Index du forum
M
e
n
u

Le coût de votre système dématérialisé

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Quel est le coût de votre système dématérialisé

1/ jusqu,à 500 euros
44
36%
2/ jusqu'à 1000 euros
9
7%
3/ jusqu,à 1500 euros
12
10%
4/ jusqu'à 2000 euros
7
6%
5/ jusqu'à 2500 euros
3
2%
6/ jusqu,a 3000 euros
9
7%
7/ jusqu'à 3500 euros
2
2%
8/ jusqu'à 4000 euros
4
3%
9/ jusqu'à 4500 euros
2
2%
10 plus de 5000 euros
30
25%

Nombre total de votes : 122

Re: Le coût de votre système dématérialisé

Message #81 par AJMARS » 15 Oct 2022 à 10:29

PP_65 a écrit:à la retraite , je prévois de me transformer en clone de Gism

En ce qui me concerne, je ne suis pas à la retraite, mais pour la zone Gismique, c'est déjà fait... me manque encore un B77 et un B710...

C'est comme ça que ça me plait, loin de tous ces bordels de réseaux.

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #82 par Diy33 » 15 Oct 2022 à 12:26

Parmi les amis qui sont passé au dématérialisé total, aucun n'est prêt à revenir en arrière.
Les CD et les vinyles prennent beaucoup de place et on a le cul de plus en plus lourd en vieillissant, alors c'est très pratique de choisir sa musique d'un doigt sur un smartphone ou une tablette.
De toute façon, les supports matériels sont en fin de vie, on n'achète plus les CD et les vinyles que dans les vide-greniers, et les nouvelles galettes sont toutes passées par du numérique, depuis longtemps.
Le stockage des données, images, musique etc. se fait désormais sur des supports immatériels, on n'imprimera même plus, comme les tickets de caisse par exemple.
Il n'y aura bientôt plus de place pour celui qui n'a pas un écran ou un smartphone à la maison.
Cela laisse présager qu'il ne restera pas grand chose de notre civilisation (si elle survit) dans un ou deux siècles, à part quelques éoliennes rouillées et des champs de panneaux photovoltaïques impossibles à recycler.
Tout est basé sur la consommation à la vitesse de la lumière, même l'argent liquide est bientôt en voie de disparition, trop lent.
Des appareils à peine utilisés s'entassent dans les déchetteries en attendant un recyclage qui n'intéresse personne.

Je suis quand même passé au dématérialisé depuis plus de 15 ans, j'en suis à mon troisième NAS, le dernier contient près de 2000 albums, il est gros comme la moitié d'une boite à chaussures.
Il est en réseau, ce qui me permet d'accéder à ma musique en un clic depuis n'importe quel appareil mobile, très pratique...
Mais surtout, je n'ai pas oublié de faire des sauvegardes...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #83 par woodix » 15 Oct 2022 à 13:51

Un PC HP 600 G1 sff recyclé et retapé avec 2 ssd en raid 200 €
Une carte son Asus Xonar avec sortie optique 30 €
Un Fxd802 40 €
woodix
100 watts
100 watts

Message #84 par PP_65 » 15 Oct 2022 à 14:03

AJMARS » 15 Oct 2022, 10:29 a écrit:En ce qui me concerne, je ne suis pas à la retraite, mais pour la zone Gismique, c'est déjà fait... me manque encore un B77 et un B710...

C'est comme ça que ça me plait, loin de tous ces bordels de réseaux.

A plus

Disons simplement que je manque pas mal de temps pour être en condition optimale en ce qui concerne les écoutes de  tout ce que je peux faire renter , en particulier les CDs qui s'usent .

-- 15 Oct 2022, 14:05 --

on n'achète plus les CD et les vinyles que dans les vide-greniers,

C'est qui ce "on" ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #85 par telonioos » 15 Oct 2022 à 14:14

Diy33 » 15 Oct 2022, 12:26 a écrit:Parmi les amis qui sont passé au dématérialisé total, aucun n'est prêt à revenir en arrière.
Les CD et les vinyles prennent beaucoup de place et on a le cul de plus en plus lourd en vieillissant, alors c'est très pratique de choisir sa musique d'un doigt sur un smartphone ou une tablette.
De toute façon, les supports matériels sont en fin de vie, on n'achète plus les CD et les vinyles que dans les vide-greniers, et les nouvelles galettes sont toutes passées par du numérique, depuis longtemps.
Le stockage des données, images, musique etc. se fait désormais sur des supports immatériels, on n'imprimera même plus, comme les tickets de caisse par exemple.
Il n'y aura bientôt plus de place pour celui qui n'a pas un écran ou un smartphone à la maison.
Cela laisse présager qu'il ne restera pas grand chose de notre civilisation (si elle survit) dans un ou deux siècles, à part quelques éoliennes rouillées et des champs de panneaux photovoltaïques impossibles à recycler.
Tout est basé sur la consommation à la vitesse de la lumière, même l'argent liquide est bientôt en voie de disparition, trop lent.
Des appareils à peine utilisés s'entassent dans les déchetteries en attendant un recyclage qui n'intéresse personne.

Je suis quand même passé au dématérialisé depuis plus de 15 ans, j'en suis à mon troisième NAS, le dernier contient près de 2000 albums, il est gros comme la moitié d'une boite à chaussures.
Il est en réseau, ce qui me permet d'accéder à ma musique en un clic depuis n'importe quel appareil mobile, très pratique...
cdt,
Gérard

Un beau tissus d’âneries et de généralités imbéciles. Il a bon dos le « on » !!
telonioos
100 watts
100 watts

Message #86 par sax.tenor » 15 Oct 2022 à 14:55

Diy33 » Aujourd’hui à 12:26 a écrit:Parmi les amis qui sont passé au dématérialisé total, aucun n'est prêt à revenir en arrière.

cdt,
Gérard

Dans certains villages de France, on fait de la résistance. J'ai encore acheté cette semaine une dizaine de CD physiques (dont un que j'avais déjà acheté sur QOBUZ !). Les nouveautés, telle cette chanteuse de 25 ans Samara JOY , tu n'es pas près de la trouver dans un vide grenier. Ce qu'il y avait en cd dans le vide grenier ce mois-ci, je l'aurais fichu à la poubelle sans oser le présenter à la vente.

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #87 par mkl » 15 Oct 2022 à 15:03

Diy33 » 15 Oct 2022, 12:26 a écrit:Parmi les amis qui sont passé au dématérialisé total, aucun n'est prêt à revenir en arrière.

cdt,
Gérard

Ton message est surprenant. D'un côté, tu sembles regretter un monde où tout va trop vite, basé sur l'hyper-consommation; de l'autre de l'autre tu es à fond dans ce travers, à ne pas vouloir prendre le temps de chercher un disque sur les étagères, vouloir tout au bout du doigt sur ton smartphone, à changer de NAS au fur et à mesure de leur obsolescence rapide... C'est assez paradoxal.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #88 par corintin » 15 Oct 2022 à 15:33

Diy33 » 15 Oct 2022, 12:26 a écrit:Parmi les amis qui sont passé au dématérialisé total, aucun n'est prêt à revenir en arrière.....
..De toute façon, les supports matériels sont en fin de vie, on n'achète plus les CD....
..me permet d'accéder à ma musique en un clic....

c'est, en effet ce que l'on constate..

telonioos » 15 Oct 2022, 14:14 a écrit:Un beau tissus d’âneries et de généralités imbéciles. Il a bon dos le « on » !!

et bien, je ne trouve pas,
..le succès du dématérialisé, la disparition de CD, la musique via le net,..
cela ressemble plutôt à des évidences !!

mkl a écrit:C'est assez paradoxal.

oui, rien n'est simple..  :cool:
corintin
500 watts
500 watts

Message #89 par PP_65 » 15 Oct 2022 à 16:08

Oui, rien n'est simple :
https://www.telerama.fr/musique/le-cd-q ... 011694.php
ne me demande pas ce que raconte la suite de l'article , je ne suis pas abonné .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #90 par Diy33 » 15 Oct 2022 à 17:55

Il y a des évidences qu'on ne peut que constater, on nous promène sur un chemin qui ne peut que conduire à notre perte.
Et nous n'avons pas le pouvoir de revenir en arrière, à moins de s'installer dans une tribu d'Amazonie avec une espérance de vie de 40 ans.
Il y a un bon moment que j'ai compris ça.
Le numérique, c'est mon métier, je l'ai vu arriver et j'ai essayé de ne pas trop me laisser dépasser.
Malgré une, complexité apparente, cela simplifie beaucoup les choses, alors autant en profiter.

cdt,
gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #91 par petitmarquis56 » 15 Oct 2022 à 19:32

corintin » 12 Oct 2022, 06:44 a écrit:
on parle d'un système qui fait de la musique et pas simplement du câble USB à 50€

et bien sur, ta collection de CD ne t'a rien coûté...

Valeur d'achat ou cote actuelle  :quesion:
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #92 par PP_65 » 15 Oct 2022 à 20:04

Diy33 » 15 Oct 2022, 17:55 a écrit:Il y a des évidences qu'on ne peut que constater, on nous promène sur un chemin qui ne peut que conduire à notre perte.
Et nous n'avons pas le pouvoir de revenir en arrière, à moins de s'installer dans une tribu d'Amazonie avec une espérance de vie de 40 ans.
Il y a un bon moment que j'ai compris ça.
Le numérique, c'est mon métier, je l'ai vu arriver et j'ai essayé de ne pas trop me laisser dépasser.
Malgré une, complexité apparente, cela simplifie beaucoup les choses, alors autant en profiter.

cdt,
gérard

En attendant, la perte elle est chez les musiciens . Tu achetais des disques avant ? Et maintenant, l'argent que tu ne dépenses plus pour eux , tu en fais quoi d'intéressant ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #93 par fedup » 15 Oct 2022 à 20:17

T'as raté ta vocation, toi...

fedup
100 watts
100 watts

Message #94 par Phil » 16 Oct 2022 à 08:32

En attendant, la perte elle est chez les musiciens. Tu achetais des disques avant ? Et maintenant, l'argent que tu ne dépenses plus pour eux , tu en fais quoi d'intéressant ?

J'achète toujours des disques, mais sous forme de fichiers. Donc je continue de dépenser pour acheter de la musique (pas de streaming). Donc je dépense pour eux, comme depuis des lustres.

Je dépense pour eux également malgré moi puisque je verse depuis quelques décennies une rente (taxe copie privée) sur mes matériels et supports personnels et professionnels dédiés à stocker mon travail, mes photos, et autres documents personnels. Depuis 1986, ce racket organisé a rapporté un peu plus de 5 milliards d'euros aux artistes.

Pour le reste, il ne parait pas choquant de des personnes n'achètent plus de musique, n'en écoute plus ou se content de ce qu'ils ont et préfèrent dépenser leur argent dans autre chose : voyage, tableaux, etc, etc...
Rassure moi, on a encore le droit de faire ce que l'on veut de son pognon ?
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #95 par haskil » 16 Oct 2022 à 08:34

telonioos » 15 Oct 2022, 14:14 a écrit:Un beau tissus d’âneries et de généralités imbéciles. Il a bon dos le « on » !!

Tout est basé sur la consommation à la vitesse de la lumière
Voici la seule ânerie que je lis ici, et encore qualifier d'âneries ce propos de Gérard est un brin exagéré... quant à dire qu'il énonce des "généralités" imbéciles... c'est de penser que la dématérialisation des supports de lecture a à voir avec ce que j'ai mis en exergue fondamentalement, il n'y a pas bcp de différences entre écouter la radio, ce qu'on fait depuis les années 1930, et écouter en streaming si ce n'est qu'on peut décider de son programme ou se fier à ceux que concoctent d'autres pour vous. Et acheter des disques dématérialisés parfois plus cher que le CD physique ne relève pas non plus de la consommation irréfléchie ou à la vitesse de la lumière...

Mais pour le reste, ce que Gérard dit n'est en rien un tissus d'âneries... y compris ses envolées sur l'argent en voie de disparition qui est l'un des plus grands dangers à l'égard de la liberté individuelle et de la démocratie rendu possible grâce à la dématérialisation... Mais pour en revenir à nous si l'on n'avait pas conservé des petites bandes de papiers passées au noir de fumée, nous n'aurions pas l'enregistrement parfaitement audible d'une voix réalisé par Leon Scott de Martinville bien avant l'invention par le poète Charle Cros de la machine à graver et lire des enregistrements sur un support tournant...

Si l'on a pu éditer sur disques tant d'enregistrements historiques fascinants conservés sur des 78 tours gravés en exemplaires uniques, c'est bien parce qu'ils existaient sur un support... Si la bibliothèque nationale conserve tous les enregistrements publiés en France, c'est d'abord qu'ils ont été conservés sur un support physique... Elle les numérise tous les uns après les autres, mais ne détruit pas pour autant les anciens supports.

Les vide greniers de fichiers numériques ne sont néanmoins pas pour demain... On a le même problème pour les photos de famille...

Je suis dématérialisé depuis quasi 20 ans maintenant... cela ne me fait pas consommer plus, du tout même. Mais depuis l'apparition des sites de streaming payant, Qobuz pour ne pas le nommer, j'ai élargi mes connaissances dans des domaines musicaux que je fréquentais moins à l'époque où il aurait fallu acheter les disques. Tiens, j'ai écouté Zoroastre de Rameau hier : merveille absolue... Et la dématérialisation m'a fait faire une première chose : pour le coup, je me suis délesté de sacs entiers de CD que j'ai donnés à un mélomane rouennais qui est reparti de la maison le coffre de sa voiture plein. Puis dans un second temps, j'ai vendu quantité de disques à un site allemand de rapiats qui rachètent pour trois fois rien les CD pour les revendre, mais je ne savais pas quoi faire de ces milliers de CD, les discothèques publiques n'en voulant pas alors même que je les donnais gracieusement...

Alors maintenant, voilà que j'en viens à vouloir effacer de ma discothèque quantité de disques que j'ai dématérialisé mais qui ne sont pas  d'une qualité telle que je les écoute. Je ne les conservais que comme documentation...

Vraiment Gérard ne dit aucune ânerie, ne profère aucune imbécilité, il constate, il réfléchit, il imagine...

Sinon mon système dématérialisé se compose d'une palanquée de disques durs, car je suis un parano de la sauvegarde, de trois ordinateurs, d'un téléphone portable, d'un DAC, d'une Chromecast en liaison avec Roon...

donC on va dire que c'est 15 euros par mois pour Qobuz, 10 euros par mois pour Roon + 40 euros de Chromecast et 700 ou 800 euros de disques durs de sauvegarde et d'usage... le reste je l'aurais de toute façon. Et ceci pour une qualité de lecture en tout point remarquable... C'est beaucoup moins cher que la lecture de CD et de microsillons pour une qualité égale et supérieure que le CD et évidemment supérieure que le microsillon.
haskil
10 watts
10 watts

Message #96 par Hollow » 16 Oct 2022 à 09:53

haskil » 16 Oct 2022, 08:34 a écrit:C'est beaucoup moins cher que la lecture de CD et de microsillons pour une qualité égale et supérieure que le CD et évidemment supérieure que le microsillon.

Et ça, ce n’est pas une généralité mais un point de vue personnel qui n’est pas majoritaire ici.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #97 par AJMARS » 16 Oct 2022 à 10:00

corintin » 15 Oct 2022, 15:33 a écrit:cela ressemble plutôt à des évidences !!

Bonjour
Dans l'histoire économique récente, il y a tellement d'évidences qui se sont révélées être des conneries monumentales, des "there is no alternative" qui nous ont mené dans le mur, que laisse-moi douter des évidences, qui n'en sont pas, ou tout au moins... pas forcément.

Désolé.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #98 par PP_65 » 16 Oct 2022 à 10:19

Phil » 16 Oct 2022, 08:32 a écrit:J'achète toujours des disques, mais sous forme de fichiers. Donc je continue de dépenser pour acheter de la musique (pas de streaming). Donc je dépense pour eux, comme depuis des lustres.

Je dépense pour eux également malgré moi puisque je verse depuis quelques décennies une rente (taxe copie privée) sur mes matériels et supports personnels et professionnels dédiés à stocker mon travail, mes photos, et autres documents personnels. Depuis 1986, ce racket organisé a rapporté un peu plus de 5 milliards d'euros aux artistes.

Pour le reste, il ne parait pas choquant de des personnes n'achètent plus de musique, n'en écoute plus ou se content de ce qu'ils ont et préfèrent dépenser leur argent dans autre chose : voyage, tableaux, etc, etc...
Rassure moi, on a encore le droit de faire ce que l'on veut de son pognon ?

Ce racket, il profite à quels artistes ? Tu l' évalues à combien par an ? Si c'est bien ce à quoi je pense , je dois aussi l'avoir payé dans l'achat de mes ordinateurs ? À la louche, je ne pense pas avoir réglé plus que le prix d'un CD .
Oui, les gens font ce qu'ils veulent , comme prendre leur caisse pour des trajets ne dépassant pas 5 km , l'avion pour aller se faire dorer la pilule et pratiquer du paddle dans un lagon qui se serait bien passé de leur présence . Nous sommes sur un forum où parler musiques n'est pas incongru , il est donc tout à fait naturel de se poser la question des conséquences de ce " on fait ce qu'on veut de nos sous" sur cet art et c'est bien ce glissement financier dû au streaming qui est problématique en ce qui concerne ses conséquences .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #99 par corintin » 16 Oct 2022 à 10:24

AJMARS » 16 Oct 2022, 10:00 a écrit:Bonjour
Dans l'histoire économique récente, il y a tellement d'évidences qui se sont révélées être des conneries monumentales, des "there is no alternative" qui nous ont mené dans le mur, que laisse-moi douter des évidences, qui n'en sont pas, ou tout au moins... pas forcément.

Désolé.

A plus
André

mmm... tu devrais être plus précis !!
ici on parlait "du succès du dématérialisé, de la disparition progressive du CD, de la musique via le net,.."
ce sont des faits que tu contestes ??
sinon, quel serait le sens de ton intervention ?
Dernière édition par corintin le 16 Oct 2022 à 10:47, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #100 par mascarille2 » 16 Oct 2022 à 10:28

S'il y a des coupures de flux internet notamment la nuit comme il est annoncé, le streaming va être plus compliqué - j'écoute souvent la nuit ou au moins assez tardivement - j'imagine mal être sans musique et l'écoute de support physique redeviendrait une nécessité, une évidence qu'on n'a pas vu venir.
Pour ce qui est de la disparition du CD, la comparaison fichiers vs CD va en faveur du CD, voire du vinyle, pour ce qui me concerne.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante