Index du forum
M
e
n
u

Enfin ! Le sens des résistances.

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Enfin ! Le sens des résistances.

Message #61 par photo.phil » 19 Juil 2023 à 15:01

Diy33 » 16 Juil 2023, 12:07 a écrit:Un condensateur "audiophile" comparé à un MKP de même valeur sonnera pareil, alors pourquoi payer plus cher ?
Fais des tests en aveugle et tu constateras cela sans erreur.

tes certitudes pétries d'arrogances t’empêchent juste de faire un essai toi-même ?

perso, j'ai fait un essai avec un ROE plastique, un SCR PB, un Mundorf M-cap, un M-cap EVO, et un Clarity Cap ESA, filtrage en 2éme ordre et j'ai entendu sans forcer une nette différence entre certaines de ces capas.

t'y crois, t'y crois pas, c'est ton choix, mais arrête de prendre tout ceux qui ne voient pas les choses comme toi pour des demeurés.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #62 par moonfly » 20 Juil 2023 à 10:22

Bonjour,
une petite vidéo de Jipihorn concernant certains composants peut être aussi valable pas que pour les
guitares ?
Condensateurs et guitares : croyances ou réalité ?
https://www.youtube.com/watch?v=CiRRlDodAdE

perso je pense que tout changement de composants (résistances, condos et autres...) peut s'entendre en plus ou moins bien.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #63 par MAZZONI » 20 Juil 2023 à 11:59

Dès qu'on commence comme ça :"...perso je pense que..." , c'est fichu !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #64 par castellu » 20 Juil 2023 à 18:11

L'ampli, c'est moi qui l'écoute...
Je me fous de ce que pense X ou Y :cool:
Si j'entends des améliorations et qu'elles me conviennent, c'est tout ce qui compte (de plus, cela fait progresser). C'est un domaine de jeu qui peut rebuter ou pas, mais la curiosité est plus forte.
Par contre, je décide par moi-même si telle capa ou R est bonne ou pas, quoiqu'on en dise ici et là (par exemple, une R AN Silver Tantale que je vais essayer à le rentrée...).
Par ailleurs, je crois sincèrement que dans tout système, quelqu'en soit le prix, c'est la mise au point dans l'accord entre tous les maillons et chaque petit détail qui font la différence à l'écoute, et cela demande un peu de boulot... (et de curiosité).
C'est pas ce qu'on fait ici depuis des décennies ? :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #65 par AJMARS » 20 Juil 2023 à 18:54

castellu a écrit:Par ailleurs, je crois sincèrement que dans tout système, quelqu'en soit le prix, c'est la mise au point dans l'accord entre tous les maillons et chaque petit détail qui font la différence à l'écoute, et cela demande un peu de boulot... (et de curiosité).
C'est pas ce qu'on fait ici depuis des décennies ?

Bonjour Bruno,

C'est ce que j'ai pensé et essayé de mettre en œuvre durant des années....

Mais je ne partage plus vraiment ce point de vue.

A plus tard
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #66 par BANBOUFOU » 20 Juil 2023 à 20:42

AJMARS a écrit:

Bonjour Bruno,

C'est ce que j'ai pensé et essayé de mettre en œuvre durant des années....

Mais je ne partage plus vraiment ce point de vue.

A plus tard
André

Salut André
Mais du coup, quel sont tes critères qui définissent ton point de vue ?  :wink:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #67 par AJMARS » 20 Juil 2023 à 23:25

Je pense que les choix structurels, schémas d'amplification, technologies, enceintes, types de HPs, surface rayonnante, acoustique, sont bien plus impactants que les optimisations de composants... qui in fine ne donnent que plusieurs variantes d'une "réalité" que personne ne connait.

Je ne sais pas si une VT52 est mieux qu'une 300B ou une DA30 pour alimenter une compression médium... et maintenant... je m'en fous un peu.

Mais tu ne te serais pas lancé dans ton système tel qu'il est si tu ne savais pas déjà tout ça, non ?

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #68 par FAYET » 21 Juil 2023 à 00:56

AJMARS a écrit:Je pense que les choix structurels, schémas d'amplification, technologies, enceintes, types de HPs, surface rayonnante, acoustique, sont bien plus impactants que les optimisations de composants... qui in fine ne donnent que plusieurs variantes d'une "réalité" que personne ne connait.

Je ne sais pas si une VT52 est mieux qu'une 300B ou une DA30 pour alimenter une compression médium... et maintenant... je m'en fous un peu.

Mais tu ne te serais pas lancé dans ton système tel qu'il est si tu ne savais pas déjà tout ça, non ?

A plus
André

Bonsoir André,
Je crois voir chez certains, qu'en plus d'avoir le schéma, la pièce, les "bons" HP, ils s'amusent, cherchent à optimiser tout ça avec diverses choses. J'en explore une partie.
C'est à entendre et c'est leur libre choix.
Tu fais un autre choix et ça doit se respecter.
Moi je suis entre les deux ou les fusibles les barrettes ou les câbles trop cher, plein de choses....ne m'intéressent pas.
Par flemme, manque d'envie, d'interêt, je n'y crois pas ......

Mais je veux bien entendre que certains prennent cette voie si ça leur plait.
Peut-être que je passe à côté de quelque chose mais je m'en moque pour les raisons évoquées plus haut.
Vu que je suis (très) satisfait comme ça.
Le respect de la technique est un passage, pour moi, obligé, mais il reste des choses qui à côté, vont rendre une bonne copie: choix des tubes, câbles, composants .....

Le respect des règles "techniques", acoustiques...me semble un passage obligé. Tu l'as bien souligné avec la mise en oeuvre, les bons choix...
J'ai quand même entendu quelques systèmes techniquement au point qui ne sonnaient pas.
Par contre, je n'ai jamais entendu un système qui ne respectait pas ses règles fonctionner.

Le choix des resistances, des capas, ça je m'efforce de ne pas le négliger car j'y trouve un intérêt.

La "réalité que personne ne connaît", je la vois plutôt sous l'angle du goût, du choix de ce que la personne aura envie d'entendre. Je vois les choses plutôt comme ça quelque soit les moyens qu'il voudra mettre en œuvre pour cela.

Chacun son dada :cool:
Philippe
Dernière édition par FAYET le 21 Juil 2023 à 08:03, édité 3 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #69 par AJMARS » 21 Juil 2023 à 01:40

Tout à fait... chacun sa vision, il n'y a pas qu'une seule approche...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #70 par castellu » 21 Juil 2023 à 11:42

Hello,
en effet, il faut avoir la volonté de creuser, et y trouver quelque chose au plan de l'écoute, sinon cela ne sert à rien.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas respecter les lois fondamentales de la physique, au contraire. Un défaut technique ou acoustique dans un système ne se rattrapera pas en changeant une résistance sur l'ampli.
Mais à mon niveau de DIY (sur un SE sur lequel je bosse depuis des lustres...), je suis stupéfait de pouvoir progresser en ajustant les composants, et aussi les points de fonctionnement sur le driver, toujours sur le même système HP de référence (qui a beaucoup été peaufiné également).
Cela me rappelle Jean Hiraga qui lui aussi perfectionne sans cesse ses VOTT depuis des décennies, dont il se dit que sa dernière version est une tuerie !
(parait-il avec des composants Western dans le filtre :eek: ).
Le progrès en somme :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #71 par Coles » 21 Juil 2023 à 12:10

L'important n'est pas la destination mais le chemin ...

:wink:
Coles
100 watts
100 watts

Message #72 par AJMARS » 21 Juil 2023 à 13:46

castellu » 21 Juil 2023, 11:42 a écrit:Hello,
en effet, il faut avoir la volonté de creuser, et y trouver quelque chose au plan de l'écoute, sinon cela ne sert à rien.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas respecter les lois fondamentales de la physique, au contraire. Un défaut technique ou acoustique dans un système ne se rattrapera pas en changeant une résistance sur l'ampli.
Mais à mon niveau de DIY (sur un SE sur lequel je bosse depuis des lustres...), je suis stupéfait de pouvoir progresser en ajustant les composants, et aussi les points de fonctionnement sur le driver, toujours sur le même système HP de référence (qui a beaucoup été peaufiné également).
Cela me rappelle Jean Hiraga qui lui aussi perfectionne sans cesse ses VOTT depuis des décennies, dont il se dit que sa dernière version est une tuerie !
(parait-il avec des composants Western dans le filtre :eek: ).
Le progrès en somme :cool:

B r u n o

Bonjour Bruno,

Ce n'est pas en audio la volonté qui m'a manqué, j'ai du faire peut être une cinquantaine de paires d'enceintes... par exemple, et après 40 ans d'audio, je fais toujours des choses, un ampli en construction (transistors), une nouvelle paire d'enceintes en projet, et même deux ou trois. Et des projets de restauration d'appareils anciens (Revox, Luxman...), et une paire d'enceintes pour quelqu'un d'autre, bi-amplifiée avec filtre actif.
Mais il y des endroits ou je ne creuse plus parce que je pense qu'il n'y a rien sous terre.
Je crois que depuis quelques années, j'ai rompu (je pense définitivement) avec un certain nombre de choses, d'abord les tubes, que j'ai adorés, pour leur aspect archéologie industrielle, et avec lesquels je n'ai plus envie de travailler depuis leur appropriation par les friqués de l'audio et les gourous abscons, et même les choix orientés composants, je choisis les composants pour leur fonction (ça veut pas dire que je choisis n'importe quoi)... quand je passais du temps dans le hangar d'un brocanteur de matériel militaire qui certains ici connaissent, ça me branchait, maintenant que c'est devenu le terrain de jeu des petits friqués, et bien... non, j'ai plus envie. Alors que vu mon stock, j'ai de quoi faire des choses pendant des années.

Je ne crois plus à cette forme d'audio. Le décès des gens avec qui j'aimais échanger (Gilbert, Marcel, Cedric...) n'a pas arrangé les choses.

PFB a pris cette pente avant moi, quand il a tout viré pour une paire de PSI, pas beaucoup de monde a compris, j'étais très dubitatif, mais en fait, je fais (sans PSI) un peu le même chemin aussi.

Elliano, de l'équipe de VTV en rigolait déjà il y a bien longtemps.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #73 par BANBOUFOU » 21 Juil 2023 à 14:37

AJMARS » 20 Juil 2023, 23:25 a écrit:Je pense que les choix structurels, schémas d'amplification, technologies, enceintes, types de HPs, surface rayonnante, acoustique, sont bien plus impactants que les optimisations de composants... qui in fine ne donnent que plusieurs variantes d'une "réalité" que personne ne connait.

A plus
André

En effet, mais en fait, ma philosophie a toujours été de faire avec ce que j’avais sous la main ( sauf quelques exceptions), ça stimule beaucoup plus mon imagination que d’essayer d’acquérir des matériaux ou composants soit disant haut de gamme, et puis de toutes façons n’ayant que peu de moyen, chaque réussite n’en ai que plus gratifiante !
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #74 par FAYET » 21 Juil 2023 à 15:12

Bonjour,

Le prix, le prix......Je ne regarde pas le marché de l'audio.

Faire les choses bien et à son goût n'implique pas spécialement de travailler avec des composants hdg.
J'ai monté un ampli avec des 7591a JJ que j'ai préféré aux nos. Idem pour les condensateurs de liaison avec des mustards à 3 euros pièce.

Je vois des échanges ou la performance recherchée, avec ou sans tube, est associée au prix et c'est là ou je ne vois pas les choses sous cet angle.  Ce n'est pas un passage obligé.

Hollow nous partage son expérience de résistances qui lui ont amené une plus grande satisfaction.
Si c'etait des composants pas cher, je suis pas loin de croire qu'il nous aurait fait passer un message similaire.
Sans dogme.

Philippe
Dernière édition par FAYET le 22 Juil 2023 à 07:24, édité 2 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #75 par mkl » 21 Juil 2023 à 21:27

AJMARS » 21 Juil 2023, 13:46 a écrit:quand je passais du temps dans le hangar d'un brocanteur de matériel militaire qui certains ici connaissent, ça me branchait, maintenant que c'est devenu le terrain de jeu des petits friqués, et bien... non, j'ai plus envie.

En fait, en te lisant, je me dis que ce n'est pas l'audio qui a changé, mais les gens qui s'y intéressent. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #76 par AJMARS » 21 Juil 2023 à 22:15

Bonsoir mkl,

Oui, en partie.

La plupart des gens n'en ont rien à foutre de ce que je raconte, et in fine, ils n'ont pas forcément tort (je rabâche), et la plupart du temps je m'emmerde ferme.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #77 par fdracing » 21 Juil 2023 à 22:46

mkl » Aujourd’hui à 21:27 a écrit:En fait, en te lisant, je me dis que ce n'est pas l'audio qui a changé, mais les gens qui s'y intéressent. :wink:

Je ne sais pas ce que tu entends par " l'audio " , mais  sa concrétisation à complétement changé en 50 ans , du full analogique farci de bruits et autres distorsions en tout genres au quasi full digital , lisse et propre parfois plus que de raison même

pour ce qui est des gens qui s'y intéressent , ce sont les mêmes archétypes , du plus ouvert et instruit au plus fermé et ignorant ( et ce indépendamment du statut social ) , et c'est pas prêt de changer , ce forum en est l'exemple le plus flagrant

on retrouve dans les post des années 2000 des échanges et des propos bien plus délirants qu'aujourd'hui , ou  bphil et autres passeraient  pour des objectivistes  :mrgreen:

.
Dernière édition par fdracing le 21 Juil 2023 à 22:53, édité 2 fois.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #78 par babaas » 21 Juil 2023 à 22:48

Il y a quelque temps, j'ai rencontré un ancien artisan qui travaillait le verre et le métal. Il faisait des tables et autres.
Le type faisait du sur mesure et avait une certaine réputation. Il vendait peu mais gagnait très bien sa vie vu les tarifs appliqués.
En gros, il s'adressait à une certaine classe sociale.
Il a fait son business pendant longtemps jusqu'aux années 2000.
Il m'a expliqué le marché du haut de gamme, voir de luxe, et son déclin.
En gros, son travail reposait sur du savoir faire et une certaine culture du design. Pendant longtemps, il a eu affaire avec des gens aisés mais connaisseurs, qui savaient reconnaitre le travail fait et le design recherché. Peu à peu, avec le temps et les générations, sa clientèle a changée. Il s'est retrouvé avec des gens aussi aisés mais n'ayant plus aucune culture, soit du savoir faire, soit de la recherche en terme de design. Des gens qui achetaient de plus en plus des marques très haut de gamme (genre LVMH) qui fabriquaient en sous-traitance pour la plus part.
Ce type au savoir faire indéniable s'est retrouvé un beau jour être mon chef de production. Fin de l'histoire.
Je pense qu'on peut faire un parallèle avec le domaine de la hi-fi.
Les Roggero, d'une certaine classe sociale diront nous, ont disparus pour laisser place à des consommateurs issus de la même classe sans avoir ni la connaissance ni la passion ( ce surplus d'humanité qui nous soulève parfois).
babaas
500 watts
500 watts

Message #79 par fdracing » 21 Juil 2023 à 22:49

AJMARS » il y a 32 minutes a écrit:Bonsoir mkl,

Oui, en partie.

La plupart des gens n'en ont rien à foutre de ce que je raconte, et in fine, ils n'ont pas forcément tort (je rabâche), et la plupart du temps je m'emmerde ferme.

A plus
André

j'ai le même regard sur ma présence ici  !!!   :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #80 par AJMARS » 21 Juil 2023 à 22:58

babaas » 21 Juil 2023, 22:48 a écrit:Il y a quelque temps, j'ai rencontré un ancien artisan qui travaillait le verre et le métal. Il faisait des tables et autres.
Le type faisait du sur mesure et avait une certaine réputation. Il vendait peu mais gagnait très bien sa vie vu les tarifs appliqués.
En gros, il s'adressait à une certaine classe sociale.
Il a fait son business pendant longtemps jusqu'aux années 2000.
Il m'a expliqué le marché du haut de gamme, voir de luxe, et son déclin.
En gros, son travail reposait sur du savoir faire et une certaine culture du design. Pendant longtemps, il a eu affaire avec des gens aisés mais connaisseurs, qui savaient reconnaitre le travail fait et le design recherché. Peu à peu, avec le temps et les générations, sa clientèle a changée. Il s'est retrouvé avec des gens aussi aisés mais n'ayant plus aucune culture, soit du savoir faire, soit de la recherche en terme de design. Des gens qui achetaient de plus en plus des marques très haut de gamme (genre LVMH) qui fabriquaient en sous-traitance pour la plus part.
Ce type au savoir faire indéniable s'est retrouvé un beau jour être mon chef de production. Fin de l'histoire.
Je pense qu'on peut faire un parallèle avec le domaine de la hi-fi.
Les Roggero, d'une certaine classe sociale diront nous, ont disparus pour laisser place à des consommateurs issus de la même classe sans avoir ni la connaissance ni la passion ( ce surplus d'humanité qui nous soulève parfois).

Oui, probablement....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole