Comparaisons roon, jriver, audirvana, foobar
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Comparaisons roon, jriver, audirvana, foobar
#141 par corintin » 16 Nov 2022 à 20:39
très présent aux US (avec Tidal) et en Europe (avec Qobuz), j'imagine qu'ils vont peut être ajouter KKBOX pour l'Asie (et donc vendre encore plus de licences via une stratégie globale)
-
corintin - 500 watts
#142 par love_leeloo » 16 Nov 2022 à 21:40
-
love_leeloo - 500 watts
#143 par corintin » 17 Nov 2022 à 06:57
love_leeloo a écrit:KKBOX , c’est quoi ce truc ?
KKBOX,est l'équivalent de Qobuz en Asie (HK, Japon, Malaisie, Singapour,..) avec aussi en plus de la musique locale (notamment en HD) que l'on ne trouve pas sur Tidal ou Qobuz et donc un potentiel de nouveaux clients pour Roon
et la, il y a aussi une clientèle prête à payer le nouveau prix Roon de 830$...
-
corintin - 500 watts
#144 par bergui45 » 17 Nov 2022 à 12:07
Diy33 » 15 Nov 2022, 19:37 a écrit:Bonsoir,
Un Raspberrypi 3B+ ou 4 est largement aussi bon qu'un NUC, il est surtout bien plus puissant et rapide qu'un vieux PC équipé de Daphile.
Un tas d'applications sont capables de gérer une bibliothèque et d'assurer le fonctionnement en serveur musical.
On peut citer Volumio, Rune audio, Mopidy, MoOde Audio, Max2play, etc. la liste est longue.
C'est ce que j'utilise avec un interface I²S Digione signature et je peux affirmer que le résultat est largement aussi bon, sinon meilleur avec un fichier rippé que le même fichier lu par un drive HDG.
De plus, il n'est pas limité au 16/44, passe le DSD, etc.
Autre avantage : l'accès immédiat aux radios Web
Et je n'évoque même pas le prix de revient, qui est inférieur à une soixantaine d'€uros y compris avec un interface Hifiberry et qui procure déjà de belles écoutes.
Le tout rentre facilement dans un tout petit coffret, on peut le soigner en ajoutant une alimentation soigneusement filtrée.
Après, on peut préférer payer plus cher...
Cdt,
Gérard
Salut Gérard,
En tant qu'utilisateur EXPERT de VOLUMIO, je t'ai envoyé un mail plutôt que de continuer à poster ici...
J'en profite pour remercier ceux qui me déconseillent d'acheter le petit NAS d'entrée de gamme à une seule baie: en effet il a un processeur ARM Realtech en 32bits et une RAM limitée à 512... Du coup acheter un DS 220+ c'est le triple du budget et encore sans HDD... De plus j'ai vu que c'est Galère pour paramétrer Volumio avec un NAS...
https://www.forum-nas.fr/threads/r%C3%A ... ogy.10537/
Je ne souhaite pas me prendre le chou inutilement et OUI " Le mieux est l'ennemi du bien"
OK un NAS performant c'est d'abord pour pouvoir avoir plusieurs utilisateurs simultanément connectés, et OK je n'ai pas besoin de cette fonctionnalité....
-
bergui45 - 100 watts
-
#145 par dgolh » 17 Nov 2022 à 12:42
Le RPI de mon dac, m'a permis d'essayer Volumio: pas mal de possibilités, surtout en ajoutant des plugins. Défaut mais en grande partie du à mon ignorance crasse même avec tuto, avec mon débit moyen des coupures sur Qobuz même en 44,1 qui me sont devenues insupportables, autre défaut, l'arrêt et le démarrage compliqués en font un truc un poil pénible. Son un poil sec à mes oreilles.
L'appli Lumin, facile d'utilisation et de paramètrage. Au passage j'ai acheté un Lumin et donc explosé mon budget démat.
Roon (en période d'essai pour 2 mois encore): interface, recherche sur tous les supports et plateformes en simultané. Plus convivial encore que Lumin et en plus très informatif sur les morceaux écoutés. Défauts, j'en vois 2 principaux: cela coute mais même en gardant Tidal+Qobuz+Roon, je suis à l'équivalent de 3 cd par mois soit le quart de ce que je faisais avant, le son et c'est sans doute dû à une mise en oeuvre pas optimale, me parait moins bon que celui de l'appli Lumin, à voir donc. J'ai acheté un petit nuc d'occasion pas fanless hélas, il faut que je trouve le temps (la retraite c'est un vrai boulot) de refaire l'installation
-
dgolh - 100 watts
-
#146 par corintin » 17 Nov 2022 à 13:36
dgolh a écrit:L'appli Lumin, facile d'utilisation et de paramètrage. Au passage j'ai acheté un Lumin et donc explosé mon budget démat.
Roon (en période d'essai pour 2 mois encore): interface, recherche sur tous les supports et plateformes en simultané. Plus convivial encore que Lumin et en plus très informatif sur les morceaux écoutés.
oui,
- Lumin a l'avantage d'être gratuit et c'est selon moi la plus belle interface UPnP gratuite (100% des fonctionnalités via drive Lumin)
- Roon a les avantages de l'interface, de fonctionnalités complètes, de facilité d'installation et de stabilité, incontournable aussi si on veut vraiment gérer une discothèque personnelle (recherches, filiations artistiques, appréciations personnelles, nombre de lectures, etc.. via 3 bases de données complémentaires, personne d'autre ne le propose, unique.. et en plus, DSP, HQPlayer, ARC, etc.. = produit imbattable mais cher.. 830€ dès janvier)
- à part cela ?? je ne vois rien de vraiment valable.. sauf rares exceptions comme par exemple :
> LMS avec interface iPeng (gratuit, belle signature sonore, fonctionnalités,..)
> Sense si on a un Innuos (soft compris dans le prix, le Pulse Mini à 950€ est imbattable)
> BluOS si on a un Node 2I (pas cher à 549€ ou d'occase et simple à installer, compatible avec tous les services))
> quoi d'autre ?? si ce ne sont de nombreux "chipotages hard-soft" avec lesquels, au total, on ne fait pas d'économies mais on se limite souvent cause de softwares "très pauvres" comme par ex MConnect..
-
corintin - 500 watts
#147 par PP_65 » 17 Nov 2022 à 13:38
corintin » 17 Nov 2022, 05:57 a écrit:KKBOX,est l'équivalent de Qobuz en Asie (HK, Japon, Malaisie, Singapour,..) avec aussi en plus de la musique locale (notamment en HD) que l'on ne trouve pas sur Tidal ou Qobuz et donc un potentiel de nouveaux clients pour Roon
et la, il y a aussi une clientèle prête à payer le nouveau prix Roon de 830$...
Dans des temps reculés on accusait ( souvent avec raison) les maisons de disques , les producteurs de se goinfrer sur le dos des musiciens , là Roon se pose un peu là et je n'oublie pas tous les utilisateurs .
-
PP_65 - 500 watts
#148 par Luke » 17 Nov 2022 à 13:51
corintin » il y a 11 minutes a écrit:- Lumin a l'avantage d'être gratuit et c'est selon moi la plus belle interface UPnP gratuite (100% des fonctionnalités via drive Lumin)
- Roon a les avantages de l'interface, de fonctionnalités complètes, de facilité d'installation et de stabilité, incontournable aussi si on veut vraiment gérer une discothèque personnelle (recherches, filiations artistiques, appréciations personnelles, nombre de lectures, etc.. via 3 bases de données complémentaires, personne d'autre ne le propose, unique)
- à part cela ?? je ne vois rien de vraiment valable.. sauf rares exceptions comme par exemple :
> LMS avec interface iPeng (gratuit, belle signature sonore, fonctionnalités,..)
> Sense si on a un Innuos (soft compris dans le prix, le Pulse Mini à 950€ est imbattable)
> BluOS si on a un Node 2I (pas cher et simple à installer, compatible avec tous les services))
> quoi d'autre ?? si ce ne sont de nombreux "chipotages hard-soft" avec lesquels, au total, on ne fait pas d'économies mais on se limite souvent cause de softwares "très pauvres" comme par ex MConnect..
+1 pour Innuos
Alors oui on ne bidouille pas trop, quoique certains arrivent a changzr les disques… oui le prix de base est peut-être un peu élevé mais alors en rendu on est loin devant Roon, fonctionnalités qui sont très plaisantes et le tout penser dans une belle ergonomie et l’application est gratuite
Bref, si on veut de la musique en deux minutes c’est réglé et il ne reste plus qu’à ecouter
-- 17 Nov 2022 à 13:51 --
corintin » il y a 11 minutes a écrit:
- Lumin a l'avantage d'être gratuit et c'est selon moi la plus belle interface UPnP gratuite (100% des fonctionnalités via drive Lumin)
- Roon a les avantages de l'interface, de fonctionnalités complètes, de facilité d'installation et de stabilité, incontournable aussi si on veut vraiment gérer une discothèque personnelle (recherches, filiations artistiques, appréciations personnelles, nombre de lectures, etc.. via 3 bases de données complémentaires, personne d'autre ne le propose, unique)
> BluOS si on a un Node 2I (pas cher et simple à installer, compatible avec tous les services))
+1 pour Innuos
Alors oui on ne bidouille pas trop, quoique certains arrivent a changzr les disques… oui le prix de base est peut-être un peu élevé mais alors en rendu on est loin devant Roon, fonctionnalités qui sont très plaisantes et le tout penser dans une belle ergonomie et l’application est gratuite
Bref, si on veut de la musique en deux minutes c’est réglé et il ne reste plus qu’à ecouter
-
Luke - 100 watts
#149 par DS21 » 17 Nov 2022 à 15:38
"Innuos sous sense a un rendu loin devant roon"
L’objectivité de ce propos est à mettre en doute de mon point de vue

Cdlt.
-
DS21 - 1 watt
#150 par Luke » 17 Nov 2022 à 18:40
Oublions le coté rendu sonore, je ne connais pas à ce jour aucun système/ application qui en 2 minutes chrono te permet de le/la paramétrer, d'y associer des comptes Qobuz par exemple et de pouvoir directement jouer de la musique.
Ajoutons une minute lors du premier allumage, et tout cela sans avoir besoin d'ouvrir le capot d'un ordinateur, de passer x temps à paramétrer correctement le lecteur, ....
Enfin si un autre système actuel existe je ne le connais pas.
-
Luke - 100 watts
#151 par laurents » 17 Nov 2022 à 19:14
fdracing » 15 Nov 2022 à 11:10 a écrit:par contre si on m'explique ( dans le détail et très précisement ) en quoi un switch est pensé / modifié pour l'audio , je doit pouvoir comprendre :wink:
.
C'est pas certain...
En tout cas les ingénieurs que je fréquente ne se la pêtent pas, et me disent plutôt que tout n'est pas encore bien expliqué dans ces phénomènes. Mais un des principes importants pour l'optimisation - et cela n'a rien à voir avec les 0 et les 1 - c'est de limiter des effets de pollution électrique. Une première expérience toute bête, c'est d'utiliser un switch netgear, et de remplacer l'alimentation à découpage hyper basique fournie avec par une alimentation moins polluante (linéaire ou pas, il y a des très bonnes alimentations à découpage). Est-ce qu'il y a un mieux côté son ou pas ? (idem avec un pc dans un système "dématérialisé"). Mais il y a rien de très nouveau là-dedans, il y a longtemps que les mecs qui bossent sur les électroniques dans la hifi savent ça, et chiadent les alimentations quand ils visent à produire les meilleurs appareils.
Le plus souvent, ces modifications apportent un plus. Mais la loi c'est test and learn. Et si tu veux pas tester, ben t'apprends rien, epicétou.
-
laurents - 10 watts
#152 par Diy33 » 17 Nov 2022 à 19:56
A ce moment je chercherai un autre soft ou je bloquerai les mises à jour..
Je paye mes disques et les téléchargements, ce que je trouve parfaitement normal
Je ne vais pas payer plus cher dans un simple logiciel, même s'il affiche le nombre de lectures (ce dont je me fous), que pour le matériel installé.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#153 par corintin » 17 Nov 2022 à 20:04
Diy33 a écrit:Payer 830€ par an pour un simple soft, faut pas déconner, j'utilise Volumio depuis des années et j'en suis très satisfait même s'il y a de fortes chances pour qu'il devienne payant un jour.
oui, 830€, c'est violent ! surtout qu'il y a de bonnes alternatives quasi gratuites (MinimServer/Lumin ou LMS/iPeng)
laurents » 17 Nov 2022, 19:14 a écrit:c'est d'utiliser un switch netgear, et de remplacer l’alimentation
on imagine, à voir ta configuration, que tu as déjà fait de ton côté quelques essais.. et peut être un futur test Reddo-Audio ?
-
corintin - 500 watts
#154 par dgolh » 17 Nov 2022 à 20:17
Diy33 » 17 Nov 2022, 19:56 a écrit:Payer 830€ par an pour un simple soft, faut pas déconner, j'utilise Volumio depuis des années et j'en suis très satisfait même s'il y a de fortes chances pour qu'il devienne payant un jour.
Je paye mes disques et les téléchargements, ce que je trouve parfaitement normal
Je ne vais pas payer plus cher dans un simple logiciel, même s'il affiche le nombre de lectures (ce dont je me fous), que pour le matériel installé.
cdt,
Gérard
830 c'est à vie.
-
dgolh - 100 watts
-
#155 par fedup » 17 Nov 2022 à 20:24
dgolh a écrit:830 c'est à vie.
Il me semblait que la naïveté avait des limites... mais décidément non

-
fedup - 100 watts
#156 par Luke » 17 Nov 2022 à 20:33
La question de prix est donc toute relative, perso m’emmerder à configurer, paramétrer des ordinateurs capricieux car je suis nul .beurk
-
Luke - 100 watts
#157 par Alfachris » 17 Nov 2022 à 20:35

Il y a une dizaine d'années, alors que je galérais grave, je n'aurais jamais mis un centime dans Roon.....maintenant que je suis un peu plus "confort"....je ne vais pas me priver, je pense même prendre Roon à vie ....mais avant qu'il n'augmente

-
Alfachris - 100 watts
#158 par laurents » 17 Nov 2022 à 20:50
corintin » il y a 36 minutes a écrit:on imagine, à voir ta configuration, que tu as déjà fait de ton côté quelques essais.. et peut être un futur test Reddo-Audio ?
En effet, j'ai commencé par l'optimisation d'un netgear ; je ne m'attendais à rien et ça a été une bonne surprise.
J'ai écouté chez des copains, et à chaque fois il y avait des effets positifs lorsque ce point était travaillé. Des duretés en moins, une restitution plus douce, détendue, plus "analogique" disent certains.
J'ai donc tenté l'investissement d'un Uptone EtherRegen, avec une petite alimentation linéaire. Bien sûr, c'est du fine tuning dans une installation dématérialisée, mais ces derniers centimètres sont décisifs.
Et oui, une Reddo Audio ne devrait pas tarder à arriver. On verra (/ entendra) bien...
-
laurents - 10 watts
#159 par dgolh » 17 Nov 2022 à 21:17
fedup » 17 Nov 2022, 20:24 a écrit:
Il me semblait que la naïveté avait des limites... mais décidément non :cheesygrin:
Merci lumière de l'occident de ta réflexion éclairée. Avec 2000 cd soit un peu plus de 50 ans de Qobuz, Tidal et Roon réunis, je me demande si je suis la bonne voie. Bon maintenant, on peut aussi graver tout ce qui tombe sous la main à la médiathèque (encore faut il en avoir une).
-
dgolh - 100 watts
-
#160 par fdracing » 17 Nov 2022 à 21:36
laurents » Aujourd’hui à 19:14 a écrit:C'est pas certain...![]()
Mais la loi c'est test and learn. Et si tu veux pas tester, ben t'apprends rien, epicétou .
Ta loi , c'est celle des empiriques perdus et déboussolés , très nombreux ici bas , ça n'est donc pas une loi , commence par apprendre la théorie des sciences qui sous-tendent ce sujet ,et on reparlera d'expérience après

et invite tes "ingenieurs" ici , il y a du répondant , bien plus que tu ne le suppose

Ha oui j'oubliais , parle nous de ton " fine tuning " et du " schiadé " de tes alims , parle nous aussi des alims " hyper" basiques et de ces derniers " centimètres" , si décisifs , etc....

Tu peux le faire sans craintes , Mambojet veille au grain

.
-
fdracing - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée