Les "vieilleries" électroniques.
23 Mai 2023 à 14:26
J'ai passé mon enfance avec des amis dont le père était un professionnel de la sono, les Altec VOT, JBL Bass Bin, les compressions, les pavillons multicellulaires, etc...
J'ai connu ça plutôt de très près et j'ai pas mal bricolé là dedans, fabriqué des amplis et des préamplis..
J'ai été surpris quand, beaucoup plus tard, j'ai vu que certains utilisaient ce type de matériel en écoute domestique.
J'ai écouté assez souvent ces systèmes chez des particuliers et je n'ai jamais été vraiment convaincu d'une musicalité extraordinaire.
Evidemment sur certains types de musique et à niveau déraisonnable, ça prend aux tripes, mais pour écouter Debussy, ça le fait pas vraiment.
Bien sûr on fait ce qu'on veut, si on la place et un WAF conciliant, mais de là à affirmer que c'est une référence musicale, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Evidemment, ce n'est que mon avis, et je m'attendais à la levée de bouclier des intégristes du HR.
J'affirme qu'on peut faire de la musique chez soi avec autre chose que du matos de sono.
cdt,
Gérard
23 Mai 2023 à 14:37
En quoi une Altec 19 une Tannoy West, une JBL DD55000 ou un Moniteur TAD sont du matos de sono ?
Ces enceintes n'ont jamais été conçues pour être du matériel de sono... mais du matériel de contrôle de cabine de prise de son ou de matériel d'usage domestique "hifi".
Elles ont été conçues par des gens qui sont des références dans le domaine de l'audio.
Je précise que je ne suis pas un "intégrise" du HR, j'écoute 5j/7 sur des moniteurs compacts classiques (HP de 16 cm et tweeter à dôme).
Je ne vois pas en quoi une colonne avec un Altec 414 et une compression 1" est moins "waf compatible" que tes papillons ?
A plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 23 Mai 2023 à 14:43, édité 2 fois.
23 Mai 2023 à 14:41
Tu parlais de compression et maintenant de HR bricolé avec du matériel de sono...
Qu'as tu vraiment écouté/essayé pour parler ainsi ?
En ce qui me concerne lorsque je parle du rendu d'enceintes équipés de compressions, je pense à ce que j'ai possédé :
- Quelques monitors Tannoy papier & polypro (ou d'une bonne partie de la gamme Prestige que j'ai écouté à gauche/droite).
- Une petite monitor TAD (2252)
- Des JBL 4430, K2 S5500, K2 S9500
- Klipsch Cornwall et Khorn
Pour les Altec (19 ou VOTT), cela a toujours été chez d'autres.
A l'exception des VOTT (souvent adaptées après coup), il s'agissait à chaque fois d'enceintes du commerce "abouties" et je ne les reconnais en rien dans ta description.
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a que les compressions qui sont acceptables (loin de la), mais ton propos qui te semble "impertinent", m'apparait plutôt comme le reflet d'une méconnaissance.
Edit: Aj, arrête de répondre avant moi
23 Mai 2023 à 14:49
ougo a écrit:Edit: Aj, arrête de répondre avant moi
23 Mai 2023 à 15:28
AJMARS » 23 Mai 2023, 13:37 a écrit:Ces enceintes n'ont jamais été conçues pour être du matériel de sono... mais du matériel de contrôle de cabine de prise de son ou de matériel d'usage domestique "hifi".
Elles ont été conçues par des gens qui sont des références dans le domaine de l'audio.
A plus
André
Le HR est fait tout de même, à la base, pour sonoriser des grands espaces. Techniquement parlant, c'est son rôle.
Isn't it ?
De plus, la sono fait partie du monde de l'audio.
Babaas, avocat honoraire du diable.
23 Mai 2023 à 15:36
Au départ le HR était une nécessité à l'époque ou l'on ne disposait pas de puissance dans les amplis. Avec un 2A3 à 2.5W crête, il n'y a pas vraiment d'alternative.
Même à l'heure actuelle, où des puissances disponibles importantes sont disponibles, l'admissibilité des bobines limitée, le faible transfert d'énergie depuis l'électrique vers l'acoustique et la compression de dynamique importante à forte puissance, font que l'utilisation de chambres de compression reste un choix possible (pas le seul, c'est exact).
Le rapport sono, pas sono, n'est pas très important.
Pour les grands volumes, on s'oriente de plus en plus vers des clusters, donc des haut parleurs distribués en réseau, qui permettent d'obtenir à la fois de fortes puissances et des directivités contrôlées, que ce soit ou non avec l'utilisation de chambres de compression.
Formellement en effet la sono fait partie du monde l'audio et il y a une certaine perméabilité au niveau de certains composants, mais de moins en moins.... un 30 cm typé sono qui résonne à 55 Hz est de moins en moins utilisable en hifi. A part d'adopter un recours systématique à des enceintes (caissons) de grave. Ce qui était vrai pour un Altec 414, ne l'ai plus (ou moins) avec un Faital ou un 18Sound...
A plus
André
23 Mai 2023 à 15:50
Que s’est bien dis, cela dis un rendement de plus ou moins 90db est largement suffisant dans un volume de monsieur tout le monde !!!!
23 Mai 2023 à 15:51
AJMARS a écrit:Pour les grands volumes, on s'oriente de plus en plus vers des clusters, donc des haut parleurs distribués en réseau, qui permettent d'obtenir à la fois de fortes puissances et des directivités contrôlées, que ce soit ou non avec l'utilisation de chambres de compression.
A plus
André
Intéressant.
Merci.
Je pensais qu'on utilisait encore le HR dans la majorité des cas.
23 Mai 2023 à 15:54
Sur des petites sonos portables, on peut avoir deux enceintes genre 30cm (ou 38 cm) plus compression sur guide d'onde (éventuellement plus caisson de basses), mais des qu'on passe à des volumes importants les clusters s'imposent.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ici à l'Université dans les grands amphis et les gymnases on a des clusters de 4 à 8 éléments en deux zones de sonorisation (droite gauche par exemple)
A plus
André
23 Mai 2023 à 16:08
AJMARS » Aujourd’hui à 14:37 a écrit:En quoi une Altec 19 une Tannoy West, une JBL DD55000 ou un Moniteur TAD sont du matos de sono?
A plus
André
Tu cites des versions domestiques, mail lui parlait de VOTT ou de JBL de cinéma et des grands pavillons HR genre Western qui étaient en effet conçus pour faire du gros son derrière un écran dans une salle de plusieurs centaines de personnes.
Le cahier des charges n’était pas d’avoir des timbres soyeux avec un effet stéréophonique saisissant dans un salon de 30m2.
Il y a des enceintes de sonorisation, comme il y’a des enceintes de contrôle de monitoring, et des enceintes hifi pour le salon de monsieur tout le monde.
C’est un fait que nombre d’audiophiles (en particulier au Japon) ont détourné du matériel pro à des fins d’utilisation home audio.
Que ce soit des pavillons, des platines EMT ou des Studer. Idem pour les câbles de téléphone western.
23 Mai 2023 à 16:21
Bonjour,
Au départ la discussion a démarré sur l'utilisation ou pas de chambres de compression, il se trouve que l'on rencontre ce genre de matériel (pas forcément les mêmes modèles, mais parfois oui) , dans de la sono générale, du matériel de cinéma, du matériel de scène, du matériel de contrôle de cabine de prise de son, du matériel hifi domestique (souvent haut de gamme). C'est pas moi qui décide que... c'est la réalité.
Si tu prends les chambres JBL 2425 / 2426, on les retrouve en sono, en cinéma, en hifi HDG, en contrôle de prise de son.
Et parfois du matériel de sono de qualité a des performances, y compris en qualité des timbres et en image stéréo, que d'aucuns dont je fais partie estiment supérieures à certains matériels dit "hifi". Voir le post que j'avais fait sur des enceintes Yamaha de sono utilisées en cinéma. Après, ça dérange certains dans leurs certitudes, c'est leur problème. ça met aussi en évidence que les prix pratiqués en hifi "domestique" sont un peu débiles.
Yamaha dxr10mk2Après je le dis et je le redis, les chambres de compression ne sont pas, en ce qui me concerne, un passage obligé, on rencontre de très bons HPs à membrane classique et d'excellents ESL (j'adore les ESL). J'ai autant de plaisir à travailler sur mes moniteurs de petit volume qu'avec mes TAD TD-2001.
A plus
André
23 Mai 2023 à 16:34
Oui, les différences de prix à matériel « équivalent » entre l’audio pro et audio gogoblinbling est parfois saisissante.
Genre Dcs Elgar VS Dcs 952…
Certains constructeurs d’enceintes distinguent toujours leur gamme pro de leur gamme grand public. Par exemple Dynaudio.
23 Mai 2023 à 16:45
EMT » il y a 30 minutes a écrit:Tu cites des versions domestiques, mail lui parlait de VOTT ou de JBL de cinéma et des grands pavillons HR genre Western qui étaient en effet conçus pour faire du gros son derrière un écran dans une salle de plusieurs centaines de personnes.
Le cahier des charges n’était pas d’avoir des timbres soyeux avec un effet stéréophonique saisissant dans un salon de 30m2.
Il y a des enceintes de sonorisation, comme il y’a des enceintes de contrôle de monitoring, et des enceintes hifi pour le salon de monsieur tout le monde.
C’est un fait que nombre d’audiophiles (en particulier au Japon) ont détourné du matériel pro à des fins d’utilisation home audio.
Que ce soit des pavillons, des platines EMT ou des Studer. Idem pour les câbles de téléphone western.
Non, notre ami faisait une généralité sur les compressions et les assimilait à une démarche "sono". Nous n'avons fait que nuancer l'outrance et c'est bien pour cela que je lui demandais plus précisément quelles étaient ses expériences.
Pour vivre actuellement avec des compressions et pour avoir vécu avec pas mal de modèles différents en utilisant (mais pas que), il me semblait nécessaire de ne pas laisser écrire quelque chose d'aussi réducteur.
Je sais que beaucoup apprécient les compressions 1' pour leur facilité de mise en œuvre (en 2 voies) et leur ouverture dans le haut, mais personnellement j'ai vraiment un faible pour la densité apportée par une 2' dans le médium (je pense par exemple aux JBL K2 S5500/9500).
Mais j'aimais aussi beaucoup la petite Tad 2252 avec sa compression 1' et son 30cm (ou 25...) en bas. J'aurais pu la conserver celle ci.
23 Mai 2023 à 17:01
J'ai eu une configuration similaire à la Tad 2252, avec le même boomer TAD, et une TD-2001 plus pavillon JBL 2370. C'est à mon sens un très bon choix intermédiaire, et même "absolu" en lui ajoutant une (ou deux) enceintes de basses avec par exemple un JBL 2245H...
Ce serait une configuration intéressante que deux Tad 2252 et deux 2245H en dessous avec filtrage actif et amplification spécifique....
Je l'avais proposé à PP_ qui avait les éléments pour le faire, mais il a été un peu "frileux" pour passer le pas
A plus
André
23 Mai 2023 à 18:00
J'allais en parler mais tu m'as devancé ; disons que j'ai fait au plus vite car séduit par les K2S 5500 et parce que j'avais une reprise immédiate des TAD . Bon, sache que si j'ai pris les Everest à Francis , c'est, là , un peu ta faute : Francis m'avait prévenu qu'il les vendait et donné 15 jours pour y réfléchir avant de mettre des annonces ; 15 jours plus tard ,il poste une annonce sur un Forum JBL , je vais y faire un tour mais il fallait s'inscrire pour voir les annonces , je laisse courir mais une autre quinzaine plus tard ( me semble-t-il) il met aussi son annonce ici ; entre-temps j'avais quelqu'un pour mes Albatros , je papote donc sur le fil de l'annonce et tu me sors un " te chie pas" , du coup j'ai fait le chèque ^^
23 Mai 2023 à 18:31
Alors on part d'une discussion tranquille sur les préamplis "vintage" face à leurs homologues "récents" et on en arrive à une discussion enflammée sur les mérites et défauts des chambres de compression.
C'est quoi le bug ?
Bon il faut reconnaitre l'effort: Diy33 est très bon pour mettre l'ambiance. "Du matériel de sono..."
De quoi rendre fous tous les compressomanes

Et d'ailleurs ils défilent tous les uns après les autres...
23 Mai 2023 à 18:40
J'ai mon brevet d'animateur de forums, je connais les sujets qui réveillent les forums endormis.
Les enceintes de sono détournées de leur fonction "kermesse" ou "cinéma" constituent un sujet que j'affectionne particulièrement
Cdt,
Gérard
23 Mai 2023 à 18:45
Pour info, je vous débarrasse volontiers de toutes vos saloperies de sono qui vous encombrent et qui sont passées sournoisement du statut de tromblons à kermesses et autres sonorisateurs de salles de pestakles à celui de matériel HIFI, comme par exemple :
- Vott
- McIntosh MC60, MC30
- Garrard 301 et 401
- EMT
- Bourdereau, Clément
- Charlin
- Studer
- ...
Quand on peut aider, hein ...
-- 23 Mai 2023 à 18:58 --
Diy33 » Aujourd’hui à 14:26 a écrit:J'ai été surpris quand, beaucoup plus tard, j'ai vu que certains utilisaient ce type de matériel en écoute domestique.
J'ai écouté assez souvent ces systèmes chez des particuliers et je n'ai jamais été vraiment convaincu d'une musicalité extraordinaire.
Idem !
Mais c'est surtout, selon mon expérience, dû au fait que bcp se sont emparés du HR comme d'un terrain de jeux et d'expérimentations avec des modifications/"améliorations" plus que douteuses et contestables (modification des filtres, des composants, ajout de voies, multi-amplification foireuse ...) ... en se croyant plus malins que les concepteurs.
Le résultat : des écoutes souvent déséquilibrées.
J'ai mis du temps à aller vers le HR, et ce ne sont pas les écoutes que j'ai pu faire ici ou là qui m'ont facilité la route ...
Je tiens mes Altec 19 en haute estime et elles me permettent d'écouter tous les styles de musiques, sans frustration. Mais je pourrais vivre très heureux aussi avec d'autres solutions (Audio Note AN/e, par exemple).
23 Mai 2023 à 19:05
De toutes les façons les compressions ne sont pas bonnes pour la dynamique.
23 Mai 2023 à 19:50
J'adore !
On est pas passés loin des pétomanes