Sondage : intérêt pour la musique classique
Retourner vers Discussions musiques
Re: Sondage : intérêt pour la musique classique
#41 par PP_65 » 24 Mar 2023 à 18:59
Pseudo » 24 Mar 2023, 13:43 a écrit:
Ce qui est curieux par rapport aux chiffres que tu mentionnes, c'est que les fils concernant le classique attirent relativement peu de lecteurs.
Peu de membres du Vert s'expriment à propos de leurs achats et de leurs écoutes en "classique". De là à supposer qu'il s'agit souvent de musique d'ambiance soft...?
Simple hypothèse...
Ne pleure pas , compare au fil sur la musique contemporaine .
-
PP_65 - 500 watts
#42 par AJMARS » 24 Mar 2023 à 19:07
JB14 » 24 Mar 2023, 18:37 a écrit:J'aime bien celle-là, je l'avoue, juste pour taquiner Jérôme : "Quand les anges jouent entre eux, ils jouent du Mozart. Mais quand Dieu arrive, ils jouent du Punk".
-
AJMARS - 500 watts
-
-
reglisse - 100 watts
-
#44 par pat55 » 24 Mar 2023 à 19:57
perso, sur les quelques 6 ou 7000 CDs que je possède, il doit y avoir environ 200 cds de classique. Autant dire que j'en écoute peu. Surtout du Bach, quelques gros “tubes“, Mozart, Beethoven, et aussi quelques contemporains. Dutilleux, Arvo Part, Philip Glass, Steve Reich.
Par contre, je suis grand fan d'opéra, un spectacle total, mais pas en disque. Ecouter un opéra sur sa chaine, c'est comme “écouter“ un film sans voir les images., Frustrant! Bien sûr, il y a les dvds mais comme j'ai pas de télé, c'est réglé.
J'ai été longtemps abonné à l'opéra (Bastille est vraiment bien foutu, Garnier beaucoup moins) mais le covid et les grèves à répétition m'ont un peu refroidi. J'ai néanmoins des places pour “Nixon en Chine“ de John Adams en avril prochain mais si les grèves continuent, ça risque d'être encore annulé.
À l'opéra, on entends les voix des chanteurs/acteurs, c'est toujours beaucoup d'émotion.
Ailleurs, concerts de jazz, rock, etc, on entends ...des hauts parleurs qui restituent les voix des chanteurs et ça fait toute la différence.
Je précise que j'écoute principalement du jazz.
-
pat55 - 100 watts
#45 par mambojet » 24 Mar 2023 à 20:02
Tu peux aussi repondre en faisant une moyenne sur les 10 dernières années et du coup cela tiendra compte des « périodes »
C ´est comme cela que j’ai répondu d’ailleurs
-
mambojet - Animateur
#46 par JérômeB » 24 Mar 2023 à 20:16
reglisse » il y a 24 minutes a écrit:Lequel ? :biggrin:
A sable.
-- 24 Mar 2023 à 20:16 --
JB14 » Aujourd’hui à 18:37 a écrit:
Ça m'est complètement égal qu'on interdise Rembrandt aux aveugles, Dostoïevski aux illettrés, Bach et Mozart aux sourds et à PP65
(Romain Gary)
Maintenant, comment départager les deux dieux de la musique ?
J'aime bien celle-là, je l'avoue, juste pour taquiner Jérôme : "Quand les anges jouent entre eux, ils jouent du Mozart. Mais quand Dieu arrive, ils jouent du Bach".
Oui, mais la Chaconne ? C'est ce qu'ils joueront pour l'enterrement de Dieu, sans hésiter.
JB
J'aime bien.

-
JérômeB - Modérateur
#47 par olivier-49 » 24 Mar 2023 à 20:30
J'ai été élevé dans un milieu bourgeois, conformiste, de droite, et je ne vous en dis pas plus, et la seule musique qui sortait du poste "à lampes" (oui, j'ai de la bouteille), c'était du classique. Il parait qu'à 5 ans, je savais distinguer les œuvres de Vivaldi, Bach, Mozart, Beethoven, Tchaïkovski et quelques autres.
Quand est arrivé la révolution "pop" anglo-saxonne, je suis tombé dedans jusqu'au cou. Beatles, Stones, pour commencer, puis tous les autres, et je suis tombé amoureux de Françoise Hardy. Waouh quel pied. J'ai commencé à devenir nettement moins conformiste et nettement moins de droite. Les années 70 m'ont fait découvrir des choses nouvelles (rock "progressif", soul, blues, Hendrix, Cream, Soft Machine, Magma, etc...).
Doucement le jazz s'est introduit dans ma vie, grâce à Coltrane et Miles. Il y est resté pour toujours.
Sans avoir renié le classique, je n'en écoutais plus beaucoup. J'y suis revenu par Stravinski, Bartok, Satie... avant de plonger dans le baroque grâce au Stabat Mater chanté par James Bowman et à toute cette révolution "baroqueuse" merveilleuse et de recroiser mes vieilles amours avec évidemment une maturité différente. Bach, Vivaldi, Mozart devenaient encore plus intéressants.
Maintenant j'écoute de tout, tout en restant très sélectif.
En tout cas, quand je regarde toute cette route parcourue, je constate les évolutions, les découvertes, les apprentissages, les changements de goût, les confirmations.. Que de paysages traversés !
Quelle matière ça donne à la vie, quand même !
-
olivier-49 - 100 watts
#48 par JérômeB » 24 Mar 2023 à 20:54

-
JérômeB - Modérateur
#49 par Jubilator » 24 Mar 2023 à 21:26

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#50 par mkl » 24 Mar 2023 à 21:38
JérômeB a écrit:Les Stones et les Beatles ... c'est pas du "rock bourgeois" ?
Je suis bien trop jeune pour avoir connu les Stones et les Beatles à leur sortie. Mais, pour en avoir parlé avec mes parents et surtout avec une tante, j'ai l'impression que, pour des gamins nés après-guerre, cette musique représentait un tel échappatoir, un tel coup de pied au cul à leur parents, qu'il est compliqué de qualifier des deux groupes de rock bourgeois. Evidemment, il y avait certainement plus radical à l'époque, évidemment, soixante ans après, écouter Revolver ou Aftermath est plus un truc de bourges, mais au aux débuts des années 60, je ne sais pas si on peut dire que c'était du "rock bourgeois".
En lisant le témoignage d'Olivier, j'ai tout de suite pensé à ma tante, élevée au classique, forcément, car c'est la seule vrai musique, qui me racontait avec des trémolos dans la voix quand elle est écoutait Salut Les Copains en planque et se faisait punir si elle se faisait chopper. Je n'ai aucun attrait pour les yéyés, mais en 62 dans le même contexte, les choses auraient peut-être été différentes.
Sinon, pour le sondage, j'ai voté pour "Je n'écoute pas de classique". J'ai essayé par moment, je réessaierai sans doute encore, mais je n'y arrive pas, je ne rentre pas dedans. Ce n'est pas qu'une histoire de musique, je pense, car il y a des trucs de la fin du XIXe/début XXe qui me plaisent un peu, mais je fais un blocage. Si j'en mets, c'est un peu bizarre, mais j'ai l'impression de ne plus être chez moi, voir de jouer un rôle. Le côté social évoqué par Olivier ne doit pas y être pour rien, les souvenirs des cours de musique à l'école ou au collège aussi... Y a du boulot pour un psy, je pense.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#51 par ZORGL » 24 Mar 2023 à 22:51
Z
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#52 par Razumoff » 25 Mar 2023 à 00:05
Me concernant, j’ai baigné dans une culture essentiellement classique pendant ma prime enfance.. l’adolescence arrivant j’ai fait mes premières « boum » avec les disques des copains de ma mère… les Who, T-rex, les stones, Ike et Tina Turner (raaah le concert a l’Olympia .. 71 ?) et tant d’autres… après une grosse période rock et rock prog, à la fin des 70’s je tombe littéralement dans la musique de chambre d’un seul coup… comme ça sans prévenir… ça a duré un bon moment. Du maître en la matière LvB et en passant par ses acolytes Haydn et consorts je n’écoutais que cela. Lorsque j’ai rencontré mon épouse, elle chantait du lied.. du coup nous avons écumé les récitals et concerts d’opéras pas mal de temps.. j’ai gardé en l’occurrence, tous mes vinyles d’opéra.
J’aime ce qui est passionné, ultime, voir extrême, l’émotion irrépressible, la transcendance du quotidien, le sublime dans l’art d’explorer les replis de la psyché humaine…j’ai pu écouter Norma au petit déjeuner suffisamment longtemps pour en écœurer mon entourage, idem pour les quatuors où les suites pour violoncelle seuls de l’ami JSB..
J’écoute toujours pas mal de classique, sans doute moins de 50% de mes écoutes. Je suis plutôt monomaniaque, je prends un auteur et j’explore son œuvre et rien d’autre.. puis je passe à autre chose. Je suis sensible aux interprétations, aux expressions singulières qui me semblent aller dans le sens de l’idée que je me fais de l’œuvre. J’ai passé des après-midi entiers à la Fnac Montparnasse à comparer les interprétations.. en classique je m’ennuie assez vite si l’interprétation n’est pas inspirée. Pour revenir aux commentaires de Pseudo, j’avoue lire, justement pour trier les interprétations, quasiment toujours les rubriques de musique classique du forum, les intervenants étant extrêmement pointus et passionnés.. un régal..
j’adore le concert, mais je n’ai plus le temps de m’y rendre, alors les disques sont pour moi un plaisir total et une nécessité quasi quotidienne.. et comme de plus, ce forum regorge d’avis largement pertinents sur tout ce qui touche à cette passion …
-
Razumoff - 100 watts
#53 par PP_65 » 25 Mar 2023 à 00:09
JérômeB » 24 Mar 2023, 19:54 a écrit:Les Stones et les Beatles ... c'est pas du "rock bourgeois" ? :cheesygrin:
Le problème de ce qui lie l'art au(x) temps se retrouve dans la conjugaison : rayer "est" et le remplacer par "est devenu'" ( du Rock bourgeois) . On peut même extrapoler à (presque) tout le rock .
-- 24 Mar 2023, 23:16 --
mkl » 24 Mar 2023, 20:38 a écrit:Je suis bien trop jeune pour avoir connu les Stones et les Beatles à leur sortie. Mais, pour en avoir parlé avec mes parents et surtout avec une tante, j'ai l'impression que, pour des gamins nés après-guerre, cette musique représentait un tel échappatoir, un tel coup de pied au cul à leur parents, qu'il est compliqué de qualifier des deux groupes de rock bourgeois. Evidemment, il y avait certainement plus radical à l'époque, évidemment, soixante ans après, écouter Revolver ou Aftermath est plus un truc de bourges, mais au aux débuts des années 60, je ne sais pas si on peut dire que c'était du "rock bourgeois".
En lisant le témoignage d'Olivier, j'ai tout de suite pensé à ma tante, élevée au classique, forcément, car c'est la seule vrai musique, qui me racontait avec des trémolos dans la voix quand elle est écoutait Salut Les Copains en planque et se faisait punir si elle se faisait chopper. Je n'ai aucun attrait pour les yéyés, mais en 62 dans le même contexte, les choses auraient peut-être été différentes.
Sinon, pour le sondage, j'ai voté pour "Je n'écoute pas de classique". J'ai essayé par moment, je réessaierai sans doute encore, mais je n'y arrive pas, je ne rentre pas dedans. Ce n'est pas qu'une histoire de musique, je pense, car il y a des trucs de la fin du XIXe/début XXe qui me plaisent un peu, mais je fais un blocage. Si j'en mets, c'est un peu bizarre, mais j'ai l'impression de ne plus être chez moi, voir de jouer un rôle. Le côté social évoqué par Olivier ne doit pas y être pour rien, les souvenirs des cours de musique à l'école ou au collège aussi... Y a du boulot pour un psy, je pense. :redface:
Ecoute les compositeurs post-1945 , tu auras du mal au début mais ça ne sera pas lié aux cours de musique du collège . Tiens , au collège , on me passait de temps en temps du Classique , vu l'effet que ça me faisait je suis sûr que ça devait être du Mozart , sauf qu'un jour je me rappelle que j'aurais bien aimé monter le volume , c'était Pacific 231 d'Honegger, oui, je me souviens des noms de l'oeuvre et du compositeur ; je ne me le suis pas encore procuré , par peur d'être déçu désormais ?
-
PP_65 - 500 watts
#54 par 6gale13 » 25 Mar 2023 à 01:12
J'aime beaucoup l'opéra, particulièrement Wagner et Puccini ("Turandot", " La fanciula del west" un western avant l'heure dont le deuxième acte est excellent particulièrement dans la version Del Monaco-Tebaldi). De verdi je n'aime qu'"Othello" et à la rigueur "la traviata".
Les grandes symphonies romantiques me plaisent aussi, tout particulièrement Brukner dont j'ai la 4° et la 7° en partition conducteur (plus jeune je les sortais à la bibliothèque).
J'ai aussi un goût pour la musique française fin XIX° début XX°, notamment la mélodie.
Mais aussi l'oeuvre de Monteverdi et de Bach
Avec Steve Reich et surtout John Adams j'ai trouvé des compositeurs contemporains qui me parlent
Bref c'est difficile à résumer. C'est peut être plus simple de dire ce qui ne me plaît pas trop. je ne suis pas fanatique de Mozart à l'exception de "Don juan" et quelques autres oeuvres comme le requiem ou quelques parties d'opéra. Pas fou non plus de Beethoven ou Brahms. Amour mesuré aussi pour Berlioz entre autres, mais ça dépend des morceaux.
Le jazz ne me parle pas tant que ça. Ca fait des années que j'essaie (depuis que je suis étudiant et qu'un de mes voisins cherchait à m'en faire écouter). Il y a des trucs que j'aime bien, mais ça me transporte rarement. En fait j'ai l'impression que c'est un langage qui me touche un peu... mais pas plus.
-
6gale13 - 50 watts
#55 par Sébastien » 25 Mar 2023 à 03:53
mkl » Aujourd’hui, 15:38 a écrit:Si j'en mets (du classique), c'est un peu bizarre, mais j'ai l'impression de ne plus être chez moi, voir de jouer un rôle.
Je me reconnais tout à fait là-dedans.
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#56 par shushu » 25 Mar 2023 à 05:15
c'est de la crotte de bique
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#57 par corintin » 25 Mar 2023 à 09:44
pat55 » 24 Mar 2023, 19:57 a écrit:Bonjour,
perso, sur les quelques 6 ou 7000 CDs que je possède, il doit y avoir environ 200 cds de classique. .
sur mes 2.040 CD dont je ne me sers plus via lecteur CD (ils dorment dans un coin),
Roon me dit que j'ai sur mon serveur 45% de classique, 34% de jazz et 21% de variété/World/..
(par contre, pour la Garrard, les LP sont très majoritairement Jazz)
-
corintin - 500 watts
#58 par 6gale13 » 25 Mar 2023 à 10:08
J'en suis un peu désolé pour vous les gars. Cette musique a mis une sorte de distance sociale aujourd'hui, mais cela n'a pas toujours été le cas. Les chanteurs italiens d'un opéra vivant - spectacle pour le peuple- étaient eux-mêmes souvent issus d'origine modeste et repéré dans la rue, au travail... à une époque où tout le monde chantait. Aujourd'hui les inscriptions dans les conservatoires ne sont pas chères, voire gratuites pour les élèves en classes à horaires aménagés.
Réciproquement, quand je vais à certains concerts dit "classiques", je me demande parfois si certaines personnes que je croise y vont vraiment pour l'amour de cette musique ou de cette oeuvre ou plutôt pour se montrer.
Si je peux vous passer un petit message optimiste, c'est que vous n'êtes pas obligés d'accepter le hold-up de la musique classique par une partie de la population. D'ailleurs quand il s'agit de la jouer, c'est plutôt la simplicité qui prévôt. Donc si elle vous plaît, adoptez- la : elle est aussi à vous.
-
6gale13 - 50 watts
#59 par Pseudo » 25 Mar 2023 à 10:09
shushu a écrit:la musique classique
c'est de la crotte de bique
La crotte (de ver de terre, essentiellement), c'est la colle qui structure le sol, Marc-André Sélosse et Karl Schreiber l'affirment.
À 59'10:
Émis de ton sous-sol, ce jugement ne surprendra personne.
-- 25 Mar 2023, 10:13 --
6gale13 » 25 Mar 2023, 10:08 a écrit:Cette musique a mis une sorte de distance sociale aujourd'hui, mais cela n'a pas toujours été le cas.
C'est aussi une faillite du système d'éducation, qui devrait permettre la transmission des valeurs.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#60 par babaas » 25 Mar 2023 à 12:09
Pseudo a écrit:C'est aussi une faillite du système d'éducation, qui devrait permettre la transmission des valeurs.
Donc la question qui prévaut :
faut-il avoir eu une éducation musicale pour apprécier à sa juste valeur la musique classique ?
-
babaas - 500 watts
-
Retourner vers Discussions musiques