Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1181 par PP_65 » 18 Déc 2022 à 16:30

Voilà , pas besoin d'instruments de mesure , de statistiques Belges :   on a affaire à une bande de voleurs qui se pignolent dans l'art d'ouvrir le coffre  .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1182 par corintin » 18 Déc 2022 à 17:41

laurents » 17 Déc 2022, 23:42 a écrit:il me semble qu'il y a deux façons de faire, qui se rejoignent in fine. Ou 3, faut voir...
Soit on mesure les perceptions des gens. Bien sûr, on peut mettre plus ou moins de rigueur dans ce genre de tests.
....
Soit on utilise des indicateurs "techniques". C'est plus rassurant pour les amateurs de sciences "dures". La limite étant qu'un écart sur ce type d'indicateur n'est pas forcément corrélé à la moindre perception

oui... deux approches,
les video Youtube précédentes de Alpha parlaient de perceptions...
la video de ce matin était une introduction aux indicateurs techniques (qui seront publiés cette semaine)

le résumé de ce matin :
- nouveau test de 11 switch, cette fois-ci tous les switch sont standard avec les alimentations d’origine, connexion sur Metrum Ambre, pre/ampli Pass Labs, hp TAD
- c’est la quatrième video sur le sujet, les méthodologies étaient chaque fois différentes, ce sont donc des approches complémentaires..
- contrairement à une video précédente, ce n’est pas un blind test avec cotations (et analyses statistiques)
- contrairement aux video précédentes, ce n’est pas un test en groupe, ils sont juste à deux !
- un des deux auditeurs ne voit pas les switch, il ne sait donc pas toujours quel switch est en action, mais il fait beaucoup de commentaires
- l’autre auditeur assure les connections des switch, et, en préparation, il a fait les mesures (chaque écoute est commentée avec les mesures)
- aux écoutes les différences semblent immédiatement détectées !! ils parlent de nuances mais qui sont parfois importantes comme par exemple  "l’engagement dans la musique", c'est finalement juste une conversation.. les conclusions et mesures seront publiées la semaine prochaine
- on peut déjà dire que le meilleur switch n’est pas le plus cher.. le switch N°5 ?
- il est difficile d’encore croire après cette quatrième video qu’un switch bien choisi ne fait pas de différences aux écoutes !!

en haut à gauche, l'installation hifi, à droite, l'étagère avec les switchs :

on imagine que certains fabricants de switch audiophiles font (sans doute) exactement le même exercice d’écoutes et de  mesures pour choisir le switch standard qui sera la base de leurs produits audiophiles (Netgear GS108E ? Dlink DGS-108 ?..)

à suivre, donc....
la publication des mesures et des conclusions écrites de Alpha-Audio la semaine prochaine

ps : commentaire vu dans fb : "Great to have finally more insight and evidence that yes, differences between switches are auditable and also very measurable and there is a correlation between measures and what you can hear. Great round of applause to have done this experiment"
Dernière édition par corintin le 19 Déc 2022 à 09:34, édité 6 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #1183 par Luke » 18 Déc 2022 à 18:27

Allez un peu de lecture :

Ici un test d’une personne connue : https://audiophile-magazine.com/wp-cont ... uin-2020-N°2.pdf

Aller en page 40….

Ici un site qui permet de choisir son switch informatique. Meme si cela reste un raisonnement non audio les bases sont évoquées
https://www.compufirst.com/rubrique-con ... eeId=42570

Si on cherche la définition de switch audiophile on est bien en peine de la trouver claire et précise. La fonction première de « prises multiples » reseau semble secondaire, on parle d’alimentation faible bruit, de filtres pour empecher toujours ces ondes EMI qui viennent pourrir le signal. Certains argumentent un bruit de fond, d’autres une perturbation arrivant au DAC donc empêchant la musique de s’exprimer clairement…. Bref nous sommes toujours dans le problème des masses qui se promènent et nous embêtent pour rester polis.

Au final le switch »audiophile » ne semble etre utiliser qu’en moyen de filtrage ce qui est un comble.

Le résultat d’ecoute sera donc prépondérant a votre installation reseau. Filaire, wifi quelle est la base ?
Le cable reseau puise les donnees sur X et les envoie vers le DAC Y. Celui ci possède t’il un filtrage, est il relier à la terre, …?

Perso, j’aime a respecter les fonctions premières des appareils. Pas de switch, connexion wifi, lecteur avzc filtre intégré et sortie ethernet également filtrée, le dac ne devant recevoir qu’un signal « épuré », …

Certainement commencé par les bases et voir le reste après pour eviter des débordements tarifaires audiophiles inutiles, bien que chacun fasse comme il l’entznd
Luke
100 watts
100 watts

Message #1184 par fdracing » 18 Déc 2022 à 19:13

Quand je leur dit qu'ils sont capâbles , semble t'il  , d'entendre des bruits dans la zone des mégahertz , ils bottent en touche , en se disant , avec humour , " superhumans "  

suis pas convaincu que l'humour les sortira de l'ornière dans laquelle ils se sont mis , en mettant en scène tout ce fatras  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #1185 par corintin » 19 Déc 2022 à 10:07

Luke » 18 Déc 2022, 18:27 a écrit:Allez un peu de lecture :

Ici un test d’une personne connue : https://audiophile-magazine.com/wp-cont ... uin-2020-N°2.pdf

Aller en page 40….

ci dessous la conclusion de cet article déjà assez ancien sur le sujet...
de nombreux nouveaux switch sont apparus sur le marché depuis..

et les tests d'Alpha montrent que des petits switch standard à +-30€ font déjà un excellent job avec une alimentation convenable et placés en "last mile" devant un lecteur réseau
Dernière édition par corintin le 19 Déc 2022 à 13:03, édité 7 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #1186 par Luke » 19 Déc 2022 à 10:37

Oui faire des essais mais sans une nouvelle fois relancer la polémique et critiquer Joel ou toi, ces essais sont perso et rien d’autres, il est impossible d’en tirer la moindre conclusion ou si tu veux un classement de ce qui serait bien ou pas.
Employer un switch comme moyen d’amélioration est étrange, si bruit il y a il faut mieux le combattre nativement que de chercher une quelconque valeur a un produit qui n’est pas fait pour cela.
Et il faudrait pour bien faire mesurer l’ensemble pour autant que ce soit possible ??

Et rappelons que l’audiophile aime a s’approprier des phénomènes physiques qui s’ils sont réels sont sans aucune mesure a l’échelle de nos systèmes hifi.

Tu cites que sur un autre forum ils font des tests d’un fabricant forumeur, donc chacun va donner son retour et tous ceux qui vont tester vont lire ces retours donc sans avoir rien fait se forger un avis…

Est ce que tu as e lu le protocole de test ABX j’aimerais bien avoir ton avis entre ce qui doit etre fait et ce qui se fait couramment c’est a dire loin des normes requises ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #1187 par Vanel » 19 Déc 2022 à 11:35

[quote="Luke]
Tu cites que sur un autre forum ils font des tests d’un fabricant forumeur, donc chacun va donner son retour et tous ceux qui vont tester vont lire ces retours donc sans avoir rien fait se forger un avis…
[/quote]

En effet.
Un des testeurs a trouvé que laisser le switch allumé minimum 24 h était bénéfique. Du coup , les suivants aussi.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #1188 par JO95 » 19 Déc 2022 à 13:31

+1000 avec Luke
JO95
10 watts
10 watts

Message #1189 par corintin » 19 Déc 2022 à 13:41

Luke » 19 Déc 2022, 10:37 a écrit:Est ce que tu as e lu le protocole de test ABX j’aimerais bien avoir ton avis entre ce qui doit etre fait et ce qui se fait couramment c’est a dire loin des normes requises ?

oui, je connais cet article sur ABX
les test ABX, c'est l'argument ultime sur hcfr.. tout le monde en parle mais on n'en voit jamais (de aussi sophistiqué que l'article dont tu publies le lien..), bref, sur les forums, c'est souvent la bonne excuse pour détruire les rapports d'écoutes qui ne conviennent pas !  :cheesygrin:

un avis sur l'article :
c'est très complet, très exigent.. on va dire que c'est un idéal (peut être pas réaliste, ni payable par l'industrie, ni nécessaire à ce point)

et si on creuse un peu, il y a quelques questions..
par exemple :
- "les données fournies par 20 participants suffisent" ... >> qui va rassembler un si grand groupe ?? en hifi ??
- "qu'un participant à la fois"... un à la fois avec 20 participants et de nombreux échantillons !! >>> quelle durée !? réaliste ?
- et autres exigences comme "Phase de familiarisation" ou "Une séance de notation ne devrait pas durer plus de 20 à 30 min"
donc.. 20 participants et entraînements et x tests individuels et 20 minutes max = qui peut organiser cela ?

certaines parties de l'article sont très détaillées (ex.: "Local d'écoute de référence") et d'autres sont sommaires (ex. "Analyse statistique" = 1/2 page sur les 32 pages, c'est peu) et donc, selon l'expertise de l'auteur de l'article, les chapitres sont +-longs..

bref, c'est intéressant, inégal, théorique, ... et, il n'y a pas de références de réalisations...bien sur !  :eek:
Dernière édition par corintin le 19 Déc 2022 à 17:24, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #1190 par mkl » 19 Déc 2022 à 14:06

Luke » 19 Déc 2022, 09:37 a écrit:Est ce que tu as e lu le protocole de test ABX j’aimerais bien avoir ton avis entre ce qui doit etre fait et ce qui se fait couramment c’est a dire loin des normes requises ?

Pour sélectionner les éléments de ta chaîne, tu as fait à chaque fois des tests ABX?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #1191 par Luke » 19 Déc 2022 à 14:14

Oui incomplet mais cela donne l’ampleur de la tâche pour effectuer un comparatif serieux. Sinon tu te fais juste plaisir ce qui est bien aussi.

Le point important, entre autres, est notre capacité de jugement et de qualification du son, des differences entre deux produits.

En essayer 11 c’est juste impossible car tout simplement notre capacité auditive n’a pas cette memoire ou du moins ne sait pas qualifier/quantifier de telles différences sur une durée aussi longue.

Donc ce n’est pas une mise en avant du test ultime de l’abx c’est juste un rappel pour signaler que nous sommes faillibles et nous le sommes encore plus sur des details aussi nombreux qu’est le son dans toute se généralité.

Tu peux egalement être persuadé du contraire et sans faire un test abx evolué, choisis 2 appareils de ton choix, demande à quelqu’un de les switcher une trentaine de fois (enfin lui il fait ce qu’il veut dans ses choix) et noteras sur un papier si c’est A ou B.
Je l’ai encore prouvé a un pote il y a 3 semaines qui soutenait que son câble numérique a 300€, apportait du mieux que le canare a 40€. Apres ce simple test, non seulement il s’est rendu compte qu’il etait incapable de qualifier le cable mais qu’entre plusieurs ecoutes ou je né changeais pas de cable il trouvait des différences.

C’est tres simple à faire, tu peux essayer et tu verras si ton oreilles est si aiguisé que cela. Je l’ai appris d’un de mes potes qui m’a volontairement et gentiment piégé :)

-- 19 Déc 2022 à 14:16 --

mkl » il y a 7 minutes a écrit:
Pour sélectionner les éléments de ta chaîne, tu as fait à chaque fois des tests ABX?

Ben non puisque c’est tellement compliqué. Et je l’ai deja dit, ma piece n’est pas idéale, mon système est donc posé la pour obtenir ce sue je peux au mieux sans traitement, mais je prefere mettre l’argent dans la musique que de me prendre la tete avec des câbles ou autres qui apporteraient le grale…
Luke
100 watts
100 watts

Message #1192 par mkl » 19 Déc 2022 à 14:23

Luke » 19 Déc 2022, 13:14 a écrit:Ben non puisque c’est tellement compliqué. Et je l’ai deja dit, ma piece n’est pas idéale, mon système est donc posé la pour obtenir ce sue je peux au mieux sans traitement, mais je prefere mettre l’argent dans la musique que de me prendre la tete avec des câbles ou autres qui apporteraient le grale…

Faites ce que je dis, pas ce que je fais. :mrgreen:
mkl
500 watts
500 watts

Message #1193 par Frankzappera » 19 Déc 2022 à 14:49

mkl a écrit:

Oui, enfin, il existe des alternatives moins contraignantes que l'ABX, et qui suffisent à remettre l'église au milieu du village. Ainsi, il y a bien longtemps, j'avais réalisé 3 câbles secteurs très différents, mais extérieurement impossibles à distinguer (même gaine, mêmes connecteurs), si ce n'est par les numéros scotché sur leurs gaines. Après plusieurs jours de tests avec prise de notes, j'ai donc démonté mes câbles 1, 2 et 3, pour les identifier: échec lamentable. Je m'étais totalement planté.  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #1194 par Luke » 19 Déc 2022 à 14:52

mkl » il y a 28 minutes a écrit:

Justement non :) tu comprends comme tu veux !
Luke
100 watts
100 watts

Message #1195 par mkl » 19 Déc 2022 à 15:17

Luke » 19 Déc 2022, 13:52 a écrit:Justement non :) tu comprends comme tu veux !

J’ai cru comprendre que tu n’avais pas utilisé d’ABX pour choisir tes éléments, mais j’ai peut-être mal interprété ta phrase.

Edit: J'avais loupé ce passage:
Luke » 19 Déc 2022, 13:14 a écrit:Donc ce n’est pas une mise en avant du test ultime de l’abx c’est juste un rappel pour signaler que nous sommes faillibles et nous le sommes encore plus sur des details aussi nombreux qu’est le son dans toute se généralité.

Du coup, je comprends mieux. :wink: Vu que tu avais parlé plusieurs fois de l'ABX, j'ai pensé que tu voyais ce genre de test comme indispensable à tout choix en hifi. Au temps pour moi. :redface:
Dernière édition par mkl le 19 Déc 2022 à 17:08, édité 2 fois.
mkl
500 watts
500 watts

Message #1196 par francis13800 » 19 Déc 2022 à 17:04

Il est très facile de se faire piéger lors de ces essais de cables en aveugle mais pourquoi on entend une différence une fois que l'on sait de quels cables il s'agit ?
Tintin une réponse ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #1197 par fedup » 19 Déc 2022 à 17:44

francis13800 a écrit:pourquoi on entend une différence une fois que l'on sait de quels cables il s'agit ?

Si ladite différence se fait à l'avantage du câble le moins cher, la question est intéressante !

Sinon, comme d'hab...

Money talks, it'll tell you a story
Money talks, says strange things
Money talks very loudly
You'd be surprised the friends you can buy with small change

Tout est dit  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #1198 par corintin » 19 Déc 2022 à 17:52

Luke » 19 Déc 2022, 14:14 a écrit:En essayer 11 c’est juste impossible car tout simplement notre capacité auditive n’a pas cette memoire ou du moins ne sait pas qualifier/quantifier de telles différences sur une durée aussi longue.

mmm... la, dimanche, ce n'était pas le but de l'exercice... les écoutes en aveugle des switch, c’était l’année passée, dans un épisode YouTube précédent !

ce dimanche, le but était de reconnaître parmi 11 switch les 3 qui avaient les meilleurs résultats aux mesures, pas plus..

entre temps, l’article est publié avec le sujet principal... soit les mesures pour les 11 switch
et donc, le sujet de l’article de ce matin, ce ne sont pas les tests ABX... mais les mesures…

fedup » 19 Déc 2022, 17:44 a écrit:Si ladite différence se fait à l'avantage du câble le moins cher, la question est intéressante !:

et oui, ici la "différence se fait à l'avantage du switch le moins cher".. de l'intérêt de l'article
corintin
500 watts
500 watts

Message #1199 par francis13800 » 19 Déc 2022 à 18:15

Des fois (souvent même) le plus performant n'est pas celui qu'on gardera
francis13800
Animateur
Animateur

Message #1200 par AJMARS » 19 Déc 2022 à 18:38

Bonsoir,

De toute manière, quand on se pose la question de savoir si c'est une hallucination

C'est que ça en est une.

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée