Comparaisons roon, jriver, audirvana, foobar
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Comparaisons roon, jriver, audirvana, foobar
#41 par Alfachris » 27 Oct 2022 à 21:27
JAO33 » 27 Oct 2022, 16:54 a écrit:@laurents
Concernant les capacités « analytiques particulièrement développées » que tu attribuerais éventuellement aux journalistes d’Alpha, je reste dubitatif au vu de leur jugement lors du test du Wattson qu'ils qualifient de "pas mieux qu'un Node2 et moins bien qu'un Ambre."
A l'évidence on peut lire de nombreux avis d'utilisateurs sont qui vont complétement à l'inverse.
Ceci juste pour pondérer les affirmations d'Alpha.

Pour moi, je doute fort de la crédibilité d'Alpha....de toute façon, je ne fait pratiquement pas confiance aux journalistes ....

Je regarde quand même les bancs d'essai et les différents avis d'un produit sur le Net, mais si celui-ci m'intérésse je l'achète, l'écoute et le compare chez moi....si pas concluant, c'est catapulte direct....
Une autre chose aussi, l'appareil peut s'appeler McIntosh, Accuphase ou Moulinex....si le Moulinex "marche mieux que le Mc ou l'Accu, eh bien je garde le "Moulinex"

Et pour finir, je reste (pour le moment) fidèle à Roon, qui en plus d'un son tout à fait correct, propose une interface ultra-conviviale, ce qui est pratiquement aussi important pour moi que le son (par contre cà mérite quand même une optimisation du système)

-
Alfachris - 100 watts
#42 par corintin » 27 Oct 2022 à 22:32
JO95 » 27 Oct 2022, 08:07 a écrit:Ou voulez vous en venir ? Qu’il n’y a aucune explication ? Et qu’on ne peut pas comprendre ce qu’il se passe ?
le problème, c’est surtout quand tu affirmes pouvoir trouver une explication via ta méthodologie improvisée (et aucune expérience), c’est très léger !
JO95 » 27 Oct 2022, 11:50 a écrit:Je n’ai jamais affirmé que qqun a demontré qq que ce soit (ni dans un sens ni dans l’autre)
….
j’affirme qu’on peut tres bien faire du reverse engineering sur le sujet, .
donc personne n’a rien démontré ..
et toi, tu voudrais maintenant que l’on fasse du reverse engineering !!
...nous voilà bien avancé… et bien, yaka.

JAO33 » 27 Oct 2022, 15:21 a écrit:écoutes réalisées sur la base d’un PC de base non optimisé pour l’audio, choix stratégique étonnant pour pouvoir apprécier au mieux les performances.
s’ils avaient comparé sur du hardware optimisé … tu argumenterais que ce n’est pas comparable !!
et, oui, ce ne serait pas comparable..
mais, pour ton info, ils ont aussi comparé sur du matériel optimisé (après les premiers tests)
JAO33 » 27 Oct 2022, 17:54 a écrit:Concernant les capacités « analytiques particulièrement développées » que tu attribuerais éventuellement aux journalistes d’Alpha, je reste dubitatif au vu de leur jugement lors du test du Wattson qu'ils qualifient de "pas mieux qu'un Node2 et moins bien qu'un Ambre. ».
toi, tu vends ici (très cher) du matériel en partie d’origine Wattson, on peut se demander quel est ton objectivité ???
quant au test Alpha sur Wattson.. leur avis est plus nuancé que ce tu affirmes :
- il est positif pour la version digitale (cependant jugée trop chère)
- il est mitigé pour la version analogique
et au lieu de médire sans informer…
ce serait mieux juger avec le lien (que tu ne donnes pas..)
https://alpha-audio.net/review/review-wattson-audio-emerson-digital-en-analog-met-samples/?highlight=%22wattson%22
-
corintin - 500 watts
#43 par JAO33 » 27 Oct 2022 à 23:20
et, oui, ce ne serait pas comparable.."
Tu racontes vraiment n’inporte quoi, cela fait longtemps que nous (les diyeurs) réalisons des comparaisons de nombreux softs sur des serveurs aux hardwares les plus aboutis possibles.
"toi, tu vends ici (très cher) du matériel d’origine Wattson, on peut se demander quel est ton objectivité ???"
Tu racontes encore n’importe quoi en plus avec un esprit pervers
Depuis quelques années j’ai vendu ici ou ailleurs plusieurs serveurs que j’ai réalisé pour mon usage perso, vente au prix des fournitures et le plus souvent moins cher.
Le dernier en date était réalisé sur la base d’une carte Engineered (constructeur de Wattson) donc contrairement à toi qui n’a jamais écouté de Wattson, moi je sais de quoi je parle en connaissance de cause.
-
JAO33 - 50 watts
#44 par JO95 » 28 Oct 2022 à 03:49
corintin » Hier à 22:32 a écrit:le problème, c’est surtout quand tu affirmes pouvoir trouver une explication via ta méthodologie improvisée (et aucune expérience), c’est très léger !
donc personne n’a rien démontré ..
et toi, tu voudrais maintenant que l’on fasse du reverse engineering !!
...nous voilà bien avancé… et bien, yaka. :cheesygrin:
déjà :
"Je n’ai jamais affirmé que qqun a démontré qq que ce soit (ni dans un sens ni dans l’autre)"
ça ne veut pas dire que personne n'a rien démontré, les mots ont un sens, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais bon ce n'est pas très important.
Bon, dommage visiblement on ne va pas débattre du fond avec vous, vous êtes surtout un peu léger en arguments techniques.
- mon expérience, dont vous n'avez pas la moindre idée.
- et à part rejeter des propositions sans argumenter (je pense qu'elles ne sont pas comprises)... vous souhaitez juste avoir raison.... soit.. mais ça coupe court aux échanges (la preuve ici).
Concernant mon expérience ce que vous faites est très intéressant, vous affirmez que je n'en ai pas sans en avoir la moindre idée, j'imagine que vous faites de même sur plein de sujets du coup. Vous affirmez sans savoir.
Que vous n'ayez pas les bases techniques pour appréhender le sujet n'est pas gênant.par contre que vous vous adressiez de cette manière aux personnes qui en ont plus que vous est un peu dommage.
J'ai l'habitude de dire aux nouveaux qui viennent bosser avec moi qu'il n'y a pas de question stupide et que cela va prendre du temps pour assimiler tous les aspects techniques du projet, je ne reprocherais jamais à qqun de ne pas avoir de connaissances techniques sur un sujet, par contre je suis plus critique sur la manière d'appréhender un problème dans son ensemble. (qui est pour moi bien plus important)
Vous faites pareil chez le médecin ? "Docteur, je trouve votre méthodologie improvisée très légère".

-
JO95 - 10 watts
#45 par corintin » 28 Oct 2022 à 06:51
JO95 a écrit:Vous faites pareil chez le médecin ? "Docteur, je trouve votre méthodologie improvisée très légère". :
non pour mon médecin... mais dans ton cas, oui... je trouve cela très léger :
- affirmer ici pouvoir trouver une explication que personne n'a aujourd'hui, c'est léger
- improviser alors une méthodologie de "mesures relatives", c’est très léger
- affirmer finalement qu'il suffirait de faire du "reverse engineering", c'est du yaka
bref, cela fait beaucoup d'affirmations mais on n'est nul part...
-
corintin - 500 watts
#46 par love_leeloo » 28 Oct 2022 à 07:31
A la fin tu as des courbes, des graphiques, j’en sais rien. Un peu comme je ne sais plus qui ici le fait pour comparer les CD, vinyles, Qobuz, Tidal, etc. S’ils sont identiques alors le soft ne change rien et c’est purement dans la tête, sinon on pourrait voir les différences. Après s’il y a différences pourra-t-on dire ça c’est meilleur ?
-
love_leeloo - 500 watts
#47 par sosto » 28 Oct 2022 à 08:09

JCVD
-
sosto - 100 watts
#48 par Luke » 28 Oct 2022 à 08:49
-
Luke - 100 watts
#49 par sosto » 28 Oct 2022 à 09:26
Luke a écrit:Et en fait, si on apprecie des différences donc que l’on choisit l’un plutôt que l’autre des logiciels qu’est ce que ca peut faire si ca nous fait du bien, il y a quelqu’un que ça emmerde ici ???
A croire que oui...
Sérieusement c'est toujours la même question sous-jacente, alors qu'en "théorie" tous ces logiciels sont bit-perfect, pourquoi des différence ressenties ? Sont-elles techniquement justifiées ou relèvent-elles de lubies des auditeurs ?
Ce qu'on retrouve pour les câbles, les supports, etc.
Perso, j'ai commencé par Foobar, ensuite je me suis aventuré sous Linux avec Volumio (+ Raspberry), ensuite LMS (mieux en rendu sonore mais moins ergonomique) puis retour sous environnement windows avec Daphile (que je préfère) et ce depuis quelques année déjà.
JCVD
-
sosto - 100 watts
#50 par JO95 » 28 Oct 2022 à 09:56
sosto » Aujourd’hui à 08:09 a écrit:Pour résumer, on ne sait pas trop quoi mesurer, ni comment, ni interpréter les mesures en terme de "mieux ou pas", tout de suite ça part bien !
Pour corintin, c'est exactement ça.
En ce qui me concerne, je serais un poil plus mesuré, pour moi, techniquement aucun problème de caractériser des différences, c'est un très long travail mais surtout, le jeu en vaut il la chandelle ?
Qui est prêt à passer 3 semaines dessus à plein temps pour éventuellement voir que tel soft fait un suréchantillonage différent de l'autre, pour voir qu'un petit malin ajoute des harmoniques (genre exciter) histoire d'embellir un poil, corrige telle plage de fréq, etc ....
Après si tel soft vous plait plus qu'un autre, je ne vois pas comme Luke le dit ou est le problème.
ensuite vous parlez de "mieux ou pas" et, là je ne m'aventurerais pas la dedans, ceci étant objectif, ce qui est mieux pour l'un ne l'est peut être pas pour un autre.
on peut par exemple, aimer creuser un peu le medium, comme d'autres aiment l'avoir un peu plus en avant, c'est une histoire de gout.
-
JO95 - 10 watts
#51 par sosto » 28 Oct 2022 à 10:05
Concernant Corintin, par rapport à ma phrase, je pense la même chose que lui, a priori le protocole de test d'Alpha Audio ne convient pas à certains mais il n'y a pas de contre propositions pour faire autrement... Donc quoi penser ?
JCVD
-
sosto - 100 watts
#52 par PP_65 » 28 Oct 2022 à 10:30
Luke » 28 Oct 2022, 08:49 a écrit:Et en fait, si on apprecie des différences donc que l’on choisit l’un plutôt que l’autre des logiciels qu’est ce que ca peut faire si ca nous fait du bien, il y a quelqu’un que ça emmerde ici ???
Les gogaudiophiles je fais de l'ironie sur leur dos , les streamers , oui ils me gênent ( si seulement , il n'y avait que les audiophiles qui pratiquaient ce recel ...) et en ce qui concerne les logiciels de lecture , comme je l'ai écrit plus haut, il serait intéressant de connaître les dessous de leurs jupes ; je conjecture que leur construction est bâtie sur des choix quasiment idéologiques en ce qui concerne leur sonorité et je ne parle même pas de l'ergonomie au service du recel chez le plus en vogue en gogaudiophilie .
-
PP_65 - 500 watts
#53 par JO95 » 28 Oct 2022 à 10:38
corintin » Aujourd’hui à 06:51 a écrit:non pour mon médecin... mais dans ton cas, oui... je trouve cela très léger :
- affirmer ici pouvoir trouver une explication que personne n'a aujourd'hui, c'est léger
- improviser alors une méthodologie de "mesures relatives", c’est très léger
- affirmer finalement qu'il suffirait de faire du "reverse engineering", c'est du yaka
bref, cela fait beaucoup d'affirmations mais on n'est nul part...
ça tourne en rond votre discours, toujours aucun argument... vous venez d'illustrer parfaitement ce que je disais plus haut.
-
JO95 - 10 watts
#54 par R.C. » 28 Oct 2022 à 10:48
sosto » 28 Oct 2022, 10:05 a écrit:Concernant Corintin, par rapport à ma phrase, je pense la même chose que lui, a priori le protocole de test d'Alpha Audio ne convient pas à certains mais il n'y a pas de contre propositions pour faire autrement... Donc quoi penser ?
Tous les gouts sont dans la nature ...et ne dependent pas du protocole.
Autant d'avis que de jurys , celui-ci est un avis parmi d'autres...Criticable ? Non .
J'utilise Jriver, qui me permet d'ajouter des plugins VST pour obtenir un son à mon gout.
RC
-
R.C. - 100 watts
#55 par sosto » 28 Oct 2022 à 11:05
Faut s'occuper les mains manifestement.
JCVD
-
sosto - 100 watts
#56 par JAO33 » 28 Oct 2022 à 11:28
sosto » 28 Oct 2022, 09:26 a écrit:... puis retour sous environnement windows avec Daphile (que je préfère) et ce depuis quelques année déjà.
Daphile c'est Linux
-
JAO33 - 50 watts
#57 par Luke » 28 Oct 2022 à 12:29
PP_65 » Aujourd’hui à 10:30 a écrit:Les gogaudiophiles je fais de l'ironie sur leur dos , les streamers , oui ils me gênent ( si seulement , il n'y avait que les audiophiles qui pratiquaient ce recel ...) et en ce qui concerne les logiciels de lecture , comme je l'ai écrit plus haut, il serait intéressant de connaître les dessous de leurs jupes ; je conjecture que leur construction est bâtie sur des choix quasiment idéologiques en ce qui concerne leur sonorité et je ne parle même pas de l'ergonomie au service du recel chez le plus en vogue en gogaudiophilie .
Mouais, de tout temps il y a eu un son typé en fonction du choix de la platine, de l'ampli, des enceintes donc sincèrement se jeter sur le principe de musique dématérialisée je ne comprends pas, c'est quand même bien oublié le passé en disant que c'était mieux avant.
Pour ma part, la hifi "vraie" j'en suis loin, il faudrait que je devienne technicien, que je fasse appel à un acousticien pour ma pièce en espérant ne pas démanger bientôt....donc à l'inverse je m'équipe avec du matériel qui me semble avoir une certaine vérité mais surtout, et c'est le principal, une musicalité et respect du temps assez convenable.
Les batailles de ce qui serait mieux, le mieux étant de 1% voir moins, sincèrement pff c'est quand même bien de la masturbation intellectuelle pour pas grand chose.
Faites l'essai d'écouter fenetres fermées ou ouvertes, le son change....alors le bidouillage informatique d'un logiciel...et puis comme beaucoup sont équipés d'EQ que chacun va s'amuser à triturer pour se faire plaisir ?????
Pour passer le temps je vous recommande tres fortement la violoniste Vilde Frang qui possède un toucher phénoménale :)
-
Luke - 100 watts
#58 par Asdic » 28 Oct 2022 à 12:43
JAO33 » Aujourd’hui à 11:28 a écrit:Daphile c'est Linux
Oui Daphile c'est linux, que tu mets sur un SSD ou une clé, et que tu boot sur un PC sous windows. Aucun problème. En général, le fait de démarrer sur Daphile/Linux bloque l'activité PC/Windows.
Autre solution : Tu pourrais avoir aussi un PC/Linux, et en ce cas, tu fais tourner Daphile dessus, et en plus tu fais ton courrier, tes recherches Internet.... avec par exemple la suite Mint.
-- 28 Oct 2022 à 12:52 --
laurents » Hier à 18:29 a écrit:Hello. Bah, en installant Daphile sur un PC, on fait du linuxien sans même savoir ce que c'est, non ? En tout cas c'est ce que j'ai fait ;-)
Dans ma configuration, Daphile intervient en tant que serveur, Picoreplayer étant lui le soft spécifiquement installé sur le lecteur Ambre. Les deux participant de la même galaxie, LMS.
Je ne suis vraiment qu'un béotien de Daphile. Un réglage qui me semble très important, c'est le choix dans settings/power du CPU Frequency = mode Dynamic. L'impact est assez énorme. Pour ce qui est des réglages du buffer et des autres, je t'avoue être perdu face à la fois au nombre de combinaisons à tester et aux différents retours d'expérience...
..
Merci Laurents pour ta réponse.
Donc le trajet du signal, c'est box en usb vers PC/Daphile qui fait serveur? Puis vers Metrum/Picore (avec quelle liaison?), puis amplis?
Je connaissais pas le fait de découpler la fonction serveur de la fonction lecteur chez Daphile. Soit je fais box -> PC/Linux/Daphile vers Dac. Soit box -> streamer Mano/Picore vers Dac.
Je te remercie pour cet éclairage.
Bonne journée
Laurent
-
Asdic - 50 watts
#59 par sosto » 28 Oct 2022 à 12:53
JAO33 » 28 Oct 2022, 10:28 a écrit:Daphile c'est Linux
Oui abus de langage de ma part, j'aurai du écrire plateforme X86 (vs Raspeberry).
-- 28 Oct 2022, 11:58 --
Asdic » 28 Oct 2022, 11:43 a écrit:Merci Laurents pour ta réponse.
Donc le trajet du signal, c'est box en usb vers PC/Daphile qui fait serveur? Puis vers Metrum/Picore (avec quelle liaison?), puis amplis?
Je connaissais pas le fait de découpler la fonction serveur de la fonction lecteur chez Daphile. Soit je fais box -> PC/Linux/Daphile vers Dac. Soit box -> streamer Mano/Picore vers Dac.
Je te remercie pour cet éclairage.
Bonne journée
Laurent
Il parait même que c'est mieux (comme avec d'autres solutions, Roon par exemple), j'avais brièvement expérimenté la fonctionnalité en rajoutant un portable "sous" Daphile dans mon système mais pas pris le temps de tests approfondis.
Après ça commence à faire beaucoup de machines qui fonctionnent pour écouter de la musique (3 PC en l’occurrence, plus le reste, NAS, réseau...)

JCVD
-
sosto - 100 watts
#60 par babaas » 28 Oct 2022 à 13:05
PP_65 » 28 Oct 2022, 10:30 a écrit:Les gogaudiophiles je fais de l'ironie sur leur dos , les streamers , oui ils me gênent ( si seulement , il n'y avait que les audiophiles qui pratiquaient ce recel ...) et en ce qui concerne les logiciels de lecture , comme je l'ai écrit plus haut, il serait intéressant de connaître les dessous de leurs jupes ; je conjecture que leur construction est bâtie sur des choix quasiment idéologiques en ce qui concerne leur sonorité et je ne parle même pas de l'ergonomie au service du recel chez le plus en vogue en gogaudiophilie .
Quand tu auras compris que ce sont pas les streamers le problème mais ceux qui détiennent le streaming, tu auras fait un grand un pas.
A force, tu nous emmerde.

-
babaas - 500 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée