Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel
#221 par mkl » 25 Fév 2023 à 10:41
Jo775 » 24 Fév 2023, 21:54 a écrit:Oui, c'est dans l'Audiophile ! 12w à faire trembler les murs et nos petits tympans!
https://www.marcel-roggero.fr/
André avait même ouvert le lien ici...
Comme l'on se sent petit! :mrgreen:
Je me souviens encore parfaitement du jour de juin 1998 où j’ai découvert l’installation de Mr Roggerro dans un hors-série de la NRDS. Ça a changé ma vision de la hifi.
Le site créé pour détailler la mise au point et construction de l’ensemble est une mine d’or, à la fois inspirant et presque décourageant. Quand je le lis, je ne peux m’empêcher de me demander la tête que devaient faire les gars du BTP qui ont bossé sur cette construction.

Sinon, pour revenir au sujet, la section câble du site pourra peut-être donner des idées à Amati pour son choix de câbles secteur. (Attention: Cette partie aurait valu à Mr Roggerro un procès en incompétence et idiophilie sur le Vert, loin des lauriers qui lui sont tressés aujourd’hui. Sa lecture est déconseillée aux âmes sensibles et ne doit être faite que par des personnes entraînées et préparées.

Il est impossible de simplement imaginer ce que ça pouvait donner d’écouter de la musique sur ce système. Je ne peux qu’encore rêver en regardant les photos, comme il y a 25 ans, et envier tout ceux qui ont eu la chance de l’écouter.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#222 par bphil » 25 Fév 2023 à 11:06
J’en bavais à l’époque

Ça ne m’étonne pas pour les câbles, avec un système aussi résolvant, il a du peter les plombs dans le choix

-
bphil - 100 watts
-
#223 par FAYET » 25 Fév 2023 à 11:37
En HP je ne m'en souviens plus mais ça répondait à ses critères techniques. Pas de marques mais du maison.
Pour le secteur, c'était le câble fourni dans le carton de l'appareil acheté

-
FAYET - 100 watts
-
#224 par Narcose » 25 Fév 2023 à 11:42
FAYET a écrit:Pour le secteur, c'était le câble fourni dans le carton de l'appareil acheté .....Il devait y avoir une raison
Sur le site : https://www.marcel-roggero.fr :
7°)- Câbles secteur :
Dans l'état actuel j'emploie les classiques et peu onéreux Eupen bien connus des audiophiles, aussi bien en alimentation d'appareils numériques qu'analogiques.
Du moins ici (car ce peut être foncièrement différent au niveau d'autres installations), j'obtiens avec eux un bon équilibre tonal et dynamique.
La fosse sous la table porte / appareils est ainsi câblée, comme les connexions du transformateur d'isolement au bloc de mise en marche. Ensuite des Eupen à fiches partent des barres à prises jusqu'aux amplis.
Les amplis à tubes ont la particularité d'avoir les transformateurs d'alimentation HT et filaments distincts pour raison de mise en marche progressive. Ils ont donc chacun deux entrées secteur alimentées par ces câbles.
Le lecteur / CD, lui, peut être alimenté soit en Eupen, soit en Siltech à volonté.
-
Narcose - 100 watts
-
#225 par Frankzappera » 25 Fév 2023 à 11:59
bphil » 21 Fév 2023, 12:25 a écrit:Vous les entendez quand même les differences sans savoir comment les manager ce que l'on peu comprendre, car cela depend beaucoup de la resolvance du systeme, quand il y a en a pas beaucoup, vous avez raison de ne pas y preter attentions.
Mouais, ce n'est pas une histoire de management, ni de "résolvance" du système, mais bien un choix basé sur des essais: nombre de câbles se font entendre, parfois de façon ténue, ou bien en provoquant un effet "whaou" qui perdurera _ou pas _ dans le temps. J'en ai testé pas mal, jusqu'à comprendre que c'était une impasse. Les câbles tarabiscotés, pour moi, s'éloignent beaucoup trop d'une certaine neutralité. Celle que je souhaite entendre au quotidien. Si je ne l'obtiens pas, si j'entends trop l'influence de tel ou tel câble, ben, ça m'agace les esgourdes. Raison pour laquelle je privilégie de banals câbles en cuivre, souvent issus du monde pro. Ils me semblent être les plus... silencieux.

Je peux toutefois comprendre qu'un système plus sophistiqué et coûteux nécessite d'autres solutions, plus onéreuses ou pointues, mais enfin, il me semble plus pertinent et efficace de s'intéresser d'abord au local d'écoute, son traitement, bref, les fondamentaux. Les câbles secteurs, bon, c'est la dernière chose à traiter, un paramètre dont il ne faut pas attendre monts et merveilles, je trouve.
bphil a écrit:Moi aussi j’avais découvert ce système en 90 sur audiophile.
J’en bavais à l’époque
Ça ne m’étonne pas pour les câbles, avec un système aussi résolvant, il a du peter les plombs dans le choix![]()
Certes. Mais l'exemple est assez extrême: que le système de Mr Roggero soit transparent à ce point, soit. Mais chez la plupart des audiophiles ici présents, il n'y aurait pas matière à tester des dizaines de câbles coûteux ou tarabiscotés. Tu noteras d'ailleurs que sur cette installation exemplaire, il est fait usage de câbles secteurs assez basiques... mais minutieusement comparés et validés.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#226 par francis13800 » 25 Fév 2023 à 13:18
-
francis13800 - Animateur
-
#227 par mkl » 25 Fév 2023 à 13:54
francis13800 » 25 Fév 2023, 12:18 a écrit:De mémoire les cables pour les subs sont du Monster, les cables plats pour les HP de médium aigu du cuivre argenté et pas mal d'Eupen en cables secteurs
Tous les câbles sont assez bien décrits sur le site, c’est intéressant à lire, car assez “exotique” par moment. Il s’agit de la configuration à un moment précis et il est annoncé qu’il peut y avoir des changements.
On sent en tous cas qu’il ne prenait pas le sujet à la légère.
-
mkl - 500 watts
-
#228 par bphil » 25 Fév 2023 à 22:46
Frankzappera » 25 Fév 2023, 11:59 a écrit:
Mouais, ce n'est pas une histoire de management, ni de "résolvance" du système, mais bien un choix basé sur des essais: nombre de câbles se font entendre, parfois de façon ténue, ou bien en provoquant un effet "whaou" qui perdurera _ou pas _ dans le temps. J'en ai testé pas mal, jusqu'à comprendre que c'était une impasse. Les câbles tarabiscotés, pour moi, s'éloignent beaucoup trop d'une certaine neutralité. Celle que je souhaite entendre au quotidien. Si je ne l'obtiens pas, si j'entends trop l'influence de tel ou tel câble, ben, ça m'agace les esgourdes. Raison pour laquelle je privilégie de banals câbles en cuivre, souvent issus du monde pro. Ils me semblent être les plus... silencieux. :wink:
Je peux toutefois comprendre qu'un système plus sophistiqué et coûteux nécessite d'autres solutions, plus onéreuses ou pointues, mais enfin, il me semble plus pertinent et efficace de s'intéresser d'abord au local d'écoute, son traitement, bref, les fondamentaux. Les câbles secteurs, bon, c'est la dernière chose à traiter, un paramètre dont il ne faut pas attendre monts et merveilles, je trouve.
Certes. Mais l'exemple est assez extrême: que le système de Mr Roggero soit transparent à ce point, soit. Mais chez la plupart des audiophiles ici présents, il n'y aurait pas matière à tester des dizaines de câbles coûteux ou tarabiscotés. Tu noteras d'ailleurs que sur cette installation exemplaire, il est fait usage de câbles secteurs assez basiques... mais minutieusement comparés et validés.
A+
FZ.
Ca fait quasi 22 ans que j’ai les mêmes câbles, ça m’avais pris quelque temps, déception, joie, puis désolations aussi, faut mettre tout de même un peu de sous , enfin l’équilibre trouvé, on ne touche plus.
Non, il n’y a plus de câble d’origine, ils sont toujours dans leurs cartons, il y a quelque mois, sur le DAC, j’y avais mi celui d’origine pour test, y a un monde du silence et des fines nuances.
J’y reviendrais plus.
Tout ce que j’ai pu faire de bien, est de minimiser les dépenses grâce à un cableur attisant, car je n’étais et je ne suis pas prêt d’y mettre 1000€ dans un Cable.
-
bphil - 100 watts
-
#229 par Luxmanu » 25 Fév 2023 à 22:54

-
Luxmanu - 500 watts
-
#230 par bphil » 26 Fév 2023 à 10:15
dans l’espoir de changer mes Câbles HP pour les nouvelles, je m’y suis résignés et je garde les anciens HP, se sont les Tarifs qui sont débiles, pas sûr non plus qu’ils soient mieux car au bout d’un certain temps je les vires, je trouve qu’il y a des registres favorisés qui en efface les micro détails et ça c’est pénible.
Pas d’évolution possible sans laisser un gros billet c’est trop peu pour moi.
Trouver un câble qui ne triche pas et fait réellement son job, relève de l’exploit !!!!!
Pas étonnant que beaucoup préfères les câbles d’origines, je les comprends, mais on reste limitées.
-
bphil - 100 watts
-
#231 par jeanpascalg » 27 Fév 2023 à 02:09
Diy33 » 24 Fév 2023, 11:38 a écrit:Ce paragraphe m'a bien fait rire, il ressemble fort à ce qu'on pouvait fabriquer sur le site "Charabia.com" , générateur de discours incompréhensibles contenant un tas de mots bien pompeux qui pourraient faire croire que l'auteur est plus cultivé que la moyenne.
La suite n'est qu'une description stérile des composants qui peuvent influer sur le son, mais sans dire pourquoi ni comment évidemment.
Déjà je vois que quand on cite un lien personne ne le lit.
Après vous retenez les détails, on ne comprend pas ce que cauchy schwartz vient faire là. parlant de kelvin il a sans doute voulu parler du niveau de fermi.
Le plus important, Il y a 2 façon de voir les choses, considérer que le modèle électrique peut tout décrire et donc dès qu’une chose n’est pas expliquée c’est qu’elle n’existe pas.
L’autre c’est que ce qu’on entend n’est pas le fruit de notre imagination mais n’est pas expliqué par un modèle électronique imparfait et des phénomènes que l’on ne comprend pas encore.
Derrière l’électronique il y a la physique du composant électronique. Cet ouvrage en parle :

-
jeanpascalg - 500 watts
-
#232 par PP_65 » 27 Fév 2023 à 10:48
Mettre sur le même niveau des sensations pas du tout fiables ( celles des gogaudiophiles) et le doute avec lequel tout bon physicien travaille n'est pas du tout sérieux .
Quant aux détails , on fait avec ce que tu écris qui, pour le coup, ne respire pas le doute .
-
PP_65 - 500 watts
#233 par fdracing » 27 Fév 2023 à 11:35
jeanpascalg » Aujourd’hui à 02:09 a écrit:L’autre c’est que ce qu’on entend n’est pas le fruit de notre imagination mais n’est pas expliqué par un modèle électronique imparfait et des phénomènes que l’on ne comprend pas encore.
c'est là , ou tu te trompe magistralement , ce que l'on entend est le résultat d' un mixte fait de divers phénomènes :
1/ les ondes sonores qui parviennent à nos oreilles
2/ ce que nos oreilles ( organe ) en traduisent
3/ ce que notre cerveau , via ses biais multiples et variés va en traduire et y rajouter
4/ ce que notre imagination va en faire
5/ etc ....
croire que ce que tu entends s'arrète au point numéro 1 , c'est le fameux "croire en ses oreilles" , c'est faire preuve d'une très grande ignorance , et c'est plus grave pour toi que pour les autres
quand à ce qui existe et qui n'est pas prouvé / mesuré , bien sur que cela est vrai , une partie va même ce rajouter à la liste ci-dessus

.
-
fdracing - 100 watts
-
#234 par Jo775 » 27 Fév 2023 à 17:31
Mais ce n'est pas parce que nous ne percevons pas les mêmes choses que nos perceptions sont mauvaises ou fausses. Ce, aussi bien au concert que chez nous ou chez le pote audiophile...
Nous aspirons à une sorte de retranscription absolue qui n'existe même pas dans les plus belles salles de spectacle. Il faudrait une chaîne qui enregistre et retransmette selon chaque lieu d'enregistrement l'entièreté des paramètres jusqu'à la température de la scène, des instruments ainsi que celle redimensionnée dans nos pièces d'écoute domestiques pour que chaque disque soit retranscrit de façon phénoménologique. Peut-être qu'un jour nous y arriverons.
-
Jo775 - 100 watts
#235 par fdracing » 27 Fév 2023 à 17:42
jo 775 » Aujourd’hui à 16:30 a écrit:.......... Mais ce n'est pas parce que nous ne percevons pas les mêmes choses que nos perceptions sont mauvaises ou fausses.
.
il n'est pas question ici de perceptions mauvaises ou fausses , mais naturellement biaisées , elles sont donc vraies pour nous , à un instant T , mais sont relatives par rapport à la réalité
il devient donc difficile voir impossible d'établir une /des véritées sur quelque chose qui est naturellement relatif / biaisé
.
-
fdracing - 100 watts
-
#236 par Nicodimdom » 27 Fév 2023 à 17:59
Jo775 a écrit:Nous aspirons à une sorte de retranscription absolue qui n'existe même pas dans les plus belles salles de spectacle.
C'est tellement bien dit. L'audiophile objectif qui ferme les yeux (ce que je fais souvent au concert) entend des sons parfois bruts voire désagréables qui ne sont pas le fait de mauvais musiciens mais simplement de "bons et vrais" instruments qui n'ont rien à voir avec les sons polis, doux et charmeurs que beaucoup aiment entendre sur leurs chaînes.
Au concert, ces sons bruts, ils ne les remarquent pas, ils les tolèrent et les acceptent inconsciemment grâce à la vue, l'atmosphère, l'interprète qu'ils sont venus écouter, l'ami(e) qui les accompagne, le décor, le soir d'été et ses odeurs, etc. qui fait/font qu'ils passent naturellement évidemment puisque ces sons sont... naturels.
A la maison, tout ça étant absent, ces subjectivistes adoucissent, colorent la restitution par le matos choisi pour les rendre tolérables, agréables, ...idéals à leur souvenir ou à l'idée qu'ils s'en font.
Je pense de plus en plus que la vérité du son est plus dans le matos pro que dans celui du hifiste. Mais bon, l'important est d'écouter un son qui plaît, on est d'accord. Et ce, même s'il s'éloigne beaucoup du vrai. Ce n'est que mon avis bien sûr.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#237 par Jo775 » 27 Fév 2023 à 19:24
-
Jo775 - 100 watts
#238 par mkl » 27 Fév 2023 à 19:45
Nicodimdom » 27 Fév 2023, 16:59 a écrit:Je pense de plus en plus que la vérité du son est plus dans le matos pro que dans celui du hifiste. Mais bon, l'important est d'écouter un son qui plaît, on est d'accord. Et ce, même s'il s'éloigne beaucoup du vrai. Ce n'est que mon avis bien sûr.
Ça fait plusieurs fois que je lis ça sous ta plume et ça ne me choque pas en soi, mais je trouve ça un peu surprenant quand je vois ton profil.
Mais je me dis souvent que nous ne sommes que la somme de nos contradictions.

-
mkl - 500 watts
-
#239 par mingus » 27 Fév 2023 à 20:30
Nicodimdom » 27 Fév 2023, 16:59 a écrit:Je pense de plus en plus que la vérité du son est plus dans le matos pro que dans celui du hifiste. Mais bon, l'important est d'écouter un son qui plaît, on est d'accord. Et ce, même s'il s'éloigne beaucoup du vrai. Ce n'est que mon avis bien sûr.
Quand j'écoute mon système avec le Studer A68, j'y pense parfois.
-
mingus - 500 watts
-
#240 par NYTECH67 » 27 Fév 2023 à 20:56
Jo775 » Aujourd’hui à 19:24 a écrit:Il m'est venue une folle idée dont je vais parler à un ami ingénieur du son. Je vous en reparlerai peut-être bientôt.
tu as un ami ingé son Jo !?

-- 27 Fév 2023 à 20:57 --

-
NYTECH67 - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi