Index du forum
M
e
n
u

Quel cable USB ?????

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Quel cable USB ?????

Message #321 par MAZZONI » 08 Fév 2023 à 18:00

L'art de l'esquive poussé à son paroxysme ...
C'est même systématique.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #322 par Luke » 08 Fév 2023 à 18:52

moonfly » Aujourd’hui à 16:57 a écrit:‘’Du coup tes cables DIY tu les fais comment ? ‘’

Bonjour,
je suis en tri-amplification depuis quarante ans c’est donc un câble différent pour les graves, les aigus et les médium et selon le système d’écoute j’en ai trois plus celui de l’atelier

le sujet étant sur les câbles USB
Je fais tous mes câbles USB et autres un peu à la manière Isoda
et pour une partie du matos on peut le trouver dans les liens

https://www.audiophonics.fr/fr/connecte ... c-593.html

https://www.audiophonics.fr/fr/gaines-t ... c-325.html

https://www.audiophonics.fr/fr/gaines-a ... c-238.html

le reste restera sans renseignements, mais tu peux peut être demander à Nathalie
https://www.cableswhynot.com/cable-numerique-usb.html

Ah tiens justement j’ai eu un cable usb de wn en test, ben si tu fais le test comme je te le suggère tu ne sentiras aucune différence.
Luke
100 watts
100 watts

Message #323 par MAZZONI » 08 Fév 2023 à 19:22

Si, pour ton compte en banque …
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #324 par corintin » 08 Fév 2023 à 19:50

MAZZONI a écrit:Si, pour ton compte en banque …

toujours réduire le débat aux prix des câbles,
c'est vraiment regarder par le petit bout de la lorgnette !
la, c'est systématique...
corintin
500 watts
500 watts

Message #325 par Alfachris » 08 Fév 2023 à 20:37

moonfly » 08 Fév 2023, 12:45 a écrit:‘’Ce que tu dis n’as pas de sens ! L’alimentation ce n’est pas le cable qui le fabrique, câble cuivre ou alu??? Tu as déjà calculé la différence de résistance entee ces deux cables sur 1m ??? Avec unz résistivité qui est de l’ordre de 10puissance-9…’’
Bonjour,
concernant le son des différents métaux (voir le lien) et c’est pareil pour tous les câbles
(éthernet, usb, coaxial, modulation, HP, alim, etc.) tu n’as qu’à en fabriquer des différents de A à Z et tu verras (entendras) peut être une différence.
cable Isoda
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ISODA.html
quand à l’alim 5V du câble USB il suffit de fabriquer un câble USB en Y et d’utiliser une
alim linéaire extérieure pour le 5V et pas celui du PC, exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-d ... -8389.html

:cheesygrin: Si vous voulez un câble USB avec alim séparée :
Pangea premier xl câble usb-a / usb-b
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #326 par MAZZONI » 08 Fév 2023 à 20:59

corintin » 08 Fév 2023, 18:50 a écrit:
toujours réduire le débat aux prix des câbles,
c'est vraiment regarder par le petit bout de la lorgnette !
la, c'est systématique...

Parce que ça, c’est mesurable.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #327 par rico38 » 09 Fév 2023 à 00:03

Et ben moi je suis envieux !!
Envieux de ceux qui considèrent leurs joujoux d'audiophiles à pas de prix comme de vulgaires périphériques de PC, envieux de ceux qui ne jurent que par les mesures, les datas transmis ou les centaines de kms avant la prise et qui surtout, surtout, n'entendent pas de différences entre les câbles.
Tout simplement parce qu'ils ne mettent pas une tune là dedans ( et je m'en passerais bien pour investir ailleurs )!!
Important ça la baisse du budget hifi, surtout en ces sombres heures inflationnistes.
Pour eux la hifi est tellement simple avec des câbles à 2 balles le mètre. Moi j'ai bien essayé mais je n'y suis pas arrivé malgré toute ma volonté. Impossible de me raisonner !
Je vous dis, je suis envieux de ces gens là...
:cheesygrin:
Dernière édition par rico38 le 09 Fév 2023 à 00:44, édité 1 fois.
rico38
1 watt
1 watt

Message #328 par Luke » 09 Fév 2023 à 00:12

Je propose a tous ceux qui sont certains que leur câble apporte un plus ce petit jeu tres simple.
30 jours d’amusement, 2 cables usb celui qui est top et un autre au choix moins bien selon vos criteres.
Deux tableaux, le premier pour la personne qui change le câble donc une colonne de 1 a 30 et deux autres pour A et B et il suffit de cocher quel câble est en place. Un autre tableau pour celui qui ecoute idem 30 jours avec 3 colonnes une - une = et une +.
Au terme des 30 jours c’est simple pour chacun des signes on compile le nombre de A ou de B.
Si pour par exemple la case + c’est toujours B qui correspond donc c’est tout bon il y a une nette différence, si les résultats sont aléatoires c’est que les différences ne sont pas dues au câble.
Donc si vous êtes certain a 100% de votre choix vous ne devez pas vous tromper.
Luke
100 watts
100 watts

Message #329 par rico38 » 09 Fév 2023 à 00:57

Ah mais,...mais, serait ce une forme de test ABX que l'on nous propose là ? L'argument sensé être ultime pour nous convaincre définitivement que nan, décidément, on hallucine et on dilapide notre argent ?
Ben oui, je crois bien que c'est cela que l'on nous propose ( il a osé )! Des fois, vous savez, qu'en des décennies de passion pour la hifi, on les ai pas fait tous ces tests à la con...
Non, vraiment, n'insistez pas, merci. :cheesygrin:
rico38
1 watt
1 watt

Message #330 par rico38 » 09 Fév 2023 à 01:22

Alfachris » Hier à 20:37 a écrit::cheesygrin: Si vous voulez un câble USB avec alim séparée :
Pangea premier xl câble usb-a / usb-b

Joli !! Bien glissée celle là... :mrgreen:
rico38
1 watt
1 watt

Message #331 par Ha-Re » 09 Fév 2023 à 02:06

pour continuer la diffusion de la chaîne DeltaSigmaTV qui me semble éclairante d'un certain point de vue "ingé" même si un peu longue et parce qu'on parle de câbles divers, d'idées générales...

celle-ci m'a éclairée sur les idées communes : asymétrique RCA et symétrique XLR ne dépend que des longueurs et pollutions "extérieures", et de même symétrique c'est un câble à 3 fils... à reconsidérer
https://www.youtube.com/watch?v=_Y9lQGJE34c

pour une blague poisson d'avril et la relativité
https://www.youtube.com/watch?v=lgh3FezsNyk
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #332 par Luke » 09 Fév 2023 à 06:35

rico38 » Aujourd’hui à 00:57 a écrit:Ah mais,...mais, serait ce une forme de test ABX que l'on nous propose là ? L'argument sensé être ultime pour nous convaincre définitivement que nan, décidément, on hallucine et on dilapide notre argent ?
Ben oui, je crois bien que c'est cela que l'on nous propose ( il a osé )! Des fois, vous savez, qu'en des décennies de passion pour la hifi, on les ai pas fait tous ces tests à la con...

Comme tu veux :)

Simplement faire un test entre potes, femmes, enfants, chien, chat….pas de soucis mais en quoi est il plius performant dans l’aide au choix ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #333 par moonfly » 09 Fév 2023 à 08:35

‘’Ah tiens justement j’ai eu un cable usb de wn en test, ben si tu fais le test comme je te le suggère tu ne sentiras aucune différence. ‘’

Bonjour,
je ne vois pas d’intérêt à essayer des câbles vu que les câbles USB en Y que je fabrique sont adaptés pour mes systèmes DIY et il me serait difficile de tester d’autres câbles sans faire de modif.

‘’Simplement faire un test entre potes, femmes, enfants, chien, chat….pas de soucis mais en quoi est il plius performant dans l’aide au choix ? ‘’

Les bonnes oreilles.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #334 par Luke » 09 Fév 2023 à 10:19

@moonfly

Je comprends et je salue ta démarche et te félicite car c'est un long chemin ce que tu fais qui doit te donner toute satisfaction. J'ai commencé timidement est récemment avec un kit pour enceintes deux voies (HP et filtres) et j'entrevoie tout ce qu'il y a à faire quand on fait tout de A à Z.

Bonnes oreilles : pas compris :)

Je dois être dur de la feuille.
Luke
100 watts
100 watts

Message #335 par Diy33 » 09 Fév 2023 à 10:59

rico38 » Aujourd’hui à 00:57 a écrit:Ah mais,...mais, serait ce une forme de test ABX que l'on nous propose là ? L'argument sensé être ultime pour nous convaincre définitivement que nan, décidément, on hallucine et on dilapide notre argent ?

Il est vrai que la politique de l'autruche permet de ne pas se prendre le chou, on ne se pose pas de question, on sort la CB...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #336 par Phil » 09 Fév 2023 à 11:56

moonfly » 08 Fév 2023, 12:05 a écrit:‘’Pour ma part, j'ai toujours du mal à comprendre comment un câble fait pour transporter un signal numérique peut changer le rendu sonore ‘’

Bonjour,
pour les câbles USB la qualité du 5V par exemple, le blindage, les matériaux constituant les
fils (brins en alu, cuivre, argent, or, le diamètre de ceux -ci,  le nombre), etc.

et pour peut être essayer d’entendre une différence de rendu sur le son il suffit de fabriquer
des câbles différents et aussi d’avoir un système capable de pouvoir les entendre.

Le 5V qui pisse partout est éventuellement un problème avec certains matériels mal conçus. Remplacer le 5V par celui d'une bonne alim externe, sans toucher au câble USB, n'est pas compliqué.
Pour le reste, dès lors que l'on modifie les blindages, diamètre ou autres, on n'est plus dans la norme USB qui défini précisément tous ces paramètres (impédance, longueur de ligne, blindage, débit, etc...). C'est comme comparer un câble AES/EBU avec un cable XLR maison entre drive et dac.

Au niveau écoute, je n'entend pas de différence entre deux câbles USB de 15 cm placé entre le RPI-4 et DAC. Ni avec divers câbles (3 cm) entre prise d'entrée USB et carte DAC  (+ alim linéaire 5V dans le même boitier).

Mon système ne doit pas être à la hauteur, mes oreilles également, je ne vois effectivement que cela comme explication.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #337 par Isus » 09 Fév 2023 à 12:21

moonfly » 09 Fév 2023, 07:35 a écrit:‘’Ah tiens justement j’ai eu un cable usb de wn en test, ben si tu fais le test comme je te le suggère tu ne sentiras aucune différence. ‘’

Bonjour,
je ne vois pas d’intérêt à essayer des câbles vu que les câbles USB en Y que je fabrique sont adaptés pour mes systèmes DIY et il me serait difficile de tester d’autres câbles sans faire de modif.

‘’Simplement faire un test entre potes, femmes, enfants, chien, chat….pas de soucis mais en quoi est il plius performant dans l’aide au choix ? ‘’

Les bonnes oreilles.

Bonjour,
J'ai de trés bon œils ainsi qu'une bonne vision (pas tout à fait pareil ...). Pourtant, ils m'indiquent que la terre est plate  :biggrin: .....
A+,
Isus
Isus
10 watts
10 watts

Message #338 par moonfly » 09 Fév 2023 à 12:38

''J'ai de trés bon œils ainsi qu'une bonne vision (pas tout à fait pareil ...). Pourtant, ils m'indiquent que la terre est plate ''

Bonjour,
eh bien perso quand je vais faire mon footing le matin sur le chemin  des falaises et que je regarde la mer vers le large elle me semble
plutôt arrondie.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #339 par moonfly » 09 Fév 2023 à 12:53

''Je comprends et je salue ta démarche et te félicite car c'est un long chemin ce que tu fais qui doit te donner toute satisfaction. J'ai commencé timidement est récemment avec un kit pour enceintes deux voies (HP et filtres) et j'entrevoie tout ce qu'il y a à faire quand on fait tout de A à Z.''*

Bonjour,
j'ai commencé pareil il y a fort longtemps l'avantage de nos jours c'est qu'il existe des logiciels très performants
et gratuit pour certains (Winisd, VituixCAD, Hornresp et d'autres) qui aident à mesurer les HP, concevoir les boites, les filtres, mesurer les enceintes et plus encore. Concernant les KIT d'enceintes il y en a d'excellents il faut juste bien choisir
selon son matériel, sa pièce d'écoute, etc...
moonfly
100 watts
100 watts

Message #340 par moonfly » 09 Fév 2023 à 13:49

''Pour le reste, dès lors que l'on modifie les blindages, diamètre ou autres, on n'est plus dans la norme USB qui défini précisément tous ces paramètres (impédance, longueur de ligne, blindage, débit, etc.)’’

Bonjour,
laquelle de norme USB ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/USB
moonfly
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée