01 Nov 2022 à 11:56
01 Nov 2022 à 21:03
01 Nov 2022 à 21:27
01 Nov 2022 à 21:40
02 Nov 2022 à 11:03
02 Nov 2022 à 12:10
mambojet » 01 Nov 2022, 11:19 a écrit:C’est une très bonne option qui permet d’utiliser de nombreuses cartes vu qu’ils ont établi un standard dans le perçage
https://diyaudiostore.com/pages/univers ... cification
02 Nov 2022 à 12:45
02 Nov 2022 à 12:48
02 Nov 2022 à 12:49
02 Nov 2022 à 12:52
02 Nov 2022 à 14:35
Bruno D » 02 Nov 2022, 12:49 a écrit:Pour simplifier les travaux de perçage/taraudage, la solution des équerres est peut-être intéressante, comme sur la photo de LUX35.
On fixe la cornière sur les radiateurs avec des vis M4 ou M5, bien plus faciles à tarauder surtout si l'aluminium des radiateurs est mou.
On choisira la cornière dans une nuance plus facile mécaniquement ( 2017, 6060, ...) et si on foire les taraudages M3, c'est moins grave de changer la cornière plutôt que le boitier :wink:
02 Nov 2022 à 15:07
LUX35 » 02 Nov 2022, 11:52 a écrit:C'est peut-être une alternative au "thermal bar"?
babaas a écrit:Et la cornière ? Elle est en quoi exactement ?
Pour faire simple et efficace, pas de miracle, faut mettre le prix et prendre un dissipateur en cuivre.
PS : on ne taraude pas sur de l'alliage de merde. Babaas, ajusteur de métier.
02 Nov 2022 à 15:12
AJMARS » 02 Nov 2022, 11:03 a écrit:Bonjour Philippe,
sur mes anciens amplificateurs de 50W qui étaient polarisés assez haut, 200 mA par TP avec une seule paire de gros Sanken (2SA1216-2SC2922), les TP et le multiplicateur de Vbe était placés sur un profilé en équerre, lui-même fixé au radiateur, les trois transistors étaient assez serrés, je n'ai jamais eu de problème particulier.
A plus
André
02 Nov 2022 à 15:33
02 Nov 2022 à 15:37
02 Nov 2022 à 15:49
mambojet » 02 Nov 2022, 15:12 a écrit:Alors je ne pense pas que tu puisses avoir ce qu'on appelle des problèmes sauf si le dispositif est vraiment mal foutu.
Et bien sur si tu utilises un courant de repos très important, tu minimises la possible dérive.
Là on travaille avec de petits courants de repos
Je pense que Self voit cela comme une optimisation et d'ailleurs il y consacre un chapitre entier qu'il faudrait que je relise. En gros il dit que la variation du courant de repos et surtout par conséquence les variations de tension entre les Résistances "degenératrices" de la paire de puissance est une source de distorsion et de mauvais fonctionnement dynamique (de mémoire)
On peut lui faire confiance pour avoir effectué toutes les mesures avant d'affirmer
Some kinds of amplifier (e.g., Class-A or current dumping types) manage to evade the problem altogether, but in general the solution is some form of thermal compensation, the output-stage bias voltage being set by a temperature-sensor (usually a Vbe-multiplier transistor) coupled as closely as possible to the power devices.
There are inherent inaccuracies and thermal lags in this sort of arrangement, leading to program dependency of Iq. A sudden period of high power dissipation will begin with the Iq increasing above the optimum, as the junctions will heat up very quickly. Eventually the thermal mass of the heatsink will respond, and the bias voltage will be reduced. When the power dissipation falls again, the bias voltage will now be too low to match the cooling junctions and the amplifier will be under-biased, producing crossover spikes that may persist for some minutes. This is very well illustrated in an important paper by Sato et al.1
Bon il faut lire aussi la papier de Sato :sad:
Concernant le montage sur l'équerre avec les Tr de puissance ou directement sur le radiateur, après de multiples mesures et essais, il conclue
This shows that a temperature sensor mounted on the main heatsink can never give accurate bias compensation for junction temperature, even if it is assumed to be isothermal with the heatsink;
Il préconise le montage directement sur le top d'un Tr de puissance avec pâte thermique. La thermal bar était dans cet esprit (peut être un peu moins efficace)
Ce qu'i y a de bien avec les discussions c'est qu'elle vous emmènent à faire des mesures que vous n'auriez pas effectué (par pure fainéantise...je l'avoue :redface: )
Donc du coup j'ai effectué une petite mesure vite fait avec la thermal bar
je referais cela très proprement ce WE avec de bons chiffres et un petit protocole mais ce que je vois est qu'avec une augmentation brutale de puissance, l'élévation de température de la thermal bar est bien plus rapide que celle du radiateur (même avec une mesure prise proche des Tr de puissance)
J'en deduis que la thermal bar fonctionne :cool:
Peut être moins bien que le compensateur monté sur un Tr de puissance mais beaucoup mieux que que monté sur le radiateur ou l'équerre
Et puis pourquoi autant de réprobation pour ma thermal bar travaillée avec amour :cheesygrin:
[ Image ]
-- 02 Nov 2022, 15:24 --
@babaas, @BrunoD, @LUX35
L'alu des dissipateurs n'est peut être pas équivalent à ce que propose Fisher mais c'est parfaitement solide, usinable et pas "mou". Aucun problème si on travaille correctement
Pour avoir usiné des radiateurs de Hifi2000, je ne suis pas sur que cela soit tellement au dessus...
02 Nov 2022 à 17:51
mambojet a écrit:![]()
Tu as mille fois raison, je te donne mon adresse pour la fourniture du cuivre si tu veux...
Bruno D » 02 Nov 2022, 15:33 a écrit:Une thermal bar en cuivre serait du plus bel effet :biggrin:
02 Nov 2022 à 18:40
02 Nov 2022 à 19:10
02 Nov 2022 à 19:19