Après la barrette secteur, les fusibles !
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Après la barrette secteur, les fusibles !
#101 par Luke » 17 Juil 2023 à 12:53
Diy33 » il y a 6 minutes a écrit:
Bonjour,
Je fais des tests ABX depuis des années et le résultat est sans appel, on trouve une différence audible quand il y en a vraiment une.
Le plus souvent, je ne fais que de la commutation rapide qui permet de déceler les plus grosses différences entre les amplis, les DAC etc... quand je fais des mises au point.
J'ai arrêté depuis longtemps de tester les câbles, les condensateurs, les résistances, n'ayant jamais pu trouver une différence reproductible entre les composants de même valeurs et en bon état, je laisse cela aux idiophiles.
Le test comparatif, en aveugle ou non, est un outil précieux pour le concepteur et le réparateur, et ce n'est pas si compliqué que ça à mettre en oeuvre, si on n'a pas deux mains gauches.
Il faut considérer le test comparatif comme un outil et non comme un arbitre qui sanctionnerait les malentendants (qui s'ignorent).
Il faut reconnaître que la plupart des audiophiles croient avoir des oreilles infaillibles, ils se trompent, j'ai même connu des musiciens aux oreilles aussi déglinguées que les miennes.
cdt,
Gérard
Bien sur que tu peux faire des tests qui se rapprochent de l’ABX, encore une fois ce n’est pas une obligation, ni un commandement obligatoire pour l’audiophile.
Les plaisirs sont multiples, diversifiés.. tu fais du DIY tant mieux pour toi, perso ça me gave.
Dans mes amis audiophile on échange peu sur le matériel, enfin si quelques minutes car on se connaît et on’sait que notre perception est différente et on s’attarde plus sur la musique et et aucun pretend avoir des oreilles infaillibles, d’ailleurs cela veut dire quoi ?
-
Luke - 100 watts
#102 par Diy33 » 17 Juil 2023 à 16:01
Ce qui fait que je dispose d'un laboratoire très complet pour m'amuser et fabriquer ce qui me plait.
La seconde raison est que j'ai constaté qu'on peut faire en DIY beaucoup mieux que ce qui est vendu dans le commerce et surtout pour beaucoup moins cher.
La troisième est que j'y prend beaucoup de plaisir, je fais de l'électronique depuis près de 60 ans (j'ai commencé tôt).
Je vous laisse imaginer que si les câbles avaient un son, (par exemple) je m'en serais rendu compte de puis lurette...
Cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#103 par Luke » 17 Juil 2023 à 17:58
Diy33 » Aujourd’hui à 16:01 a écrit:Je fais du DIY pour trois raisons, la première, c'est que je dispose du matériel nécessaire, j'avais une entreprise d'électronique industrielle et j'ai pris ma retraite fin 2019, après avoir vendu ma clientèle à un repreneur qui n'était pas intéressé par l'outillage ni les appareils de mesure.
Ce qui fait que je dispose d'un laboratoire très complet pour m'amuser et fabriquer ce qui me plait.
La seconde raison est que j'ai constaté qu'on peut faire en DIY beaucoup mieux que ce qui est vendu dans le commerce et surtout pour beaucoup moins cher.
La troisième est que j'y prend beaucoup de plaisir, je fais de l'électronique depuis près de 60 ans (j'ai commencé tôt).
Je vous laisse imaginer que si les câbles avaient un son, (par exemple) je m'en serais rendu compte de puis lurette...
Cdt,
Gérard
Ah oui tu dois avoir de belles competences et experiences… heureux homme :)
Pour les cables j’achete chez les pros style Sonovente, les produits proposés ont généralement des super connecteurs qui tiennent super bien
Pour le reste, j’essaie de me faire une idée, mais horsol c’est toujours compliqué, les prêts ne sont pas toujours évident…
-
Luke - 100 watts
#104 par Diy33 » 17 Juil 2023 à 18:43
C'est donc une très bonne idée de s'adresser à eux.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#105 par Luxmanu » 17 Juil 2023 à 21:23
-
Luxmanu - 500 watts
-
#106 par AJMARS » 19 Juil 2023 à 11:03
Comme dans de nombreux domaines (dans quasiment tous les domaines des actions humaines), en audio, la problématique de départ qui n'est en général pas prise en compte est la hiérarchisation des problèmes. Si cette problématique n'est pas adressée en premier, il ne sert à rien de se focaliser sur tel ou tel sujet. Avant de se poser la question de ce que peut amener le choix d'un fusible ou d'une prise multiple, au delà de savoir si ils ont une influence audible, il est nécessaire de savoir combien "pèse" ce poste dans la mise au point d'un système audio, et de savoir ou en est le développement sur les points importants, et quels sont ces points importants.
Si tant est que les modifications d'un câble ligne, d'une prise multiple ou d'un fusible aient une influence audible, ce qui reste à démontrer... ou pas. Si le développeur ne se pose pas la question de ce qu'il a à faire avant d'en arriver là, il est condamné à faire du sur place et à perdre du temps sur des sujets... qui n'en sont pas.
Pour ma part je n'ai jamais rencontré aucun système (et pourtant j'en ai écouté en 40 ans) pour lesquels les problématiques de câbles, de prises ou de fusibles, soient les plus importantes et les premières à traiter. (attention, je ne dis pas que ces postes ne s'entendent pas lors d'une comparaison en direct, ce qui est un autre problème). Mais je n'ai jamais rencontré de système, aussi performant soit il, qu'il soit commercial, DIY ou professionnel, pour lesquels l'amplitude d'action de ces postes, (réelle ou imaginaire) soit de nature à améliorer l'écoute musicale, ressentie ou mesurée. Tout au plus ça a un effet marginal qui ne change pas grand chose. Dans ma vie, je n'ai jamais été confronté à un problème identifié pour lequel un câble ou un fusible ait permis d'apporter une solution.
La hiérarchisation des problématiques est le centre du développement, la base qui permet de savoir (ou d'essayer de savoir) ce qu'il y a à faire.
Pour illustration, je me souviens d'une après midi de tests de câbles 'ligne" avec un système pourtant considéré comme très performant (et qui a mon avis l'était), cette séance, m'a convaincu, malgré les différences que j'ai entendu ou que j'ai cru entendre, que ces tests étaient d'une totale inutilité, et qu'il proposaient une amplitude d'action sur le système qui ne résolvait aucun des "problèmes" que je pouvais identifier à l'écoute, et qui a mon avis auraient du être traités en priorité. Avec les différents câbles, tous les aspects "positifs" demeuraient, tous les aspects "négatifs" aussi.
Ne pas se poser la question de la hiérarchisation est la garantie qu'aucune progression ne sera possible. Un peu d'humilité sur ce que peut faire le système, est nécessaire pour pouvoir se placer dans cette situation de hiérarchisation... les pressions commerciales et les problèmes d'égo (souvent surdimensionnés) ne permettent pas souvent aux audiophiles de se placer dans la position d'évaluer le système, pour ce qu'il est (et pas pour ce qu'on rêve qu'il soit, si tant est que ce rêve existe), afin de bosser sur ce qui compte. L'émancipation des audiophiles, la prise de distance, par rapport aux pressions commerciales et aux dogmes du sujet devrait être au centre des préoccupations d'un forum, je constante que malheureusement on en est encore très très loin. J'ai lu des choses intéressantes (et revigorantes) sur le sujet, par exemple autour des groupes de gens qui travaillent avec des enceintes PSI, mais ce n'est pas suffisant... loin de là.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#107 par Bruno D » 19 Juil 2023 à 11:25
Je crois malheureusement qu'il n'y a aucune démarche ou recherche de progression quand il s'agit de se focaliser sur le son des multiprises ou des fusibles.
Dans cette histoire j'y vois un symptôme, celui de la prise de pouvoir des objets sur nos ressentis, sur nos vies.
-
Bruno D - 500 watts
#108 par AJMARS » 19 Juil 2023 à 11:28
Les rugbymen du Sud Ouest disent avec l'accent "remettre l'église au centre du village".
Notre domaine a besoin de genre de bon sens, bien planté sur ses appuis

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#109 par Hollow » 19 Juil 2023 à 11:30
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#110 par AJMARS » 19 Juil 2023 à 11:32
Aucun paysan ne se préoccuperait des fusibles de son tracteur avant de savoir maitriser ce que fait sa charrue.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#111 par MAZZONI » 19 Juil 2023 à 11:40
Je crois que c'est à peu près dans la ligne du long développement un peu plus haut .
L'ambition d'émancipation des foules audiophiles me plait bien mais c'est celle qui m'a valu le plus de contempteurs ici ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#112 par bouscadie » 19 Juil 2023 à 12:31
AJMARS » il y a 56 minutes a écrit:ça peut être utile à tout heure, si ce n'est que ce que l'on qualifie de "philosophie" n'est dans mon propos que du "bon sens agricole".... que nous avons souvent perdu.
Aucun paysan ne se préoccuperait des fusibles de son tracteur avant de savoir maitriser ce que fait sa charrue.
A plus
heuuu, le "bon sens agricole" comme tu dis, ça fait bien longtemps qu'il est majoritairement perdu aussi. Peut-être voulais-tu dire: non sens?
-
bouscadie - 50 watts
#113 par Ca va d'aller » 19 Juil 2023 à 12:42
AJMARS » Aujourd’hui à 11:03 a écrit:Bonjour,
Comme dans de nombreux domaines (dans quasiment tous les domaines des actions humaines), en audio, la problématique de départ qui n'est en général pas prise en compte est la hiérarchisation des problèmes. Si cette problématique n'est pas adressée en premier, il ne sert à rien de se focaliser sur tel ou tel sujet. Avant de se poser la question de ce que peut amener le choix d'un fusible ou d'une prise multiple, au delà de savoir si ils ont une influence audible, il est nécessaire de savoir combien "pèse" ce poste dans la mise au point d'un système audio, et de savoir ou en est le développement sur les points importants, et quels sont ces points importants.
Si tant est que les modifications d'un câble ligne, d'une prise multiple ou d'un fusible aient une influence audible, ce qui reste à démontrer... ou pas. Si le développeur ne se pose pas la question de ce qu'il a à faire avant d'en arriver là, il est condamné à faire du sur place et à perdre du temps sur des sujets... qui n'en sont pas.
Pour ma part je n'ai jamais rencontré aucun système (et pourtant j'en ai écouté en 40 ans) pour lesquels les problématiques de câbles, de prises ou de fusibles, soient les plus importantes et les premières à traiter. (attention, je ne dis pas que ces postes ne s'entendent pas lors d'une comparaison en direct, ce qui est un autre problème). Mais je n'ai jamais rencontré de système, aussi performant soit il, qu'il soit commercial, DIY ou professionnel, pour lesquels l'amplitude d'action de ces postes, (réelle ou imaginaire) soit de nature à améliorer l'écoute musicale, ressentie ou mesurée. Tout au plus ça a un effet marginal qui ne change pas grand chose. Dans ma vie, je n'ai jamais été confronté à un problème identifié pour lequel un câble ou un fusible ait permis d'apporter une solution.
La hiérarchisation des problématiques est le centre du développement, la base qui permet de savoir (ou d'essayer de savoir) ce qu'il y a à faire.
Pour illustration, je me souviens d'une après midi de tests de câbles 'ligne" avec un système pourtant considéré comme très performant (et qui a mon avis l'était), cette séance, m'a convaincu, malgré les différences que j'ai entendu ou que j'ai cru entendre, que ces tests étaient d'une totale inutilité, et qu'il proposaient une amplitude d'action sur le système qui ne résolvait aucun des "problèmes" que je pouvais identifier à l'écoute, et qui a mon avis auraient du être traités en priorité. Avec les différents câbles, tous les aspects "positifs" demeuraient, tous les aspects "négatifs" aussi.
Ne pas se poser la question de la hiérarchisation est la garantie qu'aucune progression ne sera possible. Un peu d'humilité sur ce que peut faire le système, est nécessaire pour pouvoir se placer dans cette situation de hiérarchisation... les pressions commerciales et les problèmes d'égo (souvent surdimensionnés) ne permettent pas souvent aux audiophiles de se placer dans la position d'évaluer le système, pour ce qu'il est (et pas pour ce qu'on rêve qu'il soit, si tant est que ce rêve existe), afin de bosser sur ce qui compte. L'émancipation des audiophiles, la prise de distance, par rapport aux pressions commerciales et aux dogmes du sujet devrait être au centre des préoccupations d'un forum, je constante que malheureusement on en est encore très très loin. J'ai lu des choses intéressantes (et revigorantes) sur le sujet, par exemple autour des groupes de gens qui travaillent avec des enceintes PSI, mais ce n'est pas suffisant... loin de là.
A plus
André
L’initiateur de l’autre post sur la barrette demandait des conseils sur des barrettes.
S’en suivit des échanges que je qualifie en grande partie de discourtois entre « ceux qui y croient » et « ceux qui n’y croient pas ». Les premiers qualifiants les seconds de « sourds/blasés/disposant de syst bouchés ». Les derniers qualifiant les premiers de « pigeons, crétins d’idiophiles, non-sachant, soucieux de leur curseur social ».
Vu cette ambiance c’est clair que celui qui voudrait rajouter son ressenti pour avoir utilisé différentes barrettes et, répondre à la question initiale du post, évite de s’exprimer depuis belle lurette.
Et évidemment que les câbles, les barrettes viennent en fin de chaine et ne vont pas faire transformer un mauvais système en un bon. Mais comme le relate ici par ex. un forumeur qui après 40 ans de tests de multiples système dit qu’on n’entend pas de différence entre les câbles…Le tout sous la caution du sachant « d’ingénieur, d’électronicien émérite ». Mon père est ingénieur. Il a construit de nombreux amplis, enceintes. Et bien son oreille est bien moins exigeante que de « simples audiophiles «non-sachant ». Les 4 réparateurs « pro » chez qui je fais réparer/entretenir mes appareils ont tous des chaînes que je qualifie de « bouchées ». Mais ce sont des sachants. Les musiciens classique (j’en connais une bonne dizaine dont des chefs qui ont « les moyens ») écoutent sur des chaînes le plus souvent médiocres. Et pour connaitre 2 ingénieurs du son (toujours en classique) leur écoute sur des moniteurs/casques c’est encore autre chose.
Alors évidement qu’il faut raison garder (cnf barrette à 17k€). Mais perso quand par ex. quelqu’un ouvre un post sur de la musique Punk, du Rock que je n’aimerais pas je ne vais pas intervenir et dire que c’est du bruit infâme qui abruti et rend sourd et qu’il y a tellement mieux à écouter.
Tien un autre forumeur ici a descendu Roboli, je pourrais sur mes LS35A faire un comparatif entre les pieds pied Skylan, Roboli, Foundation. Mais je n’ai pas envie de me faire traiter de crétin alors que les pied Roboli et les ls35A c’est xxxxx !
Concernant les fusibles je n’en ai jamais testé. Je m’abstiendrais d’en parler. Je vais plutôt retourner écouter Musique3 et me replonger dans « Un chien à ma table » de Claudie Hunzinger et m'éloigner de plus en plus de ce monde actuel qui court à sa fin.
-
Ca va d'aller - 10 watts
#114 par AJMARS » 19 Juil 2023 à 12:49
Mais ce n'est pas très grave, ça fait partie du jeu...
Tu veux en faire une affaire de compétence technique ou de personnes alors que ça n'a aucun rapport avec ça
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#115 par Ca va d'aller » 19 Juil 2023 à 13:43
Mais bon on s'en fout. Et peu importe que tu dises que je n'ai rien compris. Je me comprends...
-
Ca va d'aller - 10 watts
#116 par Diy33 » 19 Juil 2023 à 16:56
J'essaie d'en faire profiter ceux qui viennent ici pour demander un avis, le mien est parfaitement clair:
Les barrettes audiophiles ne peuvent changer le son, c'est donc une arnaque pure et simple destinée aux gogos (fortunés).
Passez votre chemin ou cotisez à l'impôt sur la connerie

Cdt,
Gérard
-
Diy33 - 50 watts
#117 par Ca va d'aller » 19 Juil 2023 à 19:25
Cdt
-
Ca va d'aller - 10 watts
#118 par Bruno D » 19 Juil 2023 à 21:56
Diy33 » 19 Juil 2023, 15:56 a écrit:Chacun juge avec ce qu'il sait et son expérience, la mienne découle d'1/2 siècle d'électronique, conception, dépannage, mise au point..
J'essaie d'en faire profiter ceux qui viennent ici pour demander un avis, le mien est parfaitement clair:
Les barrettes audiophiles ne peuvent changer le son, c'est donc une arnaque pure et simple destinée aux gogos (fortunés).
Passez votre chemin ou cotisez à l'impôt sur la connerie :cheesygrin: :cheesygrin:
Cdt,
Gérard
C'est pas l'impôt sur la connerie, c'est la HiFi phantasmée.
Les non techniciens n'ont pas de barrière mentale qui leur interdit de s'imaginer qu'ils entendent des différences et pour eux c'est merveilleux car tout un tas de choses peuvent enrichir leur écoute

-
Bruno D - 500 watts
#119 par fdracing » 19 Juil 2023 à 22:02

.
-
fdracing - 100 watts
-
#120 par mkl » 19 Juil 2023 à 22:06

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi