Présentation du dac sicomin le convertisseur
Retourner vers Musique dématérialisée
Présentation du dac sicomin le convertisseur
#1 par Dannyboy » 22 Fév 2023 à 15:07
Il fait partie de la ligne Carbon Line, tout comme l’ampli Sicomin mini 50 (2 x 50w) et son grand frère le Sicomin l’Intégré (2 x 100w).
D’un aspect visuel très réussi, façade carbone très jolie et d’un capot solide en acier qui inspire confiance.
Pour un produit qui à 26 ans (il date de 06/1996 d'après le N° de série), le concepteur Gerard Mezadourian est un visionnaire car visuellement ce Dac pourrait très bien se vendre aujourd’hui.
Doté en façade d’un sélecteur d’entrée, et d’un inverseur de phase pour la partie digitale.
Et pour faire simple il comporte 2 entrées; Optique & BNC et 1 sortie RCA Asymétrique.
Je n’allais pas en rester là, et hop on soulève le capot.
En qualité de bricolo du samedi, je vois un montage simple, avec chaque étage bien séparé.
Un transfo pour l’entrée et conversion, un transfo pour la sortie analogique et comme les bons plats sont souvent les plus simples, j’espère que ce Dac est du même cru.
Concernant les puces, je vous laisse lire le commentaire éclairé d’Ajmars (4 posts plus bas), car mes ragots Niçois ne feront pas avancer la science.

D’après mon électronicien retraité Niçois, ce Dac serait équipé de deux puces Philips TDA 1548,
Les deux Puces TDA 1548 dont la référence est cachée par des dissipateurs reliés à la masse.
Ces TDA 1548 sont apparemment des puces mono, donc une par canal (je suis trop fort) et elles sont l’équivalent d’une TDA 1541 mais en mieux, car chaque canal occupe entièrement le volume d’une 1541 ce qui minimise notamment les problèmes de chauffe.
Entrée BNC & Optique
Vous pouvez apercevoir également une substance orangeâtre qui dégouline un peu partout !
Non je n'ai pas éternué… ça ressemble à de la colle Pattex et ça permettrait d’évacuer l’électricité statique présente sur les composants.
Je ne suis pas là pour juger du bien fondé de cette démarche, mais chaque détail peut compter afin d’offrir une meilleure sonorité, et le concepteur et son acolyte de l'époque Jean-Luc Benoist, ont passé des centaines d’heures à tester et peaufiner ces produits.
Donc si ça sonne bien, c’est bien là l’essentiel.
L’étage de sortie analogique équipé d’une puce PCM 69 AP
Et voici la partie alimentation avec ses deux transfos.
Concernant un compte rendu d’écoute il va falloir patienter, car au bout de 4 à 5 heures d’écoute le son s’arrête.
Et maintenant j’ai même droit à un sifflement. Il est donc temps de l’ausculter.
Les puces mono de conversion ne sont apparemment pas responsables de ce problème car il se produit sur les 2 canaux.
Je suis entrain de me constituer un petit système d’écoute (Sonos) afin de le laisser tourner, et lorsque ça s’arrêtera de chanter, probablement dû à la surchauffe d’un composant, je donnerais un coup de spray refroidissant afin de trouver le coupable.
…En espérant que tout soit aussi simple

-
Dannyboy - 1 watt
-
Re: Présentation du dac sicomin le convertisseur
#2 par claude_m4 » 22 Fév 2023 à 15:16
super ! ce "reportage" vivement la suite et d'autres ...
merci

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#3 par opera » 22 Fév 2023 à 19:27

J'adore les coulures de pattex censée évacuer l’électricité statique, ça me rappelle les éponges en cuivre sous les électroniques censées évacuer les micros vibrations en les transformant en chaleur et autre bizarreries du temps des MDI d'avant

-
opera - 500 watts
#4 par van.alstine » 22 Fév 2023 à 19:33
Le réparateur niçois retraité, tu veux parler de Gaby ?

-
van.alstine - 10 watts
#5 par AJMARS » 22 Fév 2023 à 19:45
Dannyboy » 22 Fév 2023, 15:07 a écrit:Ces TDA 1548 sont apparemment des puces mono, donc une par canal (je suis trop fort) et elles sont l’équivalent d’une TDA 1541 mais en mieux, car chaque canal occupe entièrement le volume d’une 1541 ce qui minimise notamment les problèmes de chauffe.
Bonjour,
Je me permets quelques compléments :
Les TDA1548 sont des puces stéréo, et sont de technologie "Bitstream", donc n'ont pas de rapport avec les 1541 qui sont de technologie "R-2R".
Je ne sais pas pourquoi il en a utilisé deux, peut être (surement) sommées deux à deux.
La PCM69 est elle aussi une puce de conversion dac (16 bits), pourquoi autant de puces dans le même appareil ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par Dannyboy » 22 Fév 2023 à 20:20
van.alstine » il y a 40 minutes a écrit:Gérard Mezadourian avait un vrai talent, et ses appareils comme ses transformations étaient généralement des réussites.
Le réparateur niçois retraité, tu veux parler de Gaby ? :wink:
Bonjour Van Alstine, ce n'est pas Gaby que je connais aussi, c'est Georges Roux, pas très loin de là sur la colline.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt, la page d'histoire que tu as traversé avec Sicomin au salon de Monaco notamment, merci pour ce partage.

-- 22 Fév 2023 à 20:29 --
AJMARS » il y a 36 minutes a écrit:Bonjour,
Je me permets quelques compléments :
Les TDA1548 sont des puces stéréo, et sont de technologie "Bitstream", donc n'ont pas de rapport avec les 1541 qui sont de technologie "R-2R".
Je ne sais pas pourquoi il en a utilisé deux, peut être (surement) sommées deux à deux.
A plus
André
Merci André pour ce partage de connaissances qui permettent d'avancer.
J'avais essayé de lire la doc disponible sur le web concernant la TDA 1548, mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose.

Je serais bien tenté de détacher les plaques de cuivres qui recouvrent ces puces, juste par curiosité, mais elles semblent très bien collées, ce n'est pas juste de la pâte thermique.
Ce sont donc peut-être d'autres puces, des puces mono existent-elles?
Cordialement, Danny
-
Dannyboy - 1 watt
-
#7 par AJMARS » 22 Fév 2023 à 20:40
Tu es sûr que les puces sous les blindages sont des Dacs et pas des puces d'entrée ou de sur-échantillonnage ?
ça me semblerait plus logique au vu de l'agencement général de l'appareil.
J'aurais aimé avoir le schéma, pour voir ce qui est fait ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par Dannyboy » 22 Fév 2023 à 21:20
Quand à la présence des puces 1548, je n'ai aucune certitude, je crois juste ce qu'un électronicien m'a dit, d'après ce que quelqu'un d'autre lui a dit... (Ca s'appelle le téléphone Nicois

Je vais essayer de trouver le schéma en demandant gentiment à ceux qui l'on conçu.
Il y a un N° de Tél derrière le Dac, demain j'appelle

-
Dannyboy - 1 watt
-
#9 par AJMARS » 22 Fév 2023 à 22:55
Il y a toutes les chances que la première puce blindée soit un récepteur de format AES/EBU/SPdif, genre Crystal CS8412 ou Yamaha YM3623.
Devant cette puce il y a un 74HCT151 qui est un multiplexeur qui sert à sélectionner les entrées numériques.
Vu que je ne vois pas de quartz, je parierais plus sur un Crystal que sur un Yamaha.
Il y a toutes les chances que la deuxième puce blindée soit un filtre suréchantillonneur, genre DF1700...
Je parierais que le structure générale est à peu près celle là avec peut être un CS8412 en entrée, et peut être (surement) des variantes sur les étages de sortie.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#10 par Time Window » 22 Fév 2023 à 23:55
le DAC était derrière un cd Kenwood de la série 1000 utilisé en drive et tweaké par Mezadourian...
Une des plus belles écoutes dont j'ai le souvenir...
c'était dans le Lot et Garonne... dans les années 90...
-
Time Window - 100 watts
#11 par JérômeB » 23 Fév 2023 à 00:32
Ses électroniques sont particulièrement réussies, et j'ignorais l'existence de ce Dac.
Mon lecteur CD est un Marantz-Sicomin Carbone, copieusement modifié par Gérard et qui fonctionne vraiment très bien.
-
JérômeB - Modérateur
#12 par AJMARS » 23 Fév 2023 à 16:06
Pour dépanner, il serait dans un premier temps bon de contrôler les alims, à minima, il devrait y avoir les tensions suivantes :
+ 5V numérique
+ 5V analogique
+/- 12V (ou 15V ?) pour les étages de sortie analogiques
Soit probablement 4 régulateurs en TO3 (c'est ce qu'il me semble voir sur les cartes)
...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#13 par Dannyboy » 23 Fév 2023 à 16:19
J'ai relevé ce matin les tensions, 5,07V dc, & 14,96V dc
Et depuis il tourne et ne s'est pas encore arrêté, il chante merveilleusement bien

Les seuls éléments qui sont chauds sont 2 régulateurs de tension.
Je pensais que les plaques en cuivre posées sur les puces étaient des dissipateurs de chaleur, mais apparemment non, ça ne chauffe pas du tout. Comme tu as dis ce sont des blindages.
Peut-être que je devrait écouter de la Techno au lieu de Jazz afin qu'il tombe en panne

-
Dannyboy - 1 watt
-
#14 par AJMARS » 23 Fév 2023 à 16:24
C'est une structure très classique de l'époque.
Tu devrais aussi avoir un -15V quelque part.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#15 par Dannyboy » 24 Fév 2023 à 23:29
Le schéma, c’est un certain JL qui l’a fait en 93, je vais lui demander une copie.
Le Dac s’est enfin mis à déconner ce matin.
Le son partait et revenait, le volume s’atténuait, et ne restait pas stable.
Après avoir sorti le multimètre et vérifié les points de contact dont j’avais déjà les valeurs, rien n’avait changé !
J’ai sorti le spray refroidissant pour refroidir les composants chauds, car c’est quand il est chaud que le Dac ne fonctionne pas bien. Et sur les seuls composants chauds, les 2 Régulateurs…RAS.
J’ai donné un petit coup de spray sur un Condo en sortie d’alimentation et là le Dac s’est immédiatement mis à siffler dans les HP. J’ai trouvé le coupable C55 !
Après l’avoir dessoudé, effectivement il avait coulé.
Je vais donc le changer et ses 2 copains en sortie d’alimentation aussi.
Pour les autres condensateurs, je n’y touche pas si ce n'est pas nécessaire, car d’après le peu que j’ai pu écouter, ça fait de la belle musique.
-
Dannyboy - 1 watt
-
#16 par AJMARS » 25 Fév 2023 à 00:52
Si c'est une capa qui déconne, je changerais manu militari tous les chimiques...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#17 par Dannyboy » 25 Fév 2023 à 01:20

-
Dannyboy - 1 watt
-
#18 par fdracing » 25 Fév 2023 à 11:49

.
-
fdracing - 100 watts
-
#19 par AJMARS » 25 Fév 2023 à 12:02
Ce convertisseur a la structure "standard" des appareils de cette époque, la plupart des circuits de ces années fonctionnant en "stand alone", il n'y a pas de microcontrôleur.
En fait sur ce genre d'appareil, à part les étages de sortie analogique et les alims, il y a peu de latitude de manœuvre
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#20 par Dannyboy » 25 Fév 2023 à 18:59
fdracing » Aujourd’hui à 11:49 a écrit:Le condo chimique prèt du convertiseur pcm 69 semble être un blackgate , ce sera pas simple de le remplacer ils ont une "signature" particulière , peut être qu'avec du silmic2 ça peut le faire , a voir :wink:
.
Bonjour André, merci d’avoir soulevé ce “détail“, car ce sont les détails qui font la différence.
Il y a 2 condos à côté du PCM69 ;
Un marron, 1000μF 16V ASF
Et un petit Argenté en C9 sans aucune référence visible…je suppose que c’est celui-là dont tu parles ?
Quand j’ai dit que je ne souhaitais pas changer les autres condos, c’est justement parce que je ne souhaite pas changer la signature sonore qui me plait bien et de préserver l’âme musicale de ce Dac.
Je sais que sur la sortie analogique, les changements de composants sont audibles !
Pour changer celui-là, et les autres argentés sans références visibles, je suppose que le mieux c’est d’avoir le schéma.
Sans schéma, si je les dessoude et les teste, je trouverai peut-être la bonne valeur car il y a 8 petits condos argentés de taille identique, dans l’ensemble leur valeur moyenne devrait être la bonne, mais je n’aurais pas la valeur de tension.
Si chaque valeur d’un modèle à une taille différente… en mesurant leur taille exacte, je retrouverai leur valeur ? A condition de connaître le modèle exact !
Et dans le meilleur des mondes, si leur valeur sont bonnes et dans une tolérance acceptable, je les remet en place et tout va bien.

-
Dannyboy - 1 watt
-
Retourner vers Musique dématérialisée