j'ai commencé à faire de la recherche en biomécanique... c'est ballot  :redface: .

Il y aura toujours les très bons, parmi les très bons et les autres....  :cry:  :cry:  Le travail personnel en qualité et en quantité, reste la base d'apprentissages de très bon niveau, le temps passé, la curiosité, la compréhension sans bachotage, sont prépondérents.

A mon avis bien sûr.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #308 par lupu » 08 Avr 2022 à 17:02

AJMARS a écrit:Bonjour,

Les programmes et les appellations des classes ne mettent pas fin à l'élitisme.... loin de là.
je suis aussi passé par un lycée ou le prof de maths affecté à cette classe faisait régner la terreur.... avec des méthodes qui avaient de pédagogie que le nom, qui se targuait de faire de la "prépa avant la prépa", surement frustré de ne pas y enseigner.... Si le contenu des programmes de TC que je connais bien, était très intéressant, les méthodes de petits chefs de certains, ne sont pas pour autant intéressantes....

Je suis passé par la Terminale C et je suis loin d'être l'élite de rien du tout.... ma fille a passé le bac série S il y a 4 ans et elle est bien plus "élite" que moi...
Non, la terminale S n'était pas le "tout venant", pour enseigner en master 2 à l'université dans une filière "ingénierie", je sais que la plupart des étudiants de bon niveau passés par la TS sont.... de bon niveau.

L'idée d'équilibrer maths, physique et bio en TS était à mon avis une bonne idée, en ce qui me concerne, je n'ai pas fait de bio au lycée, ce n'était qu'une option au rattrapage et je n'avais aucune intention d'y aller... je n'avais aucune base de biologie quand j'ai commencé à faire de la recherche en biomécanique... c'est ballot  :redface: .

Il y aura toujours les très bons, parmi les très bons et les autres....  :cry:  :cry:  Le travail personnel en qualité et en quantité, reste la base d'apprentissages de très bon niveau, le temps passé, la curiosité, la compréhension sans bachotage, sont prépondérents.

A mon avis bien sûr.

A plus
André

Raisonnons raisonnablement:  les élèves qui auraient pu accéder à la TC d' autrefois, les élèves "de bon niveau " ,  ont ensuite  évidemment peuplé  la S, parmi les autres.
Cela ne change rien à l'histoire de l'enseignement scientifique en lycée, même quand son destin personnel paraît ne pas l'illustrer littéralement.
lupu
100 watts
100 watts

Message #309 par jeanpascalg » 08 Avr 2022 à 17:12

lupu » 08 Avr 2022, 16:19 a écrit:Je t'invite à t'informer de l'histoire de la terminale C
C'était une section d'élite scientifique où n'étaient admis que les tout meilleurs. L'âge d'or pour les profs de maths.
il était respecté , détenant les clés du sanctuaire. Il n'était pas agrégé, mais disposait  de cette habilitation particulière que j'ai évoquée.

PP a raison il n'y a jamais eu d'habilitation officielle pour enseigner avec les terminales C.

Par contre le proviseur attribue les meilleurs enseignants de math du lycée aux terminales scientifiques quand dans le même temps on leur donne les plus mauvais profs de philo.
Alors que d'après la même logique  on réserve le meilleur prof de philo aux sections littéraires.

Mais le plus important  c'est que ce sont des cabinets extérieurs à l'éducation qui savent mieux que les enseignants ce qu’ils devraient faire.
Il va donc falloir diminuer le nombre d'enseignants pour pouvoir payer ces études extérieures et améliorer le système ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #310 par PP_65 » 08 Avr 2022 à 17:25

lupu » 08 Avr 2022, 15:19 a écrit:Je t'invite à t'informer de l'histoire de la terminale C, que tu ne sembles pas bien connaître quand tu la mets sur le même plan que la terminale S.
Celui qui en avait la charge dans le lycée où j'étais prof de français malmenait autant la langue française que Georges Marchais, avec, de surcroît , un accent ch'ti à couper au couteau qui lui déformait carrément la figure quand il parlait. Mais il était respecté , détenant les clés du sanctuaire. Il n'était pas agrégé, mais disposait  de cette habilitation particulière que j'ai évoquée. C'est en tout cas ce qui se disait: peut-être qu'il ne s'agissait en effet que d'un fantasme.
La terminale S a mis fin à cet élitisme , les profs de maths se sont retrouvés face au tout venant, comme les autres. Et avec l'ensauvagement progressif des élèves à l'orée des années 2010, de plus en plus malmenés.
Oui, je sais , le mot " ensauvagement " n'a pas bonne presse. Mais dans le dernier lycée ou j'ai enseigné ( une douzaine d'années ), établissement de bonne réputation, fréquenté majoritairement par les enfants de la bonne bourgeoisie locale, les couloirs s'étaient à la fin mis à ressembler à ceux des collèges où on cavale et gueule comme dans la cour, alors que les équipes administrative et pédagogique n'avaient pas spécialement changé. Même dans les sections dites " européennes " , un temps elles aussi élitistes, c'était devenu la misère ordinaire.

Stop : j'ai fait une TC , j'ai ensuite enseigné en TC , j'ai connu le passage de la C à la S et j'ai parfaitement suivi l'évolution des programmes  qui n'étaient pas du tout les mêmes en TC lorsque les filières commençaient en seconde et lors de la dernière année de cette série  ;  le tout venant , pour les Maths, ne passait pas en S à l'issue des conseils de classe de seconde ; le groupe d'élèves qui auraient suivi une TC suivait la spécialité Maths ( au sens du terme d'avant la dernière réforme) . Quant au délabrement dont tu parles , je ne l'ai jamais connu .

-- 08 Avr 2022, 16:30 --

Le travail personnel en qualité et en quantité, reste la base d'apprentissages de très bon niveau, le temps passé, la curiosité, la compréhension sans bachotage, sont prépondérents.

A mon avis bien sûr.

A plus
André

Mais non, tu n'es pas tout seul ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #311 par rabelais » 08 Avr 2022 à 17:31

D’où tiens-tu que les proviseurs font ça ? En pratique, au moins jusqu’à aujourd’hui, il y a un truc qui s’appelle le conseil d’enseignement dans lequel les classes sont réparties en fonction des obligations de service de chacun. L’objectif du chef d’établissement est plutôt de proposer des répartitions qui tombent juste assez au-dessus de ces obligations pour imposer les deux heures sups que l’enseignant est tenu d’accepter, puisque tout ceci est demandé en amont…
Étrange comme cette institution à la dérive suscite encore et toujours plus de fantasmes…
La TC à l’époque n’était pas une filière d’élite scientifique mais une filière d’élite locale tous profils confondus. Je pense que c’est surtout ça qui se passait, ce qui se passait dans la plupart des endroits.  Rien n’a cessé avec la filière S qui effectivement du point de vue du programme de maths ressembler plutôt à l’ex D qui était souvent autrefois une sorte de C « du pauvre »…

Ce que tu décris, jpg, c’est peut-être le monde de demain, ce qui dote ta sensibilité à distance d’une nouvelle dimension … après l’espace… le temps lol
rabelais
100 watts
100 watts

Message #312 par AJMARS » 08 Avr 2022 à 17:54

Je trouve plus logique que des "élites" qui vont faire médecine (par exemple) aient fait de la bio au lycée... je préfère et de loin un enseignement scientifique avec 5h de maths 5h de physique et 5 de biologie à 9h de maths, 6 de physique et zéro de bio.... ça ouvre nettement plus de possibilités de choix pour élèves et ça ouvre plus l'esprit... je n'ai aucune nostalgie de la filière C....

D'ailleurs, au fond, je ne suis pas bien sûr qu'on ait besoin de "filières" au lycée.... je sais je vais me faire écharper.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #313 par rabelais » 08 Avr 2022 à 18:01

Je partage tout à fait cette vision…
rabelais
100 watts
100 watts

Message #314 par PP_65 » 08 Avr 2022 à 18:13

AJMARS » 08 Avr 2022, 16:54 a écrit:Je trouve plus logique que des "élites" qui vont faire médecine (par exemple) aient fait de la bio au lycée... je préfère et de loin un enseignement scientifique avec 5h de maths 5h de physique et 5 de biologie à 9h de maths, 6 de physique et zéro de bio.... ça ouvre nettement plus de possibilités de choix pour élèves et ça ouvre plus l'esprit... je n'ai aucune nostalgie de la filière C....

D'ailleurs, au fond, je ne suis pas bien sûr qu'on ait besoin de "filières" au lycée.... je sais je vais me faire écharper.

A plus
André

Peu importe le vocabulaire, le problème , c'est l'organisation ; personnellement, j'étais bien content de faire peu de bio , ce qui ne veut pas dire que je négligeais cette matière même si j'étais assuré de ne pas la passer au bac ( mais ce cas de figure , même à l'intérieur de la filière C n'a pas perduré) ; cependant je reconnais qu'il vaudrait mieux ouvrir l'éventail des possibilités pour que les jeunes fassent des choix plus éclairés que ce qui proposé désormais : à l'issue de la seconde , un élève choisit trois spécialités qui peuvent être Maths, Physique et SVT mais il devra en abandonner une en terminale . Dès le début , toutes les sociétés savantes ont critiqué ce choix de structure mais lorsque 99.99%  des élus n'ont aucune culture scientifique , comment s'étonner que ça soit passé comme une lettre à la poste ....
PP_65
500 watts
500 watts

Message #315 par JB14 » 08 Avr 2022 à 18:19

Ciao (vespa) , Pigeot 103 , MOB (orange ou bleue) , choisi ton camp .
Moi c'était une Mob , avec une grande selle ( mieux pour emballer / cambouler) ....  :tongue:  :cheesygrin:

Je lâche l'affaire sur les séries S, C, E, D, D' (si ça a existé) et cie : en France c'est bien Emile (Dürkheim) et Jules (Ferry) qui ont gagné (il faut fabriquer des français) et pas John Dewey (il faut fabriquer des démocrates).
Disons que c'est assez cosmétique, pour ne pas fâcher le PP. Qui a peut-être remarqué que la carte des rectorats, qui est là depuis longtemps, suit très exactement celle des évêchés. Tiens tiens, mais pourquoi donc ? Ça, c'est un peu moins cosmétique...

Et c'est avec plaisir que j'embraye sur ta question de fond : Ciao, Pigeot 103 ou Mob' ?
Pour emballer, la Ciao, craquante on est d'accord, non : c'était la meule des filles.
La Mob', la bleue c'était le sommet : inaccessible, celui qui avait ça épatait tout le monde et forcément emballait à donf'. La Bécane C, celle de l'élite
La Pigeot 103, j'ai fait ce que j'ai pu avec. Bonne bécane, y a pas, mais le cran en-dessous. Série B ?
JB
Dernière édition par JB14 le 08 Avr 2022 à 18:21, édité 1 fois.
JB14
100 watts
100 watts

Message #316 par MAZZONI » 08 Avr 2022 à 18:21

Alors il faudrait ajouter l'enseignement du droit au lycée car c'est une matière qu'on aborde seulement en fac sans l'avoir approchée auparavant.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #317 par AJMARS » 08 Avr 2022 à 18:27

103 orange puis 103 sable dans mon cas.... les bleues, c'était certainement de bonnes machines, mais un peu "campagne" pour ne pas dire plus, impossible d'emballer avec ça.... ou alors à la ferme...... Naaannn, J'déconne.
103 selle longue jantes baton et guidons serrés.... un must.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #318 par Hollow » 08 Avr 2022 à 18:42

Et on parle de 103 ici ?
Pfttt

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #319 par PP_65 » 08 Avr 2022 à 18:50

Disons que c'est assez cosmétique, pour ne pas fâcher le PP. Qui a peut-être remarqué que la carte des rectorats, qui est là depuis longtemps, suit très exactement celle des évêchés. Tiens tiens, mais pourquoi donc ? Ça, c'est un peu moins cosmétique...

Et si on te la fait avec le vignoble et les monastères , tu vas arrêter de boire du vin ?

-- 08 Avr 2022, 17:54 --

MAZZONI » 08 Avr 2022, 17:21 a écrit:Alors il faudrait ajouter l'enseignement du droit au lycée car c'est une matière qu'on aborde seulement en fac sans l'avoir approchée auparavant.

Les facs de droit sont suffisamment pleines, pas la peine d'en rajouter une couche ; à ce sujet, le droit, c'est comme le PQ , il en faut pour qu'on ne sente pas tous la merde mais de là à croire que c'est une matière ( si, si ) noble ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #320 par rabelais » 08 Avr 2022 à 19:13

JB14 » 08 Avr 2022, 18:19 a écrit:Ciao (vespa) , Pigeot 103 , MOB (orange ou bleue) , choisi ton camp .
Moi c'était une Mob , avec une grande selle ( mieux pour emballer / cambouler) ....  :tongue:  :cheesygrin:

Je lâche l'affaire sur les séries S, C, E, D, D' (si ça a existé) et cie : en France c'est bien Emile (Dürkheim) et Jules (Ferry) qui ont gagné (il faut fabriquer des français) et pas John Dewey (il faut fabriquer des démocrates).

(...)
JB

Peux-tu nous éclairer sur ce que tu sous-entends par là ?
Dernière édition par rabelais le 08 Avr 2022 à 22:18, édité 1 fois.
rabelais
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...