Index du forum
M
e
n
u

Quelle Platine choisir mon une maison secondaire

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Quelle Platine choisir mon une maison secondaire

Message #101 par FAYET » 15 Juil 2022 à 22:33

Bonsoir,

Comme il a fait très chaud aujourd'hui, j'ai cherché un passe temps .... :cool: au frais, à l'intérieur.
La LENCO étant encore à la maison, j'ai décidé d'y jeter un oeil avant de la restituer à l'ami qui me l'avait donné.

Remarquez que Jérôme avait aussi conseillé une LENCO dès départ: il fallait-bien que je fasse plaisir au BOSS. (et accessoirement à mon ami)...  :wink:  

Le câble interne du bras actuel étant rompu, j'ai commandé un bras complet que je dois recevoir la semaine prochaine.
A 35 euros, le prix est loin d'un JELCO et je voulais la lui remettre en état d'origine.

Alors pour le bras en place, orphelin des son câblage interne, j'ai "écouté" les remarques de Christian Mattera et puisé dans mon stock ou dormait des bobines de fil Téflon/argent de chez Filotex.

Un excellent produit Français des années 70'/80': j'en avais 2 bobines, déjà entamées, qui dormaient depuis pas mal d'années.
C'est un câble fin, extrêmement souple et donc bien adapté à l'usage.

Seul écueil: le connecteur du bras LENCO qui n'a pas voulu sortir et qu'il était donc impossible de conserver.

Il me restait donc la seule option possible: celle de raccorder la cellule directement , via ces nouveaux câbles, aux fiches RCA que je dois installer.
J'ai donc ôté ce connecteur femelle du bras de  la LENCO et libéré la place pour y faire passer ces nouveaux câbles.

Voilà le travail avec le câblage terminé et les connecteurs pour la cellule (cette dernière à choisir) montés:

Ainsi je pourrais dire si entre les fils d'origine et les nouveaux il y a un "bouchon" .....ou pas. :mrgreen:
Les fils d'origine me semblant de bonne qualité.

Avec 37° dehors  :cry: , il fallait bien s'occuper.

Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #102 par Pseudo » 16 Juil 2022 à 09:12

mascarille2 » 15 Juil 2022, 17:39 a écrit:Si on peut revenir au sujet de la maison secondaire et de la platine vinyle qui va dedans et plus si affinités.

En effet, l'intérêt faiblit par moment  :cheesygrin:  (je ne parle pas du message juste ci-dessus).

-- 16 Juil 2022, 09:16 --

FAYET » 15 Juil 2022, 22:33 a écrit:Il me restait donc la seule option possible: celle de raccorder la cellule directement , via ces nouveaux câbles, aux fiches RCA que je dois installer.
J'ai donc ôté ce connecteur femelle du bras de  la LENCO et libéré la place pour y faire passer ces nouveaux câbles.

Ainsi je pourrais dire si entre les fils d'origine et les nouveaux il y a un "bouchon" .....ou pas.

Intéressant.  J'ai une Lenco en attente et, si je me lance, je pense changer le bras à terme. On attend ton CR.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #103 par opera » 16 Juil 2022 à 12:36

FAYET » 15 Juil 2022, 21:33 a écrit:Bonsoir,

Comme il a fait très chaud aujourd'hui, j'ai cherché un passe temps .... :cool: au frais, à l'intérieur.
La LENCO étant encore à la maison, j'ai décidé d'y jeter un oeil avant de la restituer à l'ami qui me l'avait donné.

Remarquez que Jérôme avait aussi conseillé une LENCO dès départ: il fallait-bien que je fasse plaisir au BOSS. (et accessoirement à mon ami)...  :wink:  

Le câble interne du bras actuel étant rompu, j'ai commandé un bras complet que je dois recevoir la semaine prochaine.
A 35 euros, le prix est loin d'un JELCO et je voulais la lui remettre en état d'origine.

Alors pour le bras en place, orphelin des son câblage interne, j'ai "écouté" les remarques de Christian Mattera et puisé dans mon stock ou dormait des bobines de fil Téflon/argent de chez Filotex.

Un excellent produit Français des années 70'/80': j'en avais 2 bobines, déjà entamées, qui dormaient depuis pas mal d'années.
C'est un câble fin, extrêmement souple et donc bien adapté à l'usage.

Seul écueil: le connecteur du bras LENCO qui n'a pas voulu sortir et qu'il était donc impossible de conserver.

Il me restait donc la seule option possible: celle de raccorder la cellule directement , via ces nouveaux câbles, aux fiches RCA que je dois installer.

Voilà le travail avec le câblage terminé et les connecteurs pour la cellule (cette dernière à choisir) montés: [ Image ]

Ainsi je pourrais dire si entre les fils d'origine et les nouveaux il y a un "bouchon" .....ou pas. :mrgreen:
Les fils d'origine me semblant de bonne qualité.

Avec 37° dehors  :cry: , il fallait bien s'occuper.

Philippe

Se passer de ce connecteur pour aller directement à la cellule c'est parfait !
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #104 par jcsultz » 16 Juil 2022 à 13:07

Peut être aussi vérifier l'état des V-bloks au niveau du mouvement vertical du bras. Très souvent ils sont dans un piètre état.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #105 par MAZZONI » 16 Juil 2022 à 13:36

Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #106 par FAYET » 17 Juil 2022 à 18:26

Bonjour,
Merci pour les informations.
Dans l'attente du porte cellule, j'avais un bruit récurent avec des vibrations dans l'ensemble du châssis.
Bien amortir le socle, la platine .......ni faisait rien.
Les souvenirs de ma feu (et pas regretté ) TD124 revenait avec les mêmes soucis.

Sauf que là, elle est devenue silencieuse comme une carpe.

Avec les conseils de Mazzoni, j'ai laissé le moteur libre et tenu par ses ressorts en supprimant les 2 vis "rouge".
Ainsi me moteur est bien en suspension sur ses ressorts et plus rien ne vibre: ni moteur, ni châssis.
La personne qui me l'a donné va la récupérer en état de marche et on va pouvoir l'écouter.
A+
Philippe
Dernière édition par FAYET le 17 Juil 2022 à 20:58, édité 1 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #107 par jcsultz » 17 Juil 2022 à 19:18

Sur une de mes Lenco 75 il m'est arrivé d'avoir un problème de vibration que je n'arrivais pas à identifier. J'ai fini par trouver le coupable : en cause les lamelles du stator qui s'étaient déplacées .
Sinon bravo pour la restauration, ça fait toujours plaisir de redonner vie à nos vieilles tables tournantes.
Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #108 par MAZZONI » 17 Juil 2022 à 19:57

Oui, parmi les gestes nécessaires en cas de restauration/révision, resserrer ces vis, mais pour y accéder, il faut désosser le moteur en sortant le rotor.
Au passage, on constate que ce rotor était équilibré en fin de fabrication et selon l'habileté de l'équilibreur, on a des moteur ultra silencieux mécaniquement ou ... un peu moins ultra silencieux.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #109 par mattera » 17 Juil 2022 à 20:23

MAZZONI » 12 Juil 2022, 11:57 a écrit:@ mattera : ce n'est pas en parlant très fort et en roulant des yeux que l'on démontre quoique ce soit.
Avant d'incriminer une soi-disant fabrication bas de gamme, arrête-toi un instant sur les principes mécaniques retenus : galet comme nombre de machines broadcast, articulation verticale de bras sur paliers en vé comme les trébuchets de joaillier et certains bras bien connus, partie arrière du bras découplée, plateau lourd amagnétique, moteur asynchrone puissant suspendu sur ressorts (option bien connue des touiqueurs de 124).
Bien sûr, il s'agissait à l'époque de produits pour budgets modestes mais si aujourd'hui on prend le temps d'en restaurer une selon les règles du lard, une Lenco n'est pas bruyante ni électriquement ni mécaniquement (sauf pour un mesureur frénétique bien connu ici).
Après, qu'elle dérange ceux qui dépensent 2 à 5 fois plus pour des modèles mieux "marketés", je peux le concevoir.
Si tu veux que je liste les points faibles de ces modèles, je peux aussi le faire, sachant qu'ils sont soit améliorables, soit sans impact sur la restitution sonore.
Mais, encore une fois, je n'ai pas d'intérêt particulier dans cette controverse (je m'en fiche même comme de mon premier 45 tr) ; ce n'est que le reflet d'en avoir restauré un grand nombre et ma posture habituelle de ne pas me tourner a priori vers les matériels plus chers (ainsi que de recycler de vieux appareils, effort intéressant de décroissance).
Une Lenco qui sort de chez moi (mais pas seulement) est silencieuse, stable, sans entretien pour des années et munie d'une cellule honnête ou même plus ambitieuse (exemple AT 540ML) , elle soutient la comparaison avec pas mal de platines.

Je n'ai jamais dit qu'elle était bruyante, mais juste qu'elle s'est comportée comme un véritable bouchon au premier abord (avec la même cellule écoutée peu avant sur une autre bécane pourtant modeste, donc, aucun doute de ce côté là). Ça doit pouvoir se corriger avec quelques efforts côté câblage, mais comme elle ne m'appartenait pas, je n'ai pas approfondi le sujet et ça n'a rien à voir à mon sens avec son mode d'entraînement.
mattera
100 watts
100 watts

Message #110 par MAZZONI » 17 Juil 2022 à 20:55

Ces vieilles machines demandent un peu de soin raisonné. Il y en a même qui leur infligent des touiques inutiles, voire contre-productifs, mais c'est une autre histoire.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #111 par mattera » 18 Juil 2022 à 19:55

Elle avait en plus un adaptateur DIN/cinch et ce type de raccord c'était vraiment à bannir,je viens d'en avoir confirmation sur une lecture d'un article sur le sujet dans un ancien numéro d'HIFI-Conseils de 1976!
mattera
100 watts
100 watts

Message #112 par MAZZONI » 18 Juil 2022 à 20:17

Effectivement, pas besoin d'un article pour se faire une idée : la connexion DIN/RCA a peu de chances d'assurer correctement la continuité des masses, sans parler des DIN souvent bien oxydées.
Mais une Lenco bien traitée (et avec un moteur bien équilibré) est silencieuse mécaniquement et électriquement pourvu qu'on ne se lance pas dans des touiques hasardeux, genre cordon d'alimentation sur IEC ou câbles de modulation amovibles.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #113 par sosto » 18 Juil 2022 à 20:30

MAZZONI a écrit:Effectivement, pas besoin d'un article pour se faire une idée : la connexion DIN/RCA a peu de chances d'assurer correctement la continuité des masses, sans parler des DIN souvent bien oxydées.
Mais une Lenco bien traitée (et avec un moteur bien équilibré) est silencieuse mécaniquement et électriquement pourvu qu'on ne se lance pas dans des touiques hasardeux, genre cordon d'alimentation sur IEC ou câbles de modulation amovibles.

Bonsoir,

ça la rend bruyante ??  :biggrin:
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #114 par FAYET » 18 Juil 2022 à 21:19

Bonsoir,
+1
Je ne comprends pas les impacts liés à l'installation de la prise IEC ou de fiches RCA: tu peux éclairer ma lanterne ?
Philippe
Dernière édition par FAYET le 19 Juil 2022 à 10:24, édité 1 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #115 par MAZZONI » 18 Juil 2022 à 21:59

IEC et cordons RCA amovible sont deux touiques compulsifs audiophiles que rien ne justifie, sauf à aller se répandre sur l'apport d'un câble d'alimentation sur le fonctionnement d'une platine vinyle et à vanter les qualités d'un câble de liaison en cochonium irradié.
La prise IEC est encombrante, elle demande davantage de place en arrière de platine et c'est une invitation à relier la platine à la terre, et c'est là que les ennuis vont commencer (boucles de masse par la terre, tout cela a été maintes fois dits, même ici).
Les cordons RCA amovibles souffrent à peu près des mêmes tares : une connexion sur une liaison qui achemine des tensions folles de 3 mV (ou même 0,3 mV) mérite d'être remplacée par une bonne soudure, tous les électroniciens vous le diront. Et les cordons RCA amovibles compliquent la continuité des masses (quand on veut adopter un schéma des masses raisonné et éprouvé).
Après, si ça donne l'impression aux touiqueurs de "faire quelque chose", c'est leur affaire. En revanche, côté valeur ajoutée, c'est plus que discutable...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #116 par PP_65 » 19 Juil 2022 à 09:07

Si la platine est livrée avec une IEC , tu conseilles de la tweaker "à l'envers" en virant la terre ? Faut arrêter ta justice bien raide , sur ce point , tu pourrais te retrouver à l'être,  bien raide .
RCA : bien sûr, en ajouter sur le trajet du signal ne sert à rien, mais combien de bras donnent un trajet sans coupure de la cellule à l'entrée phono ?
Brans Lenco : porte cellule amovible : une coupure > sortie du bras : une coupure , tu pars de cette dernière en soudant je suppose ? Et tu soudes quoi comme câble , un conséquent ( bien blindé si le phono ne peut se mettre à côté de la platine) , va avoir une influence non négligeable sur les suspensions de la platine .
Bref, si de la cellule aux RCA d'une platine , il n'y a aucune coupure , c'est déjà pas mal du tout .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #117 par Hollow » 19 Juil 2022 à 10:22

Je suppose qu’il parlait de rca mâles sur le châssis.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #118 par MAZZONI » 19 Juil 2022 à 10:38

@ Hollow : Ce qu'on voit souvent, ce sont des embases RCA (donc femelles) au dos de certaines platines. Très "audiophile".

@PP : ceux qui achètent une platine avec IEC sont déjà dans un schéma hifi que je stigmatise ; mais libre à eux, évidemment.
Et virer la terre (ce que formellement je ne dis pas ici car alors je prônerais de déroger à la NF C 15 100), ne peut pas vraiment nuire à la propreté du signal. Une platine moderne vendue avec terre ne serait donc pas assemblée en double isolement ? Curieux ...
Pour ce qui est du câblage que je pratique, j'en ai déjà parlé : 2 conducteurs + blindage, diamètre assez fin , soudé à partir du bornier intermédiaire qui reçoit les 4 ou 5 fils venant du bras, schéma des masses en étoile, blindage coupé et non relié côté RCA. Pas la peine de jouer à se faire peur avec l'interaction avec la suspension (d'ailleurs, nombre d'audiophiles sont mordicus pour des platines non suspendues (où que soit la suspension).
Ensuite, le bras Lenco a la même tare que le standard SME avec porte-cellule détachable, sauf que le verrouillage est bien meilleur que la grossière hélice des SME.
J'ai fait parfois des liaisons directes bornier intermédiaire -> cellule en perçant la douille. Beaucoup préfèrent le montage d'origine, peut-être par fétichisme .
Sur mes bras P77, j'ai conservé le montage amovible.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #119 par finito » 19 Juil 2022 à 11:04

PP_65 » Aujourd’hui à 09:07 a écrit:Bref, si de la cellule aux RCA d'une platine , il n'y a aucune coupure , c'est déjà pas mal du tout .

Es tu capable de faire la difference en aveugle bien sur avec et sans les coupures comme tu dit?
Sinon y'a mieux tu vires les RCA finales, tu ouvres
le capot du preampli, et tu soudes direct sur le circuit. Le top !
finito
100 watts
100 watts

Message #120 par EMT » 19 Juil 2022 à 11:47

Y en a bien un ici qui soude sur ces enceintes…donc tout est possible.
EMT
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle