Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#941 par sosto » 07 Nov 2022 à 23:13
JCVD
-
sosto - 100 watts
#942 par PP_65 » 07 Nov 2022 à 23:38
Raphael 5590 » 07 Nov 2022, 21:41 a écrit:Le numérique tombe rapidement dans l'agressif, beaucoup plus que l'analogique; Enfin, c'est ma constatation tout-à-fait subjective
Toi, tu ne connais pas la sainte lumière de l'analogique : Gism .
-- 07 Nov 2022, 22:38 --
sosto » 07 Nov 2022, 22:13 a écrit:Tu bluffes Hollow !
Bill .
-
PP_65 - 500 watts
#943 par francis13800 » 08 Nov 2022 à 06:40

-
francis13800 - Animateur
-
#944 par corintin » 08 Nov 2022 à 08:51
francis13800 a écrit:La morale de cette histoire c’est que notre tintin n’écoute pas de musique mais des bruits qui circulent sur son switch encore faut il qu’il puisse les mesurer
vos réactions sont quand même assez bizarre !
en principe, un forum est la pour échanger...
- jamais on ne vous dit ce que vous devez acheter ou pas !!
- jamais on ne vous dit qu'il y a des preuves irréfutables !!
mais il y a simplement une tentative d'expliquer des chiffres :
- des analyses statistiques sur de nombreuses écoutes
- des mesures techniques avec des outils conventionnels
pour arriver à des conclusions que vous refusez, à priori, de connaitre.. bizarre !
-
corintin - 500 watts
#945 par Vanel » 08 Nov 2022 à 09:43

Ce que tu sais pertinemment bien également c’est que le ton que tu utilises ( et pas le thon pour rester dans le poisson ) est très désagréable. C’est ton côté cuir et fouet à clous et si possible avec lame de rasoir. Oolhhhh ouiiiiii

Donc ne vient pas faire ta vierge effarouchée après coup.
-
Vanel - 100 watts
-
-
fedup - 100 watts
#947 par francis13800 » 08 Nov 2022 à 13:33
corintin » 08 Nov 2022, 07:51 a écrit:
vos réactions sont quand même assez bizarre !
en principe, un forum est la pour échanger...
- jamais on ne vous dit ce que vous devez acheter ou pas !!
- jamais on ne vous dit qu'il y a des preuves irréfutables !!
mais il y a simplement une tentative d'expliquer des chiffres :
- des analyses statistiques sur de nombreuses écoutes
- des mesures techniques avec des outils conventionnels
pour arriver à des conclusions que vous refusez, à priori, de connaitre.. bizarre !
Preuves irréfutables, analyses statistiques,mesures techniques,outils conventionnels ...mais bilou t'es pas dans une salle d'étude mais sur un forum audiophile que diable !
Y'en a qui sont réfractaires aux sons des cables et tu viens nous parler de "bruits" sur des Switchs ...franchement
-
francis13800 - Animateur
-
#948 par AJMARS » 08 Nov 2022 à 13:40
J'aime bien l'approche, tentatives d'explications, tests statistiques...
ça nous changes des opinions de madame Michu.
Mais in fine... ce que j'aime le plus tester, c'est les audiophiles, c'est tellement enrichissant.

Le fait de m'être fait une idée très relativement précise de ce que l'on pouvait tirer des opinions des uns et des autres, c'est à dire à peu près rien de fiable sur les comparaisons à court terme, sur un petit nombre d'intervenants, discréditation totale de la notion "d'oreilles d'or" ou "d'oreilles éduquées", y compris des miennes, pour l'évaluation d'un système, m'a fait plus progresser sur mes méthodes de travail que beaucoup de discours.
En ce qui me concerne, le long terme pour les évaluations en non aveugle et les évaluations statistiques pour l'aveugle me semblent incontournables, même si elles n'expliquent pas tout, loin de là. Les opinions instantanées de "soit disant" experts ne m'importent absolument plus.
Et le plus important est l'objectif de constitution d'un système, la première question à examiner est la suivante : le système est-il un but en soi, ou est-il destiné à écouter de la musique. Ce n'est pas un critère de jugement, les deux options sont bien sûr possibles (j'ai pratiqué les deux...), mais amènent à des choix radicalement différents.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#949 par moonfly » 08 Nov 2022 à 14:17
Bonjour,
ouais c'est pas faux !!
-
moonfly - 100 watts
#950 par jeanpascalg » 08 Nov 2022 à 14:48
JO95 » 07 Nov 2022, 17:02 a écrit:Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de connaissances en électronique que les autres n'en ont pas
En l’occurence c’est plutôt du traitement du signal et de la haute fréquence qui n’as rien à voir avec l’électronique qui te permet de concevoir un ampli.
AJMARS » 08 Nov 2022, 13:40 a écrit:ce que j'aime le plus tester, c'est les audiophiles, c'est tellement enrichissant. Le fait de m'être fait une idée très relativement précise de ce que l'on pouvait tirer des opinions des uns et des autres, c'est à dire à peu près rien de fiable sur les comparaisons à court terme, sur un petit nombre d'intervenants, discréditation totale de la notion "d'oreilles d'or" ou "d'oreilles éduquées", y compris des miennes, pour l'évaluation d'un système, m'a fait plus progresser sur mes méthodes de travail que beaucoup de discours.
Tu nous cite toujours cette expérience mais le public connaissait il bien les enceintes sur lesquelles ont été fait les comparaisons et qui choisissait les enregistrements passés ?
mkl » 07 Nov 2022, 20:54 a écrit:A une époque, le forum organisait des comparaisons entre enceintes de bibliothèque, voir même entre différentes LS3/5a.
Je pense qu’organiser un truc comme ça, et surtout le raconter, partager ces bons moments, serait aujourd’hui impossible sans que cela ne tourne comme cette filière.
Au contraire il y aurait une expérience d’écoute avec comme souvent une convergence des options qui serait une base saine de discussion.
Je serais d’ailleurs très intéressé par une comparaison de streamer car même dans les salons hifis où ils sont très chers je ne suis pas sur d’entendre une différence.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#951 par JO95 » 08 Nov 2022 à 15:53
jeanpascalg a écrit:En l’occurence c’est plutôt du traitement du signal et de la haute fréquence qui n’as rien à voir avec l’électronique qui te permet de concevoir un ampli.
Cette phrase est merveilleuse !!! une perle !!!

Étant donné votre connaissance sur le sujet, pourriez vous svp m'expliquer (en toute humilté) un peu plus en détail comment on conçoit un ampli ? (ce qui en plus n'est pas du tout le sujet discuté).
-
JO95 - 10 watts
#952 par AJMARS » 08 Nov 2022 à 15:57
jeanpascalg a écrit:Tu nous cite toujours cette expérience mais le public connaissait il bien les enceintes sur lesquelles ont été fait les comparaisons et qui choisissait les enregistrements passés ?
Ce n'est pas une expérience mais plusieurs...
C'est marrant comme certains ont du mal à admettre leurs propres limitations... quand tu en est à "inventer" des différences dans des comparaisons instantanées alors que rien n'a changé, ce n'est pas un problème de connaissance du système, c'est un problème de biais cognitif. Tu veux "trouver" des différences et donc tu en "inventes" en toute bonne foi.
Quand une personne qui croit entendre, te dis, c'est beaucoup mieux quand tu ajoutes ces tweeters alors qu'il n'ont pas été branchés c'est pas non plus un problème de connaissance du système, c'est de l'auto persuasion...
J'ai mené plein de tests similaires avec toujours le même résultat. Les comparaisons instantanées de matériel, avec la connaissance de ce qui est branché amène à des résultats bidons. Les biais sont tellement grands qu'on ne peut rien en tirer.
Le petit monde de l'audio, s'auto persuade de l'importance de ces "écoutes" mais c'est inintéressant... ça ne permet pas de progresser, ce n'est que des "commentaires" pour se faire plaisir et c'est une des principales raisons pour lesquelles on brasse du vent depuis des années et que ça finit par n'intéresser que plus grand monde...
Parce qu'on est incapables de se remettre en question. On fonctionne comme une secte qui tourne en rond. les seuls bénéficiaires en sont les marchands de rêve.
C'est pas facile à entendre, et bien tant pis.
1 - Une bonne part des audiophiles joue au train électrique avec du matos qui les fascine sans aucun intérêt pour ce qu'il est censé faire, c'est à dire écouter de la musique dans de bonnes conditions.
2 - Les critères choisis pour mettre en évidence la qualité des systèmes (comparaisons instantanées de matériels connus) sont tellement biaisés qu'on ne peut rien en tirer.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#953 par JO95 » 08 Nov 2022 à 16:02
-
JO95 - 10 watts
#954 par Raphael 5590 » 08 Nov 2022 à 16:14
AJMARS » il y a 14 minutes a écrit:Ce n'est pas une expérience mais plusieurs...
C'est marrant comme certains ont du mal à admettre leurs propres limitations... quand tu en est à "inventer" des différences dans des comparaisons instantanées alors que rien n'a changé, ce n'est pas un problème de connaissance du système, c'est un problème de biais cognitif. Tu veux "trouver" des différences et donc tu en "inventes" en toute bonne foi.
Quand une personne qui croit entendre, te dis, c'est beaucoup mieux quand tu ajoutes ces tweeters alors qu'il n'ont pas été branchés c'est pas non plus un problème de connaissance du système, c'est de l'auto persuasion...
J'ai mené plein de tests similaires avec toujours le même résultat. Les comparaisons instantanées de matériel, avec la connaissance de ce qui est branché amène à des résultats bidons. Les biais sont tellement grands qu'on ne peut rien en tirer.
Le petit monde de l'audio, s'auto persuade de l'importance de ces "écoutes" mais c'est inintéressant... ça ne permet pas de progresser, ce n'est que des "commentaires" pour se faire plaisir et c'est une des principales raisons pour lesquelles on brasse du vent depuis des années et que ça finit par n'intéresser que plus grand monde...
Parce qu'on est incapables de se remettre en question. On fonctionne comme une secte qui tourne en rond. les seuls bénéficiaires en sont les marchands de rêve.
C'est pas facile à entendre, et bien tant pis.
1 - Une bonne part des audiophiles joue au train électrique avec du matos qui les fascine sans aucun intérêt pour ce qu'il est censé faire, c'est à dire écouter de la musique dans de bonnes conditions.
2 - Les critères choisis pour mettre en évidence la qualité des systèmes (comparaisons instantanées de matériels connus) sont tellement biaisés qu'on ne peut rien en tirer.
A plus
André
J'approuve aussi totalement.
Je me suis aussi rendu compte qu'il faut une écoute sur le plus long terme pour se faire une opinion. Combien de fois je me suis dit "c'est super" pendant les premières minutes pour me rendre compte ensuite que le rendu est fatiguant.
Par contre "En l’occurence c’est plutôt du traitement du signal et de la haute fréquence qui n’as rien à voir avec l’électronique qui te permet de concevoir un ampli." c'est effectivement excellent.
Quelqu'un a-t-il un ampli sans électronique

-
Raphael 5590 - 10 watts
#955 par francis13800 » 08 Nov 2022 à 16:47
AJMARS » 08 Nov 2022, 12:40 a écrit:Bonjour,
J'aime bien l'approche, tentatives d'explications, tests statistiques...
Sur des switchs ? alors là André tu me scies les pattes ! Toi le scientifique je te mets au défie de mettre en évidence les divagations de l'ami tintin ..
-
francis13800 - Animateur
-
#956 par love_leeloo » 08 Nov 2022 à 17:02
ben putain, on est à des années lumières de l'enculage de mouche du choix d'un switch.

-
love_leeloo - 500 watts
#957 par AJMARS » 08 Nov 2022 à 17:13
francis13800 » 08 Nov 2022, 16:47 a écrit:Sur des switchs ? alors là André tu me scies les pattes ! Toi le scientifique je te mets au défie de mettre en évidence les divagations de l'ami tintin ..
Bonsoir Francis,
Je ne sais pas si il y a ou pas des effets. Si il y a des effets, il devraient (à mon avis) être dus à des effets d'interactions de type "pollutions électromagnétiques", qui sont une réalité, il suffit de faire marcher un tuner à proximité d'un convertisseur N/A pour s'en rendre compte. La protection électromagnétique contre les pollutions par des appareils numériques est une question sérieuse dans d'autres domaines, médical, instrumentation, aéronautique, etc...
La question serait : quel peut être l'effet de la présence de composants "réseau" ou "processeurs" à proximité de composants sensibles aux perturbations, Dac et préamplificateurs en particulier. Bien entendu personne ici ne se pose la question du contenu des données transmises, ce n'est pas le problème.
Je trouve que pour l'identification (ou pas) du problème une approche statistique des réponses des testeurs me semble une bonne approche, c'est tout ce que j'ai dit, j'ai pas tire de conclusion sur le fond du problème, ni sur les moyens pour résoudre un éventuel problème si il était identifié.
Après "scientifiquement" il y a plus de chances qu'un switch pollue un convertisseur N/A que l'on puisse entendre la différence entre deux câbles ligne ou deux câbles secteurs... Et pourtant beaucoup de gens se posent des questions câbles....

En tout état de cause, je ne parlais pas du fond mais de la méthode...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#958 par AJMARS » 08 Nov 2022 à 18:53
-
AJMARS - 500 watts
-
#959 par francis13800 » 08 Nov 2022 à 21:03
love_leeloo » 08 Nov 2022, 16:02 a écrit:ce weekend j'ai écouté un système NAIM actif avec une bonne paire d'enceintes prévues pour et un bon lecteur CD NAIM en source.
ben putain, on est à des années lumières de l'enculage de mouche du choix d'un switch.
J'en ai écouté quelques uns chez des copains de quelques dizaines d'euros jusqu'à 1000 euros avec des alimentations linéaires externes de la mort qui tue et bien bizarrement on a tous trouvé l'écoute plus naturelle sans mais c'est pas scientifique, y'avait pas de mesures

-
francis13800 - Animateur
-
#960 par AJMARS » 08 Nov 2022 à 21:12
J'ai pas de truc externe avec mon Naim, c'est même pas prévu pour... c'est un Naim de Nain...
Je sais pas si c'est scientifique ou mesurable, mais c'est bien suffisant comme ça... fuck the matos, too much.
....
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée