Index du forum
M
e
n
u

Le cd

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Le cd

Message #61 par pierrebour1 » 27 Fév 2022 à 15:12

non psychiatre.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #62 par PP_65 » 27 Fév 2022 à 16:24

pat55 » 27 Fév 2022, 11:27 a écrit:Inconnus au bataillon.
Tu pourra toujours piocher quelques noms et les ériger en exemple mais ça ne viens étayer rien du tout.

D'autre part, je vous signale que les musiciens en France sont “des salariés avec une couverture sociale“ car un cachet est un salaire.

Je ne "pioche" pas un nom au hasard, je prends cet exemple pour te faire comprendre que même pour un groupe de Rock relativement connu par tous ceux qui suivent les indies depuis un bail , c'est difficile alors je te laisse imaginer la situation pour les Jazzmen ou tout autre musicien ne totalisant pas des millions de streams . Je crois bien avoir fait référence au statut d' intermittent pour souligner le cas particulier de la France . Tu n'écoutes que des musiciens d'ici ? Avant que Jeanne Lee ne décède , il avait été lancé un appel aux dons ( entendu sur France Musique) pour pouvoir lui payer ses soins ...
Puisque tu as la flemme de chercher par toi même
"Spotify pays better: For the 5,960 times "Tugboat" was played there, Galaxie 500's songwriters went collectively into triple digits: $1.05 (35 cents each)"
https://pitchfork.com/features/article/8993-the-cloud/  
je sais , ça a 10 ans .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #63 par pat55 » 27 Fév 2022 à 18:32

Que les artistes perçoivent moins de droits sur la vente d'un album en streaming que sur un album physique, c'est fort possible, là n'est pas le problème.
Même au plus fort de la vente de disques ou de cassettes, les musiciens avaient d'autres sources de revenu,
Ce que j'aimerais savoir, c'est si les artistes se sont paupérisés et ça, je ne le remarque pas spécialement. En France, ils bénéficient de l'intermittence mais ce statut n'existe pas en Angleterre où la scène jazz est particulièrement vivace. Pareil aux USA. Tout ces musiciens gagnent leur vie correctement.

Des nouveaux écosystèmes se mettent en place. Tu ne distingue la musique qu'à travers tes œillères de hifiste qui se doit de “posséder “la musique, les musiciens voient ça différemment. Les plateformes peuvent servir de vitrine faciles pour des financements autres que le vente de supports physiques, ne serait ce que crédibiliser un musicien en devenir car tout le monde y a accès et peut y inscrire sa musique. la vie d'un musicien (en tout cas d'un musicien de jazz qui est la discipline que je connais) consiste certes à jouer de temps à autres de la musique mais surtout de passer son temps à essayer de trouver du financement pour ses projets. C'est vrai de toutes les disciplines artistiques. Le streaming gratuit, ou pour une somme forfaitaire, permet aussi de découvrir des artistes et ça, ce n'est pas négligeable.

Tu ne pourra pas revenir en arrière. Les majors essaient de promouvoir la vente de vinyle mais ça restera toujours une niche. Dans le cadre de mon boulot, je loue souvent des voitures bas de gamme. Pendant des années, j'ai ferraillé auprès de Hertz ou Avis pour avoir un lecteur de cd. C'est obsolète m'a répondu un jour un type chez Hertz. Il avait raison, j'ai baissé les bras. Ça ne sert à rien de se momifier dans ses certitudes.

Il y a une quinzaine d'années, un trompettiste français de jazz relativement connu (quelques albums au compteur) me parlait d'un morceau de Duke Ellington que je ne connaissais pas. Il a alors pianoté sur son iphone et m'a fait écouter le dit morceau.  “Tu ne connais pas ce truc? C'est génial. Y a tout dessus. Ça s'appelle Deezer"
pat55
100 watts
100 watts

Message #64 par mkl » 27 Fév 2022 à 19:22

pat55 a écrit:Que les artistes perçoivent moins de droits sur la vente d'un album en streaming que sur un album physique, c'est fort possible, là n'est pas le problème.
Même au plus fort de la vente de disques ou de cassettes, les musiciens avaient d'autres sources de revenu,
Ce que j'aimerais savoir, c'est si les artistes se sont paupérisés et ça, je ne le remarque pas spécialement. En France, ils bénéficient de l'intermittence mais ce statut n'existe pas en Angleterre où la scène jazz est particulièrement vivace. Pareil aux USA. Tout ces musiciens gagnent leur vie correctement.

Il y a trop de cas différents pour faire une généralité. Ce que je remarque, c'est que des histoires de musiciens qui galèrent, qui jonglent entre leurs job alimentaires et les tournées, qui râlent contre le streaming, j'en lis à longueur d'interviews.
Tu me diras, j'aurais peut-être lu le même genre d'histoires il y a 30 ans... Mais beaucoup soulignent que sans les concerts et le merchandising, ils seraient obligés d'arrêter. Surnager grâce à la vente de t-shirt, je suppose que ce n'est pas ce à quoi on pense quand on se lance dans une carrière artistique.

"Cette kleptocratie du streaming vire vraiment au cauchemar! Je n'ai jamais compris comment ce truc pouvait être légal tant c'est immoral!" Jamie Stewart (New Noise n°57, Mai-juin 21)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #65 par love_leeloo » 27 Fév 2022 à 19:23

Moi je me demande surtout pourquoi faire cette croisade systématique sur CE forum ???
Pourquoi ne pas aller dans les écoles, voir le cœur de cible, les jeunes et leur expliquer ce qu’ils font de mal à écouter en streaming leur artiste préféré.
Parce que sur ce forum je ne vois pas trop l’interet et surtout ça tourne en boucle. Il n’y a pas tant de nouveaux que ça chaque semaine.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #66 par mkl » 27 Fév 2022 à 19:31

love_leeloo a écrit:Moi je me demande surtout pourquoi faire cette croisade systématique sur CE forum ???
Pourquoi ne pas aller dans les écoles, voir le cœur de cible, les jeunes et leur expliquer ce qu’ils font de mal à écouter en streaming leur artiste préféré.
Parce que sur ce forum je ne vois pas trop l’interet et surtout ça tourne en boucle. Il n’y a pas tant de nouveaux que ça chaque semaine.

Ma femme évoque cela dans sa classe. Elle emmène des CD pour les faire écouter aux élèves alors qu'il serait plus facile pour elle de simplement streamer la chanson. Mais je ne sais pas si ça sert à grand chose, vu que quand les enfants rentrent chez eux, les parents leur disent que ça ne sert à rien d'acheter des disques vu qu'il y a tout gratuitement sur le Net.
Ceci dit, je ne me considère pas en croisade. Je donne mon point de vue en répondant à Pat55 qui semblait dire que tout allait bien. (En fait, juste avant lire son message, je venais de feuilleter le magazine dans lequel  la phrase de Jamie Stewart était mise en exergue. Ca a fait "tilt")
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #67 par fedup » 27 Fév 2022 à 20:12

mkl a écrit:Mais beaucoup soulignent que sans les concerts et le merchandising, ils seraient obligés d'arrêter.

Pour le coup c'est moi qui souligne... et hallucine ! Depuis quand sommes-nous censés déplorer le fait qu'un musicien doive se produire pour s'en sortir ??  :eek:

Perso, tous les musicos que j'ai côtoyés vivaient PAR leurs concerts (+ les indemnités liés à leur statut d’intermittents, dans le meilleur des cas)... Et tous trouvaient cela parfaitement normal. Leurs préoccupations étaient ailleurs ! Et s'ils enregistraient, c'était avant tout pour se faire connaître. Je suis d'ailleurs tout à fait certain que même les membres de U2 ou de Radiohead (au hasard) ont commencé avec cet état d'esprit.

mkl a écrit:quand les enfants rentrent chez eux, les parents leur disent que ça ne sert à rien d'acheter des disques vu qu'il y a tout gratuitement sur le Net.

Là encore, j'hallucine ! Et espère bien, pour le coup, que leurs parents leur disent ça !

Quand ma fille m'a montré toute fière son premier achat de CD (évidemment d'un groupe bien branchouille qui en avait déjà vendu des millions), cela m'a fait mal au cœur de lui voir dépenser son maigre argent de poche (et se priver par ailleurs) pour participer à l'enrichissement délirant de quelques-uns...

Chaque parent fait comme il veut, mais ma façon de voir est : commence par te payer ta bouffe, ton loyer, ta bagnole, tes voyages, etc. Et s'il te reste des sous, alors pourquoi pas ?

On a le droit de me traiter de réac (ça me changera de complotiste)  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #68 par PP_65 » 27 Fév 2022 à 20:30

"

La vivacité d'une scène est l'arbre qui cache la forêt : je vois mal un musicien comme Paul Flaherty qui est présent depuis des décennies vivre seulement de ses concerts , tous ces gens là ont un job alimentaire à côté .
Oui, on ne reviendra pas en arrière et c'est un drame qui ne va apporter que stagnation ( voir Retromania de Reynolds) , tous ceux qui font encore vivre les musiques passent majoritairement par Bandcamp qui est à l'opposé de tous les Spotifiente & co ...

"Que les artistes perçoivent moins de droits sur la vente d'un album en streaming que sur un album physique, c'est fort possible, là n'est pas le problème.
Même au plus fort de la vente de disques ou de cassettes, les musiciens avaient d'autres sources de revenu,"
Donc ce n'est pas un problème si on leur enlève ce revenu ? Oui, c'est un problème .

" Tu ne distingue la musique qu'à travers tes œillères de hifiste qui se doit de “posséder “la musique, les musiciens voient ça différemment."
Je ne vois pas ce que la Hi-Fi vient faire là dedans ! Les musiciens, les labels, les structures qui les distribuent me remercient dès qu'ils en ont l'occasion .

-- 27 Fév 2022, 19:37 --

love_leeloo » 27 Fév 2022, 18:23 a écrit:Moi je me demande surtout pourquoi faire cette croisade systématique sur CE forum ???

Personnellement, au moins une fois dans l'année, je pose le problème sur la table, mais comme je dois assurer des tas d'autres choses qu'une révision sur la proportionnalité, je n'y passe pas plus de 5 minutes .

-- 27 Fév 2022, 19:39 --

love_leeloo » 27 Fév 2022, 18:23 a écrit:Moi je me demande surtout pourquoi faire cette croisade systématique sur CE forum ???

Quand on voit le pognon dépensé pour streamer , on se dit qu'il devrait aller ailleurs , donc la croisade a bien sa place ici ( et ailleurs ) .

-- 27 Fév 2022, 19:42 --

Chaque parent fait comme il veut, mais ma façon de voir est : commence par te payer ta bouffe, ton loyer, ta bagnole, tes voyages, etc. Et s'il te reste des sous, alors pourquoi pas ?

C'est difficile de voler la bouffe, le loyer, la bagnole et de voyager au sec gratis .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #69 par love_leeloo » 27 Fév 2022 à 21:11

Ok, mettons qu’on soit 100 ici, avec un streamer à 1000€, soit 100000€. du coup on donne une fois 100€ à 1000 musiciens. C’est sur ça va vachement les aider.

Bref …
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #70 par PP_65 » 27 Fév 2022 à 22:20

Tu oublies l'abonnement à Roon .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #71 par jeanpascalg » 28 Fév 2022 à 00:58

pat55 » 25 Fév 2022, 17:33 a écrit:Melomania, je suis déjà passé devant cette boutique bd St Germain, et chaque fois je m'étonne qu'il puissent survivre avec le loyer faramineux qu'il doivent payer et le peu de marge générée par la vente de cds. Mais peut-être que je me trompe.

Ils ont aussi une boutique de vente en ligne sur amazon.

Lupo » 26 Fév 2022, 02:25 a écrit:Le numérique et in finé le streaming, aura tué le moyen de gagner énormément d'argent pour une certaine frange des artistes musiciens qui, jusqu'avant les années 2000, pouvaient compter, même moyennement connu, sur un revenu-rente.

Un ami a gagné 1 euro en un an.

Lupo » 26 Fév 2022, 02:25 a écrit:On peux aussi (c'est mon cas), voir cette disparition du disque physique (et le streaming comme "solution"),  comme une des milles et une nuisances sociétale que le numérique aura apporté au monde.

Le credit social chinois qui à lieu en ce moment même là bas, mais aussi ici, seul le numérique le permet.

La monnaie unique numérique est en marche, et le contrôle qui va avec, sa prémisse, est bien entamé.

Oui sans internet on ne pourrait pas mettre en place la ségrégation sanitaire ni transformer grace à une appli de téléphone un restaurateur en policier. Première étape du credit social à la chinoise.
Et ça ne choque presque personne !

Mais grace à l’informatique des compteur linky on peut vous couper l’électricité à distance et bien évidemment surveiller votre consommation et votre mode de vie.

Le but est le contrôle total de toutes nos actions. Quand on écoute un cd il ne peuvent pas savoir ce que vous écouter ni combien de fois alors qu’avec la musique en ligne c'est très simple.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #72 par duke2 » 28 Fév 2022 à 03:56

Resume d'un Rapport des Nations Unies:

The rise of interactive streaming as the dominant music configuration has overtaken the equilibrium, even if imperfect, achieved some twenty years ago in the Treaties. The existing inequality has attracted considerable attention—and frustration—from performers who ask why does everyone in the streaming economy seem to be prospering except performers whose work drives it all?
duke2
500 watts
500 watts

Message #73 par NAFI » 28 Fév 2022 à 08:50

duke2 a écrit:Resume d'un Rapport des Nations Unies:

The rise of interactive streaming as the dominant music configuration has overtaken the equilibrium, even if imperfect, achieved some twenty years ago in the Treaties. The existing inequality has attracted considerable attention—and frustration—from performers who ask why does everyone in the streaming economy seem to be prospering except performers whose work drives it all?

Alors si les NU s'occupent du streaming... la paix retrouvée sur le forum, des posts et du pop-corn en moins, c'est bon pour la PPlanète !
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #74 par love_leeloo » 28 Fév 2022 à 09:07

jeanpascalg » 27 Fév 2022 23:58 a écrit:Oui sans internet on ne pourrait pas mettre en place la ségrégation sanitaire ni transformer grace à une appli de téléphone un restaurateur en policier. Première étape du credit social à la chinoise.
Et ça ne choque presque personne !

Mais grace à l’informatique des compteur linky on peut vous couper l’électricité à distance et bien évidemment surveiller votre consommation et votre mode de vie.

Le but est le contrôle total de toutes nos actions.

tu oublies la 5G implantée dans nos couilles, le fait qu'on se soit jamais allé sur la lune, que Mickael Jackson est toujours vivant, etc ...
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #75 par jeanpascalg » 01 Mar 2022 à 02:24

love_leeloo a écrit:tu oublies la 5G implantée dans nos couilles, le fait qu'on se soit jamais allé sur la lune, que Mickael Jackson est toujours vivant, etc ...

ne mélange pas tout. Je parles de choses qui existent. Et la carte d'identité numérique c'est pour bientôt :
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/cyr ... s-20220204
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #76 par ZORGL » 01 Mar 2022 à 02:33

Le ministère de l'Intérieur a annoncé qu'un QR code figurera sur les cartes électorales pour les prochaines élections. Si l'outil numérique permet de simplifier les démarches administratives, l'utilisation massive de QR codes rappelle le système de contrôle chinois, estime le chercheur associé à l'Institut Thomas More.
j'empâle sale

Je tremble comme la feuille en automne car chez les Z on dispose toujours rien que d'un vieux Nokia vintage pour deux (si -si !!!)
Z
ps: & aprés 3 dozes, on reçoit toujours pas la 5G, pfft

psbis: pour le qr code sur les cartes électorales de d'ici un mois ??? encore un nouveau délire , ça occupe ton neurone, c'est déjà ça..
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #77 par bandit » 01 Mar 2022 à 06:45

une de mes amies se plaint également de ses revenus artistiques, elle est majorette et joue de la grosse caisse à la fanfare communale. Elle subvient à ses besoins avec un autre emploi. Sinon, pas mal de musiciens se sont fait connaître en diffusant eux-mêmes leur production au travers d'internet, vous connaissez? possible il y a 20 ans?

Si le streaming a effectivement tué une grosse part des revenus des musiciens, reste les concerts, non? note, ce débat est déjà has been, (cfr les sites de partage de codes d'accès). Depuis que j'ai un abonnement qobuz, j'ai téléchargé et payé un peu moins de 200 fichiers.C'est peu dans l'absolu, mais avec une collection de 2500 vinyles et cd payés au prix fort depuis 40 ans, pas de remord à streamer, vraiment. My two cent.
bandit
50 watts
50 watts

Message #78 par PP_65 » 01 Mar 2022 à 11:51

J'ai déjà expliqué en quoi tout faire reposer sur les concerts ne débouche que sur la promotion de la médiocrité . J'aime bien ta notion poujadiste de "prix fort" ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #80 par love_leeloo » 01 Mar 2022 à 12:27

jeanpascalg » 01 Mar 2022 01:24 a écrit:ne mélange pas tout. Je parles de choses qui existent. Et la carte d'identité numérique c'est pour bientôt :
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/cyr ... s-20220204

oui, et ? je ne comprends toujours pas de quoi tu as peur ? qu'on sache tout ce que tu fais ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...