Comparaisons roon, jriver, audirvana, foobar
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Comparaisons roon, jriver, audirvana, foobar
#61 par ajls » 28 Oct 2022 à 13:07
sosto » 28 Oct 2022, 12:53 a écrit:
Oui abus de langage de ma part, j'aurai du écrire plateforme X86 (vs Raspeberry).
-- 28 Oct 2022, 11:58 --
Il parait même que c'est mieux (comme avec d'autres solutions, Roon par exemple), j'avais brièvement expérimenté la fonctionnalité en rajoutant un portable "sous" Daphile dans mon système mais pas pris le temps de tests approfondis.
Après ça commence à faire beaucoup de machines qui fonctionnent pour écouter de la musique (3 PC en l’occurrence, plus le reste, NAS, réseau...) :mrgreen:
On peut multiplier les pc à l’envie mais ce n’est pas obligatoire

j’ai un pc daphile qui contient aussi la musique.
sortie vers un dac usb.
et basta

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#62 par sosto » 28 Oct 2022 à 13:09

(j'ai découvert la démat' avec Foobar sur mon PC "à tout faire" et ça me tenu un bout de temps, après j'ai plutôt tâté du DAC avant de stabiliser ce dernier et de me préoccuper de la lecture)
JCVD
-
sosto - 100 watts
#63 par moonfly » 28 Oct 2022 à 13:23
il est possible de télécharger gratuitement des versions d'essai pour audirvana, JRiver, Roon et pour Foobar c'est gratos
comme ça tout le monde peu se faire son propre avis concernant les possibles différences de qualité d'écoute.
-
moonfly - 100 watts
#64 par PP_65 » 28 Oct 2022 à 13:27
Mouais, de tout temps il y a eu un son typé en fonction du choix de la platine, de l'ampli, des enceintes donc sincèrement se jeter sur le principe de musique dématérialisée je ne comprends pas, c'est quand même bien oublié le passé en disant que c'était mieux avant.
Pour ma part, la hifi "vraie" j'en suis loin, il faudrait que je devienne technicien, que je fasse appel à un acousticien pour ma pièce en espérant ne pas démanger bientôt....donc à l'inverse je m'équipe avec du matériel qui me semble avoir une certaine vérité mais surtout, et c'est le principal, une musicalité et respect du temps assez convenable.
Les batailles de ce qui serait mieux, le mieux étant de 1% voir moins, sincèrement pff c'est quand même bien de la masturbation intellectuelle pour pas grand chose.
Faites l'essai d'écouter fenetres fermées ou ouvertes, le son change....alors le bidouillage informatique d'un logiciel...et puis comme beaucoup sont équipés d'EQ que chacun va s'amuser à triturer pour se faire plaisir ?????
Pour passer le temps je vous recommande tres fortement la violoniste Vilde Frang qui possède un toucher phénoménale :)
Tu sais très bien ce que j'attaque dans le "dématérialisé " , je ne vais pas y revenir .
Par ailleurs, en ce qui concerne les logiciels de lecture , je n'ai aucun problème à admettre que l'on puisse entendre des différences , même si comme toi , je ne pense pas qu'elles soient si capitales que cela dans l'envie et le plaisir d'écoute ; par contre , chose nouvelle, on ne sait pas pourquoi elles sont là , quand tu te penchais sur du matériel Lurné, Cabasse, AR , etc ... tu pouvais être informé sur les options, les principes choisis par les constructeurs et là, c'est le flou total .
-
PP_65 - 500 watts
#65 par JAO33 » 28 Oct 2022 à 13:36
J’utilise aussi Daphile depuis des années, ce entrecoupé de différents essais plus ou moins longs avec d’autres solutions sous Linux plus complexes.
Les résultats sont bien sûr meilleurs en installant Daphile sur deux pc afin de séparer les fonctions server et player, ce dernier n’étant pas « pollué » par l’activité importante du serveur.
Schématiquement, moins de sollicitation du processeur = moins d’activité électrique = moins de bruit = + de musique.
Bien avant que Roon préconise ce principe, c’est JPlay le premier qui a instauré cette solution, JPlay restant par ailleurs aujourd’hui dans le top des softs musicaux sous Windows.
A l’époque je construisais donc des dual-pc de façon à réduire le cout et l’encombrement puisque une seule boite avec deux cartes mères.
Aujourd’hui j’utilise Daphile uniquement dans sa fonction serveur (via LMS intégré) puisque la fonction player est assurée par une carte Engineered Ered-Dock en end point.
-
JAO33 - 50 watts
#66 par laurents » 28 Oct 2022 à 14:10
Asdic » Aujourd’hui à 12:43 a écrit:Merci Laurents pour ta réponse.
Donc le trajet du signal, c'est box en usb vers PC/Daphile qui fait serveur? Puis vers Metrum/Picore (avec quelle liaison?), puis amplis?
Je connaissais pas le fait de découpler la fonction serveur de la fonction lecteur chez Daphile. Soit je fais box -> PC/Linux/Daphile vers Dac. Soit box -> streamer Mano/Picore vers Dac.
Prego Laurent. Schématiquement, chez moi ça donne ça :
C'est une architecture qui n'a rien d'original, effectivement en dissociant la machine abritant le logiciel serveur (en l'occurrence un petit PC dédié) et le lecteur.
Le système de JAO33 repose sans doute sur la même. A la différence qu'il est lui allé bien plus loin que moi, dans une approche DiY aboutie, alors que je n'utilise que des électroniques "sur étagère".
Et Ajls a bien sûr raison, on peut supprimer une machine en utilisant qu'un seul PC connecté directement au Dac en USB si celui-ci dispose de cette entrée.
Je n'ai pas encore testé cette option "minimaliste". Mais, ayant un bon dac USB sous la main, j'ai prévu de le faire.
-
laurents - 10 watts
#67 par cdesl » 28 Oct 2022 à 14:37
@Laurents, j'ai un peu le meme type d'architecure mais avec un NAS faisant office de serveur (avec LMS - c'est le logiciel qui m'a toujours le plus plu à l'oreille). Tu penses qu'il y aurait un gain à utiliser à la place un petit PC style NUC associé à un disque dur ?
-
cdesl - 10 watts
#68 par corintin » 28 Oct 2022 à 14:40
JO95 » 28 Oct 2022, 09:56 a écrit:pour moi, techniquement aucun problème de caractériser des différences,
on voit le niveau, le problème n’est pas encore défini mais tu affirmes déjà la solution !
JO95 » 28 Oct 2022, 09:56 a écrit:mais surtout, le jeu en vaut il la chandelle ?
Qui est prêt à passer 3 semaines dessus à plein temps pour éventuellement voir...
tu reconnais déjà que ta question était inutile dans ce contexte ci !!
et, à propos, si c’est si simple.. je suppose que quelqu’un d’autre a déjà fait l’exercice ??
ce ne serait pas la première question à se poser ??
sosto » 28 Oct 2022, 10:05 a écrit:Concernant Corintin, par rapport à ma phrase, je pense la même chose que lui, a priori le protocole de test d'Alpha Audio ne convient pas à certains mais il n'y a pas de contre propositions pour faire autrement... Donc quoi penser ?
l’objectif de la filière était juste de vous raconter le test comparatif de Alpha..
et peut être aider ? certains sur un choix Roon, Jriver, Audirvana, Foobar ? c’est déjà pas mal..
sosto » 28 Oct 2022, 11:05 a écrit:il faut toujours qu'il y ait des donneurs de leçons.
Faut s'occuper les mains manifestement.
oui mais ils n’ont pas expliqué grand chose…
JAO33 » 28 Oct 2022, 13:36 a écrit:Les résultats sont bien sûr meilleurs en installant Daphile sur deux pc afin de séparer les fonctions server et player, ce dernier n’étant pas « pollué » par l’activité importante du serveur.
Schématiquement, moins de sollicitation du processeur = moins d’activité électrique = moins de bruit = + de musique.
Bien avant que Roon préconise ce principe, c’est JPlay le premier qui a instauré cette solution.
absolument, ce point la (recommandé aussi par Roon) est connu depuis longtemps…
laurents a écrit:Et Ajls a bien sûr raison, on peut supprimer une machine en utilisant qu'un seul PC connecté directement au Dac en USB si celui-ci dispose de cette entrée..
la, ce n’est pas ce que recommande Roon mais comme de nombreux clients (potentiels) ont un duo PC<usb>Dac, ils ajoutent dans le mode d’emploi : «We value convenience and flexibility as much as we value sound quality, so we're not going to stop you.»... avec quand même une liste de recommandations pour optimiser le PC ! (analyse du Log Files, monitoring de l’usage CPU, gestion des GPU, externalisation de la fonction contrôle, etc.. bref, tout est possible mais on en revient finalement au "lecteur réseau" qui solutionne tout cela facilement.. et parfois mieux, moins cher, etc..)
-
corintin - 500 watts
#69 par Asdic » 28 Oct 2022 à 16:09
-
Asdic - 50 watts
#70 par sosto » 28 Oct 2022 à 16:12
cdesl » 28 Oct 2022, 13:37 a écrit:[ Image ]
@Laurents, j'ai un peu le meme type d'architecure mais avec un NAS faisant office de serveur (avec LMS - c'est le logiciel qui m'a toujours le plus plu à l'oreille). Tu penses qu'il y aurait un gain à utiliser à la place un petit PC style NUC associé à un disque dur ?
Peux-tu détailler STP un peu plus ce que tu as installé sur ton NAS (quel paquet) ?
Merci.
JCVD
-
sosto - 100 watts
#71 par cdesl » 28 Oct 2022 à 16:30
Étant donné que mon NAS est assez vieux, possède un ventilateur, utilise un OS qui a l'air un peu douteux - je me pose la question de l'avantage d'un mini pc fanless comme serveur musical (tournant sous Daphile… c'est ça ?)
-
cdesl - 10 watts
#72 par JAO33 » 28 Oct 2022 à 16:58
Oui globalement même architecture mais server/player dans une même boite (noire) qu'on peut voir en cliquant sur l'icone appareil photo dans la colonne de gauche.
En revanche un gros budget pour les alims (Sean Jacobs)...
-
JAO33 - 50 watts
#73 par laurents » 28 Oct 2022 à 18:06
cdesl » Aujourd’hui à 14:37 a écrit:@Laurents, j'ai un peu le meme type d'architecure mais avec un NAS faisant office de serveur (avec LMS - c'est le logiciel qui m'a toujours le plus plu à l'oreille). Tu penses qu'il y aurait un gain à utiliser à la place un petit PC style NUC associé à un disque dur ?
J'ai aussi utilisé ce type de configuration. Mais entre les deux, je suis passé par Roon, c'est ce soft qui m'a contraint à intégrer un PC en tant que serveur, le Nas n'étant pas assez puissant pour le faire tourner.
Je ne suis jamais catégorique sur ce que je n'ai pas testé moi même en mode A/B, et encore moins sur ce qui peut se passer chez les autres ;-)
mais je subodore que tu aurais un gain. Surtout si tu mets une bonne alimentation sur le PC. C'est la "surprise" que j'ai eue (en environnement Roon), un net gain, immédiatement perceptible, lorsque j"ai mis une sotm sps500* pour alimenter ce petit PC (alors que certains avaient certifié, craché, juré, que cela n'aurait aucun effet).
La limite des Nas, c'est que ce sont des machines potentiellement assez "bruitées".
L'idéal serait de réaliser un petit test. Ce ne doit pas être trop compliqué, surtout si tu es sur Paris.
* une Reddo Audio marcherait aussi bien si ce n'est mieux ;-)
-
laurents - 10 watts
#74 par ajls » 28 Oct 2022 à 20:02
JAO33 » 28 Oct 2022, 13:36 a écrit:@Asdic
J’utilise aussi Daphile depuis des années, ce entrecoupé de différents essais plus ou moins longs avec d’autres solutions sous Linux plus complexes.
Les résultats sont bien sûr meilleurs en installant Daphile sur deux pc afin de séparer les fonctions server et player, ce dernier n’étant pas « pollué » par l’activité importante du serveur.
Bien avant que Roon préconise ce principe, c’est JPlay le premier qui a instauré cette solution, JPlay restant par ailleurs aujourd’hui dans le top des softs musicaux sous Windows.
A l’époque je construisais donc des dual-pc de façon à réduire le cout et l’encombrement puisque une seule boite avec deux cartes mères.
Aujourd’hui j’utilise Daphile uniquement dans sa fonction serveur (via LMS intégré) puisque la fonction player est assurée par une carte Engineered Ered-Dock en end point.
chacun voit midi à la porte de son expérience

autant je vois bien l’intérêt d’avoir un pc qualitatif pour daphile (alim etc) autant je ne vois pas l’intérêt de séparer serveur et player dans un package développé pour être en étroite synergie
la conso des processeurs par daphile est minimale. on a tout à fait intérêt à descendre leur cadence à 1ghz et à soigner des paramètres croisés qui ne sont accessibles que lorsque le package global tourne sur le même pc
in fine c’est juste l’esprit du produit par son développeur.
j’ajoute que la multiplication des machines est un dictat roon qui correspond à sa logique de tout bufferiser pour rendre tout compatible..
mais bon, chacun ses mantra

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#75 par Luke » 28 Oct 2022 à 20:05
Une question tout bete mais c’est quoi qui vous pousse a tester, essayer souvent le truc qui fera que….
Perso, une fois que ça marche je ne touche plus à rien
-
Luke - 100 watts
#76 par sosto » 28 Oct 2022 à 20:17
Question d'exigence personnelle, de curiosité et peut être parfois de prise de risque

JCVD
-
sosto - 100 watts
#77 par Raphael 5590 » 28 Oct 2022 à 20:22

-
Raphael 5590 - 10 watts
#78 par Luke » 28 Oct 2022 à 20:36
sosto » il y a 15 minutes a écrit:ça veut dire quoi "ça marche", du mp3 ça marche, un Tepaz aussi ?
Question d'exigence personnelle, de curiosité et peut être parfois de prise de risque :cheesygrin:
Non mais bien sur :) par exemple, j’ai commencé avec un NAS et un dac avec carte reseau… trop de soucis dependant de l’os du nas, … bref apres quelques mois et lectures j’abandonnais les NAS et n’ayant pas envie de me lancer dans un pc ou deux, puis des alimentations puis des cables… j’ai pris un innuos zenith, c’est mieux que mon drive CD et largement suffisant pour mon environnement non traité. Et aucune envie de me refaire x essais pour gagner ???
-
Luke - 100 watts
#79 par JAO33 » 28 Oct 2022 à 21:04
peut être pourrais tu nous présenter ce que tu utilises ?
dictat Roon, surement pas me concernant
@luke
sinon une chromecast ça marche bien aussi mais tu as voulu aller plus loin, peut être bientôt un Innuos Statement
oui je sais des choses qui donnent envie d'autres choses

-
JAO33 - 50 watts
#80 par sosto » 28 Oct 2022 à 21:07
De mon coté je continu avec la solution PC, d'un c'est en place (et relativement discret) pour un résultat qui me convient et de deux, on voit tellement de changements au niveau des streamers, tous le 6-9 mois, un nouveau détrône les anciens, je préfère attendre encore un peu.
Mais étant curieux je me ferais bien prêter une solution du genre du Streamer Zen pour voir quels sont les écarts avec ma configuration.
JCVD
-
sosto - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée