Index du forum
M
e
n
u

Le coût de votre système dématérialisé

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Quel est le coût de votre système dématérialisé

1/ jusqu,à 500 euros
44
36%
2/ jusqu'à 1000 euros
9
7%
3/ jusqu,à 1500 euros
12
10%
4/ jusqu'à 2000 euros
7
6%
5/ jusqu'à 2500 euros
3
2%
6/ jusqu,a 3000 euros
9
7%
7/ jusqu'à 3500 euros
2
2%
8/ jusqu'à 4000 euros
4
3%
9/ jusqu'à 4500 euros
2
2%
10 plus de 5000 euros
30
25%

Nombre total de votes : 122

Re: Le coût de votre système dématérialisé

Message #101 par PP_65 » 16 Oct 2022 à 10:50

1..... "et écouter en streaming si ce n'est qu'on peut décider de son programme ou se fier à ceux que concoctent d'autres pour vous...."

2... "Mais depuis l'apparition des sites de streaming payant, Qobuz pour ne pas le nommer, j'ai élargi mes connaissances dans des domaines musicaux que je fréquentais moins à l'époque où il aurait fallu acheter les disques."

1. Un programme radiophonique passe par les choix, la culture de ceux qui s'en chargent , là ce sont des algorithmes qui décident .
2. Tes connaissances antérieures dirigent tes choix et ces connaissances tu les as de tes pratiques antérieures qui devaient sans doute passer par la case disquaire chez qui tu pouvais écouter un enregistrement avant de l'acheter . De plus , avec le net, oui, le net, pas besoin d'un abonnement à la Buse pour avoir une idée du contenu musical d'un  disque  .
Arrêtez avec des arguments fallacieux : c'est le pognon et le gain de place qui sont les motivations principales pour le streaming .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #102 par AJMARS » 16 Oct 2022 à 10:56

corintin » 16 Oct 2022, 10:24 a écrit:sinon, quel serait le sens de ton intervention ?

Purement pédagogique.

Je ne remets pas en cause les tendances actuelles que sont la montée en puissance du streaming et la baisse du CD pour le grand public...

Je pointe simplement le fait qu'au niveau personnel on est (pas encore  :redface: ) obligés de suivre les tendances.
Vu comment évoluent les choses, ça viendra peut-être.
Personnellement être "has been" ne me pose aucun problème, je préfère être "has been" que "vieux beau".

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #103 par mkl » 16 Oct 2022 à 11:39

Hollow » 16 Oct 2022, 09:53 a écrit:Et ça, ce n’est pas une généralité mais un point de vue personnel qui n’est pas majoritaire ici.

a+

Quand je vois les mesures réalisées par Jean-FrançoisW (rubrique Musique), je me dis que, si j'utilisais de la démat, je commencerais à me gratter la tête concernant la qualité des fichiers et principalement leur taux de compression vs CD ou LP.
Dernière édition par mkl le 16 Oct 2022 à 12:55, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #104 par Raphael 5590 » 16 Oct 2022 à 12:13

Bonjour,

- PC tour LENOVO époque Window$ 7 réinstallé sous XUBUNTU 20.04 récupéré avant qu'il n'aille à la déchetterie = 0€
- Ecran récupéré avant qu'il ne suive le même triste chemin vers la mort = 0€
- Lecteur audio AUDACIOUS, logiciel libre & gratuit
- Clavier & souris sans fil TRUST = 13€
- Convertisseur N/A USB FX AUDIO FX-01 = 36€ frais de port compris
- Ampli intégré MARANTZ PM-5005 = 245€
- Enceintes STUDIOLAB SLB-102 = 160€ il y a 15 ans
- Câbles fait "maison", disons 50€ grand maximum

N.B. : fichiers audio minimum en WAV ou FLAC 16 bits 44 KHz, certains en 24 bits 192 KHz.
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #105 par love_leeloo » 16 Oct 2022 à 12:42

mascarille2 » 16 Oct 2022 10:28 a écrit:S'il y a des coupures de flux internet notamment la nuit comme il est annoncé, le streaming va être plus compliqué

euh ... je ne vois pas comment cela peut être mis en place.
si je travaille la nuit, on va me couper internet et je ne pourrais plus travailler ? mon employeur va être ravi  :cheesygrin:
c'est comme le chauffage à 19°C chez toi, tu penses vraiment que des gens vont venir chez toi contrôler si tes pièces sont à 19°C ?
:mrgreen:

ah sinon, pour revenir au sujet, je ne connais plus personnes (hors personnes des gens du forum synthèse que je côtoie régulièrement) dans mes connaissances qui utilise encore aujourd'hui un lecteur CD, et encore moins une platine LP
c'est mort, on est tous passé au streaming pur.

bon cela dit, ne pleure pas PP, avant je n'achetais QUE des CD mainstream donc finalement maintenant je leur file moins de pognon  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #106 par mascarille2 » 16 Oct 2022 à 12:51

love_leeloo » il y a 14 minutes a écrit:euh ... je ne vois pas comment cela peut être mis en place.
si je travaille la nuit, on va me couper internet et je ne pourrais plus travailler ? mon employeur va être ravi  :cheesygrin:

Apparemment, il y en a qui savent faire ? Je ne dit pas que j'en suis ravi. Pas mal d'articles sur le sujet et entre autre grâce au Linky. Je ne parle pas de conneries de vérification des 19° dans un logement.

https://news.google.com/articles/CBMikAFodHRwczovL3d3dy5saWJlcmF0aW9uLmZyL2NoZWNrbmV3cy9lbmVyZ2llLWxlcy1vcGVyYXRldXJzLXZvbnQtaWxzLWNvdXBlci1sZXMtYm94LWludGVybmV0LXBlbmRhbnQtbGEtbnVpdC0yMDIyMTAxM19KTFBTSDU3UUlOSEdOTDNHQlFWVVFINzRURS_SAQA?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

love_leeloo » il y a 10 minutes a écrit:ah sinon, pour revenir au sujet, je ne connais plus personnes (hors personnes des gens du forum synthèse que je côtoie régulièrement) dans mes connaissances qui utilise encore aujourd'hui un lecteur CD, et encore moins une platine LP

Les marchands de platines vinyles entre autre ne se plaignent pas ni les vendeurs de disques (neufs). Évidemment, tu as la vision de ton milieu qui ne représente pas la totalité des utilisateurs.
Dernière édition par mascarille2 le 16 Oct 2022 à 13:00, édité 5 fois.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #107 par fedup » 16 Oct 2022 à 12:53

love_leeloo a écrit:tu penses vraiment que des gens vont venir chez toi contrôler si tes pièces sont à 19°C ?
:mrgreen:

fedup
100 watts
100 watts

Message #108 par PP_65 » 16 Oct 2022 à 13:05

ah sinon, pour revenir au sujet, je ne connais plus personnes (hors personnes des gens du forum synthèse que je côtoie régulièrement) dans mes connaissances qui utilise encore aujourd'hui un lecteur CD, et encore moins une platine LP
:

Je ne suis pas surpris, mais ces personnes achetaient-elles vraiment des disques avant ? Suivaient-elles l'actualité et l''évolution des musiques ?
Sinon, je suis habitué, depuis tout petit, à ne pas chauffer à plus de 18 ° . Au début de ma carrière, en Normandie, je ne chauffais même pas mon appartement, les couillons du dessous et du dessus chauffaient tellement que je n'avais pas besoin d'allumer mon radiateur .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #109 par mkl » 16 Oct 2022 à 13:11

mascarille2 » 16 Oct 2022, 12:51 a écrit:Apparemment, il y en a qui savent faire ? Je ne dit pas que j'en suis ravi. Pas mal d'articles sur le sujet et entre autre grâce au Linky. Je ne parle pas de conneries de vérification des 19° dans un logement.

https://news.google.com/articles/CBMikAFodHRwczovL3d3dy5saWJlcmF0aW9uLmZyL2NoZWNrbmV3cy9lbmVyZ2llLWxlcy1vcGVyYXRldXJzLXZvbnQtaWxzLWNvdXBlci1sZXMtYm94LWludGVybmV0LXBlbmRhbnQtbGEtbnVpdC0yMDIyMTAxM19KTFBTSDU3UUlOSEdOTDNHQlFWVVFINzRURS_SAQA?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

Intéressant tout ça. Ça fait des années que je me demande si je ne pourrais pas couper ma box la nuit (je coupe déjà le wifi) mais que je ne le fais pas. Je tombe toujours sur des forums où on me dit de ne pas le faire car les mises à jour ont lieu la nuit, que les coupures pourraient être interprétées comme des pannes et inciter l’opérateur à diminuer le débit, etc… Si il y a des évolutions permettant à l’utilisateur de couper sa box la nuit, ça me paraît pas plutôt aller dans le bon sens. Dans mon cas, en semaine, la box ne me sert que de 17h30 à 23h…
mkl
500 watts
500 watts

Message #110 par tib tib » 16 Oct 2022 à 13:18

avec l,ami  Toan , nous discutions du fait que quand on reçois quelqu,un  , le fait de partager un disque vinyle ( rare de surcroît ) revenait à partager un bon vin , la demat reste un outils au goût  légèrement insipide et sans âme .
A choisir entre une soirée vinyle et une soirée demat personnellement je sais où j,irai .

Tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #111 par PP_65 » 16 Oct 2022 à 13:28

Personnellement, quand je reçois (oui, oui, ça m'arrive) , comme le vin partagé coule à flots , je préfère éviter de sortir les vinyles ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #112 par Raphael 5590 » 16 Oct 2022 à 13:42

mkl » il y a 29 minutes a écrit:
Intéressant tout ça. Ça fait des années que je me demande si je ne pourrais pas couper ma box la nuit (je coupe déjà le wifi) mais que je ne le fais pas. Je tombe toujours sur des forums où on me dit de ne pas le faire car les mises à jour ont lieu la nuit, que les coupures pourraient être interprétées comme des pannes et inciter l’opérateur à diminuer le débit, etc… Si il y a des évolutions permettant à l’utilisateur de couper sa box la nuit, ça me paraît pas plutôt aller dans le bon sens. Dans mon cas, en semaine, la box ne me sert que de 17h30 à 23h…

Bonjour,
Ma box n'est allumée que quand elle sert. Donc éteinte la nuit, que je travaille en "présentiel", quand je ne suis pas chez moi.
Jamais eu de souci. Il s'agit d'une "FlyBox" (modem 4G ORANGE).
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #113 par Alfachris » 16 Oct 2022 à 14:09

tib tib » 16 Oct 2022, 12:18 a écrit:avec l,ami  Toan , nous discutions du fait que quand on reçois quelqu,un  , le fait de partager un disque vinyle ( rare de surcroît ) revenait à partager un bon vin , la demat reste un outils au goût  légèrement insipide et sans âme .
A choisir entre une soirée vinyle et une soirée demat personnellement je sais où j,irai .
Tib tib

:biggrin: Si je recois chez moi, c'est démat uniquement....il n'y a pas d'autres sources sur mon système principal  :mrgreen:
Par contre une très bonne bouteille est toujours possible :redface:
Mais la question ne se pose plus....ma femme ne veut plus voir personne à la maison  :sad:  :evil:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #114 par mkl » 16 Oct 2022 à 14:27

Raphael 5590 » 16 Oct 2022, 13:42 a écrit:

Bonjour,
Ma box n'est allumée que quand elle sert. Donc éteinte la nuit, que je travaille en "présentiel", quand je ne suis pas chez moi.
Jamais eu de souci. Il s'agit d'une "FlyBox" (modem 4G ORANGE).

Merci pour l'info. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #115 par sax.tenor » 16 Oct 2022 à 14:58

mkl » Aujourd’hui à 13:11 a écrit:

Votre Livebox 6 dispose d'une fonction veille qui vous permet de diminuer votre consommation électrique, vous trouverez ci-dessous les deux niveaux disponibles.

Veille légère
Le Wi-Fi et l’accès à internet sont coupés pour tous les équipements et services connectés à votre Livebox (TV, Maison connectée, etc.). Seule la téléphonie fixe reste active.
...

Veille Profonde
La veille profonde permet d’économiser plus d’électricité que la veille légère mais tous les services de votre box sont coupés (TV, Maison connectée, etc.) y compris la téléphonie fixe. Si vous avez planifié une plage horaire de passage en veille, votre Livebox sortira de veille à l’heure indiquée mais vous ne pourrez pas utiliser l’application Orange et moi pour sortir de veille. Vous pourrez par contre à tout moment sortir de veille en appuyant sur l'icône située sur l'écran de votre Livebox.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #116 par mkl » 16 Oct 2022 à 15:18

sax.tenor a écrit:

Votre Livebox 6 dispose d'une fonction veille qui vous permet de diminuer votre consommation électrique, vous trouverez ci-dessous les deux niveaux disponibles.

Veille légère
Le Wi-Fi et l’accès à internet sont coupés pour tous les équipements et services connectés à votre Livebox (TV, Maison connectée, etc.). Seule la téléphonie fixe reste active.
...

Veille Profonde
La veille profonde permet d’économiser plus d’électricité que la veille légère mais tous les services de votre box sont coupés (TV, Maison connectée, etc.) y compris la téléphonie fixe. Si vous avez planifié une plage horaire de passage en veille, votre Livebox sortira de veille à l’heure indiquée mais vous ne pourrez pas utiliser l’application Orange et moi pour sortir de veille. Vous pourrez par contre à tout moment sortir de veille en appuyant sur l'icône située sur l'écran de votre Livebox.

J'ai une Neufbox qui propose un mode Eco, mais de veille profonde.
mkl
500 watts
500 watts

Message #117 par love_leeloo » 16 Oct 2022 à 17:23

Et pour avoir avoir une LB6 le forfait mensuel est hors de prix
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #118 par Raphael 5590 » 16 Oct 2022 à 17:28

Alfachris » Aujourd’hui à 14:09 a écrit:Mais la question ne se pose plus....ma femme ne veut plus voir personne à la maison  :sad:  :evil:

:sad:  :sad:
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #119 par haskil » 17 Oct 2022 à 10:47

PP_65 » 16 Oct 2022, 10:50 a écrit:

1. Un programme radiophonique passe par les choix, la culture de ceux qui s'en chargent , là ce sont des algorithmes qui décident .
2. Tes connaissances antérieures dirigent tes choix et ces connaissances tu les as de tes pratiques antérieures qui devaient sans doute passer par la case disquaire chez qui tu pouvais écouter un enregistrement avant de l'acheter . De plus , avec le net, oui, le net, pas besoin d'un abonnement à la Buse pour avoir une idée du contenu musical d'un  disque  .
Arrêtez avec des arguments fallacieux : c'est le pognon et le gain de place qui sont les motivations principales pour le streaming .

1. Je ne suis pas un algorithme et les plays lists signées du nom de personnes bien vivantes ne sont pas des algorithmes... J'ai désactivé sur Roon, le fameux Roon Radio car comme j'écoute de la musique classique, je ne supporte pas de papillonner de mouvements en mouvements. J'écoute des oeuvres entières.

2. Je n'ai jamais pu écouter chez un disquaire, même à la grande époque des cabines individuelles de la Fnac, un opéra de Rameau, une pièce contemporaine, de la musique ancienne, de la Renaissance et autres au moins pour deux raisons : je n'allais pas vivre dans une de ces cabines et de toute façon la quantité d'oeuvres enregistrées du Moyen-âge à nos jours est actuellement incomparable avec le peu d'oeuvres et de répertoires auxquels on avait accès dans les années 1960, 1970....

Et aucun argument fallacieux de ma part : l'argent n'entre pas en ligne de compte... le gain de place non plus... L'argent parce que j'ai la chance de recevoir des enregistrements sans avoir à les payer. Moyennant quoi, j'achète des enregistrements en ligne quand ils sont dans des répertoires qui ne sont pas ceux qui sont les miens a priori et que je ne reçois donc pas... Si je suis passé à la dématérialisation il y a fort longtemps, avant l'arrivée des plate-formes de streaming, c'est parce que le côté pratique de la dématérialisation m'est apparu tout de suite, sans que la qualité ne souffre du tout du passage du CD au fichier obtenu par le rip de mes CD...
haskil
10 watts
10 watts

Message #120 par haskil » 17 Oct 2022 à 11:10

Hollow » 16 Oct 2022, 09:53 a écrit:

Et ça, ce n’est pas une généralité mais un point de vue personnel qui n’est pas majoritaire ici.

a+

Peu importe que mon opinion ne soit pas majoritaire. Elle est en tout cas aussi autorisée que celle de ceux qui ne la partagent pas.

Le LP ? Attendrissant de se pencher sur ses jeunes années, mais qualitativement au mieux on y trouve un son qui plait pour telle ou telle raison - j'ai quelques LP qui sont des madeleines sonores -, mais si l'on écoute essentiellement de la musique classique, ce qui est mon cas, les défauts objectifs du LP  l'emportent musicalement sur le reste : les 33 tours ont hélas ! deux fins de face chacun et une vitesse de défilement du sillon sous le diamant qui s'amenuise fortement avec le rapprochement du centre du disque ;  bande passante et distorsions deviennent alors de plus en plus pénibles. Tout particulièrement quand le signal de la fin de face est fortement modulé et a une bande passante très large... ce qui se produit très souvent avec la musique que j'écoute...  

Les enregistrements analogiques sur bande magnétique, les concerts en direct du temps que la FM était une source haute-fidélité n'avaient pas ce problème qui gênaient tant les mélomanes des années 1960 et 1970... qui ont, quoi qu'affirment ceux qui récrivent l'histoire, accueilli le CD avec soulagement et bonheur dans leur immense majorité. Car le CD n'a pas ces défauts et peut même, ce qui est admirable, reproduire à la perfection le clonage d'une lecture d'un microsillon effectuée dans les règles de l'art...
Et il en va de même de la lecture dématérialisée, le rip d'un CD ne lui fait rien perdre...  
La qualité intrinsèque des fichiers qu'on vend ou donne à écouter est une autre chose. J'ai la chance d'écouter de la musique classique qui bénéficie de prises de son et de masterings souvent, très soignés. Et de rééditions d'enregistrements analogiques anciens de mieux en mieux effectués, ce qui fait qu'on peut entendre aujourd'hui des vieilles bandes mono ou stéréo comme jamais elles n'ont sonnées en LP... et même en CD quand ces derniers étaient produits avec les copies de bandes originelles utilisées en leur temps pour produire le LP et donc corrigées en tout sens pour faire tenir le tout dans le sillon... J'attends avec impatience le coffret Arrau Warner qui est reparti des bandes originelles... et aussi le coffret Gieseking dont les précédentes rééditions sur LP des années 60 et 70 comme sur CD des années 80 et 90 sont suspectes... dans les années 60 et 7O on stéréophonisait artificiellement ou on filtrait les aigus pour enlever le souffle, puis comme ça sonnait sourd, on coupait aussi dans le grave... et il restait alors un médium qui était arrangé par un bon coup de réverbération...

M'enfin bon, chacun son passé avec la musique enregistrée, chacun ses oreilles, chacun ce qu'il cherche...

Et pour en revenir à la musique dématérialisée : je maintiens que l'on atteint des sommets qualitatifs en terme de fidélité au signal pour un investissement financier très contenu... selon mon expérience et celle d'autres mélomanes très attentifs à la qualité sonore. Nous ne sommes pas majoritaires ici : ce n'est pas grave. Pas mort d'homme.
haskil
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée