Quelle barrette secteur ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quelle barrette secteur ?
#501 par bphil » 05 Juil 2023 à 17:40
JO95 » 05 Juil 2023, 15:21 a écrit:Effectivement, il y a 2 interprétations, ma question correspond à :
- l'ordre de branchement et la multiprise ont-ils une influence sur les mesures de l'oscillo ?
sans objet, bof ... si je vais dans votre sens, on sait immuniser un oscillo à 300 balles par conception, mais on est incapables de le faire sur du matériel audio ???
@bphil, vous ne voyez pas mes messages ou vous ne souhaitez pas dialoguer ???
Le fait de passer du courant dans une barrette secteur, barre de cuivre ou autre chose, un câble, je parle que du son, tout matériaux impose une signature sonore, puisque tout s’entend !!!!!
C’est pourtant simple à comprendre

-
bphil - 100 watts
-
#502 par Bruno D » 05 Juil 2023 à 17:48
bphil » 05 Juil 2023, 15:14 a écrit:C’est purement subjectif, je ne pense pas qu’une mesure et même avec un analyseur de spectre soit utile.
L’oreille vas la, ou la mesure s’arrête, pire c’est souvent les appareils les plus parfaits à la mesures, qui ne sont pas très musicaux, parce que la finition d’un produit ne se fait qu’à l’oreille depuis la nuit des temps.
C’est aussi pour cette raison que chaque produit a une signature bien particulière qui n’appartient qu’aux créateurs.
Enfin, j’espère que vous le savez
Oui, je suis certain que la perception sonore est inconsciemment influencée par les autres sens, en particulier le visuel.
Mais là il s'agissait de l'usage de l'oscillo, tant pis je n'aurai pas de réponse à ma question

-
Bruno D - 500 watts
#503 par JS44 » 05 Juil 2023 à 17:54
bphil » il y a 5 minutes a écrit:Le fait de passer du courant dans une barrette secteur, barre de cuivre ou autre chose, un câble, je parle que du son, tout matériaux impose une signature sonore, puisque tout s’entend !!!!!
C’est pourtant simple à comprendre :mrgreen:
Oui oui comme les voix lol
-
JS44 - 50 watts
#504 par Diy33 » 05 Juil 2023 à 18:16
Bruno D » il y a 24 minutes a écrit:Oui, je suis certain que la perception sonore est inconsciemment influencée par les autres sens, en particulier le visuel.
Mais là il s'agissait de l'usage de l'oscillo, tant pis je n'aurai pas de réponse à ma question :wink:
Ben oui, c'est plus qu'évident, d'ailleurs pour mieux apprécier une sensation, on ferme instinctivement les yeux...
Pour ce qui est de l'oscillo, il n'est pas vraiment adapté pour détecter une déformation ou un parasitage du secteur, il est surtout fait pour visualiser des petits signaux ou des formes d'ondes.
Une Barrette de prises ne peut évidemment pas modifier la forme d'onde du secteur.
Il existe des analyseurs capables de faire ce genre de mesure, ils coûtent beaucoup plus cher qu'un oscillo.
Cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#505 par JS44 » 05 Juil 2023 à 18:23
-
JS44 - 50 watts
#506 par JO95 » 05 Juil 2023 à 18:28
bphil » il y a 37 minutes a écrit:Le fait de passer du courant dans une barrette secteur, barre de cuivre ou autre chose, un câble, je parle que du son, tout matériaux impose une signature sonore, puisque tout s’entend !!!!!
En fait vous ne répondez toujours pas à la question posée, je reformule (je me suis peut être mal exprimé):
je mesure un signal quelconque d'un appareil quelconque avec un oscillo (rien à voir avec la mesure d'une prise en elle même), est ce que l'utilisation d'une barrette et l'ordre de branchement pourrais donner des mesures différentes du même signal ?
on s'en fiche que la finalité soit du son, c'est avant tout un signal électrique.
si le son à changé, c'est que le signal correspondant à changé. (sinon c'est dans la tête... ce que je crois personnellement)
-
JO95 - 10 watts
#507 par Diy33 » 05 Juil 2023 à 19:00
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#508 par PP_65 » 05 Juil 2023 à 19:03
jeanpascalg » 05 Juil 2023, 09:29 a écrit:Oui bon tu n’as même pas essayé, c’est pas toi qui est bidon ?
Tu devrais plutôt nous expliquer ce que veut dire pour toi ton avatar.
Si j’avais celui de la CGT par exemple ça ne poserait de problèmes à personne ?
Te défile pas : ouvre nous cette Actinote et prends la en photo !
-- 05 Juil 2023, 19:11 --
Le fait de passer du courant dans une barrette secteur, barre de cuivre ou autre chose, un câble, je parle que du son, tout matériaux impose une signature sonore, puisque tout s’entend !!!!!
Et il ne t'arrive pas de douter de ce que tu crois entendre ?
-
PP_65 - 500 watts
#509 par fdracing » 05 Juil 2023 à 19:25
PP_ 65 » il y a 20 minutes a écrit:Et il ne t'arrive pas de douter de ce que tu crois entendre
Douter est l'appanage de l'intélligence , c'est un don voir une qualité rare
bphil ne doute pas de ses perceptions ,ni même des conclusions qu'il en retire , il nous révèle ainsi tout ou partie de ses capacités

.
-
fdracing - 100 watts
-
#510 par LP63 » 05 Juil 2023 à 20:59
"POUR CONNAITRE LA VERITE, D'ABORD IL FAUT COUPER LA TETE"
- TINTIN ET LE LOTUS BLEU
Bonne nuit.
-
LP63 - 10 watts
#511 par bphil » 06 Juil 2023 à 00:28
Celle que je préfère sont à base de barre de cuivre en //, pas trop épaisse, que l’on confectionne qu’avec percage, sertissage sans soudure, avec des câbles types méplat qui seront reliés au prises par exemple.
C’est un peu de boulot, mais ça fait des choses très intéressantes, pour un prix modique en fonction du choix des composants comme une belle boîte secteur à 8 prise et les prise plus IEC chez alli.
-
bphil - 100 watts
-
#512 par JO95 » 06 Juil 2023 à 03:49
Diy33 » Hier à 19:00 a écrit:Si tu mesures le signal de sortie d'un appareil audio quelconque, préampli, ampli, DAC etc. avec un oscillo, (encore faut il savoir quelle mesure tu fais, amplitude ? fréquence ? période ? rapport cyclique ? etc.) il est impossible que le changement de la barrette secteur (si elle est en bon état) modifie quoi que ce soit à la mesure, elle fournit l'alimentation ou non, dans ce dernier cas, rien ne marche.
cdt,
Gérard
oui c'est ce que j'essaye d'expliquer, mais malheureusement bphil ne voit plus mes messages.

En tout cas bphil, permettez moi de résumer
- Selon vous, vous reconnaissez à l'oreille, une multiprise, l'ordre de branchement, l'étain utilisé sur les CI, si le capot est ouvert ou non ...mais vous ne voulez pas faire un blindtest .... tu m'étonnes !!!!
- Selon vous, vous avez travaillé en studio, au final vous avez été faire une installation (de moniteurs ?, j'imagine) dans 2 régies. (et pas studios)
- Quand on essaye de creuser un peu l'aspect technique .... silence radio.
- Quand on demande pourquoi les pros ne se préoccupent pas ni de la multiprise ni de l'ordre de branchement ... silence radio.
bref ....à part dire "tout s'entend" .... c'est un peu vide tout ça.
-
JO95 - 10 watts
#513 par jeanpascalg » 06 Juil 2023 à 11:46
Bruno D » 05 Juil 2023, 14:24 a écrit:un appareil de mesure est conçu pour ne pas subir de perturbations extérieures susceptibles de fausser les mesures.
Tu veux que je te parles d’un ampèremètre devant mesurer le courant de fuite d’un ampli op dont les valeurs étaient multipliées par 10 quand tu passais le bras au dessus du circuit.
JS44 » 05 Juil 2023, 18:23 a écrit:Une barrette secteur très ultra haut de gamme sans filtre cher à Phil Barney se comporte juste comme un distributeur hydraulique.Elle distribue le courant qui est strictement égal au courant d’entrée dans sa nature. Le reste c’est juste de la littérature créée par les marketeurs HEC.
Oui mais en audio on transforme le signal électrique en ondes sonores, ne considérer que la partie électrique est réducteur. D’ailleurs tu vas m’expliquer pourquoi les mesures du bruit sur les transistors se font en les alimentant avec des batteries dans une cage de faraday et parfois la nuit.
JO95 » 05 Juil 2023, 18:28 a écrit:je mesure un signal quelconque d'un appareil quelconque avec un oscillo (rien à voir avec la mesure d'une prise en elle même), est ce que l'utilisation d'une barrette et l'ordre de branchement pourrais donner des mesures différentes du même signal ?
on s'en fiche que la finalité soit du son, c'est avant tout un signal électrique.
si le son à changé, c'est que le signal correspondant à changé.
Explique nous quel type de mesure tu veux faire et à quel endroit et comment vas-tu faire pour que la mesure ne modifie pas le phénomène ?
JO95 » 05 Juil 2023, 15:21 a écrit:on sait immuniser un oscillo à 300 balles par conception, mais on est incapables de le faire sur du matériel audio ???
L’oscillo moderne est numérique ce qui veut dire que tu as un convertisseur analogique numérique et sortie le convertisseur numérique analogique.
Ce qui fait le prix d‘un oscillo c’est la finesse de l’échantillonage et sur un modèle à 300 euros une modification trop rapide du signal ou du bruit autour du signal n’est pas visualisé.
Un oscillo a une impédance d’entrée de 1 Mohm et il est branché avec des fiches BNC sur une source elle même avec une fiche bnc qui sont blindées. En audio pas d‘impédance adaptée.
JS44 » 05 Juil 2023, 13:22 a écrit:Si tu lisais depuis le début tu éviterais de dire des conneries...
Comment, toi le roi de la blague ça ne te fait pas rire. On attend toujours les explications de ta croix de lorraine sur un forum hifi ?
fdracing » 05 Juil 2023, 10:02 a écrit:rappelle toi que si tu savais plus tu croirais moins, c'est pour cela que les écoles , universités , etc ... existent
C’est plutôt le contraire c’est ceux qui en savent le moins qui prennent pour argent comptant des lois qui ne sont que des approximations d’un phénomène physique.
Ceux qui ont des certitudes ne sont généralement pas allé plus loin que le bac.
fdracing » 05 Juil 2023, 10:02 a écrit:des soixantenaires ignorants à l'audiogramme inconnu mais certainement défaillant![]()
une majorité de système hifi de qualité sont résolvants , bien plus que ce que nos/tes "oreilles " sont capables de percevoir
Bruno D » 05 Juil 2023, 17:48 a écrit:Oui, je suis certain que la perception sonore est inconsciemment influencée par les autres sens, en particulier le visuel.
Si vous ne croyez pas à vos oreilles pour choisir vos enceintes vous avez fait des mesures ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#514 par JO95 » 06 Juil 2023 à 11:58
-
JO95 - 10 watts
#515 par fdracing » 06 Juil 2023 à 12:05
ne pas comprendre cela revient à se perdre dans ses perceptions et les conclusions qui en découlent , c'est un biais classique qui demande un effort pour s'en départir
effort qui n'est pas à la porté de tous , semble t'il

.
-
fdracing - 100 watts
-
#516 par francis13800 » 06 Juil 2023 à 12:28
La mesure en amont se superpose avec celle en aval du cable ou sur une des prises de la barrette.
Il faut chercher un autre protocole de mesures ( qui n'est peut être pas encore inventé)
La seule solution c'est à l'écoute

Entre une barrette Legrand à 20 balles et une barrette de meilleure qualité ( quelques centaines d'euros) la différence se fera très certainement au niveau de la qualité des contacts , plus francs et durera plus longtemps ainsi que sur les bouts de fils utilisés pour le câblage .
Après, se crêper le chignon comme vous le faites depuis des lustres, aucun intérêt .
Respectez les avis des uns et des autres sans vous mordre le bas du cul ... merci .
-
francis13800 - Animateur
-
#517 par bphil » 06 Juil 2023 à 13:31

-
bphil - 100 watts
-
#518 par moonfly » 06 Juil 2023 à 14:18
je pense qu'avant de s'intéresser aux barettes il est peut être préférable de se préoccuper du (des) lignes qui arrivent du tableau
électrique, perso pour mon système principal j'en ai passé 5 directes dans des gaines individuelles,
ça permet ensuite de dispatcher correctement sur des multiprises suivant les appareils.
-
moonfly - 100 watts
#519 par Narcose » 06 Juil 2023 à 14:24
francis13800 a écrit:Après, se crêper le chignon comme vous le faites depuis des lustres, aucun intérêt
En même temps, les avocats du barreau mérite un tribunal de grande instance et des effets de manche...
-
Narcose - 100 watts
-
#520 par Bruno D » 06 Juil 2023 à 15:09
francis13800 » 06 Juil 2023, 11:28 a écrit:Après, se crêper le chignon comme vous le faites depuis des lustres, aucun intérêt .
Respectez les avis des uns et des autres sans vous mordre le bas du cul ... merci .
Je n'ai rien lu qui aille dans ce sens ou ces extrémités.
Des approches différentes plus ou moins bien exprimées mais c'est tout.
-
Bruno D - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi