Quelle enceinte pour une grande pièce ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?
#21 par mascarille2 » 29 Mar 2023 à 19:07
détail : elles ne sont pas à vendre mais ça pourrait donner une indication.
J'ai de l'électronique qui pourrait faire avec probablement.
Je suis rennais, le Perche c'est toujours pas loin du Mans ?
et il y en a deux à vendre sur E Bay à peu près semblables sans les caisses.
https://www.ebay.fr/itm/334625646737
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
-
mascarille2 - 50 watts
-
#22 par JérômeB » 29 Mar 2023 à 19:19
Mais pour le clavecin ...
-
JérômeB - Modérateur
#23 par mars125 » 29 Mar 2023 à 19:30
Et pourquoi pas des baffles plans ?
Moins gourmands en électroniques que les électrostatiques (en général), il me semble que ça pourrait bien correspondre aux musiques que tu écoutes.
Il y a pas mal de modèles très accessibles, et aussi de belles réalisations comme les Jamo R900, par exemple.
Michel

-
mars125 - 100 watts
#24 par Etienne-Henri » 29 Mar 2023 à 19:41
Mais, à cause des travaux (ou pas d’ailleurs, quelle mauvaise excuse), ma pièce ressemble assez au salon de Moulinsart avec la smala d’Abdallah dans Coke en Stock … je crois que j’aurais honte ! J’ai aussi des large-bande, que j’aime beaucoup, et je partage assez l’opinion de Jérôme : très chouette, mais sur certains registres uniquement, qui se comptent sur les doigts de la main.
Au fait, Jérôme, je joue beaucoup de flûte douce ! (quand on est snob …)

-- 29 Mar 2023 à 19:46 --
Mascarille, pardon mais ma nouvelle maison est en Touraine. Le Perche, c’est pour les vacances au vert !
La pièce n’est pas si grande … 60 m2. Section carrée de 25 m2 x 12 m de long = 300 m3
Pas pensé aux baffles plans … tiens tiens.
-
Etienne-Henri - 1 watt
#25 par mars125 » 29 Mar 2023 à 20:33

Pour ma part je n'ai jamais écouté ce modèle, mais je suis un adepte du "BP" depuis bien longtemps...
Michel
-
mars125 - 100 watts
#26 par LUX35 » 29 Mar 2023 à 21:59
J'ai une paire d'ElectroVoice Sentry IV-B refaite à neuf qui pourrait faire l'affaire....
A+
Christophe
-
LUX35 - 50 watts
-
#27 par mascarille2 » 29 Mar 2023 à 22:57
JérômeB » Aujourd’hui à 18:19 a écrit:Le large bande, c'est chouette pour le pipeau.
Mais pour le clavecin ...
On les a testé à vide lors de la refection et on avait au moins du bas medium. En l'occurrence, le test n'est pas pour les vendre mais pour permettre de donner des pistes de réflexion sur l'achat futur et pour ce qui me concerne même le temps est précieux, il n'y a que le test qui vérifie. Parce que j'ai déjà été surpris par des résultats très différents entre deux pièces identiques de la même maison ou des biblios qui joue très bien dans un vaste espace.
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
-
mascarille2 - 50 watts
-
#28 par Etienne-Henri » 29 Mar 2023 à 23:02
Oui Mascarille, je comprends. Ça demanderait un peu d’organisation, mais pourquoi pas.
-
Etienne-Henri - 1 watt
#29 par JérômeB » 29 Mar 2023 à 23:16
mascarille2 » il y a 15 minutes a écrit:
On les a testé à vide lors de la refection et on avait au moins du bas medium. En l'occurrence, le test n'est pas pour les vendre mais pour permettre de donner des pistes de réflexion sur l'achat futur et pour ce qui me concerne même le temps est précieux, il n'y a que le test qui vérifie. Parce que j'ai déjà été surpris par des résultats très différents entre deux pièces identiques de la même maison ou des biblios qui joue très bien dans un vaste espace.
Bien évidemment, je taquinais ...
Pour avoir écouté attentivement des LB/Lowther, je trouve le résultat envoûtant sur certains programmes musicaux.
Ce n'est malheureusement pas d'une très grande polyvalence. Mais en amoureux des LS3/5a, ce serait quand-même l'histoire du Roquefort qui dit au camembert qu'il pue de leur réserver ce procès.

-
JérômeB - Modérateur
#30 par jazagogo » 29 Mar 2023 à 23:22
Etienne-Henri » 29 Mar 2023, 15:56 a écrit:Bonjour à tous,
Des travaux dans ma maison m’ont amené à replier mon matériel audio dans une pièce un peu particulière, puisqu’il s’agit d’un petit théâtre aménagé vers 1900 dans une grande pièce en longueur. Pour y avoir joué du clavecin, du hautbois et autres bois, je trouve que l’acoustique de cette pièce est intéressante. Par exemple mon clavecin n’a jamais aussi bien sonné que dans cette pièce. Les dimensions de celle-ci sont 12 m de long, 4,9 m de large et 5 m à 5,2 m de hauteur, le plafond étant irrégulier (300 m3). La toute petite scène est sur un petit côté, avec un abat-son à 45° et une coulisse d’une quinzaine de m2. Les deux pièces communiquent par des passages latéraux avec des rideaux, mais aussi au dessus de la scène. Décrit ainsi, ce lieu parait luxueux, mais les finitions sont simples. Pierres brutes, boiseries basses et une bibliothèque. Le sol est en terre cuite.
Les premiers essais sont engageants, mais je constate que je n’ai pas du tout le matériel adapté … et mes priorités vont plutôt aux études des enfants, aux travaux, aux concerts … Je me dis que je devrais commencer par les enceintes, mais je n’ai pas vos connaissances. Vous m’aviez donné de bon conseils pour mes petites bibliothèques de mon bureau (Vecteur Première), aussi ai-je pensé vous demander conseil pour de nouvelles enceintes.
Mon cahier des charges, si nous pouvions l’appeler comme ça, serait :
1- message général juste et clair, avec une bonne distinction des instruments et/ou des voix. Et il s’agit de percevoir les quarts de ton !
2- qualité des timbres - après tout je suis un musicien souffrant d’hyperacousie, et amateur de clavecin et de voix
3- scène sonore ample (ce qui me manque le plus en ce moment)
4- une bonne dynamique tout de même
5- budget inférieur à 1500 euros, et moins si je dois changer d’ampli - ce qui permet d’écarter des Avant-Garde avant d’affronter le WAF :wink:
J’écoute de la musique « baroque » et « ancienne » (ma formation initiale), parfois du XXème siècle, de l’opéra et, question de génération, du rock et des musiques traditionnelles. Je souhaite une bonne retranscription des caisses, indispensable en musique ancienne.
Mon petit budget suppose que je n’écarte pas le « vintage » même si j’en ai un peu ras le bol de devoir refaire faire ou réparer des appareils anciens !
Mes essais ont montré que le positionnement des enceintes est meilleur dans le sens de la longueur. Celles-ci peuvent être détachées des murs, ce qui m’a fait penser aux panneaux électrostatiques. Je ne me sens pas capable de me lancer dans l’aventure du haut-rendement. J’apprécie d’écouter à une certaine distance des enceintes, du moins dans cette pièce.
Voici un long message sans aucun humour, qui retranscrit bien ma perplexité !
D’avance merci,
Etienne
Bonsoir
Tres bonne piste les magnepan
J ai possède les 1.4 bluffante en eviute en plain air
Juste verifier les greg
-
jazagogo - 50 watts
#31 par moonfly » 30 Mar 2023 à 07:16
j'ai trouvé cette gamme d'enceintes assez intéressante avec ses HP que l'on peut trouver dans les kits voiture de Focal
https://www.focal.com/france/vestia-nou ... gnee-focal
-
moonfly - 100 watts
#32 par Ndstael » 30 Mar 2023 à 08:36
Sinon les Maggies j'ai eu aussi dans une grande pièce très (trop) claire, c'était difficilement supportable mais faut dire que l'association avec l'ampli YBA n'était vraiment pas heureuse.
A choisir je partirai aussi sur des BP genre PAP mais, à moins de les faire soi même, le budget risque d'être bien dépassé.
-
Ndstael - 100 watts
-
#33 par Etienne-Henri » 30 Mar 2023 à 09:41
-
Etienne-Henri - 1 watt
#34 par berni13 » 30 Mar 2023 à 10:36
LUX35 » Hier à 21:59 a écrit:Bonjour,
J'ai une paire d'ElectroVoice Sentry IV-B refaite à neuf qui pourrait faire l'affaire....
A+
Christophe
J'avais écouté des EV SENTRY III dans un autre contexte , j'avais été scotché par la véracité des timbres ; sur du clavecin , j'ai un doute ; pour qui aime les grands ensemble symphonique ,big band ,jazz , rock, ect ,voilà une excellent alternative aux JBL et consort ..
Si ma pièce n'est pas ce quelle est , j'aurai surement craqué .

-
berni13 - 100 watts
#35 par jeanpascalg » 30 Mar 2023 à 11:22
AJMARS » 29 Mar 2023, 17:38 a écrit:Le clavecin est un instrument relativement facile à reproduire.
Tu dis ça parce que l’instrument n’as pas de dynamique mais il exige d‘avoir beoucoup d‘harmoniques et donc un tweeter et une cohérence parfaite entres les différentes voies.
Etienne-Henri » 29 Mar 2023, 15:56 a écrit:une grande pièce en longueur.
1- message général juste et clair, avec une bonne distinction des instruments et/ou des voix. Et il s’agit de percevoir les quarts de ton !
2- qualité des timbres - après tout je suis un musicien souffrant d’hyperacousie, et amateur de clavecin et de voix
3- scène sonore ample (ce qui me manque le plus en ce moment)
4- une bonne dynamique tout de même
5- budget inférieur à 1500 euros
Les Magnepan ont la finesse mais sont elles capable de remplir de grands espaces ?
Je pensais aux Cabasse Galion qui équipent le studio 106 d’une centaine de places à France Musique.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#36 par AJMARS » 30 Mar 2023 à 11:28
jeanpascalg a écrit:Tu dis ça parce que l’instrument n’as pas de dynamique mais il exige d‘avoir beoucoup d‘harmoniques et donc un tweeter et une cohérence parfaite entres les différents voies.
Pas spécialement plus d'harmoniques que d'autres instruments à cordes (piano, violon...) et une dynamique très restreinte par rapport à d'autres spécialement le piano...
Bref un instrument plutôt facile.
La plupart des enceintes ont un tweeter.....

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#37 par Etienne-Henri » 30 Mar 2023 à 12:06

Il me semble que c’est également un instrument délicat à capter (un peu comme le piano d’ailleurs). Le jeu parait souvent « gonflé », et la douceur naturelle et aérienne de l’instrument … absente.
Mais je veux bien croire que le problème principal vienne de mes pièces et de mes appareils.
-
Etienne-Henri - 1 watt
#38 par AJMARS » 30 Mar 2023 à 12:23
Je pense que le fait que tu aies un instrument et qu'il soit joué fait que tu te rends compte des limites générales de la reproduction sonore, et que tu es en direct pour juger de ces limites.
Tu serais trompettiste ou pianiste, je pense que tu dirais probablement la même chose, et chercherais des difficultés propres à ton instrument.

La comparaison directe est cruelle, même si les systèmes sont "bons" Je sais pas si tu as pu avoir une simple caisse claire chez toi frapper dessus et comparer avec ce que tu entends sur des enregistrements...

Sur mes systèmes, qu'il soient HR ou MR ( M-Monitors) ou sur d'autres systèmes de hauts parleurs, quels qu'ils soient, j'entends surtout que l'on est encore loin du but... malgré ce que se racontent certains.
Si tes boules Elipson sont intéressantes pour le clavecin, peut être qu'un système avec un HP à membrane légère papier en médium complété d'un tweeter de qualité et d'un boomer en bas, pourrait te satisfaire... à voir.
Je me souviens aussi que des ESL "full ESL" comme le Quad ESL63 ou les Martin Logan CLS donnaient de bons résultats sur ce genre de reproduction mais c'est fragile, il est difficile de jouer fort et ce n'est pas facile à placer.
Bonne chance pour tes recherches.
A plus tard
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#39 par JB14 » 30 Mar 2023 à 13:24
AJMARS » 30 Mar 2023, 11:28 a écrit:Pas spécialement plus d'harmoniques que d'autres instruments à cordes (piano, violon...) et une dynamique très restreinte par rapport à d'autres spécialement le piano...
Bref un instrument plutôt facile.
La plupart des enceintes ont un tweeter.....:biggrin: :biggrin:
A plusclv.png
Toutes les enceintes auraient un touiteur ?
Saperlipopette, c'est incroyable ce qu'on apprend sur le forum vert, on ne m'avait rien dit.
Je lis avec intérêt les échanges, à propos d'une pièce qui doit quand même faire rêver pas mal de monde. Surtout si elle ressemble assez au salon de Moulinsart avec la smala d’Abdallah dans Coke en Stock.
Je ne dis rien sur les Magnepan, je ne les connais pas assez. Je suis moi aussi réservé sur la fiabilité des Quad récentes - malgré leurs évidentes qualités - à force de lire ici les ennuis des adeptes.
Cela n'étonnera personne si je conseille à notre ami de tenter les Spendor SP100. C'est dans le budget ou quasi, c'est hors normes au niveau des timbres (le piano est un redoutable juge de paix). Et disons que cela ne manque pas d'ampleur.
Le vrai sujet sera celui de leur placement : cela prendra un peu de temps à trouver, mais c'est évidemment jouable.
Plus cher, mais pas facile à trouver, je tenterais aussi des Dunlavy SCIV. Dans les deux cas, on sera quand même sur la crête du bonheur.
Si les timbres n'ont pas d'importance, alors bien sûr on peut tenter des JBL ou des Cabasse

My two cents
JB
-
JB14 - 100 watts
#40 par mambojet » 30 Mar 2023 à 14:01
Je le sais pour avoir pas mal donné dans ce domaine ('j'ai eu des ESL durant 15 ans environ ESL63 pro puis 2905)
Les Magnepan sont une alternative en effet. Les modèles avec ruban offrent pas mal de soyeux dans le haut de spectre. Je trouve par contre que le choix de l'amplification est critique car sinon et comme exprimé au dessus, elle peuvent devenir assez pénibles (manque de relief, équilibre sonore trop shifté vers le haut, manque d'assise...). Avantage: elles sont très fiables et peuvent encaisser de la puissance.
Par contre la taille de la pièce oblige AMHA à aller vers des modèles 20, ce qui est hors budget
Pour rester dans le budget, il n'y a que des 3.6R d'occase qui pourraient éventuellement faire le job. A voir si cela peut coller...
-
mambojet - Animateur
Retourner vers Je débute en Hi-Fi