17 Oct 2022 à 23:23
Alfachris » 17 Oct 2022, 21:04 a écrit:Je ne comprends pas tout ce bazar autour du vinyle....perso ce qui m'intérésse c'est l'oeuvre de l'artiste....pas cette polémique autour du support....grâce à la démat j'ai pû découvrir d'innombrables artistes (merci Roon Radio), et quand l'oeuvre me plait vraiment, j'achète le fichier..
![]()
J'ai remis à neuf ma platine Yamaha PX3 à bras tangentielle, uniquement pour écouter mes vieux vinyles, mais franchement elle prend plutôt la poussière depuis que j'ai Roon et Qobuz....![]()
Et quand je vois chez mon ami Patrice les moyens mis en oeuvre pour le vinyle pour avoir une qualité, certes exceptionnelle , mais pas meilleure que sa démat, ca me laisse perplexe.. :eek:
Chez Patrice, qui a pour moi l'un des systèmes les plus aboutis, si je ne dois garder qu'un support, c'est sa démat.....(pareil chez moi d'ailleurs, et c'est ce que j'ai fait) :redface:
Luke » 17 Oct 2022, 22:12 a écrit:Allez un’petit efffort et je suis certain qu’un amateur nostalgique des 78tours va nous parler du bon vieux temps, car les douleurs avec le temps s’effacent ….
18 Oct 2022 à 06:43
PP_65 a écrit:La seule chose à laquelle je tiens, c'est un support physique
PP_65 a écrit:Les découvertes, parlons-en : on se demande comment les streaming people faisaient avant , à se demander si ils se confrontaient aux textes des critiques ,
18 Oct 2022 à 06:50
18 Oct 2022 à 06:53
18 Oct 2022 à 08:47
1.En quoi cela plus de valeur que d’écouter en streaming ? ?
2. Pas certain qu’un article de critique m’aurait procuré autant d’opportunité.
Hollow » 18 Oct 2022, 06:50 a écrit:Les bouquins et critiques d’hier sont les algorithmes d’aujourd’hui.
a+
18 Oct 2022 à 08:57
18 Oct 2022 à 09:25
18 Oct 2022 à 10:23
Alfachris » 17 Oct 2022, 13:59 a écrit:la démat a drôlement bien évolué en quelques années! Chez Patrice, son excellent drive CD Métronome est un poil moins bon que sa démat Merging.
18 Oct 2022 à 11:45
PP_65 » 18 Oct 2022, 09:25 a écrit:"Et que tu ne veux pas admettre que ces pratiques d'écoute sont complémentaires."
Effectivement, cela je ne peux l'admettre car c'est trop éloigné de la réalité qui est " ces pratiques d'écoute peuvent être complémentaires" ; dans mes relations je vois au moins deux personnes qui correspondent à ce cas de figure , mais les baisses des ventes de disques racontent une toute autre réalité .
18 Oct 2022 à 11:52
18 Oct 2022 à 12:03
18 Oct 2022 à 13:34
PP_65 » 18 Oct 2022, 08:47 a écrit:1. Pour tous ceux que je paye en achetant un disque , cela a plus de valeur ; toi et d'autres vous n'avez pas encore compris ( ou faites semblant de ne pas comprendre) que ce n'est pas le dématérialisé que j'attaque , c'est le streaming . Dans la totalité de cette clientèle , combien profitent juste des plateformes pour s'informer et passent ensuite à un achat ( disque physique ou fichiers, peu importe) ? Un proportion proche de 0 à mon avis .
2. Si la critique est bien écrite, si elle sait mettre en perspective l'enregistrement , si elle bascule des certitudes , si elle les conforte , si elle t'apprend quelque chose , elle sera bien autre chose qu'un algorithme putassier que je pourrais comparer aux calculatrices qui sont pratiques mais qui liquéfient le cerveau .
-- 18 Oct 2022, 08:48 --
À part que dans un cas , il faut savoir lire .
18 Oct 2022 à 13:49
18 Oct 2022 à 13:58
18 Oct 2022 à 13:59
18 Oct 2022 à 14:04
18 Oct 2022 à 15:08
joperrot » Aujourd’hui à 13:34 a écrit:Les 200 copies (oui! 200…) que je vends d’une nouveauté en CD restent encore la meilleure vente économiquement parlant.
Donc le profil des « petits labels » a changé : nous ne sommes plus des maisons de disques, mais des boites de com pour les artistes.
Du coup le streaming sert uniquement à créer une présence de l’artiste dans la vie numérique et non plus à rembourser les couts de productions.
Donc tout est déplacé sur une autre fonction : coùt de production, rémunération, objet et fonction d’un disque.
18 Oct 2022 à 15:15
18 Oct 2022 à 15:44
joperrot » 18 Oct 2022, 13:58 a écrit:Ce n’est pas « laisser » une trace physique, c’est simplement « exister », avoir une vie de musicien, gagner sa vie avec.
Pour cela il y a trois chemins : le concert, les enregistrements et pour beaucoup l’enseignement.
Pas d’enregistrements, pas de concert, pas de concert difficile d’avoir une présence discographique.
Reste donc à être présent au delà des 200 copies de CDs vendus : les médias numériques (réseau sociaux, blog, critiques en ligne) la distribution numérique.
C’est obligatoire pour « faire savoir », mais ne génèrent pas de profits financier.
C’est cette « renommée » numérique déficitaire, qui va développer une présence en concert plus rémunératrice.
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…
Reste que beaucoup de mes artistes, vivent grâce à leur poste au conservatoire (que ce soit de Paris ou autres)
Ce que je dis n’est pas valable pour un certain nombre de produits marketing de major, car ces derniers sont conçus pour se valoriser au max sur le vie numérique.
18 Oct 2022 à 16:20
joperrot » 18 Oct 2022, 12:58 a écrit:Pour cela il y a trois chemins : le concert, les enregistrements et pour beaucoup l’enseignement.