02 Mar 2023 à 21:09
Bonnie » 02 Mar 2023, 13:37 a écrit:Et que dire de la razzia sur les T.amp S75?
Effet de buzz? En tout cas, c'est bien de voir que plusieurs personnes souhaitent se faire leur propre avis. Merci à tout ceux qui tentent l'expérience de faire des retours ;)
03 Mar 2023 à 12:06
03 Mar 2023 à 12:16
03 Mar 2023 à 12:28
03 Mar 2023 à 15:06
babaas » 17 Fév 2023, 14:43 a écrit:
Ben si.
Dans le cas de la guitare électrique, c'est le champ magnétique entre le micro et la corde qui génère le son, le signal électrique est là dès le départ.
Au contraire, le violoncelle génère un son par "résonance" acoustique, le micro capte un son déjà amplifié acoustiquement, il le transforme un signal électrique.
Ce qui est totalement différent, acoustiquement parlant.
11 Mar 2023 à 12:17
11 Mar 2023 à 13:26
11 Mar 2023 à 13:46
11 Mar 2023 à 14:28
25 Avr 2023 à 20:11
Jan » 14 Fév 2023, 16:40 a écrit:Je partage l'avis de Kres sur son essai.
Toutes les Classe D testées m'ont toujours déçues en terme d'épaisseur, de grain, de véracité en grave et bas médium, mais pas que, les aigus sont aussi souvent simplifiés comme par trop de brillance ou effet de scintillement.
Comparée à d'excellents ampli à tubes, pas des modèles à 2.500 balles façon Cayin, Line Magnetic ou autres qui sont des caricatures de l'amplification à tubes, d'autant plus qu'ils sont toujours équipés de tubes modernes.
Mais comparée à un ampli de Classe AB de "bon aloi"qualitativement, comme aime le dire les testeurs :cheesygrin: , la Classe D a évidemment de gros avantages (bandes passantes, tenue du grave, dynamique, signal/bruit, énergie consommée, encombrement…). Je ne lui jette donc pas la pierre, au contraire.
Ensuite, et j'insiste sur ce point, tout dépend de ce que l'on écoute et de la façon dont son oreille a été éduquée à la musique.
Et je le répèterai jamais assez, ceux qui ne vont jamais au concert, ou de façon générale, ne pratiquent pas la musique vivante, sont très souvent à côté de la plaque dès qu'il s'agit de qualifier un système Hi-Fi dans sa capacité à reproduire de la musique.
Je sais que ça en gratte un paquet ici, mais si votre pratique de la musique consiste à l'écouter tout le temps chez vous (ou chez les autres), il devient alors très délicat d'avoir un avis réellement objectif sur la performance d'un système ou d'enceintes…
25 Avr 2023 à 20:21
25 Avr 2023 à 20:35
25 Avr 2023 à 20:41
25 Avr 2023 à 23:45
JérômeB » 25 Avr 2023, 20:35 a écrit:De la prise de son à la prise de tête ... en fil droit ? :wink:
26 Avr 2023 à 01:06
haskil a écrit:En revanche, je peux dire que j'entends un truc très particulier sur un de ces enregistrements
26 Avr 2023 à 10:56
haskil » 25 Avr 2023, 20:11 a écrit:Moi qui ait appris la musique théorie et pratique, dont l'oreille est éduquée sérieusement à l'écoute de musique, qui gagne ma vie en disant ce que je pense de mes écoute de musique, qui vait au concert deux fois par semaine, qui ait eu une culture musicale classique étendue pour des raisons professionnelles qui suis un hifiste passionné... je pense rigoureusement l'inverse de ce que tu dis : les amplis de classe D récents anciens -, que j'ai pu entendre longuement chez moi pour certains, tout comme celui que je possède n'abiment rien du grave, du médium, de l'aigu, ne leur retirent rien, ne leur ajoutent rien, reproduisent parfaitement la musique, y compris de façon subjective
haskil » 25 Avr 2023, 20:11 a écrit:De la même façon, je pense qu'un audiophile habitué à une esthétique musicale différente de la musique classique n'est pas moins bien équipé pour juger de la qualité de ce qu'il écoute
26 Avr 2023 à 13:17
Phil » 03 Mar 2023, 14:06 a écrit:Donc une Fender sonnerait comme une Epiphone, une Gibson les paul ou une Rickenbacker ? Seule l'amplification ferait la différence ? Pourtant en direct sur une console (ou l'ampli hifi) via un boitier DI, différentes guitares solid body sonne de façon très différentes.
haskil a écrit:si la mémoire auditive immédiate est celle d'un poisson rouge, la stratification d'écoutes des mêmes choses sur différentes chaines, dans différentes conditions fait qu'une image mentale précise de la bonne reproduction d'un morceau se fait en raison du fait qu'on retrouve toujours ou pas un petit truc - qui est en fait l'essentiel -, commun à toutes les écoutes...
.
26 Avr 2023 à 14:08
26 Avr 2023 à 15:29
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:56 a écrit:
En fait que l‘on aille au concert ou pas tout audiophile a des priorités qu’il privilégie avec sa chaine. Il me semble que tu es très attaché à la focalisation des sources sonores dans l’image stéréo. Ton écoute est analytique et même si le son n’est pas le plus fluide c’est pas grave.
Vaste question, pas moi mais certains vont même dire comme on ne sait pas comment les disques ont été enregistré on ne peut pas les comparer à des souvenirs de concert pour juger d’une chaine.
26 Avr 2023 à 18:17