Index du forum
M
e
n
u

Dartzeel : Des avis, des écoutes

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

Message #341 par EMT » 27 Sep 2024 à 00:35

La réponse était: pétrie  :wink:
EMT
500 watts
500 watts

Message #342 par Frankzappera » 27 Sep 2024 à 13:34

bandit » 26 Sep 2024, 22:15 a écrit:l'avantage avec l'audiophile, ce qu'il perd constamment en achat-revente matériel, il le gagne en disques... puisqu'il en a 10 en moyenne qu'il ressasse indéfiniment. Des bruits de train, l'aboiement du cabot au loin, la chaise qui grince en concert, c'est ce qui l'intéresse uniquement, il n'écoute pas la musique. Eternel insatisfait en quête du Graal, les câbles jouent ici un rôle essentiel, ils lui permettent d'identifier le toussotement du misérable auditeur assis au 7è rang, légèrement sur la gauche, c'est capital.

Sinon, Dartzeel ou un ampli chinois à 100 boules, je m'en fous complètement, seule l'association des maillons compte dans le rendu global d'un système. Une prise de son pourrie reste une prive de son pourrie, une acoustique domestique pourrie également. Un système à 500,00 € peut faire des merveilles dans un bon local, là où 50.000 € de matériel se planteront dans une acoustique merdique, rien de nouveau à l'horizon...

Mes dernières écoutes de système en démo très onéreux sur plusieurs années me laissent souvent de marbre, l'hyperdéfinition est devenue la norme, on entend aujourd'hui des sons, des harmoniques qui n'existent pas au concert. Le cas de cordes à boyaux ou d'un simple clavecin est particulièrement révélateur sur ce genre de système, c'est tout bonnement insupportable à l'écoute. Retour à l'essentiel?

Retour à l'essentiel: voilà qui résume bien mon parcours à rebrousse-chemin. Mais cela m'a pris longtemps, pour y revenir. Me simplifier la vie, ne plus passer des heures à décortiquer les composantes d'un système, brasser les câbles jusqu'à ne plus savoir lequel garder, faire valser les amplis, les sources, les enceintes, pour au final, rester insatisfait et persuadé que ce foutu Graal était tout proche.

Tout proche, il l'était: j'ai plusieurs paires d'enceintes, aux caractéristiques différentes, que je choisis d'utiliser (ou pas) en fonction de la pièce où elles vont être installées, au gré de mes déménagements. Je travaille un peu l'acoustique, les maillons restent les mêmes, les câbles aussi. Et quel que soit le domicile où je me pose, je me débrouille à chaque fois pour que le système écouté fasse merveille. Pas d'hyper-définition recherchée, par contre, il est impératif que toutes les sources (CD, DVD, séries en streaming via la box branchée à un modeste DAC) proposent une écoute équilibrée. D'ailleurs, je mate de plus en plus de lives en Blu-Ray, parce que la qualité des prises de son récentes me semble avoir beaucoup progressé, même en simple PCM stéréo. Ou bien c'est mon bazar qui permet d'écouter avec plaisir à peu près tout, quel que soit le support? Je ne sais pas.

Bref, aujourd'hui, je me fous complètement du Graal, et je me contente d'écouter tout ce qui me vient, puisque tout passe, même sur des chaînes de prix modeste. Je peux, bien sûr, comprendre qu'on veuille plus, mieux, autre chose, mais enfin, pour moi, la valse des amplis, le tango des barrettes secteurs, la salsa des DAC, c'est terminé.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #343 par jeanpascalg » 27 Sep 2024 à 15:57

bandit » 26 Sep 2024, 22:15 a écrit:l'avantage avec l'audiophile, ce qu'il perd constamment en achat-revente matériel, il le gagne en disques... puisqu'il en a 10 en moyenne qu'il ressasse indéfiniment. Des bruits de train, l'aboiement du cabot au loin, la chaise qui grince en concert, c'est ce qui l'intéresse uniquement, il n'écoute pas la musique.

C’est une caricature qui n’existe pas

bandit » 26 Sep 2024, 22:15 a écrit:Mes dernières écoutes de système en démo très onéreux sur plusieurs années me laissent souvent de marbre, l'hyperdéfinition est devenue la norme, on entend aujourd'hui des sons, des harmoniques qui n'existent pas au concert. Le cas d'un simple clavecin est particulièrement révélateur sur ce genre de système, c'est tout bonnement insupportable à l'écoute.

Tu as de la chance d’entendre du clavecin la dernière fois remonte au stand Jadis.
La musique classique est quasiment absente des salons hifi à part de vieux constructeurs car dès qu’un disque classique est mis beaucoup quittent la salle.
On a plutôt droit à l’éternelle musique audiophile. Des prises de son flatteuses qui gonflent le grave et l’aigu. Sur de enregistrements normaux le son est moins surdéfini.

Olivier04 » 27 Sep 2024, 00:10 a écrit:La Hi-fi, c’est pareil, on montre du son à ses amis, on exhibe (c’est vraiment ça la hi-fi)
Quand je suis seul dehors, avec un casque, une petite enceinte, ou à la maison, c’est la musique que j’écoute, pas le son et sa restitution.

En ce qui me concerne ma chaine n‘intéresse pas grand monde, j’ai plutôt doit à ça prend de la place et c’est moche.
Si tu préfères une petite enceinte à ta chaine c’est qu’elle ne te convient pas.

Luke » 26 Sep 2024, 14:24 a écrit:A quoi sert d'entendre et vouloir repérer les instruments d'un orchestre un à un, les mettre à la bonne place, bonne distance...surtout que ce n'est pas normé et laissé au bon gout du chef d'orchestre.
En concert live, impossible d'avoir ce raisonnement là, on écoute, il y a un ensemble, une musique qui se mélange à l'infini dans l'espace

Oui mais en direct tu vois les musiciens et donc ton cerveau peut se concentrer sans avoir une localisation sonore précise.
Sur une chaine hifi pour simuler le fait que tes 2 oreilles n’entendent pas la même chose on a créé la stéréo.

Luke » 26 Sep 2024, 14:24 a écrit:Mais à quoi bon faire cela ? qui a envie d'avoir la tronche dans un piano à queue ?

Un enregistrement simule une bonne place de concert à une certaine distance pas la tête dans le piano.

Luke » 26 Sep 2024, 16:28 a écrit:tu le dis c'est un choix de production, marketing, (est ce réellement musical ?)

Cette phrase est d’autant plus étonnante quand tu as des appareils neufs dont l’équivalent se trouve à 10 fois moins cher d'occasion mais que le marketing fait croire qu’ils sont meilleurs.
Dernière édition par jeanpascalg le 27 Sep 2024 à 17:00, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #344 par AJMARS » 27 Sep 2024 à 16:01

jeanpascalg a écrit:Sur une chaine hifi pour simuler le fait que tes 2 oreilles n’entendent pas la même chose on a créé la stéréo.

Tes deux oreilles n'entendent pas la même chose même en mono....
C'est ce qui te permet la localisation des sources de bruit, même quand il n'y en a qu'une... :biggrin:  :biggrin:

jeanpascalg a écrit:Un enregistrement simule une bonne place de concert à une certaine distance pas la tête dans le piano.

C'est plus ou moins vrai selon le talent du preneur de son.... c'est difficile à enregistrer un piano. Le rayonnement est très anisotrope...
Tous les essais que j'ai pu faire avec un couple de micros Neumann cardio manquaient de piqué.... On a malheureusement un peu de tout... du réussi, mais généralement aussi du très sur défini.
C'est un métier (art) difficile.

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #345 par bandit » 27 Sep 2024 à 22:59

en es-tu vraiment sûr? du temps où j'étais revendeur (il y a 40 ans...), on avait déjà droit aux malades de service, à cette époque, le câble HP faisait déjà fureur, il était de bon ton dans les milieux autorisés (...) d'affirmer que la liaison xlr était nettement supérieure entre préamp et ampli, la liaison optique entre cd et ampli merdique, le tout sans aucune démonstration scientifique, tout se faisait à l'écoute. Des différences perceptibles, oui, mais ou est la vérité? comme le câble optique était souvent fourni avec le lecteur à l'époque (les fabricants de câbles n'avaient pas encore la main mise sur la technologie optique), il fallait vendre du coax à tout prix...

Sur l'insistance d'un vieil ami, je me suis rendu il y a deux ans dans un salon hi-fi, rien n'a vraiment changé, on retrouve des pensionnés frustrés qui vous parlent de câbles et autres salades audiophiles. Je me suis pris au jeu en leur demandant s'ils préféraient Marta Argerich interpréter un concerto de Mozart ou la derniere pianiste chinois à la mode... jpg, tu me donnes l'impression d'être souvent sur une autre planète... et pour continuer à fréquenter (un petit peu) le monde de la hi-fi HG, rien n'a vraiment changé ou si peu, la hi-fi low cost est devenue l'apanage des grandes enseignes de lave-linge (et pourtant dieu sait s'il y a des pépites), le moyen de gamme se vend mal à moins de brader ferme, reste le très HG à 6 ou 7 chiffres qui reste rentable en attendant le pigeon de service, tu te prends 50 ou 100.000 boules de marge, ton mois (ton année?) est bouclé(e). Mais la plupart des revendeurs HG que je connais se traînent, trop de concurrence, volatilité des marchés, matériel peu fiable, SAV de merde, c'est devenu la norme.
Dernière édition par bandit le 28 Sep 2024 à 22:17, édité 1 fois.
bandit
50 watts
50 watts

Message #346 par shushu » 28 Sep 2024 à 01:15

love_leeloo » 26 Sep 2024, 07:02 a écrit:Et pour connaître le son voulu par les musiciens, tu leur poses la question directement ?

Un son naturel qui semble très peu affecté par le réseau électronico-mécanico-truc qu'il y a derrière ça se reconnaît que ça soit un son de porte de garage qui se ferme ou même s'ouvre ou un son de flutiau. On a trop tendance à oublier que l'on est tous très experts en toutes catégories car on est né dans un univers de sons réels et que l'on vit 24/24 7/7 dans un univers de sons réels....sauf quand on dort.....et sauf quand on est devant sa chaîne ??   :cheesygrin:

Donc partant de ce principe, pas trop besoin de "demander aux musiciens", si le son est naturel c'est un son tel qu'il s'est présenté devant des micros et il est quand même très probable qu'il ne se sentent pas étranger à cette production.  

A Père-Lachose Audio on dit toujours que l'on a pas besoin d'une grande culture musicale, ni de fréquenter les concerts et tout pour reconnaître un son naturel*. Je ne suis pas persuadé que ça soit 1) totalement exact  et 2) que ça pénètre les masses.

Après ces constatations sont surtout valables pour le classique peut-être, j'ai du mal à faire bien coller avec le reste. En classique, la diversité de sons que l'on peut avoir tout en les ressentant comme naturels est tout à fait prodigieuse et c'est pour nous aux catacombes un très grand plaisir du post-mortem. Aucune extase devant un système, une extase devant les sons générés par le génie humain et transcrits sur des fichiers numériques au top d'autant plus que c'est pour de la musique.

*et je vous ferai remarquer qu'à Père-Lachose Audio on est obligé de laisser de côté la fréquentation des concerts ce qui ne nous empêche pas d'avoir une oreille qui en laisse plus d'un surletroucuté, on fournit un kit de reconstruction pour ceux que la sidération a traumatisé
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #347 par bphil » 28 Sep 2024 à 01:35

bandit » 27 Sep 2024, 22:59 a écrit:

en es-tu vraiment sûr? du temps où j'étais revendeur (il y a 40 ans...), on avait déjà droit aux malades de service, à cette époque, le câble HP faisait déjà fureur, il était de bon ton dans les milieux autorisés (...) d'affirmer que la liaison xlr était nettement supérieure entre préamp et ampli, la liaison optique entre cd et ampli merdique, le tout sans aucune démonstration scientifique, tout se faisait à l'écoute. Des différences perceptibles, oui, mais ou est la vérité? comme le câble optique était souvent fourni avec le lecteur à l'époque (les fabricants de câbles n'avaient pas encore la main mise sur la technologie optique), il fallait vendre du coax à tout prix...

Sir l'insistance d'un vieil ami, je me suis rendu il y a deux ans dans un salon hi-fi, rien n'a vraiment changé, on retrouve des pensionnés frustrés qui vous parlent de câbles et autres salades audiophiles. Je me suis pris au jeu en leur demandant s'ils préféraient Marta Argerich interpréter un concerto de Mozart ou la dernier pianiste chinois à la mode... jpg, tu me donnes l'impression d'être souvent sur une autre planète... et pour continuer à fréquenter (un petit peu) le monde de la hi-fi HG, rien n'a vraiment changé ou si peu, la hi-fi low cost est devenue l'apanage des grandes enseignes de lave-linge (et pourtant dieu sait s'il y a des pépites), le moyen de gamme se vend mal à moins de brader ferme, reste le très HG à 6 ou 7 chiffres qui reste rentable en attendant le pigeon de service, tu te prends 50 ou 100.000 boules de marge, ton mois (ton année?) est bouclé(e). Mais la plupart des revendeurs HG que je connais se traînent, trop de concurrence, volatilité des marchés, matériel peu fiable, SAV de merde, c'est devenu la norme.

Matériel peu fiable, SAV de merde !!!!

C’est la norme actuelle  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #348 par PP_65 » 28 Sep 2024 à 08:29

Un enregistrement simule une bonne place de concert à une certaine distance pas la tête dans le piano.
.

Un enregistrement honnête essaye de capter ce qui se passe , du point de vue sonore, dans le studio , pas de faire croire à l'auditeur qu'il est ailleurs ; ta notion de "bonne place" est trop subjective pour que ta remarque puisse être considérée comme  irréfutable .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #349 par babaas » 28 Sep 2024 à 10:02

shushu » 28 Sep 2024, 00:15 a écrit:

Un son naturel qui semble très peu affecté par le réseau électronico-mécanico-truc qu'il y a derrière ça se reconnaît que ça soit un son de porte de garage qui se ferme ou même s'ouvre ou un son de flutiau. On a trop tendance à oublier que l'on est tous très experts en toutes catégories car on est né dans un univers de sons réels et que l'on vit 24/24 7/7 dans un univers de sons réels....sauf quand on dort.....et sauf quand on est devant sa chaîne ??   :cheesygrin:

Donc partant de ce principe, pas trop besoin de "demander aux musiciens", si le son est naturel c'est un son tel qu'il s'est présenté devant des micros et il est quand même très probable qu'il ne se sentent pas étranger à cette production.  

Je plussoie. Un son naturel, ça s'entend; tout comme une image naturelle se voit.
Nous avons des sens qui travaillent H24, et un cerveau qui reconnait de suite un bruit ou son naturel.

Maintenant, il y a le biais cognitif implanté par le marketing (ces gens-là sont tout de même très doués) qui a tendance à t'éloigner de tes facultés naturelles pour rechercher finalement des sensations "vendables" (l'hyperdéfinition en est un exemple).
babaas
500 watts
500 watts

Message #350 par Olivier04 » 28 Sep 2024 à 10:19

Hier soir, j’ai assisté à un concert Rock d’un groupe Américain de Seattle « Acid Tongue ».
Deux guitaristes dont le chanteur, un bassiste et une excellente batteuse.
L’acoustique de la pièce n’est pas top car c’est une voûte peu large mais longue.
Que c’est bon de se faire remuer par les grosses caisses de la batterie.
Pas de stéréo mais ça envoie.
Je suis habitué au gros son avec mes KHorn, mais un concert live, quand même c’est autre chose.
Là où je voulais en venir, c’est qu’avec un volume trop fort dans cette cave (Bar Le Gorille), afin de préserver mes oreilles d’audiophiles, j’ai mis des boule quies.
Et donc, ces boules quies enlevaient toute la dynamique du live, la même impression qu’un système mal mis en œuvre et un « bon système »
Donc, vous l’aurez deviné, j’ai viré les boules quies pour en prendre plein les oreilles, trop bon!
Olivier04
10 watts
10 watts

Message #351 par MAZZONI » 28 Sep 2024 à 11:35

bandit » 27 Sep 2024, 21:59 a écrit:

Sir l'insistance d'un vieil ami, je me suis rendu il y a deux ans dans un salon hi-fi, rien n'a vraiment changé, on retrouve des pensionnés frustrés qui vous parlent de câbles et autres salades audiophiles. Je me suis pris au jeu en leur demandant s'ils préféraient Marta Argerich interpréter un concerto de Mozart ou la dernier pianiste chinois à la mode... jpg, tu me donnes l'impression d'être souvent sur une autre planète... et pour continuer à fréquenter (un petit peu) le monde de la hi-fi HG, rien n'a vraiment changé ou si peu, la hi-fi low cost est devenue l'apanage des grandes enseignes de lave-linge (et pourtant dieu sait s'il y a des pépites), le moyen de gamme se vend mal à moins de brader ferme, reste le très HG à 6 ou 7 chiffres qui reste rentable en attendant le pigeon de service, tu te prends 50 ou 100.000 boules de marge, ton mois (ton année?) est bouclé(e). Mais la plupart des revendeurs HG que je connais se traînent, trop de concurrence, volatilité des marchés, matériel peu fiable, SAV de merde, c'est devenu la norme.

Salutaire retour d'expérience !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #352 par mkl » 16 Oct 2024 à 20:30

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #353 par Fabs29 » 16 Oct 2024 à 21:12

En français, le message d’Herve Delétraz :

CHERS TOUS

Pour ceux qui veulent connaître la vérité, c'est assez simple :

Depuis plusieurs années maintenant, le marché extrême du haut de gamme est dans la tourmente, avec de nombreuses marques prestigieuses qui ferment - heureusement, la plupart d'entre elles ont pu redémarrer - en raison de plusieurs facteurs dont je n'en citerai que quelques-uns.
Le climat économique et politique mondial incertain a détourné l'attention du divertissement.
Mais surtout, la course pour offrir le produit le plus cher, affirmant qu'il est meilleur, tout en offrant des réductions toujours plus importantes aux utilisateurs finals.

Ce marché haut de gamme extrême, dont le but noble et honorable à ses débuts était d'offrir aux amateurs de musique la meilleure qualité de reproduction possible, s'est transformé en un marché de masse, comparable aux souks de Marrakech - que j'aime personnellement, mais dans un but différent - où la réduction la plus élevée a deviennent le principal objectif.

Cette tendance, bien que non nouvelle, est en train de pourrir le marché extrême du haut de gamme et de détruire l'industrie.

Moi, Hervé Delétraz, fondateur et créateur de la marque darTZeel, j'ai décidé que ce business model ne s'aligne plus sur ma vision de l'extrême High Gamme.

Non seulement la marque darTZeel continuera d'exister, mais elle changera aussi son paradigme en se concentrant sur de nouveaux concepts qui pour l'instant resteront non divulgués pour des raisons évidentes.

Ce que vous devez savoir maintenant sont les suivants :
1. darTZeel est plus vivant que jamais, et le service client légendaire reste inchangé.
2. La production actuelle des séries NHB, CTH et LHC ne sera désormais réalisée que sur demande.
Pour les clients existants : il est vivement conseillé de ne pas vendre vos équipements darTZeel sur AudiogoN ou ailleurs, car désormais posséder un instrument darTZeel est un investissement.
3. Une nouvelle gamme d'instruments, destinée à un public plus large, est actuellement à l'étude. Restez connectés !

Les instruments darTZeel sont fabriqués à Genève pour durer toujours. Point final.
Soulnote/Louvet/Tad/Phasemation/Stst/Merging+Player/Ediscreation/Camerton
Fabs29
1 watt
1 watt

Message #354 par JérômeB » 16 Oct 2024 à 21:36

Quand on lit cette communication et que l'on se réfère aux tarifs pratiqués par dartZeel, on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer.  :eek:
Il n'y a donc personne pour réveiller le monsieur DartZeeel et lui glisser à l'oreille qu'il a déconné sévère avec ses prix débiles et qu'il a sans doute été largement l'artisan de sa débâcle ?

On sait bien que tous les matins un pigeon se lève, mais le pigeonnier est peut-être "épuisé" ...

https://www.audiotra.de/dartzeel
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #355 par bandit » 16 Oct 2024 à 21:36

c'est kwa un instrument DarTZeel?  :eek:
bandit
50 watts
50 watts

Message #356 par JérômeB » 16 Oct 2024 à 21:38

C'est un argument fumeux qui tend à faire croire aux clients crédules que ses boîtes de tôle sont des Stradivarius.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #357 par bphil » 16 Oct 2024 à 22:12

Si y avait que le prix, l’ennuis me prends encore  :mrgreen:  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #358 par AJMARS » 16 Oct 2024 à 22:31

JérômeB » 16 Oct 2024, 21:36 a écrit:Quand on lit cette communication et que l'on se réfère aux tarifs pratiqués par dartZeel, on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer.  :eek:
Il n'y a donc personne pour réveiller le monsieur DartZeeel et lui glisser à l'oreille qu'il a déconné sévère avec ses prix débiles et qu'il a sans doute été largement l'artisan de sa débâcle ?

On sait bien que tous les matins un pigeon se lève, mais le pigeonnier est peut-être "épuisé" ...

https://www.audiotra.de/dartzeel

Je crains que des petits messieurs habillés en blanc ne finissent par l'amener dans une jolie chambre avec des matelas sur les murs....

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #359 par ruddy » 16 Oct 2024 à 22:54

Merde alors, faut acheter du Dartzeel qui dit le monsieur, ca va prendre de la valeur...
Le mec a quand même un sérieux problème d'ego en plus de ceux évoqués précédemment...

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #360 par Fabs29 » 16 Oct 2024 à 22:58

Un peu stériles vos remarques non ?
Évidemment on peut s’énerver longtemps sur les tarifs , souvent injustifiés, des appareils HDG.
Pendant ce temps là j’ai écouté différents appareils : à tubes , Thrax , Dartzeel …
Et j’ai craqué pour un CTH d’occasion et je suis comblé.
Maintenant j’espère que les prix de la série NHB vont encore baisser en occasion pour satisfaire mon rêve ….
Soulnote/Louvet/Tad/Phasemation/Stst/Merging+Player/Ediscreation/Camerton
Fabs29
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...