Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Quel cable USB ?????

07 Fév 2023 à 19:23

corintin » Aujourd’hui à 16:04 a écrit:
oui, techniquement, les mesures semblent tenir la route

et voilà l'ambiguïté !! justifier l'un par l'autre... le bon ingénieur <<>> le méchant vendeur de câbles !

il faut se méfier des positions extrêmes !
et, ici, utiliser des exemples de câbles à 1500€ pour assoir une vérité universelle (!) est bien léger..

D’un autre côté si tu claques 1500 boules dans un câble tu es en position d’attendre quelque chose de grandiose…

07 Fév 2023 à 19:49

Sil les mesures étaient capables de venir à bout de l'idiophilie, ça se saurait.
D'ailleurs les fabricants de câbles gogophiles ne publient pas de mesures, il préfèrent employer la physique quantique pour justifier les fabuleuses performances de leur câbles.
cdt,
Gérard

08 Fév 2023 à 05:46

Diy33 a écrit:Sil les mesures étaient capables de venir à bout de l'idiophilie, ça se saurait.
D'ailleurs les fabricants de câbles gogophiles ne publient pas de mesures, il préfèrent employer la physique quantique pour justifier les fabuleuses performances de leur câbles.
cdt,
Gérard

ce que tu affirmes en clair... c'est que :
"aucun câble (hp, coax, usb, etc..) ne peux avoir d'effets sur le résultat sonore d'une chaîne hifi.. jamais !"...
peux tu nous confirmer ??
Dernière édition par corintin le 08 Fév 2023 à 09:24, édité 1 fois.

08 Fév 2023 à 08:50

" La différence entre le technicien et l'audiophile, c'est que le premier a compris et vérifié une fois pour toutes par la mesure,  "

Bof, bof ... hein éternel débat ... Sur le bar d'en face, y a justement un post sur les cables numériques .
Les mesures ne préjugent de rien de l'écoute . Ce sont deux mondes différents . Et il y a des avis définitifs des deux côtés  :mrgreen:

Que certains profitent en exagérant sur le prix n'a rien d'étonnant et c'est un autre débat . C'est vrai ... dans tous les domaines mercantiles , hélas .

Jean

08 Fév 2023 à 09:36

Pour ma part, j'ai toujours du mal à comprendre comment un câble fait pour transporter un signal numérique peut changer le rendu sonore. On met souvent en cause les perturbations électromagnétique, les masses qui se promènent... mais même avec un câble optique certains arrivent à trouver des différences???

Le sujet n'est pas les câbles en soit, le vrai sujet est l'écoute et comment elle est réalisée. Mais faites ce simple test avec deux câbles, vous le faites changer à votre insu par quelqu'un d'autres et vous noter au fil des jours vos impressions, c'est réellement redoutable. Pour l'avoir fait sous la pression d'un pote, deux câbles USB justement, au bout d'un mois d'écoute j'étais incapable d'entendre ou du moins ressentir la moindre différence d'émotion a fil des écoutes, au final j'ai gardé le basique USB.

Mais à défaut de ressentir réellement quelque chose, on discute essentiellement prix, et si cela peut contribuer à une certaine satisfaction ou du moins de plaisir, sincèrement il n'y a aucun mal, si on en a les moyens :)

08 Fév 2023 à 10:39

corintin » Aujourd’hui à 05:46 a écrit:
ce que tu affirmes en clair... c'est que :
"aucun câble (hp, coax, usb, etc..) ne peux avoir d'effets sur le résultat sonore d'une chaîne hifi.. jamais !"...
peux tu nous confirmer ??

J'affirme qu'un câble numérique ou RCA en bon état, muni de connecteurs adaptés suffit pour transmettre 100% des signaux qu'on lui confie.
Par exemple, un câble USB à deux balles qui relie un PC à l'imprimante sera tout aussi capable de transmettre sans erreur le signal issu d'un DAC USB.
En ce qui concerne les câbles HP, leur section doit évidemment être adaptée à leur longueur et à la puissance à transmettre de façon à ne pas apporter de chute de tension significative.
100% des problèmes que j'ai rencontrés avec des câbles audio provenaient de mauvais connecteurs ou d'un montage /soudage défectueux.

Cdt,
Gérard

08 Fév 2023 à 11:02

J'adhère à cette vision des choses, même si je n'ai plus envie d'alimenter ce (faux) débat qui est un concentré du monde virtuel audiophile.

08 Fév 2023 à 11:11

Bonjour,

Pour ce qui est d'une transmission de données numériques (et uniquement des données numériques), Deltasigma a montré que le flux sortant (après traitements) est strictement identique au flux entrant (avant traitements). C'est la base de tous les logiciels de sécurisation des données dans un environnement professionnel (plan de reprise d'activité). A partir de ce constat, vous pouvez être sûr que si un câble à 2 balles le fait, un câble à 1000 balles ne fera pas mieux. Jamais.

D.

08 Fév 2023 à 12:05

‘’Pour ma part, j'ai toujours du mal à comprendre comment un câble fait pour transporter un signal numérique peut changer le rendu sonore ‘’

Bonjour,
pour les câbles USB la qualité du 5V par exemple, le blindage, les matériaux constituant les
fils (brins en alu, cuivre, argent, or, le diamètre de ceux -ci,  le nombre), etc.

et pour peut être essayer d’entendre une différence de rendu sur le son il suffit de fabriquer
des câbles différents et aussi d’avoir un système capable de pouvoir les entendre.

08 Fév 2023 à 12:20

et pour peut être essayer d’entendre une différence de rendu sur le son il suffit de fabriquer
des câbles différents et aussi d’avoir un système capable de pouvoir les entendre.

C'est l'argument ultime... Si vous avez un système de M.... vous pouvez acheter des câbles de supermarché !!! :mrgreen:

cdt,
Gérard

08 Fév 2023 à 12:46

moonfly » il y a 39 minutes a écrit:‘’Pour ma part, j'ai toujours du mal à comprendre comment un câble fait pour transporter un signal numérique peut changer le rendu sonore ‘’

Bonjour,
pour les câbles USB la qualité du 5V par exemple, le blindage, les matériaux constituant les
fils (brins en alu, cuivre, argent, or, le diamètre de ceux -ci,  le nombre), etc.

Ce que tu dis n’as pas de sens ! L’alimentation ce n’est pas le cable qui le fabrique, câble cuivre ou alu/argent / ...??? Tu as déjà calculé la différence de résistance entee ces deux cables sur 1m ??? Avec unz résistivité qui est de l’ordre de 10puissance-9…
Dernière édition par Luke le 08 Fév 2023 à 13:42, édité 1 fois.

08 Fév 2023 à 13:41

" J'affirme qu'un câble numérique ou RCA en bon état, muni de connecteurs adaptés suffit pour transmettre 100% des signaux qu'on lui confie. "

+1

C'est aussi vrai en analogique généralement . Si on 1 volt en entrée , on mesure 1 volt en sortie . Je fais l'impasse pour de petite longueur sur la résistivité et d'autres trucs , c'est vrai , je le dis avant que l'on m'eng...le .

Mais bon on ferait pas mal d'économie d'énergie et de débats inutile puisque la question n'est pas seulement que 100 % des signaux soient transmis . C'est bien qu'un cable aux mesures soit correct . Mais on écoute pas des mesures et vice versa ... Cela ne fait guère avancer de camper sur des vérités "définitives" , puisque l'on est dans deux mondes différents . Et encore moins d'inonder  les membres d'un bord  vis à vis de l'autre avec des qualificatifs peu flatteurs , comme on le voit couramment  :mrgreen:

Oui les cables c'est aussi une jungle commerciale parfois juteuse , et aussi douteuse quelquefois . Mais il n'y a pas qu'en audio que cela arrive  :wink:

Jean

08 Fév 2023 à 13:45

‘’Ce que tu dis n’as pas de sens ! L’alimentation ce n’est pas le cable qui le fabrique, câble cuivre ou alu??? Tu as déjà calculé la différence de résistance entee ces deux cables sur 1m ??? Avec unz résistivité qui est de l’ordre de 10puissance-9…’’

Bonjour,
concernant le son des différents métaux (voir le lien) et c’est pareil pour tous les câbles
(éthernet, usb, coaxial, modulation, HP, alim, etc.) tu n’as qu’à en fabriquer des différents de A à Z et tu verras (entendras) peut être une différence.

cable Isoda
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ISODA.html

quand à l’alim 5V du câble USB il suffit de fabriquer un câble USB en Y et d’utiliser une
alim linéaire extérieure pour le 5V et pas celui du PC, exemple :

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-d ... -8389.html

08 Fév 2023 à 14:37

Lien article Isoda : tout droit sorti d'un manuel d'alchimie ?

08 Fév 2023 à 14:41

moonfly » Aujourd’hui à 12:05 a écrit:‘’Pour ma part, j'ai toujours du mal à comprendre comment un câble fait pour transporter un signal numérique peut changer le rendu sonore ‘’

Bonjour,

Donc tu penses évaluer un modèle d'ingénierie avec un modèle biologique?

08 Fév 2023 à 14:59

moonfly » Aujourd’hui à 13:45 a écrit:‘’Ce que tu dis n’as pas de sens ! L’alimentation ce n’est pas le cable qui le fabrique, câble cuivre ou alu??? Tu as déjà calculé la différence de résistance entee ces deux cables sur 1m ??? Avec unz résistivité qui est de l’ordre de 10puissance-9…’’

Bonjour,
concernant le son des différents métaux (voir le lien) et c’est pareil pour tous les câbles
(éthernet, usb, coaxial, modulation, HP, alim, etc.) tu n’as qu’à en fabriquer des différents de A à Z et tu verras (entendras) peut être une différence.

cable Isoda
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ISODA.html

quand à l’alim 5V du câble USB il suffit de fabriquer un câble USB en Y et d’utiliser une
alim linéaire extérieure pour le 5V et pas celui du PC, exemple :

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-d ... -8389.html

Pratique de tout mélanger :)

Encore une fois si ton dac assure l’alimentation 5v, ton cable tout audiophinics qu’il soit s’en fou, ce n’est pas lui qui genere la tension

Ton article est vraiment extra, le son est sale ? Je n’avais jamais lu celui ci :)

Donc tes super cable HP en bi ou tri matière, entrelacé, torsadé, séparé, reuni… debouche dans l’enceinte directement sur un pauvre filtre avec un circuit imprimé de quelques millimètres de large et dixieme d’epaisseur, avec resistances soutenu par des bouts de fils… bref je ne doute aucunement qu’un cable cuivre recouvert d’argent soit réalisé sans problèmes pour qu’uniquement les hautes frequences (au dessus de xx xxx Hz pour l’effet de peau) puissent être dirigées et du coup rompre avec les lois physiques fondamentales qui font que le courant prendra le chemin le moins resistif…..

Du coup tes cables DIY tu les fais comment ?

08 Fév 2023 à 15:34

Diy33 » 08 Fév 2023, 10:39 a écrit:J'affirme qu'un câble numérique ou RCA en bon état, muni de connecteurs adaptés suffit pour transmettre 100% des signaux qu'on lui confie.

je trouve votre position très faible pour plusieurs raisons :
- votre seul argument, ce sont des mesures.. que personne ne conteste !!!
(et puis votre réponse "100% des signaux" n'était pas exactement la question posée..)
- comme dans la video, il n'y a aucune expérience hifi relatée, juste des arguments d'autorités...
- la vidéo prend des exemples de prix très élevés pour se justifier.. la, on mélange 2 sujets ! prix et technique..
- on s'attaque aux "méchants revendeurs/fabricants", c'est du populisme de bas étage, et/ou, des généralités
- pour info, il y a d'excellents câbles audiophiles vraiment pas chers..
- et enfin et surtout, une position extrême est toujours critiquable... la réalité est souvent complexe !!?
Dernière édition par corintin le 08 Fév 2023 à 17:58, édité 2 fois.

08 Fév 2023 à 16:57

‘’Du coup tes cables DIY tu les fais comment ? ‘’

Bonjour,
je suis en tri-amplification depuis quarante ans c’est donc un câble différent pour les graves, les aigus et les médium et selon le système d’écoute j’en ai trois plus celui de l’atelier

le sujet étant sur les câbles USB
Je fais tous mes câbles USB et autres un peu à la manière Isoda
et pour une partie du matos on peut le trouver dans les liens

https://www.audiophonics.fr/fr/connecte ... c-593.html

https://www.audiophonics.fr/fr/gaines-t ... c-325.html

https://www.audiophonics.fr/fr/gaines-a ... c-238.html

le reste restera sans renseignements, mais tu peux peut être demander à Nathalie
https://www.cableswhynot.com/cable-numerique-usb.html

08 Fév 2023 à 17:31

@corintin,
Si tu veux acheter des câbles numériques à pas de prix, ça te regarde, c'est très bien et ça fait marcher le commerce, mais n'affirme pas qu'ils sont meilleurs que des câbles qu'on utilise tous les jours comme le plus vulgaire câble d'imprimante, qui est capable, lui aussi de transmettre les données qu'on lui confie sans la moindre erreur.

Les câbles doivent tout simplement être adaptés aux signaux qu'ils transportent et équipés de connecteurs fiables.
On peut trouver (ou même fabriquer) des câbles qui respectent parfaitement ce cahier de charges sans porter sa carte bleue à ébullition.
Je fabrique tous mes câbles depuis lurette,  il y a longtemps,  je les ai mesurés et testés en ABX, ils ne m'ont jamais fait défaut.

Le pompon, c'est le câble secteur d'1m50 qui change le son alors que les centaines de mètre (ou kilomètres)  de cuivre ordinaire  qui le raccordent au plus proche transfo EDF ou les centaines de Km qui le raccordent à la centrale n'auraient aucune influence.

L'exploitation du gogo dans le domaine de l'audio atteint des sommets dans nos pays "développés".
C'est d'autant plus attristant que le savoir n'a jamais été aussi facilement disponible, gratuitement, d'un simple clic de souris.
Personne n'est obligé de rester ignorant  aujourd'hui, les lois de l'électricité ont été écrites au siècle dernier et n'ont pas varié.

Il n'existe aucun ouvrage scientifique qui évoque le son des câbles, dans le domaine de l'audio professionnel on ne se pose même pas la question.

Les charlatans qui vendent des produits audiophiles à pas de prix ne font qu'exploiter l'ignorance, avec le précieux concours de la publicité omniprésente qui fait tout pour lobotomiser l'acheteur.
cdt,
Gérard

08 Fév 2023 à 17:52

Diy33 a écrit:@corintin,
Si tu veux acheter des câbles numériques à pas de prix, ça te regarde...

les prix THG, c'est donc ton seul argument !!??
et en plus, "la question des câbles usb" n'a rien à faire avec mes propres choix !! (que tu ne connais pas..)
Dernière édition par corintin le 08 Fév 2023 à 18:04, édité 2 fois.
Répondre