Index du forum
M
e
n
u

Le coût de votre système dématérialisé

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Quel est le coût de votre système dématérialisé

1/ jusqu,à 500 euros
44
36%
2/ jusqu'à 1000 euros
9
7%
3/ jusqu,à 1500 euros
12
10%
4/ jusqu'à 2000 euros
7
6%
5/ jusqu'à 2500 euros
3
2%
6/ jusqu,a 3000 euros
9
7%
7/ jusqu'à 3500 euros
2
2%
8/ jusqu'à 4000 euros
4
3%
9/ jusqu'à 4500 euros
2
2%
10 plus de 5000 euros
30
25%

Nombre total de votes : 122

Re: Le coût de votre système dématérialisé

Message #161 par PP_65 » 17 Oct 2022 à 23:23

Alfachris » 17 Oct 2022, 21:04 a écrit::eek: Je ne comprends pas tout ce bazar autour du vinyle....perso ce qui m'intérésse c'est l'oeuvre de l'artiste....pas cette polémique autour du support....grâce à la démat j'ai pû découvrir d'innombrables artistes (merci Roon Radio), et quand l'oeuvre me plait vraiment, j'achète le fichier.. :redface:
J'ai remis à neuf ma platine Yamaha PX3 à bras tangentielle, uniquement pour écouter mes vieux vinyles, mais franchement elle prend plutôt la poussière depuis que j'ai Roon et Qobuz.... :mrgreen:
Et quand je vois chez mon ami Patrice les moyens mis en oeuvre pour le vinyle pour avoir une qualité, certes exceptionnelle , mais pas meilleure que sa démat, ca me laisse perplexe..  :eek:
Chez Patrice, qui a pour moi l'un des systèmes les plus aboutis, si je ne dois garder qu'un support, c'est sa démat.....(pareil chez moi d'ailleurs, et c'est ce que j'ai fait)  :redface:

Tu m'as vu écrire ici que tel support était meilleur qu'un autre : je m'en moque totalement . La seule chose à laquelle je tiens, c'est un support physique même si j'écoute plus les fichiers donnés avec les CDs qui s'usent que j'achète que ces vinyles eux-mêmes mais c'est leur présence physique qui me rappellent qu'ils sont prêts à être écoutés ( bien sûr , moralement, je sais que les musiciens ont touché plus que s'ils n'étaient qu'un nom sur une playlist) . Les découvertes, parlons-en : on se demande comment les streaming people faisaient avant , à se demander si ils se confrontaient aux textes des critiques , aux livres rédigés par des personnes ayant suffisamment de connaissances sur un sujet pour que leurs écrits ne se résument à de l'égocentrisme révisionniste .

-- 17 Oct 2022, 23:27 --

Luke » 17 Oct 2022, 22:12 a écrit:Allez un’petit efffort et je suis certain qu’un amateur nostalgique des 78tours va nous parler du bon vieux temps, car les douleurs avec le temps s’effacent ….

Dans une face de  78 tours de blues d'avant-guerre, il y a plus de vérité de cette musique que dans toute la discographie de S.R.V ( un des favoris des gogaudiophiles) ; je bénis tous ces collectionneurs qui ont permis toutes les rééditions en CD de ces faces inestimables et me gausse de tous les audiophiles qui ne peuvent pas en supporter les douleurs sonores .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #162 par Vanel » 18 Oct 2022 à 06:43

PP_65 a écrit:La seule chose à laquelle je tiens, c'est un support physique

En quoi cela plus de valeur que d’écouter en streaming ? Toi c’est le support physique qui te plait , d’autres c’est les boites de camembert et d’autres encore c’est les plantes vertes. Comment places-tu une hiérarchie dans les lubies des gens ?

PP_65 a écrit:Les découvertes, parlons-en : on se demande comment les streaming people faisaient avant , à se demander si ils se confrontaient aux textes des critiques ,

Sincèrement, oui, avant et même maintenant  il m’arrive de lire des critiques et d’aller écouter. Parfois de bonnes découvertes, parfois pas. Comme avec le streaming. L’avantage des critiques, c’est qu’une fois que tu as cerné ce qu’ils aiment tu peux facilement orienter tes écoutes (tiens, c’est ce que font les algorithmes)   Par exemple , tu serais critique de disque, après deux fois je n’irais plus écouter ce que tu proposes   :mrgreen:

Ce week-end, je croise un voisin qui entend parfois ce que j’écoute par la fenêtre. Il traverse la rue pour me dire qu’il a été voir un concert de ‘’’’’’’’ ( le nom n’a pas d’importance).  Je ne connaissais pas. Je vais tendre une oreille sur un site de streaming ( le nom n’a pas d’importance) et j’aime bien. Après qq écoutes du même album, je me suis laissé guidé par les suggestions de l’algorithme. Je pense que j’ai sous le coude une bonne vingtaine  d’artistes et de labels que je ne connaissais absolument pas vendredi passé à aller écouter plus attentivement et peut être à aller voir en concert et peut-être même que je vais acheter les albums. Pas certain qu’un article de critique m’aurait procuré autant d’opportunité.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #163 par Hollow » 18 Oct 2022 à 06:50

Les bouquins et critiques d’hier sont les algorithmes d’aujourd’hui.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #164 par Vanel » 18 Oct 2022 à 06:53

:mrgreen:
Merci pour ton humour cynique que j’apprécie toujours autant.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #165 par PP_65 » 18 Oct 2022 à 08:47

1.En quoi cela plus de valeur que d’écouter en streaming ? ?
2. Pas certain qu’un article de critique m’aurait procuré autant d’opportunité.

1. Pour tous ceux que je paye en achetant un disque , cela a plus de valeur ; toi et d'autres vous n'avez pas encore compris ( ou faites semblant de ne pas comprendre) que ce n'est pas le dématérialisé que j'attaque , c'est le streaming . Dans la totalité de cette clientèle , combien profitent juste des plateformes pour s'informer et passent ensuite à un achat ( disque physique ou fichiers, peu importe) ? Un proportion proche de 0 à mon avis .
2. Si la critique est bien écrite, si elle sait mettre en perspective l'enregistrement , si elle bouscule des certitudes , si elle les conforte , si elle t'apprend quelque chose , elle sera bien autre chose qu'un algorithme putassier que je pourrais comparer aux calculatrices qui sont pratiques mais qui liquéfient le cerveau .

-- 18 Oct 2022, 08:48 --

Hollow » 18 Oct 2022, 06:50 a écrit:Les bouquins et critiques d’hier sont les algorithmes d’aujourd’hui.

a+

À part que dans un cas , il faut savoir lire .
Dernière édition par PP_65 le 18 Oct 2022 à 13:41, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #166 par Vanel » 18 Oct 2022 à 08:57

Pp65: Un proportion proche de 0 à mon avis .

C'est en effet qu'un avis. Pas une certitude.

Pp65: À part que dans un cas , il faut savoir lire .

Rooooh le coup bas (ou le coût bas)  :biggrin:

ps: tu sais très bien que je comprends ton point de vue sur le streaming. C'est juste que tes arguments commencent à s'effilocher avec l'usure. Et que tu ne veux pas admettre que ces pratiques d'écoute sont complémentaires.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #167 par PP_65 » 18 Oct 2022 à 09:25

"Et que tu ne veux pas admettre que ces pratiques d'écoute sont complémentaires."
Effectivement, cela je ne peux l'admettre car c'est trop éloigné de la réalité qui est " ces pratiques d'écoute peuvent être complémentaires" ;  dans mes relations je vois au moins deux personnes qui correspondent à ce cas de figure , mais les baisses des ventes de disques racontent une toute autre réalité .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #168 par jeanpascalg » 18 Oct 2022 à 10:23

Alfachris » 17 Oct 2022, 13:59 a écrit:la démat a drôlement bien évolué en quelques années! Chez Patrice, son excellent drive CD Métronome est un poil moins bon que sa démat Merging.

Concrètement meilleur ça se traduit comment, plus détaillé plus chaud plus clair ou plus dynamique ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #169 par mkl » 18 Oct 2022 à 11:45

PP_65 » 18 Oct 2022, 09:25 a écrit:"Et que tu ne veux pas admettre que ces pratiques d'écoute sont complémentaires."
Effectivement, cela je ne peux l'admettre car c'est trop éloigné de la réalité qui est " ces pratiques d'écoute peuvent être complémentaires" ;  dans mes relations je vois au moins deux personnes qui correspondent à ce cas de figure , mais les baisses des ventes de disques racontent une toute autre réalité .

Si je regarde autour de moi (amis/collègues), c’est 100% de gens pour qui le streaming est la source exclusive pour l’écoute de musique. Il ne leur viendrait pas à l’idée d’acheter des fichiers et encore moins des disques.
Les forums audiophiles (et peut-être encore plus le Vert avec son côté vintage assez présent) présentent des pratiques assez différentes du grand public.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #170 par AJMARS » 18 Oct 2022 à 11:52

Bah à une époque les gens jetaient les tubes à la poubelle, maintenant ils se pâment devant une ECC83 Mazda Grey plate, toum boum pshitt...

Marcel me racontait que pendant son service militaire les gens jetaient les 211 sur les murs pour les faire éclater....

Tout ça me fait marrer, enfin si l'on peut dire...

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #171 par tib tib » 18 Oct 2022 à 12:03

Lien forum jeux video

un p'tit sondage chez des p'tits d,jeunz du forum jeux vidéo ,  ils écoutent encore des cd et des vinyles  

et une étude intéressante
étude et statistiques

tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #172 par joperrot » 18 Oct 2022 à 13:34

PP_65 » 18 Oct 2022, 08:47 a écrit:1. Pour tous ceux que je paye en achetant un disque , cela a plus de valeur ; toi et d'autres vous n'avez pas encore compris ( ou faites semblant de ne pas comprendre) que ce n'est pas le dématérialisé que j'attaque , c'est le streaming . Dans la totalité de cette clientèle , combien profitent juste des plateformes pour s'informer et passent ensuite à un achat ( disque physique ou fichiers, peu importe) ? Un proportion proche de 0 à mon avis .
2. Si la critique est bien écrite, si elle sait mettre en perspective l'enregistrement , si elle bascule des certitudes , si elle les conforte , si elle t'apprend quelque chose , elle sera bien autre chose qu'un algorithme putassier que je pourrais comparer aux calculatrices qui sont pratiques mais qui liquéfient le cerveau .

-- 18 Oct 2022, 08:48 --

À part que dans un cas , il faut savoir lire .

PP merci de le rappeler, le streaming est une « non » économie qui ne rapporte quasi rien aux artistes et aux labels.
Pour 70000 écoute, je touche une redevance de quelques euros.
L’économie du streaming a clairement été conçue par et pour les majors profitent de l’effet de masse de leur catalogue et qui re valorise le back catalogue, trop cher à rééditer en cd.
Le problème est que le « téléchargement » représente rien vis à vis du streaming.
Les 200 copies (oui! 200…)  que je vends d’une nouveauté en CD restent encore la meilleure vente économiquement parlant.
Donc le profil des « petits labels » a changé : nous ne sommes plus des maisons de disques, mais des boites de com pour les artistes.
Du coup le streaming sert uniquement à créer une présence de l’artiste dans la vie numérique et non plus à rembourser les couts de productions.
Donc tout est déplacé sur une autre fonction : coùt de production, rémunération, objet et fonction d’un disque.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #173 par PP_65 » 18 Oct 2022 à 13:49

Je suppose que le désir des musiciens de laisser une trace physique par le disque n'est pas étranger à ces faibles mais bien réelles publications ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #174 par joperrot » 18 Oct 2022 à 13:58

Ce n’est pas « laisser » une trace physique, c’est simplement « exister », avoir une vie de musicien, gagner sa vie avec.
Pour cela il y a trois chemins : le concert, les enregistrements et pour beaucoup l’enseignement.
Pas d’enregistrements, pas de concert, pas de concert difficile d’avoir une présence discographique.
Reste donc à être présent au delà des 200 copies de CDs vendus : les médias numériques (réseau sociaux, blog, critiques en ligne) la distribution numérique.
C’est obligatoire pour « faire savoir », mais ne génèrent pas de profits financier.
C’est cette « renommée » numérique déficitaire, qui va développer une présence en concert plus rémunératrice.
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…

Reste que beaucoup de mes artistes, vivent grâce à leur poste au conservatoire (que ce soit de Paris ou autres)

Ce que je dis n’est pas valable pour un certain nombre de produits marketing de major, car ces derniers sont conçus pour se valoriser au max sur le vie numérique.
Dernière édition par joperrot le 18 Oct 2022 à 14:00, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #175 par love_leeloo » 18 Oct 2022 à 13:59

peut être PP devrais tu créer une plateforme de streaming qui paie mieux les artistes en écoute.
ça serait un beau projet en tous les cas.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #176 par joperrot » 18 Oct 2022 à 14:04

Le cahier des charges technique et financiers, la technicité des remonté des droits (et aussi les droits voisins) l’en empêche.
La vente de fichier est plus simple administrativement que le streaming, car il s’agit d’un contrat de distribution classique.

Reste que la techno liées au serveur etc…est lourde et complexe, pas comparable aux blog de particulier qui met quelques photos en ligne par exemple.
Il suffit de lire le fil sur Qobuz et les aléas qui arrivent lorsque que l’on mixe une plateforme, un système de lecture, un OS, un ordi.

-- 18 Oct 2022, 14:08 --

Pour revenir au système dématérialisé et son prix.
La partie « dématérialisée » de mon système excède les 5000€
Je n’ai pas compris comment voter…
joperrot
Animateur
Animateur

Message #177 par Luke » 18 Oct 2022 à 15:08

joperrot » Aujourd’hui à 13:34 a écrit:Les 200 copies (oui! 200…)  que je vends d’une nouveauté en CD restent encore la meilleure vente économiquement parlant.
Donc le profil des « petits labels » a changé : nous ne sommes plus des maisons de disques, mais des boites de com pour les artistes.
Du coup le streaming sert uniquement à créer une présence de l’artiste dans la vie numérique et non plus à rembourser les couts de productions.
Donc tout est déplacé sur une autre fonction : coùt de production, rémunération, objet et fonction d’un disque.

Bonjour

Et ou trouve t'on ce que tu produit ?

merci
Luke
100 watts
100 watts

Message #178 par joperrot » 18 Oct 2022 à 15:15

Partout où l’on vends des disques ou sur les plateformes habituelles

Par exemple : https://www.domdisques.com/596-soupir-editions

Ou

https://www.qobuz.com/ch-fr/search?q=Soupir+éditions&i=boutique

Mais aussi : Plus Loin Music

https://www.fnac.com/e66405/PLUS-LOIN-MUSIC
joperrot
Animateur
Animateur

Message #179 par PP_65 » 18 Oct 2022 à 15:44

joperrot » 18 Oct 2022, 13:58 a écrit:Ce n’est pas « laisser » une trace physique, c’est simplement « exister », avoir une vie de musicien, gagner sa vie avec.
Pour cela il y a trois chemins : le concert, les enregistrements et pour beaucoup l’enseignement.
Pas d’enregistrements, pas de concert, pas de concert difficile d’avoir une présence discographique.
Reste donc à être présent au delà des 200 copies de CDs vendus : les médias numériques (réseau sociaux, blog, critiques en ligne) la distribution numérique.
C’est obligatoire pour « faire savoir », mais ne génèrent pas de profits financier.
C’est cette « renommée » numérique déficitaire, qui va développer une présence en concert plus rémunératrice.
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…

Reste que beaucoup de mes artistes, vivent grâce à leur poste au conservatoire (que ce soit de Paris ou autres)

Ce que je dis n’est pas valable pour un certain nombre de produits marketing de major, car ces derniers sont conçus pour se valoriser au max sur le vie numérique.

Je parlais juste du désir de publier un disque physique si on sait qu'il ne va rien rapporter ; la liaison concert/disque, c'est un peu la poule et l'oeuf ... Si on sort de France et du Classique , il est évident que le disque a une part capitale dans le fait de générer des concerts . Ken Vandermark vient de passer en Europe, en particulier en Pologne , si il ne s'était pas fait connaître par le disque il y a au moins  20 ans dans le cercle des amateurs de Jazz moderne, , il ne serait jamais venu en Europe , n'aurait jamais édité chez Not Two ( label Polonais ) et ne serait jamais revenu  par ici ( je l'ai même vu à Luz ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #180 par opera » 18 Oct 2022 à 16:20

joperrot » 18 Oct 2022, 12:58 a écrit:Pour cela il y a trois chemins : le concert, les enregistrements et pour beaucoup l’enseignement.

La réalité est heureusement plus complexe mais si cet enseignement est orienté essentiellement vers l’apprentissage de la musique on entre là dans une boucle qui tôt ou tard va se fermer
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée