11 Déc 2020 à 15:27
Asdic » Aujourd’hui à 13:29 a écrit:
Bonjour à tous
Merci aux cadors à la parole respectée (TT-Man, Francis13800…) d’avoir expliqué les principes et l’intérêt du découplage par billes, boules et coupelles!
« Billes, boules et coupelles », c’est long à écrire, pour faire court, appelons le « effet BBC »…
C’est pas de la trouvaille ca sur le forum LS3/5 !
Si ca remporte pas tous les suffrages…. !
Sur l’aspect oscillant et dangereux du truc, je dis non. Les caissons Onken + pavillons Altec de mon pote Bruno sont sur 3 boules creuses elles mêmes dans 3 coupelles ABS. Une fois que c’est installé ca ne bouge pas du tout, et vu le poids global, faut bien pousser, volontairement, pour faire bouger. D’ailleurs, si on pousse vraiment ca ne bascule pas intégralement par terre, dès que un contact avec une boule est rompu, l’enceinte retombe sur son bas de caisse. Peut être néanmoins que pour une enceinte très haute...
Une fois cela dit, j’aimerais aborder le deuxième point que j’avais en tête en initiant ce fil.
L’effet BBC (sous les enceintes, sous les électroniques) est bénéfique sur tout le spectre des sons. Je reconnais qu’il peut y avoir débat sur un dégraissage trop fort, ca peut dépendre aussi du reste de la chaine, de la pièce… Je ne sais pas. Pour nous c’est pas trop dégraissé.
J’écoute souvent le trio Haden-Rubalcabal-Motian dans Montreal Tapes. Et je trouve que l’effet BBC se sent partout MAIS davantage sur le piano, d’autant plus que l’enregistrement est « ancien », de 1989, et que le son du piano de Rubalcabal m’a toujours semblé un peu vieillot.
J’écoute le trio Loussier, sur Best of Bach (chez CTS) et le 50th anniversary du Play Bach (Telarc), et note la même chose. Le piano sonne plus proche, plus moderne.
J’en parle à Bruno qui me répond : « Je suis d’accord, ca joue particulièrement sur les médiums ».
Qu’en pensez vous ? Vous pouvez y aller…
Bien à tous !
Asdic
11 Déc 2020 à 15:38
fedup » 11 Déc 2020, 15:22 a écrit:
Une étude "indépendante" a bien été publié, mais c'est tout frais apparemment...
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... ejm_149908
Si tu as d'autres sources, je suis preneur :wink:
11 Déc 2020 à 15:56
11 Déc 2020 à 18:48
Asdic » 10 Déc 2020, 20:43 a écrit:Bel effort ! Nous c'est dans l'autre sens qu'on met les billes. Enceinte, bille (bien plus grosse sous les enceintes que sous les électroniques), coupelle ABS, sol. Je ne sais si ca fait pareil...
11 Déc 2020 à 18:59
fdracing » 09 Déc 2020 à 22:16 a écrit:Pour ceux que cela intéresse , je viens de faire deux prises de son , avec et sans découplage ( assez identique à la bille )
test fait proche du hp et un smoothing de 1/48 , la pièce étant ce quelle est ( très perfectible !! ) la courbe n'est pas parfaite
il y a de fait une différence entres les courbes , je ne saurais l'apprécier mais elle existe , en ce qui me concerne je ne la perçois pas ( avec de la musique ) et avec un système plutôt voir très résolvant
peut être que dans une pièce plus "affuté" je pourrais la percevoir , ou que d'autres le pourraient , a voir donc :wink:
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11 Déc 2020 à 19:19
M.Big-net » 09 Déc 2020 à 16:48 a écrit:Bonjour à tous,
Possesseur de KF studio 17, l'intérêt des billes et coupelles est à considérer comme un élément à part. Bien que dans certains cas le prix est délirant, comme toujours un produit qui apporte son lot d'améliorations incite certains fabricants à le faire payer très cher !
Ne voulant pas passer à côté de cet élément utilisé sous ampli, platine vinyle j'achète ce produit, ici : OUDJAT
Bonne journée
11 Déc 2020 à 19:52
Jack444 » il y a 57 minutes a écrit:Bonjour à tous,
Je suis admiratif de la quantité de posts échangés en 5 jours sur ce sujet passionnant (enfin, ... les billes, pas le Covid :redface: ). Je n'ai encore jamais eu la chance d'écouter les enceintes Klinger Fabre, avec ou sans leur support à billes, mais je ne doute pas qu'il y ait un effet. Pour ma part, je chercherais plutôt des effets "mesurables" sur des courbes de type Waterfall, ou Cumulative Spectral Delay, pour prendre en compte l'excitation des résonances ou leur amortissement dans le temps.
En cherchant sur Internet de ce côté, je suis tombé sur un article de Stereophile de 1992 qui traite du sujet, mesures à l'appui. Ils comparent les courbes d'amortissement d'enceintes sur différentes interfaces (dont : du blue tack, des pointes ou des billes Audioprism).
https://www.stereophile.com/content/sound-surprise-loudspeakerstand-interface-page-4
(Pour les allergiques à l'anglais : https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.stereophile.com/content/sound-surprise-loudspeakerstand-interface-page-5 )
Les mesures sont faites à l'accéléromètre sur la paroi latérale des enceintes, et on visualise très bien des différences d'excitation de la paroi. De là à relier avec les impressions d'écoute (trainage ? intermodulation ? ...).
Pour revenir (relancer le débat ? :wink: ) sur les supports à billes, un point peu évoqué est la fréquence de résonance du système : les billes autorisent effectivement des déplacements libres dans le plan horizontal, mais pour des fréquences très faibles, inférieures à 1 Hz. On est loin du spectre audio. Je serais curieux de connaître leur comportement à 200 ou 2000 Hz, et je ne serais pas surpris que les matériaux utilisés aient au moins autant d'importance que la géométrie du système.
Sur ce, bonne lecture aux curieux et bon WE à tous.
Jacques
opera » Aujourd’hui à 18:48 a écrit:Quoiqu'il en soit il faut être de bien mauvaise foi pour ne pas entendre de différence, c'est hyper actif ce principe coupelle/bille, j'avais un peu oublié... J'ai envie maintenant d'essayer d'autres combinaisons; enceinte/bille mais aussi une seule bille (un point dur et deux mous).
11 Déc 2020 à 19:59
11 Déc 2020 à 20:18
11 Déc 2020 à 20:23
11 Déc 2020 à 20:25
11 Déc 2020 à 20:55
11 Déc 2020 à 21:00
opera » Aujourd’hui à 18:48 a écrit:Un point dur et deux mous avec 1 bille? Comment tu vois le truc?
Pour nous la bille étant dans une coupelle qui fait office de bol, elle ne bouge pas.
11 Déc 2020 à 21:07
Asdic » il y a 9 minutes a écrit:"Pourquoi le support de la bille sous l’ampli n’est-il pas centré sur la cale en bois?"
Excellente question !
Tu as le choix :
1- La place de la cale en bois non rectiligne vient d'un calcul compliqué prenant en compte la non planéité du meuble pour respecter un parfait rapport de perpendicularité avec la Terre.
2- Hasard, fainéantise, j'menfoutisme, procrastination... sachant que ces quatre notions se cumulent et améliorent le son.
11 Déc 2020 à 21:50
11 Déc 2020 à 22:02
apertura35 » 11 Déc 2020, 21:50 a écrit:Moi j'ai ça (fabrication perso)
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Sous mon lecteur :cool: :wink:
Denis
11 Déc 2020 à 22:14
11 Déc 2020 à 22:21
11 Déc 2020 à 22:26
12 Déc 2020 à 17:52