06 Avr 2023 à 04:08
06 Avr 2023 à 07:31
06 Avr 2023 à 07:43
06 Avr 2023 à 09:14
6gale13 » Hier à 23:00 a écrit:Que dire après tout ça ? Que je ne cautionne pas des dérapages. On peut échanger sur l'IA et ne pas être d'accord. Alors je reprends le débat là. Il n'y a pas d'attaque perso dans mon message.
Ougo, je souscris complètement au débat que tu présentais plus haut (pas les poubelles, l'autre) et d'ailleurs je ne me sens pas de taille à récuser les arguments de la destruction créatrice de Shumpeter, ni même à analyser quelques exemples pour déterminer si la somme est positive ou négative (pour qui, au détriment de qui, en termes de quoi, etc...).
Ce que je présente, c'est autre chose. C'est le fait qu'on a tendance à analyser l'introduction d'une techno par rapport à un système ancré dans le passé jusqu'au présent. Mais en fait elle va elle-même modifier les caractéristiques du système qui n'est pas seulement économique mais qui comprend aussi le type de relation entre personnes, les modalités d'accès à l'information, les croyances, les normes, les valeurs, etc...
Allez, je risque un autre exemple sur les e-mails. Du temps du courrier, tu pouvais légitimement considérer que le degré de pression s'exprimait en demi journée ou journées et le système introduisait un alea tel que le bénéfice de ta rapidité d'exécution pouvait être détruit - donc qu'il perdait de son acuité. En revanche les e-mails n'ont pas eu comme seul effet de nous faire gagner du temps (et détruire/créer de la valeur chez les facteurs). Ils ont accru la pression temporelle sur la réponse (de tout de suite, à quelques heures max). La tu vois, la norme a changé. Pas plus tard qu'à 13 h 30 un collègue de travail m'a dit :
- Tu as vu le mail de Stéphanie ?
- Non
-Quoi ? tu ne lis pas tes e-mails ? (tu sens bien la petite connotation négative. Croyance : 6gale13 devrait être informé des catastrophes en temps réel )
- Attend je regarde... Ah, oui, Stéphanie à 12 h 25. Mais à 12 h 25, je mange moi ! (raviolis aux cèpes, crème et parmesan+ verre de Coteaux d'Aix blanc)
De plus, les e-mails ont facilité la mise dans la boucle de nombreux acteurs et donc augmenté la quantité d'info à traiter pour chacun et leur complexité. Ils nous engagent aussi beaucoup plus fortement à travers nos déclarations, très faciles à retrouver 10 ans après.
Je précise bien que je ne me suis pas du tout positionné, ni pour dire que c'était bien, ni pas bien... bien au contraire. Car au delà de la boutade suisse, je pense que le jugement de valeur n'est qu'une part très anecdotique de la question.
06 Avr 2023 à 11:50
… et sous certains angles c'est toujours passionnant.
06 Avr 2023 à 12:45
Ne t'inquiète pas des dérapages, je ne les prends pas tellement au sérieux et depuis le temps que l'on me reproche d'avoir quitté la terre patrie j'ai fini par m'habituer (comprendre par contre non, mais je pense qu'il y a un truc générationnel, tellement il y a de mobilité internationale parmi mes amis et qu'elle s'envisage facilement).
.
06 Avr 2023 à 12:55
06 Avr 2023 à 14:11
06 Avr 2023 à 16:10
AJMARS » Aujourd’hui à 12:55 a écrit:La "mobilité" peut s'envisager sous différentes formes et avec différents objectifs, disons que celui qui quitte la Syrie en guerre n'a pas les mêmes objectifs que celui qui s'installe dans un paradis fiscal, qui n'a lui même pas les mêmes objectifs que celui qui s'installe dans le Silicon Valley après une thèse au MIT....
J'ai moi même envisagé de m'installer en Suisse vers Fribourg, où j'aurais pu travailler dans une boite de technologie... Tout est possible, selon les circonstances et les opportunités, c'était déjà le cas pour ma génération. Cela dit j'ai pas une grande admiration pour la bourgeoisie hors sol. J'ai travaillé plusieurs années à l'étranger, dans 3 pays différents, ça ne m'a jamais autorisé à dénigrer mon pays d'origine et je n'ai jamais entendu mon grand-père émigré italien cracher sur son Italie natale (bien au contraire).
Question de choix, et de morale personnelle (je sais c'est un gros mot...)
...
06 Avr 2023 à 16:26
ougo a écrit:Je serais en Belgique personne ne me ferait de remarque
06 Avr 2023 à 16:28
06 Avr 2023 à 16:29
...
Je serais en Belgique personne ne me ferait de remarque,
06 Avr 2023 à 16:56
PP_65 a écrit:Si, je te demanderais si Stromae vient tester le rendu de ses disques chez toi .
06 Avr 2023 à 19:08
06 Avr 2023 à 19:24
06 Avr 2023 à 19:40
PP_65 a écrit:Ta question , c'est un peu comme si on se demandait pourquoi avoir crée les bouliers ou les calculatrices .
06 Avr 2023 à 19:45
PP_65 » il y a 19 minutes a écrit:Ta question , c'est un peu comme si on se demandait pourquoi avoir crée les bouliers ou les calculatrices .
06 Avr 2023 à 20:27
06 Avr 2023 à 21:59
ougo » Aujourd’hui à 16:10 a écrit:Je serais en Belgique personne ne me ferait de remarque, mais la Suisse titille l'imaginaire français (ce qui était aussi mon cas avant de venir vivre ici).
:
06 Avr 2023 à 22:30