Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #861 par JO95 » 04 Nov 2022 à 07:32

Le bruit n’était qu’un exemple … parmis tant d’autres

Si vous ne savez pas ce qu’est le bruit : voici un des premiers liens donné par une recherche google:
https://claude-gimenes.fr/electronique/ ... ectronique

Pourquoi mesurer après le dac ?
En electronique ou en informatique, on tire un bout de fil et on remonte pour trouver la cause.

Dans le cas présent , si il y a une réelle modification de ce qu’on entend, alors le signal en bout de chaine est modifié.
Pour être meme plus rigoureux, je mesurerais même après ampli, en prenant soin de choisir une configuration ou le phénomène est accentué(histoire de se placer dans un cas favorable).

Si les signaux qui rentrent dans les hp sont strictement identiques … alors la modif ressentie n’est pas due à l’electronique.
Et je ne pense pas qu’un switch audiophile modifie l’humidité de la piece ni sa température au point de modifier la partie acoustique (entre hp et oreilles).

Un autre exemple de mesurer après le DAC, si je mesure uniquement sur mon switch, je ne sais pas l’impact que ca peut avoir sur l’audio.
Imaginons que le switch me rajoute une anomalie, la question est « est ce que ca a un impact derrière ? » (en mettant de côté les aspects normes des signaux pour un switch ) le switch me rajoute un signal a 10GHz. (C’est juste un exemple)
Meme si c’est sale et pas dans les règles de l’art, je sais tres bien que ca va être totalement filtré derriere.

Si on part du principe que ce n’est pas mesurable, alors comment fait un fabricant de switch pour :
- concevoir son produit ? Il essaye des solutions techniques au hasard ?
- tester son produit ? Il fabrique des centaines de switchs et avant la vente il les fait écouter a un panel qui après relevés  statistiques du ressenti des auditeurs decide de le mettre a la vente ou de le jeter ?

Mon propos au final est juste de démontrer que le fabricant sait exactement ce qu’il fait.
(Lorsque vous disiez que personne ne sait rien)

Mais attention, le fabricant peut avoir des exigences
- techniques qui répondent a un vrai besoin (par exemple le bruit).
- commerciales , par exemple je veux me placer dans un créneau audiophile car il y a un marché. Il peut en découler des exigences techniques qui répondent a ce besoin. ( par exemple je vais utiliser tel composant parce qu’il est vendeur auprès des audiophiles)
JO95
10 watts
10 watts

Message #862 par Hollow » 04 Nov 2022 à 08:31

Luke » 03 Nov 2022, 23:02 a écrit:Ben qu’est ce sue tu me fais.

C‘est ce terme wifi sans web m’a fait réagir.
Le web est utilisé lors du ripage des cds (informations et pochette) lors de l’écoute d’extrait avant achat de fichier et bien entendu  téléchargement.
Certains softs de lecture ont également accès au web pour obtenir des informations et où lien à partir de la lecture en cours.

J’imagine que  tu ne coupes pas la box lorsque tu écoutes, si ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #863 par Luke » 04 Nov 2022 à 08:40

Hollow » il y a 6 minutes a écrit:C‘est ce terme wifi sans web m’a fait réagir.
Le web est utilisé lors du ripage des cds (informations et pochette) lors de l’écoute d’extrait avant achat de fichier et bien entendu  téléchargement.
Certains softs de lecture ont également accès au web pour obtenir des informations et où lien à partir de la lecture en cours.

J’imagine que  tu ne coupes pas la box lorsque tu écoutes, si ?

a+

En fait j’utilise soit le reseau global avec accès internet via box, soit le local et je n’ai pas besoin de la box. Celle ci me sert que si je veux ecouter des web radio. En revanche tous les softs de lecture ne fonctionnent pas si internet est coupé

Mon premier systeme de demat ne fonctionnait que comme cela, le debit web était trop faible …

-- 04 Nov 2022 à 08:45 --

Hello JO95

La démarche me semble bien logique de mesurer ainsi …!
Luke
100 watts
100 watts

Message #864 par JO95 » 04 Nov 2022 à 09:18

merci luke  :wink:
JO95
10 watts
10 watts

Message #865 par corintin » 04 Nov 2022 à 09:18

JO95 » 04 Nov 2022, 07:32 a écrit:Le bruit n’était qu’un exemple … parmis tant d’autres

un exemple ? mais vous venez donc tous avec le même exemple..
et cela sans pouvoir définir le concept "bruit" (dans ce contexte ci !! ..et pas de façon générique, ce serait simpliste..)

JO95 » 04 Nov 2022, 07:32 a écrit:Pourquoi mesurer après le dac ?
En electronique ou en informatique, on tire un bout de fil et on remonte pour trouver la cause..

et bien, je ne me limiterai pas à cette approche restrictive...
je regarderai au minimum au deux bouts de la chaîne et à certains points intermédiaires

JO95 » 04 Nov 2022, 07:32 a écrit:Si on part du principe que ce n’est pas mesurable, alors comment fait un fabricant de switch pour : ...- concevoir son produit ?..
Mon propos au final est juste de démontrer que le fabricant sait exactement ce qu’il fait.

le fabricant sait ?? exactement ?? c'est une affirmation loin d'être démontrée !
- il y a de nombreux fabricants de switch.. tous différents
- il y a aussi des réalisations DIY (typiquement sur base Meraki)
- tout le monde utilise +-les mêmes 4 ou 5 recettes (par imitation ?)
- personne n'a publié de démonstrations chiffrées et incontestables

la seule démonstration vue à ce jour est une étude avec des outils statistiques de résultats d'écoutes comparatives
corintin
500 watts
500 watts

Message #866 par love_leeloo » 04 Nov 2022 à 10:00

au final Corentin, tu veux en venir où ?

quelles sont tes conclusions ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #867 par JO95 » 04 Nov 2022 à 10:03

l'exemple du bruit c'est vos petits copains de chez alpha (que vous semblez aduler) qui l'ont amené sur la table, pourquoi pas... je ne suis pas fermé.
par contre ne retournez pas la situation, je n'ai jamais dit qu'un switch avait un effet ... je n'ai rien à prouver, je laisse ça à ceux qui prétendent l'inverse.

"et bien, je ne me limiterai pas à cette approche restrictive...
je regarderai au minimum au deux bouts de la chaîne et points intermédiaires"
vous n'avez pas compris la démarche que j'ai expliquée .... je ne sais pas si vous avez mal lu ou pas compris .. pas grave.

"le fabricant sait ?? exactement ?? c'est une affirmation loin d'être démontrée !"

Donc maintenant il faut vous démontrer que le fabricant sait ce qu'il fabrique ...  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Vous prenez vraiment les gens pour des ânes ?

je vais aller dans votre sens, vous avez entièrement raison corintin,
Dans une R&D audiophile, on fait une conception au hasard en lançant une boite de composants sur la table.
(eux aussi choisis aléatoirement dans le catalogue farnell ou RS).
et Oh miracle, après 10 ans de prototypes, ça sonne vachement mieux ....mais personne ne sait pourquoi car le concepteur a beau chercher il ne trouve pas la raison.

vous savez dans l’électronique et l'informatique, il n'y a rien d’ésotérique, on peut très bien comprendre ce qu'il se passe ... après tout dépend du temps et des moyens qu'on veut y mettre. (surtout dans l'audio qui n'est pas un domaine très "exigeant" en terme de signaux/fréq/tensions/courants, débits, etc ..)

"- il y a de nombreux fabricants de switch.. tous différents"
et .. quel est le rapport ?

"- il y a aussi des réalisations DIY (typiquement sur base Meraki)"
idem ... que ce soit un particulier qui ait conçu un switch ou fabricant, la démarche intellectuelle est la même. je parle bien de conception pas d'intégration.

- tout le monde utilise +-les mêmes 4 ou 5 recettes (par imitation ?)
- personne n'a publié de démonstrations chiffrées et incontestables"
tu m'étonnes !!!!  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

j'avoue, je ne comprends pas votre démarche,
manifestement vous ne savez pas comment fonctionne la R&D, vous n'avez pas les bases techniques et au lieu d'essayer de comprendre, vous passez votre temps à vous opposer à tout.

....à moins que vous n'ayez un intérêt à alimenter une sorte de flou sur le sujet ? vous êtes revendeur ?
JO95
10 watts
10 watts

Message #868 par JAO33 » 04 Nov 2022 à 10:17

Luke » 04 Nov 2022, 08:40 a écrit:En revanche tous les softs de lecture ne fonctionnent pas si internet est coupé
-- 04 Nov 2022 à 08:45 --

Cette formulation pourrait être interprétée à l'inverse de son sens cad la nécessité de tous les softs à être connectés à internet.
Je dirais plutôt, certains softs doivent être connectés à internet pour fonctionner, c'est généralement le cas des softs payants.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #869 par Luke » 04 Nov 2022 à 10:33

@JAO33

Pas forcément. Par exemple j'utilisais de mémoire l'appli Lumin qui ne fonctionnait car Buble UPNP avait besoin d'internet àl'époque, Mconnect fonctionnait. Roon qui est payant a semble t'il un mode hors connexion... il faut juste vérifier au moment de l'utilisation si un réseau local est mis en place.
Luke
100 watts
100 watts

Message #870 par fdracing » 04 Nov 2022 à 10:36

JO95 » il y a 24 minutes a écrit:j'avoue, je ne comprends pas votre démarche,
manifestement vous ne savez pas comment fonctionne la R&D, vous n'avez pas les bases techniques et au lieu d'essayer de comprendre, vous passez votre temps à vous opposer à tout.

....à moins que vous n'ayez un intérêt à alimenter une sorte de flou sur le sujet ? vous êtes revendeur ?

love_leeloo » il y a 26 minutes a écrit:au final Corentin, tu veux en venir où ?

quelles sont tes conclusions ?

Concernant le " bruit" , JO95 a très bien éxpliqué la chose et il  n'est nul besoin d'y revenir

Que cherche Corentin ? , lui même ne le sait pas , apparaitre et exister probablement  , il n'a pas les compétences pour comprendre et débattre de sur ce sujet , il se perd en conjectures , manipule nos propos en permanance en essayant de garder la tête hors de l'eau , il me fait de la peine  en vérité ....

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #871 par jeanpascalg » 04 Nov 2022 à 11:00

Luke » 03 Nov 2022, 14:42 a écrit:1- interdiction de se prendre la tête avec des trucs qui ajoute moins de 10% à mes oreilles( c'est à dire que c'est flagrant quoi :)

Déjà comment fais tu pour mesurer le pourcentage d’une amélioration ?
Après, si chaque petite modification t’amène 10% de mieux au bout de 10 petites amélioration c’est 100 % de mieux.

Luke » 03 Nov 2022, 14:42 a écrit:4- écouter de la musique et encore de la musique

Cette remarque vient souvent pour s‘excuser d’être audiophile mais participes  tu aux discussions musiques du forum ?

JO95 » 04 Nov 2022, 07:32 a écrit:je vais utiliser tel composant parce qu’il est vendeur auprès des audiophiles

Si je te suis bien les fabricants font des choses inutiles de point de vue technique pour avoir le marché de ces idiots d’audiophiles.
Du grand n’importe quoi et si tu n’es pas audiophile que fais tu ici ?

corintin » 04 Nov 2022, 09:18 a écrit:un exemple ? mais vous venez donc tous avec le même exemple..
et cela sans pouvoir définir le concept "bruit" (dans ce contexte ci !! ..et pas de façon générique, ce serait simpliste..)

Le bruit en électronique c’est tout ce que tu ne veux pas qui se rajoute au signal.

Si je prends l’exemple d’une sinusoide :

Ce qui est rajouté autour empêche de « voir » le signal que l‘on veut on l’appelle bruit. Notion qui englobe des problèmes de natures très différentes forcément floue quand on ne sait pas d’où ça vient.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #872 par PP_65 » 04 Nov 2022 à 11:16

C‘est ce terme wifi sans web m’a fait réagir.
Le web est utilisé lors du ripage des cds (informations et pochette)

a+

Ce n'est absolument pas  obligatoire ; comme dit maintes fois , je rippe tous les CDRs que j'achète avec EAC et ne demande pas de télécharger les pochettes , qui dans ces cas ne seraient surement pas disponibles dans une base de données . Comme il n'est pas obligatoire d'utiliser la fonction bibliothèque d'un logiciel de lecture .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #873 par JO95 » 04 Nov 2022 à 11:37

jeanpascalg » il y a 18 minutes a écrit:Si je te suis bien les fabricants font des choses inutiles de point de vue technique pour avoir le marché de ces idiots d’audiophiles.

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je dis que ssi le but est de séduire une certaine catégorie (sans considérer l'aspect technique puisque selon corintin, ils ne savent pas ce qu'ils font), on va alors axer nos efforts la dessus.
c'est du marketing.
comme avec toutes les catégories, par exemple les enfants on met des dessins sur les paquets de cereales, ça se vends plus qu'un paquet tout blanc.

...que fais tu ici ?

un peu de respect svp
JO95
10 watts
10 watts

Message #874 par Luke » 04 Nov 2022 à 11:49

jeanpascalg » il y a 45 minutes a écrit:
Déjà comment fais tu pour mesurer le pourcentage d’une amélioration ?
Après, si chaque petite modification t’amène 10% de mieux au bout de 10 petites amélioration c’est 100 % de mieux.

Cette remarque vient souvent pour s‘excuser d’être audiophile mais participes  tu aux discussions musiques du forum ?

Si je te suis bien les fabricants font des choses inutiles de point de vue technique pour avoir le marché de ces idiots d’audiophiles.
Du grand n’importe quoi et si tu n’es pas audiophile que fais tu ici ?

Le bruit en électronique c’est tout ce que tu ne veux pas qui se rajoute au signal.

Si je prends l’exemple d’une sinusoide :
[ Image ]

Ce qui est rajouté autour empêche de « voir » le signal que l‘on veut on l’appelle bruit. Notion qui englobe des problèmes de natures très différentes forcément floue quand on ne sait pas d’où ça vient.

1- il faut apprendre l'humour
2- et toi comment tu mesures la progression, si tu as 100% de mieux, tu entends quoi de plus 4 chanteurs au lieu de 2, explique nous un peu
3- je ne te juges pas alors fais de même
et 4- tu n'es pas engagé pour réguler le forum, et je suppose que tu n'as non plus aucune mission divine pour nous dire ce que l'on doit faire qui permettrait de te positionner en sauveur de la hifi, redescend sur terre mon p'tit gars, il est grand temps de te confronter à la réalité.
Luke
100 watts
100 watts

Message #875 par Hollow » 04 Nov 2022 à 12:06

PP_65 » 04 Nov 2022, 11:16 a écrit:Ce n'est absolument pas  obligatoire ; comme dit maintes fois , je rippe tous les CDRs que j'achète avec EAC et ne demande pas de télécharger les pochettes , qui dans ces cas ne seraient surement pas disponibles dans une base de données . Comme il n'est pas obligatoire d'utiliser la fonction bibliothèque d'un logiciel de lecture .

Et tu te coltines toutes les données à la main ?
Piste, album, titres, ect…

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #876 par jeanpascalg » 04 Nov 2022 à 14:06

Luke » 04 Nov 2022, 11:49 a écrit:2- et toi comment tu mesures la progression

Justement je ne la mesures pas.

Luke » 04 Nov 2022, 11:49 a écrit:4- il est grand temps de te confronter à la réalité.

De quelle réalité parles tu ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #877 par love_leeloo » 04 Nov 2022 à 14:13

Hollow » 04 Nov 2022 12:06 a écrit:

a+

quand tu te coltines des CD de bruit de tronçonneuses, t'es plus à ça près  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #878 par PP_65 » 04 Nov 2022 à 14:27

Hollow » 04 Nov 2022, 11:06 a écrit:

a+

Oui, ce sont des CDRs édités à peu d'exemplaires ,  le plus souvent ils ne sont pas enregistrés sur la base de données ( je ne sais plus son nom actuel ) et je suis , dans ces cas, le premier à les y soumettre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #879 par JO95 » 04 Nov 2022 à 15:47

R.C. » Hier à 10:02 a écrit:Bonjour,

Sur un forum, il avait écrit :
"Ingenieur en informatique "
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ...
RC

je ne pense pas, sinon j'aurais pris une remarque sur le cycle en V ...
JO95
10 watts
10 watts

Message #880 par Hollow » 04 Nov 2022 à 15:50

J’imagine le taf

1. Tronneuse sur chêne
2. Freinage d’urgence
3. Porte non huilée
4. Plancher craquant
5. Pet de nonne (live)
6. …

a+
Hollow
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée