Mes filtres 15ohms rogers
Re: Mes filtres 15ohms rogers
#21 par lupu » 07 Déc 2022 à 16:51
MAZZONI » il y a 8 minutes a écrit:Je n'ai pas mentionné d'expérience avec des LS3/5a.
Avant d'ouvrir les JR149, je les écoutais comme elles étaient, comme je les avais achetées en Angleterre.
Après vérification et remplacement des condensateurs, le changement et l’amélioration ont été évidents. J'ai pris la peine de faire l'opération déjà sur une enceinte, puis de la rebrancher sur l'ampli et d'écouter et comparer avec l'autre. C'était le jour et la nuit. Comme je ne connais ni ne pratique la langue audiophile, je ne ferai pas de commentaire narratif. Ceux qui me connaissent et qui savent le pauvre état de mes oreilles comprendront que si j'ai entendu une différence, c'est qu'il y en avait une.
Je ne relève pas le procès d'intention que tu me fais au sujet des "toqués des LS" (où ai-je jamais écrit cela ?) mais je pense qu'on peut vivre très longtemps avec des enceintes dont les filtres sont hors les clous et faire des comptes-rendus dithyrambiques des ... étiquettes figurant sur les boîtes.
Il faut distinguer des enceintes rincées (HP en mauvais état) et des enceintes qui ne fonctionnent plus dans leurs conditions nominales. Dès lors, à quoi bon se gargariser avec le bextrène, les appairages, la spécification de la BBC si c'est pour entendre autre chose de totalement approximatif ?
Quant à l'opération "chirurgicale", elle est à la portée de tous, même sans grande expérience du fer à souder et du tournevis. Le vrai défi consiste à avoir la curiosité de chercher à savoir si les filtres sont en bon état alors qu'il est notoire que des condensateurs (pas tous, certes, mais ces vieux trucs ...) changent de valeur de manière significative avec l'âge.
Après, on peut aussi vivre la tête dans le sable et vénérer des vieilleries.
Je serais curieux de savoir le nombre de possesseurs de LS3/5a qui n'ont jamais vérifié les condensateurs mais qui sont fiers d'en posséder ...
Le propriétaire des JM Lab pourra à l'occasion témoigner de la résurrection de ses enceintes après intervention.
Merci pour cette réponse détaillée et plutôt convaincante !
-
lupu - 100 watts
#22 par jeanpascalg » 09 Déc 2022 à 11:45
AJMARS » 07 Déc 2022, 10:23 a écrit:la mythification de ces objets est en train de rendre les gens complètement cons.
Le prix de certaines ls3/5a à plus de 3000 euros n’est du qu’à la rareté, pas la qualité supérieure du son.
AJMARS » 07 Déc 2022, 10:23 a écrit:Donc il vaut mieux laisser des enceintes en panne, que de les réparer
En ce qui me concerne je crois ce que j’entends. Ayant un B110 15 ohm foutu Toan m’a proposé celui de ses anciennes Rogers équipé avec le même filtre que l’on voit sur la photo.
Le filtre des miennes est pourtant différent :

Avant de récupérer le HP j’ai donc écouté les 2 enceintes avec des filtres différents afin de savoir si les HP étant proches. Je n’ai pas entendu de différences flagrante entre les 2 HP sur des filtres différents.
babaas » 07 Déc 2022, 13:15 a écrit:C'est la raison pour laquelle, si je devais partir sur une LS3/5a aujourd'hui, je choisirai une Falcon.
Les vieilleries dans leur jus n'ont aucun intérêt
Avant de vouloir appairer des anciens B110 j’avais justement acheté 2 HP falcon neuf.
Là le son est complètement différent et beaucoup plus clair pour ne pas dire agressif, la Falcon tout comme la V2 n’as rien des qualités des ls3/5a 15 ohm. c’est juste du bizness pour surfer sur la vague.
MAZZONI » 07 Déc 2022, 13:17 a écrit:Et si les condensateurs n'ont pas été changés, rien ne dit que les HP ne l'aient pas été.
Quant à mesurer les condensateurs, je ne vois pas où est la difficulté avec un contrôleur honnête.
C'est quoi un contrôleur honête, un modèle à 40 euros qui mesure aussi les self et la température ?
Comme le dit bien son nom c’est un contrôleur pas un appareil fait pour mesurer de manière précise.
MAZZONI » 07 Déc 2022, 15:23 a écrit:Je n'ai pas mentionné d'expérience avec des LS3/5a.
il est notoire que des condensateurs (pas tous, certes, mais ces vieux trucs ...) changent de valeur de manière significative avec l'âge.
Pour avoir interrogé Morillon sur le sujet il avait dit que les condensateur utilisés dans les ls3/5a n’avaient pas de dérive dans le temps.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#23 par MAZZONI » 09 Déc 2022 à 11:59
Je suis prêt à prendre le pari : venez chez moi en cohortes avec vos LS/5a, on les ouvrira pour tester les condensateurs...
Par ailleurs, j’ai parlé de contrôleur comme terme générique ; si j’avis multimètre, qu’aurais-tu objecté ? Et je t’ai parlé de la classe des appareils de mesure, mais tu as zappé la question.
Donc, en gros, tu restes droit dans tes bottes à préférer écouter des enceintes dont les condensateurs sont dans un état inconnu, même avec les suspicions nourries par de nombreuses expériences ?
Cela plombe pas mal tes comptes-rendus d’écoutes ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#24 par lupu » 09 Déc 2022 à 13:52
" Une paire de LS3/5a, comme le bon vin, se bonifie avec le temps ".
@ MAZZONI Des LS3/5a ne sont jamais tombées entre tes mains de testeur ? Les hasards de la vie, une appétence limitée, autre ?
-
lupu - 100 watts
#25 par MAZZONI » 09 Déc 2022 à 14:10
Probablement des gens qui croient leurs oreilles, le son des câbles, etc ...
Ils se reconnaîtront et pourront me gourmander.
Comme par ailleurs je leur ai rendu quelques services, je sais que je peux compter sur leur indulgence.
Ce qui ne m’empêche pas de dire ce que j’en pense.
A titre personnel, j’ai une paire de LS en version kit anglaise des années 80. Mêmes HP, mêmes dimensions que les « vraies », boîte étanche, schéma de filtre 11 Ohms : les condensateurs étaient rincés. Pour y accéder, j’ai dû attaquer la cloison du fond au ciseau à bois car le DIYer avait tout collé ; cela répond à l’idée de « chirurgie » mais les patientes s’en portent mieux. Même ressenti que sur les autres enceintes que j’ai pu traiter : l’écoute d’une enceinte corrigée à côté de sa sœur en l’état d’origine est sans appel.
Mais on peut vivre avec un caillou dans la chaussure ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#26 par babaas » 09 Déc 2022 à 14:34
lupu » 07 Déc 2022, 15:02 a écrit:Avec des dérives aussi importantes ces enceintes étaient-elles encore écoutables ? La correction en a-t-elle fait des enceintes transfigurées ou offrait-elle tout au plus une tranquillité intellectuelle ? Il me semble que des comparaisons ont été faites entre des Falcon et des modèles historiques, sans faire apparaître des disparités autres que subjectives: mais peut-être imagines-tu que les toqués de Ls sont, par l'irrationnalité que tu dénonces souvent , incapables d'identifier un dysfonctionnement ?
Je ne connais pas l'âge des miennes , mais en comparaison avec des Harbeth P3esr récentes, je les ai trouvées plus vivaces, avec une lisibilité supérieure du grave, dans ses limites évidemment. Tous les audiophiles qui ont écouté ces LS chez moi et qui n'en avaient jamais entendu n'ont pas du tout eu le sentiment d'être devant des enceintes "rincées " et sont repartis troublés par l' expérience.
Dans ces conditions, l'opération chirurgicale ne garantit peut-être pas une amélioration digne de la tenter et peut-être vaut-il mieux laisser gentiment dormir les condensateurs dans leur petit ventre. Mais à vrai dire, si j'étais un adepte du fer à souder équipé d'une main sûre peut-être m'y risquerais-je !
J'ai eu des Spica avec des condos hors specs, qui n'avaient rien à voir avec les valeurs définis par le concepteur.
Elles étaient écoutables, en effet.
Lorsque j'ai fait refaire une remise à niveau, c'est à dire changer les capas hors valeurs; elles étaient non seulement écoutables mais nettement plus en conformité c'est à dire plus cohérente, plus droite, et image plus ouverte.
La moralité de l'histoire, une enceinte qui a mal vieilli peut s'écouter sans déceler une avarie tant qu'on a pas fait le nécessaire pour les remettre d'équerre.
Concernant les LS3/5a, c'est tout de même plus compliqué. Tu peux avoir une très ancienne paire qui n'aurait pas dérivé d'un pouce et à l'inverse, une autre plus contemporaine avec des condos qui pulvérisent ses propres valeurs.
Les composants ayant évolués au fil du temps et de la production. Certains vieillissant mieux que d'autres.
On rentre dans un domaine qui semble échapper à quelques uns sur ce forum : la subjectivité ou l'art de s'adapter à son environnement.
jeanpascalg a écrit:Avant de vouloir appairer des anciens B110 j’avais justement acheté 2 HP falcon neuf.
Là le son est complètement différent et beaucoup plus clair pour ne pas dire agressif, la Falcon tout comme la V2 n’as rien des qualités des ls3/5a 15 ohm. c’est juste du bizness pour surfer sur la vague.
Allons bon. Je croyais que justement, Falcon avait pris soin de respecter l'enceinte dans son originalité.
Tu me permettras tout de même d'avoir une opinion qui diffère de la tienne.
La mienne étant basé sur le travail d'autrui, alors que tu sembles comparer le chou et la carotte.
-
babaas - 500 watts
-
#27 par AJMARS » 09 Déc 2022 à 14:40
En particulier avec l'omniprésence du "vintage" on aboutit à une totale muséification, mythification du matériel ancein. Un enceinte ou un ampli ne sont pas des sujets d'analyse historique ou ethnographique, ou alors... il faut le préciser dans ce que l'on dit.

Tu connais le grand respect que je peux avoir pour certains matériels anciens, mais ancien ne veut pas dire utilisé à moitié en panne, et encore moins "forcément génial"...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#28 par jeanpascalg » 09 Déc 2022 à 16:19

babaas » 09 Déc 2022, 13:34 a écrit:J'ai eu des Spica avec des condos hors specs, qui n'avaient rien à voir avec les valeurs définis par le concepteur.
Et le filtre des Spica TC50

Dans les 2 cas ce sont des condensateurs chimiques qui ont effectivement une forte dérive dans le temps.
Il n’y a pas de condensateurs chimiques dans une ls3/5a
babaas » 09 Déc 2022, 13:34 a écrit:Je croyais que justement, Falcon avait pris soin de respecter l'enceinte dans son originalité.
Tu me permettras tout de même d'avoir une opinion qui diffère de la tienne.
La mienne étant basé sur le travail d'autrui, alors que tu sembles comparer le chou et la carotte.
C’est ce que dis leur publicité. Je pourrais aussi te dire qu’ils te livrent des HP appairés sur demande donc plus chers sans aucune courbe pour le prouver.
Le courbes de stéréophile montrent la différence
Rogers 15 ohm :

Falcon ls 3/5a :

On voit bien le pic à 1kHz et le creux à 400Hz plus important sur la Falcon que l‘on entend très bien. Sans parler du tweeter.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#29 par babaas » 09 Déc 2022 à 17:28
jeanpascalg a écrit:Et le filtre des Spica TC50
[ Image ]
Dans les 2 cas ce sont des condensateurs chimiques qui ont effectivement une forte dérive dans le temps.
Il n’y a pas de condensateurs chimiques dans une ls3/5a
.
Cette photo, c'est moi qui l'ai prise lorsque j'ai fait remettre à niveau les filtres.
Du coup, il n'y a pas deux cas seulement une avant le changement, et une après.
Tu as raison, il n'y a pas de chimique sur les LS mais cela n'empêche pas un composant autre de mal vieillir.
Jérôme n'intervient pas, c'est dommage, mais je pense qu'il te dirait qu'il n'y a pas une paire de LS qui sonne de la même manière qu'une autre aujourd'hui.
Affirmer que tous les modèles vintage soient toujours dans les clous me semble vraiment présomptueux.
-
babaas - 500 watts
-
#30 par AJMARS » 09 Déc 2022 à 19:00
jeanpascalg » 09 Déc 2022, 11:45 a écrit:Avant de récupérer le HP j’ai donc écouté les 2 enceintes avec des filtres différents afin de savoir si les HP étant proches. Je n’ai pas entendu de différences flagrante entre les 2 HP sur des filtres différents.
La personne qui a initié ce post a testé deux paires de 15 ohms, el il préfère celle dont les condensateurs ont été remplacés par du neuf....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#31 par FabienP » 09 Déc 2022 à 22:13
-
FabienP - 10 watts
#32 par Toan2 » 11 Déc 2022 à 02:12
AJMARS » 06 Déc 2022, 19:06 a écrit:La question à se poser c'est de savoir si ces condensateurs sont en état ou pas... parce que si ils sont en état, c'est très bien, et il faut les laisser tel que, et si ils ne sont pas en état, il faut les changer, parce que des ls avec des condensateurs dégradés, c'est encore moins des ls que des ls avec des condensateurs en état, même pas d'origine....:mrgreen:
La question est technique pas mythologique :redface: ...
Je peux pas croire que la cote des ls avec des condensateurs en panne (si ils sont en panne, ce qui n'est pas sûr) soit supérieure à la cote des ls avec des condensateurs fonctionnels.
j'ai eu beaucoup de problèmes avec des Rifa X2 secteur mais je n'ai ai jamais utilisé de Rifa de cette époque sur des filtres d'enceintes et je me demandais si ces capas pouvaient avoir des problèmes de vieillissement similaires, ou si ce problème se limite aux Rifa secteur.
A plus
André
Salut,
Si tu as une paire de LS avec très faible numérotation, elle aura pourtant une cote très élevée avant même d'avoir été même "écoutée" (dès lors qu'elle est garantie sonner correctement ; sans distorsion évidente). Alors le test des composants internes...
Je m'interroge sur la pertinence de faire appel à une quelconque "rationalité" s'agissant de la tarification actuelle de LS.
Définitivement une enceinte à part

Toan
-
Toan2 - 100 watts
#33 par MAZZONI » 11 Déc 2022 à 13:59
ça ressemble à des arguments idolâtres vis-à-vis d'une réputation (ne rien toucher au mythe, ne rien toucher !) mais on n'écoute pas de la musique avec une réputation ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#34 par AJMARS » 11 Déc 2022 à 14:09
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#35 par Narcose » 11 Déc 2022 à 14:42

-
Narcose - 100 watts
-
#36 par MAZZONI » 11 Déc 2022 à 16:02
-
MAZZONI - 100 watts
-
#37 par Toan2 » 11 Déc 2022 à 17:51
MAZZONI a écrit:Des filtres hors valeurs ne vont pas nécessairement causer une distorsion immédiatement audible ; sonner correctement sans comparer à une enceinte dont les filtres sont bons, qu'est-ce que ça veut dire ?
Bonjour,
Si elles "sonnent" comme il le souhaite et que son -dégré de satisfaction- est atteint sans avoir à "toucher au mythe", ou est le problème ?
Sujet: Mes filtres 15ohms rogers
MAZZONI a écrit:ça ressemble à des arguments idolâtres vis-à-vis d'une réputation (ne rien toucher au mythe, ne rien toucher !)
Quand une BAC arrive à atteindre des dizaines de milliers d'euros (si KK mettait sa paire de 001/002 en vente, il n'est pas du tout exclu que l'on ait affaire à une offre à six chiffres...), il n'aura échappé à PERSONNE que l'on est au delà du rationnel.
Après, on peut se demander pourquoi, au moment de comparer, ce ne sont pas forcément les modèles les plus récents qui sont préférés au moment de la comparaison :
Lors du "tournoi de BAC", il me semblait évident que la version Cicable (au composants tout frais, la mienne) apportées étaient "objectivement"

MAZZONI a écrit:mais on n'écoute pas de la musique avec une réputation ...
C'est pour cela que la Spendor du forum tourne. Certains sont emballés et d'autres déçus.
Toan
-
Toan2 - 100 watts
#38 par AJMARS » 11 Déc 2022 à 17:55
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 20396.html
En la laissant telle que, bien sûr...

-- 11 Déc 2022, 18:00 --
FabienP » 09 Déc 2022, 22:13 a écrit:Effectivement, tu fais bien de le signaler André, certes c'était des Chartwells mais un son nettement plus ouvert que les Rogers dans leur jus.
Bonsoir Fabien
Si on trouve un moment tu repasses avec tes enceintes et on fait une mesure de courbe de réponse, ça prend cinq minutes...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#39 par MAZZONI » 11 Déc 2022 à 18:13
Toan2 » 11 Déc 2022, 16:51 a écrit:Sujet: Mes filtres 15ohms rogers
Bonjour,
Si elles "sonnent" comme il le souhaite et que son -dégré de satisfaction- est atteint sans avoir à "toucher au mythe", ou est le problème ?
Quand une BAC arrive à atteindre des dizaines de milliers d'euros (si KK mettait sa paire de 001/002 en vente, il n'est pas du tout exclu que l'on ait affaire à une offre à six chiffres...), il n'aura échappé à PERSONNE que l'on est au delà du rationnel.
Après, on peut se demander pourquoi, au moment de comparer, ce ne sont pas forcément les modèles les plus récents qui sont préférés au moment de la comparaison :
Lors du "tournoi de BAC", il me semblait évident que la version Cicable (au composants tout frais, la mienne) apportées étaient "objectivement" :cool: -un cran- au dessus des autres et pourtant, ce sont les "vieilles" Rogers (15 ohms, non modifiées) de Castellu qui ont finalement été désignées les plus satisfaisantes "à l'écoute".
C'est pour cela que la Spendor du forum tourne. Certains sont emballés et d'autres déçus.
Toan
ça donne l'impression que tu craindrais de trouver ce qu'il y a à l'intérieur ; dans ce cas, effectivement, mieux vaut ne pas ouvrir.
Il y aurait pourtant des surprises ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#40 par AJMARS » 11 Déc 2022 à 18:17
MAZZONI a écrit:ça donne l'impression que tu craindrais de trouver ce qu'il y a à l'intérieur ; dans ce cas, effectivement, mieux vaut ne pas ouvrir.
Il y aurait pourtant des surprises ...
C'est des closes, pour les souris, c'est râpé.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-