21 Juin 2023 à 22:01
22 Juin 2023 à 11:18
lupu » 21 Juin 2023, 17:46 a écrit:C'était Lemieux qui l'emportait dans le " Stabat Mater " de Vivaldi lors d'une " Tribune " de 2016. Bowman y était vite abandonné.
sax.tenor » 21 Juin 2023, 15:36 a écrit:Merci pour cela. J'adore ce genre d'exercice.
Dans l'exemple donné, mes préférences vont à SCHOLL, JAROUSSKY et ORLINSKI.
sax.tenor » 21 Juin 2023, 15:36 a écrit:Perso., j'ai ces versions :
[ Vidéo ]
et celle-ci que j'aime moins dans son ensemble. D'ailleurs, ça vibre bien trop, selon mon goût (tout personnel).
[ Vidéo ]
EPAF » 21 Juin 2023, 16:45 a écrit:[ Image ]
Intéressant, mes préférences vont à Scholl, Mehta, et Fagioli sur cet extrait.
22 Juin 2023 à 12:36
22 Juin 2023 à 17:30
22 Juin 2023 à 17:41
22 Juin 2023 à 18:01
23 Juin 2023 à 09:54
sax.tenor » 22 Juin 2023, 12:36 a écrit:Je propose une autre interprétation du même thème [ Vidéo ]
La soprano serbe, Radoslava Vorgić Žuržovan, a donné sa première apparition sur scène à l’âge de six ans. https://www.bach-cantatas.com/Bio/Vorgic-Radoslava.htm
Et ici dans une version avec de beaux cuivres (baroques aussi) : Lucia Cirillo a commencé sa carrière de chanteuse d’opéra en remportant plusieurs concours majeurs tels que l’ASLICO et le prestigieux Concorso Internazionale Toti dal Monte.
[size=85]https://www.nationalorchestra.be/nl/artiesten/lucia-cirillo
[ Vidéo ]
23 Juin 2023 à 20:59
lupu » 20 Juin 2023, 15:45 a écrit:Résultat: un Steinway qui sonne comme un pauvre piano droit. Ce qui est effectivement très naturel: je crois reconnaître le mien !
24 Juin 2023 à 14:23
24 Juin 2023 à 16:13
25 Juin 2023 à 11:50
25 Juin 2023 à 16:34
Pseudo » 23 Juin 2023, 20:59 a écrit:
Il y a peut-être confusion sur ce qu'on cherche: FLB demandait une reproduction réaliste du piano, et le Haydn de Collard, notamment le volume 3 de l'album, correspond tout à fait à cette demande: présent, vivant, bien timbré, sans réverbération artificielle, très détaillé dans la micro-dynamique, ce qui permet d'apprécier la subtilité de la pianiste, bref, ce qu'on peut entendre d'un Steinway finement joué à 3 ou 5 mètres.
Mais, nous sommes bien d'accord, cela n'a rien à voir avec ce qu'offrent la plupart des salles de concert, à moins d'être fort près de l'instrument, que le pianiste ne tape pas comme un sourd pour tenter de se faire entendre dans une cathédrale de 3000 places, sans parler des réverbérations souvent aberrantes des grandes salles pour un instrument soliste.
Si l'on cherche le son d'un "piano de concert", on peut se laisser séduire par les Haydn de Brendel. Mais, à y écouter de plus près, ce n'est pas si merveilleux. On entend bien que la salle (londonienne non spécifiée) atténue l'aigu, et les ingé-sons, pour compenser, ont relevé ce registre et ajouté de la réverb. C'est flatteur, mais imprécis: on n'entend pas bien la micro-dynamique installée par Brendel pour rendre son interprétation vivante. Joli, mais "social".
25 Juin 2023 à 19:00
lupu » 25 Juin 2023, 11:50 a écrit:Tiens, en replongeant au hasard dans les disques " Diapason " , je recroise un extrait de ce disque ( que je n'ai pas encore acheté ), où je crois entendre une prise de son de piano exceptionnelle ( je l'avais peut-être déjà signalée )
FLB » 25 Juin 2023, 16:34 a écrit:Là, on est plus dans l'intime...
26 Juin 2023 à 00:15
FLB a écrit:On s'approche un peu plus de ce que je recherche. Là on est plus dans l'intime, même si amha on ne ressent pas encore suffisamment le corps de l'instrument, particulièrement dans les notes les plus bas-médium / grave où ça manque encore de "coffre".
26 Juin 2023 à 09:50
FLB a écrit:
On s'approche un peu plus de ce que je recherche. Là on est plus dans l'intime...
26 Juin 2023 à 11:59
Pseudo a écrit:On retrouve cette intimité, me semble-t-il, dans les Haydn de Badura-Skoda, du moins le premier volume; mais je ne sais pas comment tu réagis à l'aigu bien particulier du pianoforte Schantz.
26 Juin 2023 à 15:18
Nicodimdom » 26 Juin 2023, 00:15 a écrit:Je ne peux que te redire d'écouter ça :
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
27 Juin 2023 à 13:34
FLB » 26 Juin 2023, 15:18 a écrit:Pour compléter ma recherche, il faut rajouter une question : quelles sont les œuvres classiques enregistrées où l'on peut entendre les notes de l'octave 0 ?
08 Juil 2023 à 11:30
08 Juil 2023 à 11:45