C'est pas normal comme ça marche bien !
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: C'est pas normal comme ça marche bien !
#661 par Alfachris » 04 Mai 2021 à 22:50

-
Alfachris - 100 watts
#662 par morillon » 04 Mai 2021 à 22:51

"" C'est pas normal comme ça marche bien !""""
""C est pas normal quand ca marche bien!""'

-
morillon - 500 watts
#663 par Nicodimdom » 04 Mai 2021 à 23:02
Je l'ai essayé il y a quelques années sans toutes ces options et très basiquement équipé alors; donc je ne condamne pas, même si je n'étais pas satisfait du tout. Mais je pose une question: La faute serait-elle (aussi) à Qobuz ?
Perso, j'utilise TIDAL en streaming, je précise, et au vu de ce que j'entends maintenant à partir de mon USBridge (+ Shanti), ce que dit JPG (et d'autres) sur le "Voyage d'Hiver" par exemple ne correspond en rien à la description qui en est faite, très caricaturale: Image plate sans profondeur ? Ben non ! Image derrière les enceintes, grande profondeur et étagement des plans palpable au contraire ! Espace et acoustique du lieu ? je trouve ça très bon.
Je ne veux aucunement dire par cela que mon truc marche mieux. Non, comme vous le savez, je suis un nain.

N'est-il pas possible aussi que la qualité des fichiers Qobuz puisse être incriminée, expliquant les "grandes différences" (un peu exagérées, non ?) que vous faites ? Si André est marseillais, il n'est pas tout seul, non ?

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#664 par morillon » 04 Mai 2021 à 23:09

-
morillon - 500 watts
#665 par JB14 » 05 Mai 2021 à 10:10
PNicolasAuTaff » 04 Mai 2021, 17:51 a écrit:Soit joueur jusqu'au bout invite le JPG à la maison pour voir si toutes ses analyses te conviennent quand il va parler de ton système, avec des Spendors, du vinyle et du tubes, c'est mal barré :mrgreen:
Salut Pierre,
Figure toi que je l'ai déjà fait ! JeanPascal est venu au moins deux fois chez moi, du temps où je vivais dans le 14ème, époque du forum Delphi à son sommet, et puis du temps des collines du Duché. C'est dire si on se connaît depuis longtemps.
Lors de sa seconde venue, j'avoue que j'ai été mal : je crois qu'il a en fait beaucoup aimé. Pire, il a été plus que troublé je crois par l'écoute d'un vinyle de folie Wagner Decca qu'il avait amené, cela sur mon Aline et mon système de l'époque.
Évidemment il n'a pas pu le dire (1er principe religieux chez JeanPascal, comme le rappelle Jérôme à juste titre : ne jamais parler de ce qui marche).
Alors maintenant imagine s'il vient dans mon chez moi de maintenant ? Il loue souvent les grandes Spendor (il faut reconnaître à JeanPascal un certain intérêt pour la musique acoustique et donc pour la finesse des timbres), l'Aline a été boostée à la Lyra Skala, le lecteur CD Bow ZZ8 à une réputation dont il n'a pas pu ne pas entendre parler (avec en plus en partie lectrice une CD Pro Phillips, que JeanPascal vénère). L'amplification n'a pas du trop changer, encore que : je ne pense pas que j'avais le Hovland à l'époque, je devais encore rouler au Mac C26. C'est donc tout tubes maintenant, très mauvais point donc.
Et la pièce est plutôt bonne, 3,50 m de hauteur de plafond, ça joue un brin.
De deux choses l'une : il adore ou il déteste.
S'il déteste, tout va bien : ma réputation est sauve pour les siècles des siècles.
Mais si jamais il appréciait ? Je pourrais bien sûr le payer très cher pour qu'il ne dise rien. En lui offrant par exemple une dose de vaccin béni par Didier Raoult, enfin, un truc irrésistible.
Mais avoue que le risque est quand même important, vu le précédent sur les collines du Duché.
Et un JeanPascal muet, ça...
Tu vois le souci ?
JB
-
JB14 - 100 watts
#666 par jeanpascalg » 05 Mai 2021 à 10:54
JérômeB » 04 Mai 2021, 13:01 a écrit:mon lecteur CD n'est pas un Marantz 40, mais un Marantz 42 (ce qui n'a pas bcp d'importance).
Même mécanique mais le 40 a un dac philips 1541 quand le 42 un dac one bit.
JérômeB » 04 Mai 2021, 16:19 a écrit:Jean Pascal n'aime pas les tubes.
C'est contraire à sa religion.
Pour être plus précis je considères que seuls les amplis 300B de 8W sont supérieur aux autres amplis et n’ai jamais constaté de supériorité des tubes sur les transistors dès qu’il y a plus de watt.
JB14 » 04 Mai 2021, 16:03 a écrit:La première surprise, c'est que tu ne dises pas un mot du son du vinyle : le Michel Jonasz en concert, sur les Altec de Jérôme, même avec sa Kuzmoche et une Lyra Skala, normalement ça envoie un peu du bois. J'en sais un peu quelque chose à la maison.
Ce n’était pas l’objet de notre rencontre et comme c’est la 4ème fois que j’écoutes la platine vinyle je ne vais pas en reparler d’autant plus que je n’ai pas amené de vinyle et que nous avons du écouter 2 vinyles en tout.
JB14 » 04 Mai 2021, 16:03 a écrit:je retiens ta version du Barbe Bleue de Bartok. Je vis avec celle de Boulez, qui est assez terrifiante, j'aime assez :
[ Image ]
Mais là, tu donnes envie avec Christa Ludwig et un son Decca à son sommet...
La version Boulez avait été amené au tournoi des ls3/5a.
Walter Berry qui chante Barbe bleue était à l’époque son mari à la ville, la prise de son est volontairement étrange pour accentuer le côté féérique de l’œuvre.
Phil » 04 Mai 2021, 18:17 a écrit:Sinon je ne comprend toujours pas ce que l'on compare et quelle conclusion on peut en tirer sur les solutions matérielles de lecture ?
Je ne compare pas des fichiers mais une alternative possible au cd proposé par qobuz.
Phil » 04 Mai 2021, 18:17 a écrit:Le lien donné plus haut sur le passage à la moulinette d'enregistrement sur différents supports montre des écarts énormes entre fichier streaming, CD, vinyle, le CD étant quasiment dans tout les cas immonde, et le mot est faible !
L’exemple n’était pas sur de la musique classique et comme je l’ai déjà dis pour avoir passé certains CD avec un logiciel la dynamique était entre 12 et 15 donc supérieur au 11 qui était le meilleur support.
La compression dynamique de mal de remasteurisation ne s’applique pas à la musique classique
Asdic » 04 Mai 2021, 12:28 a écrit:Quel streaming avec vous écouté?
Du fichier lu en direct venant de Qobuz sous format flac ?
Du fichier à demeure dans un HDD/SDD/NAS (pouvant être d'origine Qobuz ou autres) sous format Wav et lu avec une multiplicité de logiciels sous W10, LInux...?
Jérôme a uploadé sur un disque dur mes cd mais après entre le formatage mac et pc il y avant incompatibilité, on a du donc en rester au streaming. Ce que je constate c’est que le streaming sur une installation optimisée face au cd a les mêmes différences que chez moi le fichier HD sur le disque dur de l’ordinateur face au cd.
Asdic » 04 Mai 2021, 12:28 a écrit:Si on compare du CD 24/96 et du fihcier 24/96 en streaming direct en flac, en effet, l'avantage ne va pas forcément au streaming.
Si on compare du fichier à demeure en 24/96 en wav et un CD 24/96, les conclusion peuvent être tout autre.
Je ne comprends pas ce que tu appelles cd en 24/96, le cd est forcément en 16/44 ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#667 par PP_65 » 05 Mai 2021 à 11:12
-
PP_65 - 500 watts
#668 par rabelais » 05 Mai 2021 à 11:36
PP_65 a écrit:Oui, je sais je rabâche : dans ce CR et d'autres, on ne sait pas ce qu'on compare, du matos, des masters, l'humeur du JPG, etc ... Et on ignore toujours ceux qui savent, à savoir ceux qui enregistrent , mixent , font les masters en numérique . Pourtant , on en a un ici quelqu'un qui a dû attendre d'avoir un drive ML37 ( c'est lui qui l'a dit) pour obtenir de ses CDs ( le "ses" ayant ici un vrai de chez vrai sens) quelque chose qui s'approchait convenablement de ses fichiers HD ; si je devais dépenser en démat, je suivrais cette voie : un ordinateur , un boîtier de liaison pro pour le relier à un DAC ( ou intégré au DAC) et c'est tout .
Tout à fait...
Plus jeune je lisais avec fascination les descriptifs dans la NRDS des grands systèmes multi-voies. Leur côté "kishigai" m'éberluait. Il y avait tellement de paramètres en jeu que la mise au point semblait l'oeuvre d'une vie...
Toute proportion gardée, il me semble qu'on retrouve ça (en général) dans la dématérialisation, version bricolage : multiplication d'appareils, de softs, d'horloges, de câbles numériques, secteur, de supports physiques pour les appareils, etc. Tout changement de paramètre est dépendant d'autres paramètres et on juge ceci ou cela comme si on jugeait dans l'absolu...
Personnellement, je trouve que deux points sont particulièrement sensibles : triturer le moins possible le fichier au départ (16/44 tout du long en streaming) et se méfier des câbles numériques. A mon avis, les câbles numériques sont ceux qui pourrissent le plus le son. Les autres le modifient, mais eux peuvent le pourrir : duretés, altération des silences, perte de fluidité, de dynamique...
Je viens de brancher un câble ethernet à 8 euros entre le Macbook et la Merging Anubis et l'apport est saisissant comparé au précédent qui m'a coûté à peu près la même somme. Entre les deux, une différence notable : l'oreille et la générosité de grands professionnels grâce auxquels j'en ai eu connaissance.
-
rabelais - 100 watts
#669 par Nicodimdom » 05 Mai 2021 à 11:54
jeanpascalg a écrit:Nous avons commencé par la démat en streaming sur qobuz.L’image sonore est relativement tassée, sur ce type d’enregistrement ça peut commencer avec des sons faibles et d‘un coup il y a un forte de la voix qui cette fois sera très agressif. Le piano semble être un jouet en plastique tant il manque de profondeur.
La prise de son ne semble pas très bonne et puis on passe au cd, l’image est tout de suite bien plus profonde, le piano plus détaillé prend place derrière le chanteur. Et l’agressivité a disparue.
Il s'agit d'un pianoforte, ne l'oublions pas ! Mais ceci est anecdotique.Phil a écrit:Sur les deux fichiers, il n'y a pas ou prou d'image sonore, pas de relief, le piano n'a aucune énergie ni volume, la voix est hyper détaillée mais ça ne respire pas, ça manque de matière et d'assise. L'ambiance du lieu n'est pas palpable malgré la réverbération naturelle (?) qui du coup parait très exagérée, limite pénible.
Je repose ma question:
Quelqu'un a-t-il écouté le fichier de ce voyage en streaming sur TIDAL? Parce que, que le CD soit meilleur, peut-être, mais la description que vous faites de l'enregistrement en fichier streaming de Qobuz ne correspond absolument pas à ce que j'entends avec Tidal. Pas d'agressivité ressentie non plus sur "Frülingstraume" (par exemple) où la dynamique est particulièrement grande.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#670 par ajls » 05 Mai 2021 à 14:48
le piano n'est pas en plastique, pas d'agressivité.

je ne peux pas comparer avec le cd que je ne possède pas
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#671 par Alfachris » 05 Mai 2021 à 20:01
Alfachris » 04 Mai 2021, 21:42 a écrit:J'ai remarqué qu'aujourd'hui les fichiers streamés sur que Qobuz ne "sonnaient" pas très bien (à partir de 17h00), alors que les mêmes fichiers achetés sur Qobuz, stockés et lus sur un SSD ressortent impeccables :redface:

Pour activer l'indicateur d'écrêtage, il faut aller dans le menu DSP, puis Gestion de la marge de volume....en bas de la page il y a l'activation de l'indicateur d'écrêtage

Voilà pourquoi beaucoup d'entre nous trouve le streaming "mauvais" par rapport aux fichiers démat lus en local....c'est le gars aux manettes de Qobuz qui "déconne" en saturant le signal d'entrée...et c'est marrant c'est toujours a peu près aux mêmes heures...on devrait trouver le coupable chez Qobuz

Quand je travaillais dans les discothèques en analogique on pouvait "balancer" dans le rouge, par contre lorsque l'on est passé aux numérique, l'installateur /formateur nous a strictement interdit de dépasser le 0db VU.........le gars chez Qobuz doit se croire encore en analo

J'envoie un petit mail à Qobuz

-
Alfachris - 100 watts
#672 par robben ford » 05 Mai 2021 à 21:58
- Mac mini avant dernier modèle de chez DB système avec alimentation dédiée+ boitier Weiss (USB/Numérique) avec bon câble USB de course ( je n'y connais rien en câble USB mais parait qu'il est déjà très bon). et mon câble Numérique Audience.
- mon steamer à base de Raspberry avec carte digione . branché en rj 45 via Switch Bonn et son alim Dédié.
écoute depuis mon iMac avec Audirvana. via NAS.
J'ai voulu faire cet essai, car j'avais dans l'idée d'acheter le dernier Mac mini de chez DB système .
Conclusion: je peux garder mon streamer , pas de différence marquante.Juste que c'est plus cher si je choisi de passer par DB système.
Ce que je compte optimiser:
une alimentation de meilleur qualité pour alimenter le NAS.
Après, on a fait des écoutes en utilisant Roon et HQ player.
Là, y'a pas photo c'est meilleur que Audirvana, plus précis, moins coloré,grave plus ferme et mieux maitrisé.
Qobuz aussi par Audirvana, plutôt moyen, alors que par Roon c'est nettement meilleur .
Pour conclure, je pense investir dans Roon et garder mon streamer qui est je pense de très bon niveau.
En photo les entrailles du streamer.
-
robben ford - 100 watts
#673 par Nicodimdom » 05 Mai 2021 à 23:36
Alfachris a écrit:Idem aujourd'hui, et je viens de trouver le coupable, ce n'est pas ma box qui déconne....c'est bien Qobuz qui déconne... écrêtage numérique sur 4 albums sur 6 en streaming....
Cela confirme donc ce que je suspectais.

ajls a écrit:je suis en train d'écouter ce disque en streaming sur qobuz
Cela infirme donc ce que je suspectais (si tu as écouté sur Qobuz !)

Je résume : avec TIDAL, chez moi et à n'importe quelle heure, pendant "le voyage", pas (encore) noté de problèmes similaires à ceux que Jérôme, JPG et Phil ont souligné sur Qobuz.
-
Nicodimdom - 500 watts
-
-
Alfachris - 100 watts
#675 par Asdic » 06 Mai 2021 à 00:16
Jean pascal, le CD Bartok/Ludwig que tu évoques avoir écouté chez jérome est en 24/96 !!
Sinon, il est vrai que la grande majorité des CD sont 16/44.
-- 06 Mai 2021 à 00:20 --
mingus » 04 Mai 2021 à 14:58 a écrit:Sans vouloir t'offenser, il faut quand même faire gaffe à ce que ça ne vire pas à la pathologie.
T'inquiète, on est cool et très mesuré.
-- 06 Mai 2021 à 00:22 --
Alfachris » 04 Mai 2021 à 15:00 a écrit:Asdic...ca m'intéresse au plus haut point l'histoire de la batterie .....et j'habite seulement à quelques km de St Leu :redface:
Oui on est voisin, je te fais signe pour une écoute quand l'ami a fini le montage.
-
Asdic - 50 watts
#676 par Laurenta » 06 Mai 2021 à 02:08
Alfachris » Hier à 20:01 a écrit:Idem aujourd'hui, et je viens de trouver le coupable, ce n'est pas ma box qui déconne....c'est bien Qobuz qui déconne... écrêtage numérique sur 4 albums sur 6 en streaming....pour ceux qui ont Roon vous pouvez le constater sur l'écran avec le petit point bleu qui passe au rouge lors de l'écrêtage....Par contre il faut activer cet indicateur d'écrêtage...
:redface:
Pour activer l'indicateur d'écrêtage, il faut aller dans le menu DSP, puis Gestion de la marge de volume....en bas de la page il y a l'activation de l'indicateur d'écrêtage :wink:
Voilà pourquoi beaucoup d'entre nous trouve le streaming "mauvais" par rapport aux fichiers démat lus en local....c'est le gars aux manettes de Qobuz qui "déconne" en saturant le signal d'entrée...et c'est marrant c'est toujours a peu près aux mêmes heures...on devrait trouver le coupable chez Qobuz :mrgreen:
Quand je travaillais dans les discothèques en analogique on pouvait "balancer" dans le rouge, par contre lorsque l'on est passé aux numérique, l'installateur /formateur nous a strictement interdit de dépasser le 0db VU.........le gars chez Qobuz doit se croire encore en analo
J'envoie un petit mail à Qobuz :idea:
Il n'y a évidemment personne chez Qobuz "aux manettes" qui change quoi que se soit sur le fichier selon les moments de la journée.
D'ailleurs, le streaming du fichier ne vient pas directement des bureaux de Qobuz mais de grosses sociétés externes (Cloud - AWS ou autres) qui assurent ce service technique pour le compte de Qobuz.
Ce qu'il pourrait techniquement se passer ...: Qobuz loue à son fournisseur technique de streaming une bande passante fixe (des dizaines de Gigabytes). A certaines heures de la journée, la demande de tous les auditeurs connectés dépasse cette limite de bande passante. Le service de streaming lisse alors les paquets IP (contenant les infos audio) au mieux de ce qu'il peut pour essayer de tout faire passer dans le tuyau imparti. Et alors, à la réception du stream chez nous il y a des phénomènes 'bizarres' d'où l'indicateur en rouge sur ROON.
C'est peut-être quelque chose de ce genre qui en en jeu, ou proche... Mais en aucun cas le fichier est différent à 17:00 par rapport à 7:00 du mat.
-- 06 Mai 2021 à 02:15 --
Alfachris » Aujourd’hui à 00:07 a écrit:J'ai résolu le problème en attendant que Qobuz veuille bien se pencher sur la question.......
![]()
j'ai réglé la Marge de volume numérique à -5 dans le DSP de Roon...![]()
J'écoute actuellement ce sublime album en streaming :redface:
Avant cette intervention sur le volume numérique de ROON, la fonction DSP était-elle déjà activée pour quelque chose ?
-5dB c'est Beaucoup. -2/-3dB devrait être suffisant, non ?
-
Laurenta - 50 watts
#677 par renan » 06 Mai 2021 à 07:01
-- 06 Mai 2021 à 07:03 --
Mon morceau test " Giorgio by Moroder". Ça clippe vers 30 sec...
-
renan - 50 watts
#678 par mkl » 06 Mai 2021 à 09:16
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#679 par jeanpascalg » 06 Mai 2021 à 11:28
ajls » 05 Mai 2021, 14:48 a écrit:je suis en train d'écouter ce disque en streaming sur qobuz
je ne peux pas comparer avec le cd que je ne possède pas
[ Image ]
Pour information c’est la plage 7.
Asdic » 06 Mai 2021, 00:16 a écrit:Je ne comprends pas ce que tu appelles cd en 24/96, le cd est forcément en 16/44 ?
Jean pascal, le CD Bartok/Ludwig que tu évoques avoir écouté chez jérome est en 24/96 !!
Sinon, il est vrai que la grande majorité des CD sont 16/44.
Tous les cd sont en 16/44 mais depuis les années 90 tous les enregistrements sont fait en 24/96 voire plus. Ils ont mis ça sur le disque parce que c’était le nouveau report d‘un disque ancien. Les autres disques écoutés sont des enregistrement récent .
Seuls les premiers enregistrements numériques des années 80 ne peuvent pas être améliorés et ont une dynamique compressée. Les enregistrements anciens analogiques ont tous été remasteurisé à partir des années 90.
Alfachris » 05 Mai 2021, 20:01 a écrit:Voilà pourquoi beaucoup d'entre nous trouve le streaming "mauvais" par rapport aux fichiers démat lus en local.
Chez moi j’ai comparé un fichier sur un disque dur et le cd et les différences sont les mêmes.
Je penses que le problème c’est la manière dont sont lus les fichiers, un cd ne lit pas les informations de la même manière qu’un fichier.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#680 par gillesn » 06 Mai 2021 à 11:30
love_leeloo » 17 Mar 2021 à 13:02 a écrit:il suffit de prendre ton smartphone :mrgreen:
En 1999, après la tempête, il n'y avait plus d’électricité, et il n'y a rapidement plus eu de téléphone mobile, tous déchargés, et de toute façon, les relais des mobiles sans électricité se plantaient les uns après les autres, lorsque leur batteries étaient vides.
Par contre, le réseau filaire, dont l'alimentation électrique était indépendante du réseau général, a toujours globalement fonctionné.
Si un tel incident arrivait aujourd'hui, très rapidement, aucun moyen de communication ne serait fonctionnel , ni portables ni fixes, ne parlons pas de la TV ou d'internet, mais juste quelques radios en FM équipées de groupes électrogènes, et encore à la condition d'avoir encore un bon vieux poste radio à pile disponible pour les recevoir, sans oublier les autoradios. Mais c'est aussi sans compter que ces stations de radios sans moyen de communication auraient elles-même beaucoup de mal à obtenir des infos sur ce qui se passe.
-
gillesn - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée