Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

11 Déc 2020 à 15:27

Asdic » Aujourd’hui à 13:29 a écrit:
Bonjour à tous

Merci aux cadors à la parole respectée (TT-Man, Francis13800…) d’avoir expliqué les principes et l’intérêt du découplage par billes, boules et coupelles!
« Billes, boules et coupelles », c’est long à écrire, pour faire court, appelons le « effet BBC »…
C’est pas de la trouvaille ca sur le forum LS3/5 !
Si ca remporte pas tous les suffrages…. !

Sur l’aspect oscillant et dangereux du truc, je dis non. Les caissons Onken + pavillons Altec de mon pote Bruno sont sur 3 boules creuses elles mêmes dans 3 coupelles ABS. Une fois que c’est installé ca ne bouge pas du tout, et vu le poids global, faut bien pousser, volontairement, pour faire bouger. D’ailleurs, si on pousse vraiment ca ne bascule pas intégralement par terre, dès que un contact avec une boule est rompu, l’enceinte retombe sur son bas de caisse. Peut être néanmoins que pour une enceinte très haute...

Une fois cela dit, j’aimerais aborder le deuxième point que j’avais en tête en initiant ce fil.

L’effet BBC (sous les enceintes, sous les électroniques) est bénéfique sur tout le spectre des sons. Je reconnais qu’il peut y avoir débat sur un  dégraissage trop fort, ca peut dépendre aussi du reste de la chaine, de la pièce… Je ne sais pas. Pour nous c’est pas trop dégraissé.

J’écoute souvent le trio Haden-Rubalcabal-Motian dans Montreal Tapes. Et je trouve que l’effet BBC se sent partout MAIS davantage sur le piano, d’autant plus que l’enregistrement est « ancien », de 1989, et que le son du piano de Rubalcabal m’a toujours semblé un peu vieillot.
J’écoute le trio Loussier, sur Best of Bach (chez CTS) et le 50th anniversary du Play Bach (Telarc), et note la même chose. Le piano sonne plus proche, plus  moderne.
J’en parle à Bruno qui me répond : « Je suis d’accord, ca joue particulièrement sur les médiums ».

Qu’en pensez vous ? Vous pouvez y aller…

Bien à tous !
Asdic  

Et en plus, les billes rajeunissent les enregistrements. Et la chance aux examens ? Et le désenvoutement rapide ?

11 Déc 2020 à 15:38

fedup » 11 Déc 2020, 15:22 a écrit:
Une étude "indépendante" a bien été publié, mais c'est tout frais apparemment...

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... ejm_149908

Si tu as d'autres sources, je suis preneur  :wink:

Salut Thierry,

Bon bingo sur la publication. Je songeais à ça. Après, tout est affaire de gestion des risques (mon image de la maison en flamme): L'échelle est bien une échelle, mais elle n'a pas été testée comme d'habitude parce que l'immeuble est plus grand par exemple.
J'ai un ami, qui est réanimateur qui me dit "regarde les courbes de mortalité sur une année.  Et ben ça augmente à peine."
ça augmente à peine malgré plus de 20% d'activité en moins engendrant des accidents (routes, travail, etc...) et un confinement qui a quasiment réduit à néant la grippe saisonnière. La préoccupation majeure des fans de "Wanted" c'est de dire que VGE est mort de vieillesse et pas du COVID (because stats à la fin de l'année).
Mais ce sont les mêmes à qui tu ne peux pas faire remarquer que la mortalité africaine très faible du COVID ne peut pas être lue en comparaison directe (taux de mortalité et taux de prévalence) avec la population Européenne dont la proportion des plus de 80 ans est incomparable.
Alors est ce que les labos pharmaceutiques vont faire plein de blé? Peut être. Est ce que l'on doit travailler là dessus tout en faisant ce que l'on peut en se vaccinant contre le virus? Sans doute.

11 Déc 2020 à 15:56

Et si on parlait coupelle plutôt que covid ?

Je n'ai rien à n dire mais le sujet m'intéresse.

Le covid , par contre, ...quand c'est trop, c'est trop ;-)

11 Déc 2020 à 18:48

Asdic » 10 Déc 2020, 20:43 a écrit:Bel effort ! Nous c'est dans l'autre sens qu'on met les billes. Enceinte, bille (bien plus grosse sous les enceintes que sous les électroniques), coupelle ABS, sol. Je ne sais si ca fait pareil...

Oui je pourrai essayer aussi mais dans ce cas je devrai intercaler un bout de tôle sans quoi les billes vont marquer le bois (l'enceinte est lourde ! j'hésitais même à aller à même la carrelage) et ne joueront plus leur rôle.

Quoiqu'il en soit il faut être de bien mauvaise foi pour ne pas entendre de différence, c'est hyper actif ce principe coupelle/bille, j'avais un peu oublié... J'ai envie maintenant d'essayer d'autres combinaisons; enceinte/bille mais aussi une seule bille (un point dur et deux mous).

11 Déc 2020 à 18:59

fdracing » 09 Déc 2020 à 22:16 a écrit:Pour ceux que cela intéresse , je viens de faire deux  prises de son , avec et sans découplage ( assez identique à la bille )

test fait proche du hp  et un smoothing de 1/48 ,  la pièce étant ce quelle est ( très perfectible !!  )   la courbe n'est pas parfaite  

il y a de fait une différence  entres les courbes  ,  je ne saurais l'apprécier mais elle existe  , en ce qui me concerne  je ne la perçois pas ( avec de la musique )  et avec un système plutôt  voir très résolvant  

peut être que dans une pièce plus "affuté"  je pourrais la percevoir , ou que d'autres  le pourraient ,  a voir donc  :wink:

[ Image ]

[ Image ]

.

Bonjour à tous,
Je suis admiratif de la quantité de posts échangés en 5 jours sur ce sujet passionnant (enfin, ... les billes, pas le Covid  :redface: ). Je n'ai encore jamais eu la chance d'écouter les enceintes Klinger Fabre, avec ou sans leur support à billes, mais je ne doute pas qu'il y ait un effet. Pour ma part, je chercherais plutôt des effets "mesurables" sur des courbes de type Waterfall, ou Cumulative Spectral Delay, pour prendre en compte l'excitation des résonances ou leur amortissement dans le temps.

En cherchant sur Internet de ce côté, je suis tombé sur un article de Stereophile de 1992 qui traite du sujet, mesures à l'appui. Ils comparent les courbes d'amortissement d'enceintes sur différentes interfaces (dont : du blue tack, des pointes ou des billes Audioprism).
https://www.stereophile.com/content/sound-surprise-loudspeakerstand-interface-page-4
(Pour les allergiques à l'anglais : https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.stereophile.com/content/sound-surprise-loudspeakerstand-interface-page-5 )
Les mesures sont faites à l'accéléromètre sur la paroi latérale des enceintes, et on visualise très bien des différences d'excitation de la paroi. De là à relier avec les impressions d'écoute (trainage ? intermodulation ? ...).

Pour revenir (relancer le débat ?  :wink: ) sur les supports à billes, un point peu évoqué est la fréquence de résonance du système : les billes autorisent effectivement des déplacements libres dans le plan horizontal, mais pour des fréquences très faibles, inférieures à 1 Hz. On est loin du spectre audio. Je serais curieux de connaître leur comportement à 200 ou 2000 Hz, et je ne serais pas surpris que les matériaux utilisés aient au moins autant d'importance que la géométrie du système.
Sur ce, bonne lecture aux curieux et bon WE à tous.
Jacques

11 Déc 2020 à 19:19

M.Big-net » 09 Déc 2020 à 16:48 a écrit:Bonjour à tous,

Possesseur de KF studio 17, l'intérêt des billes et coupelles est à considérer comme un élément à part. Bien que dans certains cas le prix est délirant, comme toujours un produit qui apporte son lot d'améliorations incite certains fabricants à le faire payer très cher !
Ne voulant pas passer à côté de cet élément utilisé sous ampli, platine vinyle j'achète ce produit, ici : OUDJAT

Bonne journée

Bonsoir,

J'ai aussi opté pour Les Oudjat, à une époque où le tarif était autre. Matière des coupelles : laiton. Billes acier de 25 mm de diamètre.

Testés sous lecteur, ampli et enceintes. Toujours pas trois. Après quelques années d'utilisation, j'en ai conservé sous les enceintes. Dans tous les cas, il y a un effet. Sous les hp, fluidité, aération. Pas de perte de matière, dureté ou autre.

Pour illustrer :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

11 Déc 2020 à 19:52

Quelques illustrations du matos utilisé

Boule creuse 70 mm

Bille creuse 26 mm

sous ampli devant, deux billes derrière, pas de fléche en réalité, c'est la photo qui donne cette impression

-- 11 Déc 2020 à 19:57 --

Jack444 » il y a 57 minutes a écrit:Bonjour à tous,
Je suis admiratif de la quantité de posts échangés en 5 jours sur ce sujet passionnant (enfin, ... les billes, pas le Covid  :redface: ). Je n'ai encore jamais eu la chance d'écouter les enceintes Klinger Fabre, avec ou sans leur support à billes, mais je ne doute pas qu'il y ait un effet. Pour ma part, je chercherais plutôt des effets "mesurables" sur des courbes de type Waterfall, ou Cumulative Spectral Delay, pour prendre en compte l'excitation des résonances ou leur amortissement dans le temps.

En cherchant sur Internet de ce côté, je suis tombé sur un article de Stereophile de 1992 qui traite du sujet, mesures à l'appui. Ils comparent les courbes d'amortissement d'enceintes sur différentes interfaces (dont : du blue tack, des pointes ou des billes Audioprism).
https://www.stereophile.com/content/sound-surprise-loudspeakerstand-interface-page-4
(Pour les allergiques à l'anglais : https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.stereophile.com/content/sound-surprise-loudspeakerstand-interface-page-5 )
Les mesures sont faites à l'accéléromètre sur la paroi latérale des enceintes, et on visualise très bien des différences d'excitation de la paroi. De là à relier avec les impressions d'écoute (trainage ? intermodulation ? ...).

Pour revenir (relancer le débat ?  :wink: ) sur les supports à billes, un point peu évoqué est la fréquence de résonance du système : les billes autorisent effectivement des déplacements libres dans le plan horizontal, mais pour des fréquences très faibles, inférieures à 1 Hz. On est loin du spectre audio. Je serais curieux de connaître leur comportement à 200 ou 2000 Hz, et je ne serais pas surpris que les matériaux utilisés aient au moins autant d'importance que la géométrie du système.
Sur ce, bonne lecture aux curieux et bon WE à tous.
Jacques

Merci pour ces infos !

-- 11 Déc 2020 à 19:59 --

opera » Aujourd’hui à 18:48 a écrit:Quoiqu'il en soit il faut être de bien mauvaise foi pour ne pas entendre de différence, c'est hyper actif ce principe coupelle/bille, j'avais un peu oublié... J'ai envie maintenant d'essayer d'autres combinaisons; enceinte/bille mais aussi une seule bille (un point dur et deux mous).

Un point dur et deux mous avec 1 bille? Comment tu vois le truc?
Pour nous la bille étant dans une coupelle qui fait office de bol, elle ne bouge pas.
Dernière édition par Asdic le 11 Déc 2020 à 20:01, édité 2 fois.

11 Déc 2020 à 19:59

Le fabricant des Oudjat m'avait expliqué que le diamètre de la bille a une incidence sur le résultat (il conseille grand diamètre sous les enceintes, petit sous les électro) et que la courbure des coupelles inférieur et supérieur était primordial.

Pour l'anecdote, un certain Jean H utilisait le même procédé sous ses HP.

Photo  forum mélaudia

11 Déc 2020 à 20:18

"et que la courbure des coupelles inférieur et supérieur était primordial." ?

Alors là j'aimerais en savoir plus

11 Déc 2020 à 20:23

Malheureusement, je n'ai pas d'infos à te donner. :redface:

11 Déc 2020 à 20:25

C’est l’hyperbole du désespoir  :mrgreen:

Pourquoi le support de la bille sous l’ampli n’est-il pas centré sur la cale en bois?

11 Déc 2020 à 20:55

"Pourquoi le support de la bille sous l’ampli n’est-il pas centré sur la cale en bois?"

Excellente question !

Tu as le choix :

1- La place de la cale en bois non rectiligne vient d'un calcul compliqué prenant en compte la non planéité du meuble pour respecter un parfait rapport de perpendicularité avec la Terre.

2- Hasard, fainéantise, j'menfoutisme, procrastination... sachant que ces quatre notions se cumulent et améliorent le son.

11 Déc 2020 à 21:00

opera » Aujourd’hui à 18:48 a écrit:Un point dur et deux mous avec 1 bille? Comment tu vois le truc?
Pour nous la bille étant dans une coupelle qui fait office de bol, elle ne bouge pas.

Actuellement j'ai deux coupelles billes devant et un plot caoutchouc derrière soit deux points durs et un mou, à l'occasion j’essaierai l'inverse, deux plots caoutchouc devant et une coupelle bille à l'arrière. Mes coupelles ne sont pas suffisamment creuses pour bloquer les billes.

11 Déc 2020 à 21:07

Asdic » il y a 9 minutes a écrit:"Pourquoi le support de la bille sous l’ampli n’est-il pas centré sur la cale en bois?"

Excellente question !

Tu as le choix :

1- La place de la cale en bois non rectiligne vient d'un calcul compliqué prenant en compte la non planéité du meuble pour respecter un parfait rapport de perpendicularité avec la Terre.

2- Hasard, fainéantise, j'menfoutisme, procrastination... sachant que ces quatre notions se cumulent et améliorent le son.

Je ne peux croire à la seconde sinon à quoi bon, mais j’ai du mal à croire à la première...Mais je vois que vous n’utilisez pas de plumeau pour éviter de charger électrostatiquement le châssis métallique de l’ampli :biggrin:

11 Déc 2020 à 21:50

Moi j'ai ça (fabrication perso)

Sous mon lecteur  :cool:  :wink:

Denis

11 Déc 2020 à 22:02

apertura35 » 11 Déc 2020, 21:50 a écrit:Moi j'ai ça (fabrication perso)

[ Image ]
[ Image ]

Sous mon lecteur  :cool:  :wink:

Denis

Comment est le contact entre la platine en bois et la coupelle ? ça porte sur toute la surface de la coupelle ?

T'as choisi un bois dur. Pas tenté d'essayer avec un bois très tendre ? Histoire de voir si le support du support joue également ?
Auquel cas, on n'est pas rendu  :cheesygrin:
Stéphane

11 Déc 2020 à 22:14

Alors je préfère le bois dur, chêne massif, la coupelle est enchâssé a fort, de sorte que le contact ne n'exerce que sur la périphérie, évidement du bois assez profond, pour laisser un vide d'air.

La bille simplement posé au fond a un très léger jeu latéral.

Je vais essayer avec des coupelles dorés :cheesygrin: sait t'on jamais !!!!!

Cela dit j'aime bien c'est pas vraiment dégraissé ,mais sur c'est plus fluide.

Et les socles de bois repose sur du lamellé collé.

Denis

11 Déc 2020 à 22:21

Pas con...

C'est ça le piège, trop dégraisser, ça impressionne au début mais la zique n'est plus là sur le long terme.
On se comprend bien.

Stéphane

11 Déc 2020 à 22:26

Oui et pas cher à tester , un peu de bricole 10€/15€ les 4  :wink:

Oui j'aime pas dégraisser on n'est d'accord.

Denis

12 Déc 2020 à 17:52

Ceinture et bretelles, on est jamais trop prudent. pareil pour moi j'en ai eu sous tout, reste les enceintes avec les mêmes effets décrits  aération dégraissage .

convertisseur bit decimal
Répondre