Streamer zen de ifi audio
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Streamer zen de ifi audio
#381 par PP_65 » 22 Avr 2022 à 08:39
corintin » 22 Avr 2022, 07:09 a écrit:
la grosse majorité des lecteurs réseau sont livrés avec des softwares médiocres (à quelques exceptions comme Lumin)
par exemple, le soft livré avec le Zen Streamer est "minimaliste" et pour moi insuffisant
et donc Roon est une des solutions.. il n'y en a pas beaucoup d'autres !? Audirvana ?
Tu touches une commission de la part de Roon ?
-
PP_65 - 500 watts
#382 par morillon » 22 Avr 2022 à 08:40
mettre en avant ce soft excellent dans l interface etc chez les audiophiles si n est pas pour le coup le top cote son est etonnant
un peu comme si on debatait de la qualite d usage d une telecommande de lecteur cd
;-)
-
morillon - 500 watts
#383 par PNicolasAuTaff » 22 Avr 2022 à 08:51
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#384 par airV » 22 Avr 2022 à 08:55
morillon a écrit:peux etre dans certains usages moderés de ces streamers des softs meme un peu minimaliste peuvent suffire , voir valorisant l aspect qualite audio...et l interet de roon semble pas si "superieur"
Lorsque j’ai commencé la démat il y a plus de 10 ans j’ai utilisé foobar, puis Mconnect, JRiver, Audirvana, l’appli naim seule et en conjonction avec BubbleUpNP, pour terminer avec Aurender d’un côté et Roon de l’autre.
Au niveau de l’ergonomie et de la convivialité Aurender est déjà d’un excellent niveau, et j’aime beaucoup utiliser cette appli. Il n’empêche que Roon est dans une autre catégorie sur ces points. Je ne connais par exemple pas d’autres softs qui fassent une recherche horizontale plutôt que par silo.
C’est aussi à ma connaissance l’appli qui donnent le plus d’informations quant à l’œuvre, aux interprètes, et leurs crédits. Quand c’est dispo elle propose les paroles qui défilent de manière parfaitement synchronisée. que tu peux lire sur ta tablette ou sur un autre terminal si tu préfères.
Malheureusement je n’ai pas encore vu cette fonctionnalité avec les opéras qui se substituerait au livret dans une forme plus fonctionnelle et conviviale.
Peut-être qu’effectivement, roon se justifie davantage dans le cas d’une grosse bibliothèque ou d’une utilisation conséquente. Mais n’est-ce pas valable pour la quasi totalité des matériels ou outils que l’ont acquiert pour effectuer une tâche. On mesure généralement investissement, apprentissage, ergonomie, convivialité, etc en fonction de l’utilisation envisagée.
PS Au niveau de la restitution, je préfère Aurender à Roon
-
airV - 500 watts
#385 par morillon » 22 Avr 2022 à 08:55
et qu on peux trouver des telecommades "suffisantes" et pertinantes coté son(?)
l audiophile pur er dur pourra reprendre sa quete en mettabt un peu de cote la qualité d interface..non?

apres si roon vous suffit cote son...pourquoi pas...

-
morillon - 500 watts
#386 par ougo » 22 Avr 2022 à 08:56
Clyn72 » Hier à 20:28 a écrit:Ah bah, j'avais écouté les Dac de la marque, pas fan, très détaillés et froids.
Leurs streamers doivent sonner plus doux.
Le U2 vient de sortir. Gageons que pour ceux qui ont encore du stock, les promos vont arriver.
Tu tournes sur l'appli native ?
Bonjour,
C'est peut être le cas des plus gros modèles à base de puces sabre, mais je ne dirais pas cela du "petit" D2 que je possède.
C'est un dac au contraire bien équilibré. On peut faire plus, mais pour la peine il est loin de l'écoute décrite.
Ugo
-- 22 Avr 2022 à 09:02 --
Hello,
En ce qui concerne l'interface, la question centrale est effectivement la taille de la bibliothèque.
Avec 500 disques on peut effectivement se satisfaire d'une application "simple", au delà cela me semble compliqué.
Personnellement (et comme chacun d'entre nous) mes disques étaient rangés, si je ne peux pas reproduire cela dans un soft, c'est la misère. J'ai rapidement regardé l'application Innuos, mais je n'ai pas encore trouvé comment taguer les artistes comme je pouvais le faire dans Roon (mais il faut que je cherche un peu).
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
#387 par airV » 22 Avr 2022 à 09:02
morillon » 22 Avr 2022, 07:55 a écrit:yes et roon semble pas forcement le top top cote son, non?
Enfin n’exagérons pas non plus.
Il n’y a rien de vraiment rédhibitoire.
Pour mes oreilles par exemple : la restitution du BS Node est rédhibitoire, roon lu par le SOtM-200 ne l’est pas du tout.
En revanche je pense que roon est plus exigeant au niveau de sa mise en œuvre. J’ai aussi l’impression que sa restitution est très dépendante de son association avec le streamer.
et pour qui a envie d’entrer dans le DSP (j’en connais) la restitution peut sûrement devenir excellente’
-
airV - 500 watts
#388 par PP_65 » 22 Avr 2022 à 09:15
En ce qui concerne l'interface, la question centrale est effectivement la taille de la bibliothèque.
Avec 500 disques on peut effectivement se satisfaire d'une application "simple", au delà cela me semble compliqué.
Ugo
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
PP_65 - 500 watts
#389 par PNicolasAuTaff » 22 Avr 2022 à 10:02
airV » 22 Avr 2022, 09:02 a écrit:Enfin n’exagérons pas non plus.
Il n’y a rien de vraiment rédhibitoire.
Pour mes oreilles par exemple : la restitution du BS Node est rédhibitoire, roon lu par le SOtM-200 ne l’est pas du tout.
En revanche je pense que roon est plus exigeant au niveau de sa mise en œuvre. J’ai aussi l’impression que sa restitution est très dépendante de son association avec le streamer.
et pour qui a envie d’entrer dans le DSP (j’en connais) la restitution peut sûrement devenir excellente’
Idem je suis passé par plein de trucs, Itune avec sa télécommande, JPlay le pompon en terme d'ergonomie pourrave, Volumio, LMS et quand tu passes à Roon à côté de tous ces logiciels, c'est génial, c'est fluide, la recherche est top, ça permet de découvrir plein de trucs, c'est vraiment génial. Quand je suis passé à Roon j'ai aussi changé de streamer, la différence avec mon précédent système Allo DigiOne Signature + Volumio, était importante mais y avait pas que du moins bien, c'était juste un peu moins transparent ce que j'ai corrigé en travaillant sur les Alim et le réseaux. La semaine dernière chez un copain on a testé le remplacement du Serveur Rock Roon par un Serveur Daphile, exactement les deux mêmes PC juste avec un OS différent (@corentin avec un réseau soigné), la musique étant sur une clé USB, et je peux te dire que la différence était importante sur l'image, la transparence et le grave, c'est pas un changement de l'ordre de changer un filtre sur un Dac Delta Sigma, mais vraiment une différence importante le copain était même choqué de cette différence, il a une licence Roon perpétuelle

J'ai pas encore vraiment testé le Lumin sans Roon mais ça ne serait tarder, on verra si j'en arrive à la même conclusion.
-
Re: streamer zen de ifi audio
#390 par airV » 22 Avr 2022 à 10:29
PNicolasAuTaff a écrit:La semaine dernière chez un copain on a testé le remplacement du Serveur Rock Roon par un Serveur Daphile, exactement les deux mêmes PC juste avec un OS différent (@corentin avec un réseau soigné), la musique étant sur une clé USB, et je peux te dire que la différence était importante sur l'image, la transparence et le grave, c'est pas un changement de l'ordre de changer un filtre sur un Dac Delta Sigma, mais vraiment une différence importante le copain était même choqué de cette différence, il a une licence Roon perpétuelle![]()
J'ai pas encore vraiment testé le Lumin sans Roon mais ça ne serait tarder, on verra si j'en arrive à la même conclusion.
mais est-ce que l'écoute se faisait uniquement depuis le PC ? Je veux dire est-ce que le PC était Core et player ?
Auquel cas il n'est pas impossible qu'un player tel que Daphile conçu pour être utilisé de cette manière ait un gros avantage sur Roon qui ne l'est pas.
C'est la même chose avec Audirvana qui est conçu pour être utilisé sur un seul ordi.
J'ai eu une amélioration non négligeable de la restitution en dissociant Core et Player avec Roon. Et mon Core n'est toujours pas conforme au protocole conseillé. Je pense donc que je devrais encore avoir quelques améliorations en dehors de tout ce qui est optimisation réseau et alimentations diverses.
J'ai aussi l'impression, comme je le disais que l'association streamer-roon puisse jouer, c'est-à-dire jouer autrement que vis-à-vis des qualités intrinsèques du streamer
-
airV - 500 watts
#391 par PNicolasAuTaff » 22 Avr 2022 à 10:37
C'est d'ailleurs les recommandations de Roon dissocié le player du server.
Le copain qui avait apporté son serveur Daphile nous disait que Daphile marchait encore mieux s'il était aussi le player, mais pas d'entrée USB sur le SFD 2 MK2 du copain, on a pas pu tester.
-
Re: streamer zen de ifi audio
#392 par airV » 22 Avr 2022 à 11:26
PNicolasAuTaff a écrit:Le copain qui avait apporté son serveur Daphile nous disait que Daphile marchait encore mieux s'il était aussi le player
oui c'était ce que je disais dans mon post précédent, d'où ma question ?
C'est aussi le cas avec Audirvana qui est conçu de manière à ce que l'ordi hôte soit aussi le player;
je ne connais pas, sauf de nom ce streamer Metrum, donc je n'ai pas d'avis.
Les comparaisons roon vs autre que j'ai pu faire sont celles que j'ai effectuées durant la période d'essai roon vs Audirvana.
J'avais trouvé Audirvana (qui a la réputation d'être un excellent player) un peu meilleur, mais encore une fois, rien de rédhibitoire avec Roon quant à mes attentes en terme de restitution. De mémoire j'avais surtout trouvé Audirvana plus riches en harmoniques. C'était surtout perceptible sur des disques de musiques acoustiques bien enregistrés.
J'ai donc un peu hésité mais l'ergonomie et les fonctionnalités de roon l'ont emporté.
A l'époque le Mac était Core et Player, et j'ai fait ces essais d'abord avec le petit DAC de iFi Audio (à l'étonnant Q/P en passant) puis avec le Hugo2 et dans tous les cas avec une alimentation USB (elle aussi iFi Audio).
Depuis j'avais trouvé que lors d'une mise à jour de roon sa restitution s'était améliorée. Amélioration également clairement perceptible avec l'arrivée du SOtM-200 en tant que player.
J'avais trouvé la différence entre Audirvana et Roon nettement moins gênante par exemple qu'entre l'écoute, sur ce même système, du lecteur CD Hegel Mohican selon qu'il est connecté en XLR avec le Cardas Clear Reflection qu'avec le Mogami 2534.
D'ailleurs si j'ai enlevé au bout de quelques jours le Mogami, m'estimant "puni", alors que j'envisageais pourtant de le roder un peu, j'ai souscrit à l'abonnement roon.
Chez moi j'ai aussi roon sur le système principal avec le BS Node (2021) en player et là ça ne va pas du tout, ça fait partie pour moi de ce qui entre dans le rédhibitoire. Il est encore là parce que sur ce système cette source est anecdotique et que j'ai d'autres priorité, mais il ne restera pas longtemps.
-- 22 Avr 2022, 10:29 --
PS. Dans le cas de Lumin est-ce qu'il est dans un fonctionnement classique vis-à-vis de Roon ou est-ce dans un mode plus particulier comme l'est, sauf erreur de ma part, Linn ?
-
airV - 500 watts
#393 par Alfachris » 22 Avr 2022 à 11:33

-
Alfachris - 100 watts
#394 par airV » 22 Avr 2022 à 11:43
Alfachris » 22 Avr 2022, 10:33 a écrit:Perso je n'ai pas envie de changer Roon...trop pratique...je vais juste essayer de tester la solution HQPlayer mais bon va falloir m'aider :mrgreen:
Commence peut-être par la solution LMS-SqueezeLite si elle est possible. J’ai l’impression que c’est un peu les mêmes manip mais en plus simple et gratuite car il me semble que HQ Player est payant et je ne sais pas s’il existe une période d’essai
Sinon, comme dit plusieurs fois, je confirmerai lorsque je reviendrai en arrière mais de déclarer le player en SqueezeBox plutôt que Roon Ready améliore la restitution sans vraiment diminuer la fonctionnalité. Il y a quelques différences mais je ne les trouve pas très gênantes.
-
airV - 500 watts
#395 par PNicolasAuTaff » 22 Avr 2022 à 11:46
Le Metrum est un très bon Streamer, j'en ai eu un durant plus d'un an, je ne l'aurais pas changé s'il avait eu une sortie USB, mais le Lumin c'est autre chose !
L'avantage du Lumin, c'est qu'on peut aussi testé à la voler, une clé USB avec quelques morceaux et son serveur Roon, on passe de l'un à l'autre soit en utilisant Roon soit en utilisant l'appli Lumin.
Si c'est meilleur ainsi, j'arrêterais Roon payer, je me passerais de cet interface qui n'a pas que des avantages non plus, je trouvais l'appli plus stable au début de la 1.8, je trouve qu'elle plante tout même assez souvent au niveau de la remote, le serveur est par contre ultra stable jamais eu de soucis, l'appli IOS semble par contre plus stable, mais vous l'aurez compris je suis pas très pomme moi. Maintenant si l'écart est mince je le garderais aussi avec plaisir.
-- 22 Avr 2022, 11:54 --
Alfachris » 22 Avr 2022, 11:33 a écrit:Perso je n'ai pas envie de changer Roon...trop pratique...je vais juste essayer de tester la solution HQPlayer mais bon va falloir m'aider :mrgreen:
Vérifie car je crois que le RefStream n'est pas compatible avec le protocole RAAT, le suivant le e.One Stream l'est ça c'est sûr, mais je crois qu'il est moins musical bon que le RefStream.
Pyjama en a un sur le forum tu devrais lui demander pour être sûr.
HQPlayer je crois c'est payant aussi ?! Et oui il se dit que ça serait bien meilleur ainsi, pas essayé.
-
#396 par airV » 22 Avr 2022 à 11:59
comme je ne suis pas parfaitPNicolasAuTaff a écrit:Après Daphile peut s'essayer facilement, il peut être installé sur une clé usb sans devoir écraser un OS Roon par exemple pour faire un test c'est bien pratique.

Cela étant il a aussi la réputation d’être un soft pour geek un peu comme foobar
sur les appareils que tu évoques, je ne sais pas, mais sur tous les streamers naim que je connais la clé USB est de loin la plus mauvaise source. Sur ces streamers je ne me risquerais pas à tenter des comparaisons à des fins significativesPNicolasAuTaff a écrit:L'avantage du Lumin, c'est qu'on peut aussi testé à la voler, une clé USB avec quelques morceaux et son serveur Roon, on passe de l'un à l'autre soit en utilisant Roon soit en utilisant l'appli Lumin.
PNicolasAuTaff a écrit:Si c'est meilleur ainsi, j'arrêterais Roon payer, je me passerais de cet interface qui n'a pas que des avantages non plus, je trouvais l'appli plus stable au début de la 1.8, je trouve qu'elle plante tout même assez souvent au niveau de la remote, le serveur est par contre ultra stable jamais eu de soucis, l'appli IOS semble par contre plus stable, mais vous l'aurez compris je suis pas très pomme moi. Maintenant si l'écart est mince je le garderais aussi avec plaisir.
Je n’ai aucun souci de stabilité.
J’ai eu il y a quelque temps un petit problème, mais c’était lié au réseau et indépendant de roon. Depuis que cela est réglé ça roule parfaitement avec Tidal et Qobuz y compris sur la Hi-Res lorsque le streaming est dans cette définition.
-
airV - 500 watts
#397 par DS21 » 22 Avr 2022 à 13:08
Alfachris » Aujourd’hui à 11:33 a écrit:Perso je n'ai pas envie de changer Roon...trop pratique...je vais juste essayer de tester la solution HQPlayer mais bon va falloir m'aider :mrgreen:
Bonjour,
Je peux t’aider si tu souhaites tester HQPlayer. C’est dans la configuration NAA que j’utilise le zen stream.
Cdlt.
-
DS21 - 1 watt
#398 par airV » 22 Avr 2022 à 13:21
DS21 a écrit:Bonjour,
Je peux t’aider si tu souhaites tester HQPlayer. C’est dans la configuration NAA que j’utilise le zen stream.
Cdlt.
Hello
Est-ce que HQ Player offre une période d’essai gratuite ?
-
airV - 500 watts
#399 par PNicolasAuTaff » 22 Avr 2022 à 14:48
https://www.signalyst.com/webshop.html
-
#400 par airV » 22 Avr 2022 à 15:06

-
airV - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée